Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

*sur prix hors taxes aériennes adulte avant réduction

Le prix comprend

le transport des bagages,
l'encadrement,
l'hébergement en pension complète sauf les boissons prises en dehors des repas.

Le prix ne comprend pas

les frais d'inscription,
les assurances,
le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous,
les boissons.

Idées associées

Parc national Pyrénées, Pyrénées, Hautes Pyrénées.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Arras-en-Lavedan - forêt de l'Aragnat - gîte de Haugarou

Départ du village d'Arras-en-Lavedan, pour monter au col puis vers la forêt de l'Arragnat. Une balade ombragée qui monte progressivement et nous amène dans une clairière au cœur de la hêtraie sapinière. Le chant du pic noir, le passage furtif d'un chevreuil et les traces des autres animaux de la forêt seront probablement les compagnons de la journée. Nuit dans le gîte-refuge de Haugarou perdu dans les bois.

  • Hébergement : en gîte

Jour 2 : Col de Bazes - lac de Soum - Arbéost

On sort de la forêt pour monter dans les pâturages à la "cabane jaune", puis au col de Bazes. Parcours en balcon avec vue, à la fois, sur la plaine qui se dessine à l'infini et sur les plus hauts sommets frontaliers. Du paisible petit lac de Soum, belle descente dans une vallée authentique et préservée, au milieu des landes à genévrier et myrtilles, jusqu'au tout petit village d'Arbéost, au cœur de la vallée de l'Ouzom. Accueil sympathique par notre hôte de ce village de bout du monde.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Dénivelé + : 450 m
  • Dénivelé - : 900 m
  • Hébergement : en gîte

Jour 3 : Panorama sur le pic de Gabizos et le cirque du Litor - col du Soulor

Montée face au majestueux pic de Gabizos - en haut duquel la neige persiste longtemps en été - et le cirque du Litor. Les troupeaux de brebis, de vaches, de chevaux en liberté, le vol des grands rapaces et le chant des perdrix grises des Pyrénées seront sûrement au rendez-vous. Aujourd'hui on ne fait que monter, pas de descente donc ; on s'arrête au col du Soulor pour une nuit en altitude dans un gîte confortable et très accueillant, où Valérie nous aura concocté un savoureux repas.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Dénivelé + : 750 m
  • Hébergement : en gîte

Jour 4 : Arrens-Marsous - arborétum - col des Bordères

Descente par le GR10 et le chemin de la Reine Hortense jusqu'à Arrens-Marsous. Nous pourrons profiter du village, visiter la Maison du Parc national... puis nous remonterons l'arborétum jusqu'au col des Bordères, formant un petit plateau fait de prés, granges et bois avec une belle vue sur les sommets qui nous entourent. Bivouac dans ce joli cadre.

  • Heures de marche : entre 3h et 4h
  • Dénivelé + : 400 m
  • Dénivelé - : 600 m
  • Hébergement : en bivouac

Jour 5 : Le village d'Estaing - lac d'Estaing

Courte descente dans le village d'Estaing et remontée de l'étroite vallée jusqu'au lac, aux portes du parc national. Après le tour du lac, nuit dans un gîte d'étape à l'accueil sympathique.

  • Heures de marche : entre 3h et 4h
  • Dénivelé + : 400 m
  • Dénivelé - : 600 m
  • Hébergement : en gîte

Jour 6 : Cabaliros - Sireix - Arras-en-Lavedan

Descente de la vallée par l'autre rive, sur les flancs du Cabaliros et le village de Sireix, puis retour à Arras-en-Lavedan ; la boucle est bouclée. Nos compagnons les ânes retrouvent leur maître et leur prés, bienheureux d'avoir passé une semaine en joyeuse compagnie. Nuit en hôtel.

  • Heures de marche : 4h
  • Dénivelé + : 150 m
  • Dénivelé - : 600 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 7 : Fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles, et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée avec âne

Environnement :

Montagne

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

L'esprit du voyage

Vivre une aventure en famille et transmettre la passion de la marche à ses enfants
Des voyages à pied pour les grands enfants et les adolescents. L’état d’esprit ? Vous partagez la passion de la randonnée avec vos enfants, visitez des lieux insolites et parcourez des grands espaces à pied, le tout de manière ludique pour que toute la famille en profite. Vos randonnées sont itinérantes, vous dormez en bivouac, refuge, gîte, parfois hôtel, c’est ça aussi l’aventure !

Nombre de jours d'activités

5.5 jours de marche

Le rythme du voyage

Des randonnées faciles, adaptées à tous les membres de la famille. 4 à 5 heures de marche par jour avec des dénivelés maximum de 600 mètres.

Nombre de participants

De 6 à 15 participants

Début du séjour

9h à Arras-en-Lavedan devant la mairie-poste.

Fin du séjour

Après le petit déjeuner à Arras-en-Lavedan.

Caractéristiques du circuit

Accessible aux enfants à partir de 8 ans.
3 à 4h de marche sur des parcours en balcon avec des pentes douces et de faibles dénivelés, de l'ordre de 450-600m. Du temps sera consacré à la détente, aux pauses près des ruisseaux, à l'observation des animaux etc.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.

Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

1 nuit en hôtel, 3 nuit en gîte d'étape (en dortoir), 1 nuit en gîte-refuge (en dortoir) et 1 nuit en bivouac confortable (tente collective, tentes à 2-3 personnes pour dormir, matelas).

En cas de conditions météorologiques particulièrement défavorables, l'accompagnateur pourra prendre la décision d'annuler le bivouac (vous serez alors hébergés dans un gîte proche, selon les disponibilités de dernière minute...).

