Voyage engagé au Tibet oriental

Publié le 8 juin 2015 © Anne-Marie Crémieu - Hauts plateaux du Kham - Tibet
carte

A 4000m d’altitude, au carrefour des provinces du Sichuan et du Tibet central, se niche une région isolée du monde où le temps semble suspendu : le Kham.


Rythmée par les activités rurales et les célébrations, les nomades et les fermiers y perpétuent d’ancestrales traditions, empruntes de symboles tibétains et bouddhistes. C’est ici notamment que s'est développé le bouddhisme tibétain, comme en atteste le grand nombre de monastères dont beaucoup furent détruits à la suite de l'intervention militaire chinoise au Tibet en 1950.

Pour conserver ce patrimoine unique, Terres d’Aventure souhaite s’inscrire dans une démarche de développement durable en proposant des circuits d’écotourisme bénéficiant directement à la population. Ce sont eux, les Khampas, qui vous guideront à travers leur vallée de Dzongsar pour vous faire découvrir des sites naturels extraordinaires, des cités monastiques époustouflantes et, surtout, leur culture tibétaine et nomade. Ils vous accueilleront en auberge ou dans leur maison, vous feront partager des moments inoubliables où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Ce voyage vise véritablement à la préservation de la culture de la vallée de Dzongsar par le développement d’une économie locale.

Découvrez nos deux circuits :

> A la rencontre des tibétains du Kham
> Trekking chez les Khampas

Par ailleurs, Terres d’Aventure a soutenu pendant 4 ans, via sa fondation, des programmes de formation professionnelle mis en place sur le terrain par l’association Lab Dra Khampa. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page : sur le site Insolites Batisseurs
© Nanouche Crémieu - Tibet