Randonnées au Cap-Vert

Publié le 5 avril 2013 © Claire Menassol
© Jean-François Haize
Terres d'Aventure a été le premier à proposer des randonnées au Cap-Vert.

C’était en 1993, et vingt après, nous sommes toujours très heureux de vous faire découvrir cet archipel. Focus sur deux îles, São Vicente et Santo Antão, pour un Cap-Vert festif et sportif.

São Vicente, le Cap-Vert culturel et festif

Balade dans Mindelo Mindelo, capitale de São Vicente est aussi le cœur culturel du Cap-Vert. Votre voyage à Mindelo vous emmène notamment à la découverte de l'âme de la ville. Le long des ruelles se succèdent les façades jaunes de maisons typiques. Leur porte et leurs fenêtres, peintes de couleur vive, ajoutent à la gaieté de l’ensemble. à cette architecture bigarrée, répond l’élégance des demeures coloniales et le classicisme du marché de la ville, dont la façade amande est surmontée de frises et frontons blancs.

Cap-Vert, carnaval créole
Descendant de la fête portugaise de l’Entrudo, le carnaval du Cap-Vert est fêté dans tout l’archipel. à São Vicente, toutefois, il acquiert toute sa dimension festive et populaire. Défilé de chars conçus dans le plus grand secret, multiplication de fêtes et de bals, chatoyantes tenues des danseuses de tous horizons… se succèdent au rythme des tambours et batucadas.
L’immolation du roi Momo conclue les réjouissances.

Santo Antão, le Cap-Vert sportif

Le paradis du randonneur
Depuis São Vicente, une heure de traversée suffit à rallier Santo Antão... et à plonger dans un univers complètement différent. Nos circuits accompagnés à Santo Antão raviront les plus sportifs et solliciteront les muscles des mollets ! Le point culminant de l'île atteint presque 2000m d'altitude, et tout le centre est le royaume de la montagne. Les sommets très escarpés sont ourlés de nombreux sentiers et contrastent avec les vallées, profondes et verdoyantes, sculptées de cultures en terrasses.

La traversée intégrale de l’îles C’est sans doute l’un des plus beaux trekkings à faire au Cap-Vert... et c’est le préféré de Josimar, guide Terres d’Aventure dans l’archipel. Imaginez un peu : douze jours de marche sans croiser une voiture pour rallier la côte ouest, plus aride, à la côte est, plus verdoyante. Les paysages sont aussi beaux que l’âme des gens qui vivent dans ces montagnes et vous offrent le gîte.

Pour mettre le cap sur l’archipel, retrouvez toute notre offre Cap-Vert
© Julie Foucher