Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Mont Blanc, Haute Savoie.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Sixt-Fer-à-Cheval - cirque du Fer à Cheval

Accueil à Sixt-Fer-à-Cheval, rencontre de votre accompagnateur et des autres participants. Briefing de départ puis randonnée facile de mise en jambes le long du torrent du Giffre. Nuit au camping du Pelly.
Possibilité de prolonger la randonnée dans le cirque pour les plus téméraires. Les 30 cascades du secteur seront nos voisines pour la nuit. Hébergement sous tente tout confort avec un vrai lit. Une expérience originale dans un cadre idyllique.

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30
  • Dénivelé + : 200 m
  • Hébergement : sous tente avec lit

Jour 2 : Sixt-Fer-à-Cheval - cascade du Rouget – cirque des Fonts

Petit transfert matinal sur le village de Sixt et le parc des ânes. Premières leçons de battage et de conduite des ânes de portage. Les ânes resteront avec nous jusqu'à Chamonix. Aujourd’hui, c’est une montée le long du torrent des Fonts pour découvrir un nouveau cirque du même nom. Petit détour par la cascade du Rouget, surnommée la "reine des Alpes". Nuit dans un alpage magnifique et un petit refuge de montagne avec encore des cascades comme voisines.

  • Heures de marche : 3h
  • Dénivelé + : 550 m
  • Hébergement : en refuge

Jour 3 : Cirque des Fonts – Petit Col – refuge Alfred Wills

Au milieu d’une belle forêt pour franchir le Petit Col (2038m) puis le décor devient alors complètement différent. Une immense pelouse alpine, la barre de falaise de la chaîne des Fiz et le mont Blanc qui se rapproche. Nous ferons une halte en fin d'après-midi afin d'observer les marmottes à proximité du refuge.

  • Heures de marche : 4h
  • Dénivelé + : 700 m
  • Dénivelé - : 250 m
  • Hébergement : en refuge

Jour 4 : Refuge Wills- col d’Anterne – refuge Moede Anterne

Aujourd’hui, nous quittons la réserve naturelle de Sixt, pour la réserve des Aiguilles Rouges. On quitte donc le calcaire pour découvrir les roches métamorphiques (gneiss et granit). Première pause, près du lac d’Anterne. Puis franchissement du col d’Anterne (2257m) avec une vue magique sur le mont Blanc. Nous profitons de ce moment pour observer des bouquetins, nombreux sur la zone. Puis descente sur le refuge de Moede. Aller/retour sur le lac de Pormenaz possible pour compléter la journée.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Dénivelé + : 450 m
  • Dénivelé - : 250 m
  • Hébergement : en refuge

Jour 5 : Refuge Moede – col du Brevent – Planpraz

Descente sur le pont d’Arlevé pour franchir le tumultueux torrent de la Diosaz. Changement d’ambiance avec la montée face au mont Blanc sur le col du Brévent (2368m) qui sera le point de passage le plus haut du séjour. Il est possible d'avoir de la neige sous le col. Descente dans les rochers pour rejoindre notre zone de bivouac sur Planpraz.

  • Heures de marche : entre 5h et 6h
  • Dénivelé + : 780 m
  • Dénivelé - : 780 m
  • Hébergement : en bivouac

Jour 6 : Plampraz - Chamonix

Après le rangement du bivouac, journée sous le mont Blanc avec une longue descente sur Chamonix qui est sous nos pieds. L’occasion d’admirer un paysage somptueux sur tout le massif.Traversée du centre de Chamonix, capitale mondiale de l'alpinisme et fin du séjour.

  • Heures de marche : 4h
  • Dénivelé - : 1000 m

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée avec âne,
Randonnée

Environnement

Montagne,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

L'esprit du voyage

Vivre une aventure en famille et transmettre la passion de la marche à ses enfants
Des voyages à pied pour les grands enfants et les adolescents. L’état d’esprit ? Vous partagez la passion de la randonnée avec vos enfants, visitez des lieux insolites et parcourez des grands espaces à pied, le tout de manière ludique pour que toute la famille en profite. Vos randonnées sont itinérantes, vous dormez en bivouac, refuge, gîte, parfois hôtel, c’est ça aussi l’aventure !

