Terre, une invitation au voyage

Un pied devant l'autre

Estelle Abecassis
Un pied devant l'autre

Mettre un pied devant l’autre, c’est peut-être l’action la plus universelle depuis que l’Homme est devenu Erectus.

Pourtant, passant d’un simple mouvement à une véritable pratique, la marche à pied s’est petit à petit singularisée selon le lieu où elle s’est développée. Dans sa technicité ou dans ses aspirations, elle reflète ainsi les idiosyncrasies des régions du monde.

1/ La marche aquatique

Comme son nom l'indique, la marche aquatique se déroule dans l'eau (même froide), et en toute saison, équipé éventuellement d'une combinaisonen néoprène. Originaire de Dunkerque, elle a pour principe de marcher dans la mer, immergé a minima jusqu'à la taille. On l'appelle aussi « longe côte». Marcher dans l'eau apporte les bienfaits d'une activité d'endurance sans pour autant peser sur les articulations. Le tonus musculaire est développé en profondeur car les muscles sont plus sollicités que sur la terre ferme. Tout en douceur, le système cardio-vasculaire est renforcé et le retour veineux activé. On améliore aussi la stabilité des chevilles par un travail de proprioception, dû à l'instabilité de la surface.

2/ La marche nordique

La marche nordique, sauvakävely en VO, nous vient de Finlande. À l'aide d'une paire de bâtons, on propulse son corps en avant, suivant le rythme naturel des bras durant la marche. Déjà dans les années 1950, les skieurs de fond de haut niveau l'avaient intégrée à leur entraînement, tant ses atouts santé sont nombreux. Sollicitant 90% des muscles, cette marche rapide n'a pas tardé à se populariser dans les pays scandinaves, adeptes des activités de plein air. C'est véritablement en 1997 que l'appellation « marche nordique » a vu le jour, née du service marketing de la société finlandaise Exel proposant des bâtons développés par des experts. Aujourd'hui, elle compte plus de 10 millions d'adeptes dans le monde.

3/ La marche masaï

La marche masaï se pratique pieds nus, à l'instar des Masaïs de l'Est africain dont la posture est parfaitement alignée. Cette marche sollicite en effet des muscles inhabituels, à savoir ceux du maintien : muscles dorsaux, fessiers, abdominaux et muscles postérieurs de la cuisse. La philosophie de la marche masaï est de développer une démarche physiologique correcte où le corps va pouvoir se placer naturellement. La souplesse du pied est au coeur de cet exercice. Plus le mouvement sera fluide, meilleur sera l'alignement de la colonne vertébrale, sans entrave ni douleur.

4/ La marche afghane

Cette technique est celle des nomades en transhumance dans le désert afghan. Sans être des surhommes, ils peuvent parcourir environ 600 kilomètres en 12 jours en synchronisant respiration et comptage des pas. Ils cheminent parfois à 9 km/h sur terrain plat, sans éprouver de fatigue. Le principe ? Inspirer par le nez pendant les trois premiers pas, garder l'air dans ses poumons le temps du quatrième. Puis expirer sur les trois pas suivants et conserver ses poumons vides sur le quatrième. Ceci entraîne une meilleure oxygénation naturelle qui revitalise l'organisme et permet de parcourir de longues distances sans fatiguer le coeur.

5/ La marche yogique

Le BreathWalk ou marche yogique est directement inspirée du kundalmi yoga, une science vieille de plus de 5 000 ans, qui vise l'éveil de la conscience de soi par la maîtrise de l'énergie vitale. Pratiquée en pleine conscience, elle permet de contrôler son souffle en marchant, tout en purifiant les pensées obstructives. Développée par Yogi Bhajan et Gurucharan Singh dans les années 1990, la marche yogique propose de combiner respiration, synchronisation des pas et attention méditative. Elle se déroule en 5 étapes : le Réveil, l'Alignement, la Vitalité, l'Équilibre et l'Intégration.

6/ La marche chinoise

Aussi appelée « Xi Xi Hu », la marche chinoise consiste à appliquer les principes du Qi Gong, Xi étant l'inspiration, et Hu, l'expiration. Formée de cinq variantes, elle se caractérise par une attaque du sol par le talon, et fait appel à une respiration et un mouvement des bras spécifiques. Souvent utilisée en médecine traditionnelle chinoise, c'est une marche thérapeutique. Elle stimule le système immunitaire et améliore l'état émotionnel en régularisant l'activité des cinq organes : poumon, foie, rate, coeur et rein. Elle active la circulation de l'énergie (le Qi), permettant une purification profonde du corps et un relâchement des tensions.

Retour