Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

*sur prix hors taxes aériennes adulte avant réduction

Le prix comprend

Le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons.

Le prix ne comprend pas

les frais d'inscription,
les assurances,
le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous,
le déjeuner du J6,
les boissons

Idées associées

GR20, Porto Corse, Bavella, Ajaccio, Porto-Vecchio.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Ajaccio - Soccia - lac de Creno - GR20

Le matin, accueil à la gare maritime d'Ajaccio. Transfert en minibus au village de Soccia (2h). Préparation des sacs pour la semaine et départ pour le lac de Creno. Déjeuner au bord de la rivière puis dans l’après midi, vous rejoignez le GR20 et le refuge de Manganu. Installation de notre campement pour 4 nuits à proximité du refuge.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Distance Parcourue : 9 km
  • Dénivelé + : 650 m
  • Dénivelé - : 50 m

Jour 2 : Le lac de Goria

Vous traversez les pelouses herbeuses du Camputile avant de rejoindre les bergeries de Lenze. L’ambiance devient très minérale, vous pourrez découvrir un très ancien complexe de bergeries avant de rejoindre le verrou du lac de Goria. Ce lac méconnu est niché au milieu des hauts sommets. Nuit sous tente.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Distance Parcourue : 9 km
  • Dénivelé + : 450 m
  • Dénivelé - : 450 m

Jour 3 : Bergeries de Vaccaghja - GR20 - lac de Nino

Vous allez rejoindre les bergeries de Vaccaghja avant de continuer sur le GR20. Le sentier serpente entre les forêts de hêtres séculaires et le maquis épineux. Vous pourrez découvrir les pozzine et le lac de Nino. Les chevaux et les vaches y paissent en toute liberté. Nuit sous tente.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 12 km
  • Dénivelé + : 350 m
  • Dénivelé - : 350 m

Jour 4 : GR20 et la brèche du Capitello

Une journée unique sur le GR20, avec cette randonnée sur un terrain très rocailleux. Vous allez rejoindre le passage le plus haut du GR20, à plus de 2000 mètres d’altitude et pourrez découvrir les lacs du Capitello et le lac du Melo dans leur écrin montagnard, entourés des plus hauts sommets de l’île. Nuit sous tente.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 8 km
  • Dénivelé + : 700 m
  • Dénivelé - : 700 m

Jour 5 : La rivière du Zoïcu - Soccia

Vous quittez le plateau du Camputile pour redescendre dans la vallée. Vous pourrez en profiter pour partir à la découverte de la rivière Zoïcu. Une belle découverte autour d’anciennes bergeries. Retour et transfert au village de Soccia. Nuit à l'hôtel

Jour 6 : Fin de séjour et retour à Ajaccio

Après le petit déjeuner, transfert à Ajaccio pour la fin du séjour.

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Montagne,
Bord de mer et îles

Itinérance :

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours d'activités

Nombre de participants

De 6 à 14 participants

Début du séjour

8h, à la gare maritime d’Ajaccio (en face de la CCI).

Fin du séjour

10h à la gare maritime d’Ajaccio (en face de la CCI).

Caractéristiques du circuit

4h à 5h de marche par jour. Les randonnées et les nuits se déroulent en altitude (1600 m minimum). Il convient donc d’être équipé en conséquence (cf. équipement). Le terrain est de type montagnard avec des passages d’escalade facile, des traversées de pierriers, franchissement de blocs rocheux. Ce séjour convient aux familles ayant déjà réalisés des séjours en montagne.

Hébergement

4 nuits en bivouac (tente) près du refuge. Sanitaires en commun, une nuit en hôtel au village de charme de Soccia le jour 5. Attention les conditions d’hébergements sont rustiques.

Nourriture

Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture), repas du soir ( pas de prise en compte des régimes alimentaires au bivouac). Il est obligatoire de prévoir une boite en plastique taille 0.8L pour le transport de vos salades. Les boissons sont non comprises.

Encadrement

Accompagnateur moyenne montagne diplômé.

Transfert et transport des bagages

Vous portez uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique. Les bagages sont transportés par des mules.

