Nouveau Randonnée Queyras - Tour du Queyras - val maira - piémont italien Les plus beaux sentiers des Alpes du Sud
- À partir de 1250 €
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 13 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : FRA658
-
S'inscrire / Poser une option >ou contacter directement nos conseillers
au 01 70 82 90 00 -
Recevoir la fiche technique
fiche technique
- • La découverte du tour du Queyras et du Piémont italien
- • Des hébergements en gîtes confortables et chaleureux
- • Des villages authentiques et une nature préservée
- • La douceur du climat des Alpes du Sud
Et si nous partions deux semaines à la recherche des plus beaux sentiers des Alpes du Sud ? Nous vous proposons les plus belles ambiances montagne, une grande diversité de panoramas, de rencontres et d'hébergements, et plusieurs jours de randonnée en Italie pour plus de dépaysement et de voyage. Cap sur les sentiers mythiques, ce voyage itinérant vous conduit vers des lieux chargés d’histoire, des cols montagneux où jadis transitaient les échanges entre la France et l’Italie, du tour du Queyras au Haut Piémont italien.
lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Hébergements
En gîte (7), en refuge (5)
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Montagne
Périodes de départ et prix
Le prix comprend
Le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les frais d'inscription, le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, les boissons, le vin à table, les dépenses personnelles, les activités libres de l’après-midi du J7, les séances de massage en option.
Idées associées
Alpes, Parc naturel régional du Queyras, Grands treks d'Europe.
PrivatisationJour par jour
Jour 1 : Guillestre - Molines-en-Queyras
Accueil dans la journée dans le Queyras, installation dans votre hébergement. Possibilité de balade dans l’après-midi autour du village ; spa et modelage sont également possibles sur réservation. En fin d'après-midi, présentation du séjour par votre accompagnateur.
- Hébergement : en gîte
Jour 2 : Prats Hauts - Saint-Véran – refuge de la Blanche
Départ matinal pour Saint-Véran, en balcon le long de la vallée de l’Aigue Blanche. En chemin, visite de Pierre-Grosse et Saint-Véran, deux villages traditionnels et emblématiques du Queyras. Montée par le Grand Canal jusqu’au refuge de la Blanche, au pied de la tête des Toilies, à 2500m.
- Heures de marche : 5h
- Dénivelé + : 650 m
- Dénivelé - : 50 m
- Hébergement : en refuge
Jour 3 : Saint-Véran - Chianale
Du refuge de la Blanche, départ pour le col de la Noire, à pratiquement 3000m. Ce col frontalier entre le Queyras et la Haute Ubaye porte bien son nom. Les schistes qui le composent offrent des tons foncés qui tranchent avec les tapis de fleurs qui vous attendent dans la deuxième partie de la randonnée. Vous aimez les lacs, vous allez êtres servi ! Lacs de la Blanche, de la Noire, du col Longet, lac Bleu... autant de miroirs des cimes pour vous conduire jusqu'au village piémontais de Chianale. Ce haut village vous séduira par la richesse de son architecture et l'authenticité de ses ruelles.
- Heures de marche : 5h30
- Dénivelé + : 530 m
- Dénivelé - : 1200 m
- Hébergement : en gîte
Jour 4 : Chianale - col Agnel (2750m) - vallée du Guil
Remontée du col Agnel (2750m) depuis Chianale pour rejoindre le Haut Queyras. Traversée du col Vieux (2850m) et descente de l’incontournable vallée des lacs jusqu’à la vallée du Guil. Classée depuis peu en réserve nationale de biosphère, cette dernière vous séduira avec ses lacs qui s'ouvrent sur un panorama allant jusqu'aux plus hauts sommets de nos Alpes françaises. Nuit dans un petit hameau de la haute vallée du Guil.