Nombre de jours d'activités

4.5 jours de randonnée.

Le rythme du voyage

Ce circuit de randonnée itinérant entièrement dans deux réserves naturelles adopte un rythme idéal pour les familles, une expérience inoubliable en montagne. Une grande variété de paysages où grands et plus petits peuvent rencontrer les ânes de portage, présents tout au long du séjour, bouquetins ou encore marmottes. Ce trek alpin est aussi l’occasion de découvrir la vie au grand air en passant une nuit sous une tente confortable, en refuge de montagne ou encore en faisant un bivouac en face du mont Blanc. La logistique est spécifiquement adaptée à ce voyage, ainsi les bagages seront transportés par les ânes jusqu’à Chamonix et tout le matériel de bivouac (tente, tapis, duvets, réchaud) est acheminé sur la zone par l’équipe logistique

Nombre de participants

De 5 à 15 participants

Voyager avec vos enfants

Comment prendre du plaisir en randonnée ? Nos accompagnateurs animent les randonnées sous forme d'activités ludiques et de petits objectifs. L'enfant s'amuse, progresse et apprend. Quelques exemples de ce que nous pouvons proposer : lire une carte, utiliser une boussole ou un gps, faire une course d'orientation. L'enfant peut être amené à guider le groupe et doit pour cela s'orienter. Ce peut être également un apprentissage à la vie en montagne, une meilleure connaissance du climat, des règles de sécurité, de la faune/flore... Tout cela pour mieux appréhender le milieu et acquérir des repères pour ses prochaines aventures.

Début du séjour

14h devant l'Office du Tourisme de Sixt-Fer-à-Cheval.

Fin du séjour

15h30 à Chamonix.

Caractéristiques du circuit

A partir de 8 ans :
- Randonnée facile mais environnement montagne et climat aléatoire, il faut être bien équipé. Des marches de 8 à 12km maximum par jour.
- Chacun sera sollicité pour brosser, mener à la bride ou câliner les ânes.
- Les ânes porteront le matériel pour notre traversée.
- Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

5 nuits en campement, refuge et sous tente :
- jour 1 : vers le refuge du Pelly. Nuit sous tente de 2 avec vraie literie.
- jours 2, 3 et 4 : refuges de montagne en dortoir, sanitaires communs, douche chaude chaque soir.
- jour 5 : bivouac en tente de 4 à 6 places près du télécabine du Brévent au-dessus de Chamonix (matériel de bivouac complet fourni). Pas de douche possible la dernière nuit.

Nourriture

Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements ou préparés ensemble au bivouac. Pour le déjeuner, votre accompagnateur prépare avec soin un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux.

Encadrement

Accompagnateur diplômé.

Transfert et transport des bagages

Transport effectué par les ânes et uniquement les ânes. Chaque participant peut faire porter 12 kg de bagage.

Moyens d'accès

En train : Gare de
Les horaires donnés restent à titre indicatif et doivent être vérifiés impérativement auprès de la SNCF http://www.voyages-sncf.com/

En voiture : Sixt-Fer-à-Cheval
Vous pouvez laisser votre véhicule à la gare de Cluses ou à Sixt-Fer-à-Cheval.
Infos : Pas de bus en circulation entre la gare de Cluses et Sixt, le dimanche. Si vous choisissez de laisser votre véhicule à Cluses, il faudra contacter un taxi pour aller à Sixt Fer à Cheval.
Voir le site www.viamichelin.fr

Retour :
Pour le retour depuis Chamonix le vendredi, il existe des trains entre Chamonix et Cluses; puis une liaison bus entre Cluses et Sixt-Fer-à-Cheval.

