le Plancius
Plancius porte le nom de Petrus Plancius (1552-1622) commerçant néerlandais qui exerce l’astronomie. Il crée plusieurs cartes du ciel et publie les premiers globes célestes. Il est également à l’origine de la découverte de plusieurs constellations. En tant que géographe, il dessine des mappemondes qui firent longtemps référence. Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine Royale Hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir naviguer en région polaire. Il peut accueillir 108 passagers, suivant la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd’s, sous pavillon hollandais. Navire expédition, Plancius est équipé d’une double échelle de coupée permettant une grande fluidité des embarquements à bord de la flotte de 10 bateaux pneumatiques. A bord, la vie est conviviale. Le bar et le salon d'observation, sont ouverts en permanence. Le salon d'observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours, et l’accès à la passerelle est autorisé à tout moment. La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées.
Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau
Descriptif
Grand Nord Grand Large affrète chaque saison le bateau d'expédition Plancius, bateau polaire de 108 passagers, pour vous permettre de découvrir le Spitzberg, le Groenland et la péninsule antarctique. Le bateau, suit les normes SOLAS (Saferty Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd's, sous pavillon hollandais. Cela permet des navigations francophones, en toute sécurité, en exclusivité pour la France, en petits groupes, suivant la réglementation en vigueur en région polaire (100 personnes maximum sur un même site, au même moment, chaque groupe de 20 personnes accompagné par un guide-conférencier spécialiste de la région). L’équipe de guides, spécialistes des régions polaires, est en permanence à la disposition des passagers. Lors des navigations, ils proposent des conférences sur des sujets liés aux pôles et chaque jour, une réunion est organisée pour faire le point des observations de la journée et évoquer le jour suivant.
La taille du bateau, la grande flexibilité de l'organisation des journées et une flotte de 10 bateaux pneumatiques permet d'optimiser les débarquements quotidiens, 2 fois par jour.
La vie à bord
À bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands bateaux de croisière. Compte tenu de sa taille réduite, notre bateau vous emmènera dans des lieux polaires les plus inaccessibles.
Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Pour l’observation, le salon d'observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours.
Caractéristiques
- Longueur hors-tout : 89 m
- Largeur maître-bau : 14,5 m
- Tirant d’eau : 5 m
- Propulsion : 3 moteurs diesel
- Vitesse : 10-12 nœuds
- Capacité : 108 passagers
- Pavillon : hollandais
Les cabines et ponts Découvre les ponts et cabines du Plancius

Le Plancius, bateau récent, offre des conditions d’hébergement confortables : salle de bains privée dans chaque cabine, 2 couchettes basses en cabine double ou un grand lit en cabine supérieure.
Toutes les cabines possèdent un téléphone et un écran pour visionner les films.
Le salon d’observation, lieu de rencontre, de conférences et de détente, permet de suivre la navigation avec une vue imprenable sur les alentours. Une bibliothèque et un bar sont accessibles pour la détente. Une double échelle de coupée permet une bonne fluidité des embarquements à bord de la flotte de 10 bateaux pneumatiques.