- Heures de marche : 7h
- Dénivelé + : 1150 m
- Dénivelé - : 1275 m
- Hébergement : en gîte
Jour 5 : Echalp - col Lacroix (2300m) - Ciabot del Pra
Une journée de récupération de l’Echalp à Ciabot del Pra par le col Lacroix (2300m), ancestral passage frontalier. Nuit en refuge dans le hameau d’alpage piémontais typique de Ciabot del Pra.
Au son des clarines, vous profiterez des ambiances italiennes aux odeurs d'antipasti... Le refuge de Jervis, planté au beau milieu de ce petit plateau, saura vous recevoir pour cette étape plus "cool".
Attention, pour cette soirée (en refuge), vos bagages ne seront pas transportés. Vous devrez prévoir d'emporter dans votre sac à dos vos effets nécessaires pour la nuit.
- Heures de marche : 4h
- Dénivelé + : 600 m
- Dénivelé - : 600 m
- Hébergement : en refuge
Jour 6 : Ciabot del Pra - col d’Urine (2500m) - Abriès
Retour en Queyras par le col d’Urine (2500m) et descente entre alpages et forêts de mélèzes sur Abriès, l’un des villages les plus animés du Queyras. Au pied du majestueux Pelvas vous profiterez de cette vallée verdoyante à la flore exceptionnellement riche. La forêt reprendra ses droits en arrivant aux abords du village d'Abriès.
- Heures de marche : 6h
- Dénivelé + : 880 m
- Dénivelé - : 1050 m
- Hébergement : en gîte
Jour 7 : Abriès - pic du Malrif (2900m) - Aiguilles
D’Abriès en passant par les lacs du Malrif (2500m) et le pic du Malrif (2900m), nous laissons le Queyras pour gagner le col de Malrif, aux portes du Briançonnais. Pour cette belle journée, vous profiterez des plus grands lacs du parc naturel du Queyras, des anciens villages abandonnés de Malrif et du Lombard pour rejoindre Aiguilles qui fait office de "capitale" du Queyras.
- Heures de marche : 6h
- Dénivelé + : 1150 m
- Dénivelé - : 1000 m
- Hébergement : en gîte
Jour 8 : La Roche écroulée - tunnel de la Traversette - refuge du Viso
Après une petite "grasse matinée" (départ vers 10h30), nous rejoindrons la Roche écroulée, à l'extrémité du Queyras, pour emprunter l'antique route du sel et rejoindre le premier tunnel transfrontalier de l'histoire des Alpes (15e siècle). Ce tunnel restauré par les Italiens à l'automne 2014 est une curiosité qui mérite le détour. Dans les falaises qui le dominent, il n'est pas rare de rencontrer des bouquetins qui surveillent paisiblement l'ascension des randonneurs. Une fois atteint le tunnel de la Traversette (2800m), nous redescendrons vers le refuge du Viso (2400m) pour y passer la nuit. Vos sacs ne sont pas transportés, prévoir un nécessaire léger pour la nuit.
- Heures de marche : 6h
- Dénivelé + : 1000 m
- Dénivelé - : 400 m
- Hébergement : en refuge
Jour 9 : Refuge du Viso - col de Vallante - col de la Lauzette
Départ du refuge du Viso pour une courte ascension jusqu'à la frontière italienne, au col de Vallante (2800m). Nous passerons à proximité des sources du Guil, avec comme premier "réservoir" le lac Lestio, merveilleux miroir des cimes au pied du mont Viso. Nous emprunterons ensuite un joli chemin en balcon au pied du seigneur des lieux : le mont Viso (3841m). Ce chemin mènera jusqu'au col de la Lauzette (2800m). Nous pourrons faire l'ascension (facultative) de la pointe Joanne (3050m), sans doute le plus beau panorama sur le mont. Longue descente enfin dans un vallon pastoral pour rejoindre le village italien de Chianale. Nuit en agritourisme. Vous retrouvez vos sacs pour cette nuit.
