Terre, une invitation au voyage

Partir en Albanie

Marianne Furlani
Partir en Albanie

L'Albanie, injustement mise de côté par les voyageurs, recèle pourtant de décors grandioses, terres privilégiées pour les randonneurs amateurs de nature préservée.

Notre voyage : Itinérance albanaise entre montagne et mer

Deux semaines pour traverser l'Albanie du nord au sud et apprendre à connaître ce « trou noir de la géographie du voyage ». Au sud, on alterne villages traditionnels, plages idylliques et cités aux histoires millénaires ; au nord, on s'enfonce au coeur des Alpes albanaises, vers ses sommets aux faux airs de Dolomites, ses prairies, ses cascades, ses canyons et ses rivières.

Albanie, circuit accompagné, 15 jours, à partir de 1890€

Pour quoi faire ?

Balayer d'un revers de la manche toutes les idées préconçues sur l'Albanie, traverser sans a priori ce carrefour d'influences ottomanes, persanes, arabes, grecques et slaves.

Difficulté

10 jours de marche à raison de 4/5 h par jour environ. Dénivelé positif moyen de 600m. 2 jours plus difficiles avec 7h de randonnée et 1 200m de dénivelé.

Préparation physique

Une bonne condition physique est nécessaire pour enchaîner plusieurs longues journées de marche consécutives. Une bonne connaissance de la randonnée en montagne est aussi souhaitable.

Encadrement

Guide albanais francophone.

Quand partir en Albanie ?

Il peut faire très chaud en Albanie, de fin mai jusqu'à fin septembre. Mais dès qu'on prend un peu d'altitude, il fait plus frais. L'idéal c'est l'automne : il fait moins chaud, on peut encore se baigner et les paysages se parent des couleurs de l'été indien.

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

Santé

En cas de randonnée estivale en forêt, une surveillance et une protection rigoureuses contre les morsures de tique sont requises.

Où dormir ?

Dans les villes, on dort souvent dans des vieilles bâtisses rénovées avec plus ou moins de charme. En montagne, on dort chez l'habitant, on écoute les vieilles histoires autour d'une tasse de café ou d'un verre de raki.

Que manger en Albanie ?

Proche de sa cousine grecque, la cuisine albanaise est à la croisée des saveurs occidentales et orientales. On y retrouve autant l'influence turque que celle de l'Italie méridionale.

Comment s'équiper ?

On emporte un bon équipement de montagne et de quoi se protéger du soleil et de la chaleur. Et on n'oublie pas son maillot de bain pour les baignades !

Retour