Nourriture

Les repas sont pris chez vos hôtes et préparés par leurs soins ; excepté pour le repas du bivouac, où nous réchauffons des plats déjà préparés : une participation aux tâches (vaisselle...) vous sera demandée.
Pique-nique le midi.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat et spécialiste de la région. Un aide muletier peut également être présent à partir de 3 ânes.

Transfert et transport des bagages

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

Les ânes : ils ne sont pas là pour transporter les bagages, mais pour être les complices de vos enfants. Ils sont le support à de nombreuses découvertes. Bien entendu, ils portent les affaires de la journée ; ils peuvent ponctuellement, sous la responsabilité exclusive des parents, porter les enfants (équipés d'une bombe) quand ils sont fatigués. L'accompagnateur a la responsabilité des ânes, mais chacun est sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner.

Moyens d'accès

EN TRAIN :
Train pour Lourdes puis correspondance avec les bus SNCF jusqu'à Argelès-Gazost puis taxi jusqu'à Arras-en-Lavedan (2km). Possibilité de navette privée de Lourdes à Arras (nous consulter). Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 3635.

EN AVION :
L'aéroport le plus proche est celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. De l'aéroport, prendre ensuite un taxi jusqu'à Arras-en-Lavedan. Possibilité de navette privée de Lourdes à Arras (nous consulter).

EN VOITURE :
- depuis le nord (Bordeaux), prendre l'A62 jusqu'à Langon, la D932 jusqu'à Aire-sur-l'Adour, puis la D935 jusqu'à Tarbes ; suivre alors la N21 jusqu'à Lourdes puis direction Argelès-Gazost puis Arras-en-Lavedan.
- depuis l'est (Toulouse), prendre, soit la N117, soit l'A64 jusqu'à Tarbes, puis la N21 jusqu'à Lourdes puis direction Argelès-Gazost et Arras-en-Lavedan.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Pour vos enfants :
Le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur sombre, noir en particulier, et de préférence à manches longues assurent la meilleure protection.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 boite en plastique hermétique, 1 gobelet, des couverts
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire - stick à lèvres.
• 1 sac de couchage chaud à 0°C drap de sac
• 1 bombe (casque d’équitation) si vous envisagez de faire monter les enfants sur l’âne.

Pour vos enfants :
Utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé et comprenant une filtration des UVA, à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !
Des barres énergétiques sont distribuées ainsi que des fruits secs mais vous pouvez bien sûr vous munir de celles que vos enfants préfèrent !

Couchage

- 1 duvet chaud (confortable autour de 0 à 5°C) pour la nuit en bivouac.
- 1 drap de sac.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.

Situé dans les Hautes-Pyrénées, en amont d'Argelès-Gazost, le Val d'Azun a sa porte d'entrée au niveau du petit village d'Arras ; sur cette vallée adjacente à la vallée des gaves, les villages s'échelonnent entre 600 et 900 mètres d'altitude. Excentré et peu visible si l'on ne prend pas soin d'emprunter la route du col du
Soulor, le long de laquelle on trouve la majorité des villages, le Val d'Azun a su rester préservé. La plupart des villages possèdent encore des maisons typiques, avec une certaine homogénéité architecturale. Des petits moulins à eau égayent certaines portions de randonnées, ainsi que les nombreuses granges et bergeries, qui sont disséminées dans les estives et les vertes pairies entourées de bosquets.

Les forêts, hêtraies-sapinières, abritent une faune riche; chevreuils, sangliers, grand tétras, pic noir, martre... peuplent les lieux. Cette zone de moyenne montagne, dominée tout de même par le remarquable pic du Gabizos (2692 mètres), est au cœur de la zone périphérique du Parc National des Pyrénées.
La flore, particulièrement riche, offre au printemps et au début de l'été, un fantastique spectacle multicolore, aux senteurs remarquables. Le Desman des Pyrénées, caractéristique de la chaîne, est présent dans nombre de torrents. Plus au nord, en s'approchant de la chaîne centrale, on pénètre dans le Parc National des Pyrénées. La forêt fait petit à petit place aux pins à crochets éparpillés dans les estives, où l'on peut observer isards, marmottes, et plus discrets, lagopèdes alpin, hermines... Vautours fauves, gypaètes barbus, aigle royal, faucons crécerelle survolent aussi le secteur. Plus haut, c'est le domaine de la haute montagne, où le granit et les glaciers du Balaïtous, le "3000" le plus occidental d'Europe, règnent en maître. Fier, sauvage et difficilement accessible, constitué de nombreux vallons et arêtes déchiquetées, le Balaïtous, du haut de ses 3144 mètres, est le point culminant de la vallée.
Véritable havre de paix à la nature préservée, le Val d'Azun, vous l'aurez deviné, est un paradis pour la randonnée, idéal pour prendre un grand bol d'air pur ou découvrir la montagne. Que ce soit dans les petits villages à l'architecture préservée ou dans les coins de forêt et de montagne sauvages, mille et un trésors sont à découvrir.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

"Echos d'Azun", André Fourcade. Ed. Imp. Conseil.
"Les corneilles Blanches", J-J Arnaud.

Extension

Si vous arrivez la veille, ou souhaitez prolonger votre séjour, un hébergement à proximité du point de rendez-vous : hôtel-auberge de l'Arragnat, rue du Val d'Azun, 65400 Arras-en-Lavedan, Tél : 05 62 97 14 23

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.