- Heures de marche : 6h30
- Dénivelé + : 400 m
- Dénivelé - : 1000 m
- Hébergement : en gîte
Jour 10 : Col de Bondormir - refuge du Melezé
Toujours plein sud, nous quittons Chianale pour nous enfoncer dans le Piémont authentique, celui des villages agricoles, des fermes d'alpages isolées, des torrents magnifiques. Après la longue montée du col de Bondormir (2600m), nous redescendons dans la vallée cachée de Bellino pour y découvrir des trésors de villages en pierre, de vieux sentiers muletiers oubliés, puis nous gagnons notre confortable refuge du Melezé (1800m). Vos sacs ne seront pas transportés pour cette nuit, prévoir un nécessaire léger.
- Heures de marche : 7h
- Dénivelé + : 1000 m
- Dénivelé - : 1000 m
- Hébergement : en refuge
Jour 11 : Refuge du Melezé - col de Bellino - Campo Base
Une belle journée dans les estives. En quittant le refuge du Melezé et la vallée de Bellino, il nous faudra traverser les gorges de Barricates, chemin aménagé suspendu dans de profondes gorges pour permettre aux troupeaux de pâturer de beaux alpages. De plus en plus haut, les montagnes s'ouvrent davantage jusqu'au col de Bellino (2800m). Descente dans le Val Maira, vallée large et montagnes verticales, jusqu'au village de Chiappera, récemment restauré (1600m). Nuit au refuge Campo Bas ; vous retrouvez vos bagages pour cette soirée.
- Heures de marche : 7h
- Dénivelé + : 1000 m
- Dénivelé - : 1200 m
- Hébergement : en refuge
Jour 12 : Campo Base - col d'Enchiausa - Chialvetta.
Journée sportive dans un magnifique massif calcaire aux très beaux lacs d'altitude. Cette randonnée nous fera traverser tous les étages montagnards : le fond des vallées avec ses charmants villages, ses forêts de mélèzes, ses alpages et pelouses alpines. Puis une traversée de moraine permet de franchir le col d'Enchiausa (2700m) au pied de l'impressionnante tête de Moïse. Descente sur le magnifique village de Chialvetta (1500m) où nous attend Rolando, l'aubergiste qui nous accueille pour une dernière nuit en Piémont italien. Nuit en gîte-auberge à Chialvetta. Vos bagages ne sont pas transportés pour cette étape, vous devrez prendre un nécessaire léger pour la nuit.
- Heures de marche : 7h
- Dénivelé + : 1200 m
- Dénivelé - : 1200 m
- Hébergement : en gîte
Jour 13 : Chialvetta - passo de la Scaletta - col du Roburent - col de Larche
Remontée dans le fin fond de la vallée de Chialvetta pour traverser l'énorme chaîne du Chambeyron par le passo de la Scaletta (2600m). Possibilité de baignade au magnifique lac du Roburent avant de franchir le col du même nom par lequel nous revenons en France (2500m). Descente par le lac de l'Oronaye puis fin du parcours au col de Larche (routier). Retour en minibus vers 16h à la gare de Montdauphin, arrivée vers 18h15.
- Heures de marche : 6h
- Dénivelé + : 1100 m
- Dénivelé - : 600 m
Important itinéraire
Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Ce voyage est proposé en co-remplissage avec les participants de l’intégrale des Alpes du Sud (FRA658), la partie tour du Queyras (FRAB10), la partie découverte du piémont italien (FRA507).
NB : l'itinéraire de la première semaine peut s'effectuer dans les deux sens en fonction des dates.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Transfert en minibus depuis Larche jusqu'à la gare de Montdauphin. Fin du séjour vers 18h15. Possibilité de retour vers Molines-en-Queyras (point de départ de la randonnée).
Altitude globale : entre 1500 et 2900m
Altitude des hébergements : 1850m en moyenne
Durée des étapes : 5 à 8h de marche par jour
Dénivelé positif moyen : 950m par jour
Dénivelé maximum : 1200m.
Altitude maximum de passage : 2900m.
