Terre, une invitation au voyage

Oman inside avec Luce

Estelle Abecassis
Oman inside avec Luce

Conceptrice de voyages chez Terres d’Aventure, Luce travaille depuis près de 3 ans sur la destination du Sultanat d’Oman. Aujourd’hui, elle nous présente les différents aspects et intérêts du voyage à pied dans ce beau pays aux multiples facettes.

Contrairement aux idées reçues, Oman abrite des reliefs surprenants : canyons, gorges...

En effet, les voyageurs pensent souvent qu'Oman est essentiellement un désert. Certes, ils occupent la grande partie centrale du pays, mais Oman compte aussi au nord une belle chaîne de montagnes, le Djebel Hajjar, qui abrite de grands canyons escarpés, de jolis villages à flanc de falaise et de belles palmeraies traversées par les falajs, le système d'irrigation traditionnel. Enfin, Oman cache aussi dans son bel écrin les gorges d'eau cristalline appelées wadis. Quel plaisir de se baigner dans cette eau douce et transparente au cœur de la roche !

Wadi Bani Khaled, Oman

Quelles sont les autres surprises que réserve le pays ?

Les fjords de la péninsule du Musandam à l'extrême nord d'Oman font incontestablement partie des belles découvertes de la région. Ces bras de mer créent de nombreuses petites plages désertes de sable blanc. Ces paysages sont incroyables ! Mais il existe bien d'autres merveilles au cœur du sultanat : le marché aux bestiaux à Nizwa, l'immersion dans le quotidien des éleveurs omanais, la sublime mosquée de Mascate et son lustre doré en cristal Swarovski de 8 tonnes... ! Enfin les Sugars dunes, ces immenses dunes de sable blanc qui se jettent dans la mer d'Arabie...

Fjords du Musandam

Oman est-elle une destination sûre ?

Selon le classement mondial de la sécurité des touristes réalisé par le Forum économique mondial (WEF), Oman est la 4e destination touristique la plus sure au monde ! Les visiteurs ne ressentent aucun sentiment d'insécurité lorsqu'ils randonnent à Oman ou bien se baladent dans les villes. De plus, les Omanais sont des gens très accueillants et bienveillants. J'ai beaucoup voyagé et je me suis rarement sentie autant en sécurité dans un pays. Courant minoritaire de l'islam venu de Mésopotamie, l'ibadisme, la religion du sultanat, prône la tolérance envers les autres religions et le respect de la nature et des animaux, conformément aux préceptes de la « vraie croyance ».

Souk, Oman

Quand partir à Oman ?

La meilleure saison pour partir à Oman s'étend de mi-octobre à fin avril. De juin à septembre il fait beaucoup trop chaud, les températures peuvent monter jusqu'à 50°C à Mascate. Le mois de novembre est agréable car les températures tournent autour de 25°C la journée. Attention en revanche, il peut faire froid la nuit. Les mois de mars et d'avril sont les plus recommandés, vous aurez la chance d'y voir les roses en fleurs !

Sugar Dunes

Retour