Les activités du circuit

Nous vous proposons une vraie immersion montagne pour des familles recherchant un trek très original et unique au coeur de réserves naturelles. Une faune omniprésente, des ânes pour nous accompagner, la journée se déroule au rythme d'une progression lente en randonnée. On observe, on profite des panoramas, on pourra se baigner parfois et on s'occupe des animaux. Une belle aventure de groupe avec un objectif, rejoindre Chamonix et le Mont Blanc. L'accompagnateur en profitera pour partager ses connaissances du milieu avec petits et grands; faune, flore, vie en plein air.. vous allez y prendre goût.

La sécurité

Prévention insolation et coup de chaleur :
Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate)
Protégez votre tête avec un chapeau, casquette…
Porter des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil) .
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter.
Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et buvez environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez-vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Évitez de marcher aux heures les plus chaudes.

Pour vos enfants :
Utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Des lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !

2. Equipement

Bagages

Les bagages du J-1 seront transportés sur l’hébergement du soir afin de pouvoir tranquillement préparer avec l’accompagnateur la suite des bagages du trek. Ces derniers seront ensuite transportés par les ânes. Soit 12 kg autorisé par personne. (adulte ou enfant). Des sacs imperméables souples seront fournis.

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Un mini sac à dos pour les enfants de 10 à 15 litres.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Attention ! 1 seul sac par personne ne dépassant pas 10-12kg.

Vêtements

Liste famille :
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants
- T-shirts "respirants"
- 1 sous-pull "respirant" ou chemise à manches longues
- 1 polaire ou pull
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de toile
- 1 tenue de rechange confortable pour le soir
- 1 coupe-vent ou veste type "Gore-tex"
- 1 cape de pluie (facultative)
- 1 pantalon imperméable type "Gore-tex" ou guêtres (facultatif)
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements
- Chaussettes de randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
- 1 paire de chaussures de rechange pour le soir
- 1 paire de sandales ou vieille tennis pour l'activité "ruisseling"
- 1 paire de bottes en plastiques pour les enfants (rosée matinale et en cas de pluies)

La liste des enfants :
- ton maillot de bain
- ton chapeau ou ta casquette
- ton bonnet
- ton coupe-vent
- tes chaussures de randonnée (bien vérifier la taille avant de partir !)
- tes sandales ou vieilles tennis pour l'activité "ruisseling"

Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi-couches" : sous-vêtements chauds type “carline” ou “Capilène” (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type "Gore-tex" ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale, en dehors des climats chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.

Equipement

Liste famille :
- 1 paire de lunettes de soleil de qualité
- 1 gourde ou thermos (1,5 litre minimum)
- 1 crème solaire
- 1 petite pharmacie personnelle (antalgique, pansements type "Compeed"...)
- 1 nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- 1 serviette de toilette (séchage rapide)
- Boules Quies (facultatif)
- Papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 lampe frontale ou lampe de poche
- 1 couteau de poche
- Boîte hermétique en plastique type "Tupperware" + couverts pour le pique-nique
- 1 gobelet
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, documents d’identité…
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 sac à dos pour les randonnées (35/45 litres)

La liste des enfants :
- ta brosse à dents
- tes lunettes de soleil
- ta gourde de super héro ou de princesse
- ta lampe de poche
- ton doudou préféré
- Des crayons et carnet si tu aimes dessiner
- 1 ou 2 jouets mais attention pas besoin de ramener toutes tes collections !
- 1 petit jeu de société à partager avec tes amis
- ton sac à dos

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

La proximité du massif du Mont-Blanc donne un climat plutôt de type continental et de montagne, beau et chaud en été, la chaleur est toutefois tempérée par l’altitude. Soirées et nuits pouvant être fraîches. Des pluies sont toujours possibles. L'itinéraire se déroule entre 1000 et 1600 mètres.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

- Guide Gallimard Haute Savoie
- "Voyage avec un âne dans les Cévennes" R.L. Stevenson
- "Morzine au fil des siècles" de Cyriel Souvy., Ed. Jean Vuarnet.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.