Nature du terrain : terrain de moyenne montagne avec malgré tous des passages à 3000m, sans difficultés particulières. Beaucoup d’alpages herbeux, de cols plutôt rocailleux. Peu d’exposition au vertige.
Difficultés particulières : circuit itinérant nécessitant une bonne condition physique.
Circuit réalisé en collaboration avec des partenaires.
Hébergement en gîtes et refuges de montagne. Petits dortoir, sanitaires communs.
J1 : gîte à Prats Hauts
J2 : Refuge de la Blanche
J3 : Agritourisme Chianale (Italie)
J4 : Gîte 7 degrés Est
J5 : Refuge Jervis (Italie)
J6 : Gîte Ancolie Bleue
J7 : Gîte Yak Avenir
J8 : Refuge du Viso
J9 : Gite Catello ou Chianale (Italie)
J10 : Refuge Meleze (Italie)
J11 : Gîte Campo Base (italie)
J12 : Albergo Chez Rolando (Italie)
Repas traditionnels et copieux pris au chalet en table d'hôtes. Produits du Queyras et de la ferme familiale. Pâtisseries et jus de fruits maison. Pique-niques à midi à base de produits du pays.
Transfert et transport des bagages
Transfert le J8 entre Aiguilles et la Roche écroulée et le J13 entre le col de Larche et la gare de Montdauphin.
SI VOUS VENEZ EN TRAIN :
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes Alpes)
Depuis Paris :
Aller : train de nuit Paris >Montdauphin-Guillestre ou TGV de jour via Valence ou Grenoble.
Retour : train de nuit Montdauphin >Paris ou train de jour Montdauphin >Valence ou Grenoble puis TGV pour Paris.
Le séjour est prévu pour que vous puissiez prendre le train de jour Montdauphin-Guillestre >Paris.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts au 08.92.35.35.35.
SNCF Tél : 3635 ou sur Internet www.sncf.fr.
A la gare de Montdauphin-Guillestre :
- A votre arrivée à la gare, prendre la ligne régulière pour Molines-en-Queyras (car) en correspondance avec les arrivées de train en provenance de Paris ou Valence (33 km, +/- 12€).
- A votre arrivée à Molines, appelez notre partenaire qui viendra vous chercher.
Renseignements et réservation des cars de Montdauphin-Guillestre à Molines : 05Voyageurs : 04 92 502 505
SI VOUS VENEZ EN VOITURE :
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles :
- Via Gap
- Via le col du Lautaret et Briançon.
Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
De Guillestre, rejoindre Château-Queyras puis prendre la direction Molines - Saint-Véran jusqu’à Molines en Queyras. A l’entrée de Molines, prendre à gauche la direction Italie, et dans le centre du village, prendre à nouveau à gauche la direction "Chalet Vie Sauvage" . A Gaudissard, prendre à nouveau à gauche la direction et suivre jusqu’à Prats Hauts (2,5 km). Parking sur place.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr
Parking gratuit au gîte.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
Vous retrouverez votre sac de voyage les J1, J3, J4, J6, J7, J9, J11, J13.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Drap sac pour l’itinérant de la deuxième semaine
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
4. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
En route vers une belle planète... Un trajet collectif
Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez
au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre
consommation de CO2 et votre budget transport.
Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un
Tourisme Responsable) :
5. Bibliographie
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Le Queyras", Mathieux & Serge Antoine
• "Abriès, mon village natal", Boucier
• Guide du Queyras", Jean Jacques Grados, Ed. La Manufacture
• "Parc Naturel Régional du Queyras", guides Gallimard
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Hébergement avant ou après le séjour :
- Chalet à Prats Hauts (à partir de 40€ en demi-pension en chambre de 3 ou 4, 48€ en demi-pension en chambre de 2 personnes) à réserver en appelant directement le chalet (contact dans votre convocation, à l'inscription).
- Hôtel à la gare de Montdauphin : hôtel Lacour, Guillestre - 04 92 45 03 08 (à partir de 59€)
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.