Lanzarote, l’île aux 300 volcans

Publié le 23 décembre 2013 © Lake Nasser Adventure
© Véronique Mati - Felouques sur le Nil - Egypte
Sept îles principales et quelques îlots composent l’archipel des Canaries. Parmi elle, la belle Lanzarote mérite qu’on s’y attarde et offre des randonnées pour toutes les envies.


Paysages minéraux et randonnées volcaniques

Chaudrons, cônes, tuyaux, chaos de roche… la palette de formes et de reliefs est infinie. Lanzarote, l’île aux 300 volcans, ne cesse de séduire. Randonner dans le parc naturel de Los Volcanes plonge le voyageur au cœur de paysages à la splendeur désolée tout droit sortis d’un film de science-fiction. Plus au nord, la falaise de Famara, formation rocheuse spectaculaire, ouvre sur les étendues marines de l’océan Atlantique. Enfin, la bien nommée île de La Graciosa est parcourue de sentiers secrets et de hameaux paisibles, ourlée de plages couleur vanille, et se prête idéalement à une découverte à pied.


Plages, jardins et forêts d’une île généreuse

Comme toutes les îles des Canaries, Lanzarote bénéficie d’un climat généreux. Loin de la grisaille hivernale française, les randonnées sont entrecoupées de baignades dans l’océan et ce, tout au long de l’année. Quant à la nature, sous l’action conjuguée d’un fort ensoleillement et de terres rendues fertiles par les cendres des volcans, elle sait se montrer surprenante. Au fil des randonnées, on découvre ainsi les vignobles de la Geria, dont le vert tendre des feuilles se détache sur le gris acier des cendres volcaniques. Plus loin, le barranco de Tenegüime, hérissé de mille et une espèces animales et végétales est considéré comme le jardin botanique de l’île.


Lanzarote, joyau préservé de César Manrique

Lanzarote a été classée réserve de Biosphère par l’Unesco dès 1993. Si l'île a été ainsi préservée, c'est grâce à l'action d'un peintre et architecte originaire de l'île, César Manrique. "Lanzarote est comme une œuvre d'art sans toile et sans limite", aimait-il ainsi à répéter. Aujourd’hui encore, on peut marcher sur les traces de ce génial protecteur et apercevoir quelques-unes des sculptures bariolées dont il orna les ronds-points, puis les grottes, notamment celle de Jameos del Agua, au nord, où un auditorium accueille chaque année le Festival de musique visuelle de Lanzarote. Plus loin, le jardin de cactus est un décor grandeur nature digne d'un western des années 1950.


• Nos randonnées dans les Iles Canaries