Moyens d'accès

PAR BATEAU :
SNCM Ferries - 61, boulevard des Dames - 13005 Marseille. Tel : 0891.701.801 http://www.sncm.fr
Départs de Marseille, Nice ou Toulon.
Corsica Ferries, Moby lines au départ de Nice, Toulon et l’Italie Tel : 0825 095 095 http://www.corsicaferries.com

EN VOITURE :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr
Parking :
- Parking du Port de l'Amirauté Charles Ornano, gratuit, non gardé (près de la gare)
- Payant, surveillé 24h/24 (40€ la semaine) : parc de stationnement du Diamant, avenue Eugène Macchini, 20000 Ajaccio - Tél. : 04.95.51.00.85
http://www.europeenne-de-stationnement.fr/pages/fiches/ajaccio.htm

PAR AVION :
Vols réguliers ou charters au départ des différentes villes du continent. Air France : www.airfrance.fr, Corsair : www.corsairfly.com.

EASYJET
EasyJet propose des vols au départ de Paris et Lyon à destination d'Ajaccio et de Bastia : consulter le site http://www.easyjet.com. Vol Paris/Ajaccio (à partir de 34 €).

Informations pratiques

Couverture téléphone mobile : les réseaux portables fonctionnent correctement sur l'ensemble de l'itinéraire.

Toilettes

Sanitaires en commun.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Nous vous recommandons de porter sur vous ou en bagage à main une tenue vestimentaire adaptée à votre circuit (pantalon de randonnée, pull et ou veste polaire, veste imperméable, chaussures de randonnée). Si vous suivez un traitement médical, gardez-le avec vous (dans la limite des restrictions ci-dessus concernant les produits liquides : ordonnance et flacons de 100 ml max.).

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum : obligatoire)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres.
• Pour le pique-nique : obligatoire prévoir une boite en plastique, contenance 0.8L, pour le transport de vos salades ainsi que des couverts.
• Sac de couchage léger (obligatoire)
• Drap de sac conseillé

IMPORTANT
Pour vos enfants : utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (coeff. 50 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.

Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin, prévoyez une gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple ! un petit sac à dos ajusté à la taille de votre enfant lui offrira une certaine autonomie.

Couchage

Prévoir votre duvet personnel

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade contre les piqures d’insectes (moustiques, punaises…)
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

"Le grand chemin" toutes les étapes du GR20, Ed. Albiana
"Montagnes de la Corse", J-P. Quilici, F. Thibaudeau et S. Pennequin, Ed. Milan.
"Plantes et fleurs rencontrées en Corse", M.Conrad, Ed. Parc naturel régional de Corse
"Corse des sommets", A. Gauthier et I. Giranduloni, Ed. Albiana
"Haute Corse", Ed. Guides Gallimard

Extension

HEBERGEMENTS AVANT OU APRES LE SEJOUR (à réserver par vos soins) :

AJACCIO
Hôtel Le Dauphin : 04 95 21 12 94
Hôtel Le Kallisté** : 04 95 51 34 45
Hôtel Albion*** : 04 95 21 66 70
Hôtel San Carlu*** : 04 95 21 13 84

www.ledauphinhotel.com
www.hotel-kalliste-ajaccio.com
www.albion-hotel.com
www.hotel-castelvecchio.com
www.hotel-fesch.com
www.hoteldupalaisajaccio.com
www.hotel-aspuntadimare-corse.com
www.accorhotels.com/fr/hotel-1358-mercure-ajaccio-3/index.shtml

Office de tourisme d’Ajaccio
3, Bd du Roi Jérôme - BP. 21, 20181 Ajaccio cedex 1
Tél. 04.95.51.53.03/Site Internet : www.ajaccio-tourisme.com

PROPRIANO
http://pagesperso-orange.fr/hotel-ressac/
www.hotel-bellevue-propriano.com/
http://www.gite-hotel-valinco.fr/

PORTO
Hôtel Kallisté, 04 95 26 10 30 / www.hotel-kalliste.com/
Hôtel Le Belvédère, 04 95 26 12 01
Hôtel Méditerranée, place de la Marine, 04 95 26 10 27 / www.le-mediterranee.com/

PIANNA
http://www.giargalo.com/
http://www.hotel-des-calanches.fr/
http://www.lesrochesrouges.com/

CALVI
Hôtel Belvédère*
Place Christophe Colomb
Tél : 04 95 65 01 25 / www.resa-hotels-calvi.com

Hôtel les Arbousiers**
Route de Pietramagiorre
Tél : 04 95 65 04 47 / www.arbousiers.com

Hôtel Christophe Colomb**
Place Bel Ombra
Tél : 04 95 65 06 04 / www.resa.hotel-calvi.com

Hôtel Balanea***
6, rue Clemenceau
Tél : 04 95 65 94 94 / info@hotel-balanea.com

A BASTIA
Hôtel Best Western - Avenue Jean Zuccarelli
Tél : 04 95 55 05 10 / www.hotel-bastia-centre.federal-hotel.com

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.