Expérience culinaire inédite à Madagascar

MadagascarVoyage en groupe
Voyages Objectif aventure

Ce périple culinaire de 17 jours à travers Madagascar, en compagnie de la renommée cheffe malgache Henintsoa Moretti, offre une expérience gastronomique unique. Découvrez les saveurs authentiques de l'île à travers des étapes captivantes : de Tananarive, ville animée aux marchés colorés, aux terres fertiles de Manandona, en passant par la luxuriante forêt de Ranomafana et le canal des Pangalanes, où la vie des pêcheurs se reflète dans nos assiettes. L'aventure se poursuit à Isalo, ses canyons et ses piscines naturelles, puis jusqu'aux rivages ensoleillés du canal du Mozambique, où la cheffe Moretti dévoilera les secrets de la cuisine des pêcheurs Vezo. Préparez-vous à être transporté au cœur de la culture malgache à travers des saveurs envoûtantes et des rencontres chaleureuses.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Le voyage est accompagné de la cheffe malgache Henintsoa Moretti
  • Une expérience gustative inédite de voyage à Madagascar
  • La célèbre RN7 de Tananarive à Tuléar au bord du canal Mozambique
  • Les lémuriens d'Anja, les piscines naturelles de l'Isalo, le canal des Pangalanes
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Antananarivo

Vol vers Antananarivo et installation à l'hôtel.

  • en hôtel

Antananarivo

Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé à la haute ville. Repos après le vol.
Nous nous rendons au restaurant "Haka Fy" pour rencontrer sa propriétaire la cheffe Henintsoa Moretti qui nous accompagnera durant tout le voyage et nous éclairera sur l'histoire culinaire malgache et nous ravira en cuisinant des mets raffinés de chaque région.

Dîner et soirée privée dans le restaurant Haka Fy. L'objectif de ce restaurant dont le nom "Haka Fy" signifie "prendre plaisir" ou "déguster" en malgache est de préserver, valoriser et transmettre la tradition culinaire par diverses initiatives. La cheffe Henintsoa Moretti a entrepris le projet documentaire Lakozia mitety faritra (La cuisine qui va dans toutes les régions), l'intérêt étant les recherches et collectes des recettes authentiques et emblématiques de chaque région auprès des groupes ethniques.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

Antananarivo –Antsirabe – Manandona

Départ matinal avec le groupe, votre guide et la cheffe Henintsoa pour Antsirabe (169 km) par une route très sinueuse au milieu des rizières et des petits villages typiques des hautes terres. La route est un point d’observation idéal pour découvrir l’incroyable activité d’une population rurale plus dense que partout ailleurs dans le pays. Déjeuner à Antsirabe et visite de cette ville de style colonial continuation vers Manandona situé à 23 km du sud d’Antsirabe en suivant la RN7, dans un cadre agréable entouré des rizières. Installation dans un gite rural. Le soir la cheffe Henintsoa Moretti et les villageois prépareront un repas typique de la région des Hauts plateaux.

  • en gîte
  • 4X4, entre 3h30 et 4h

Manandona

Randonnée à la Découverte d’un ancien village entouré par des fossés de protection nommé « hadivory » et par des fameux « tamboho » de l’ancien temps et qui pratique l’élevage de la soie domestique et sauvage. Départ pour une excursion à pied dans la campagne rurale, nous traversons des rizières et quelques petits villages de la région. Visite des écoles villageoises et rencontre avec le vrai paysan des hautes terres qui vous feront découvrir leur vie quotidienne et leurs techniques d’agricole et d’élevage traditionnels…
Art culinaire et repas avec les villageois.
Dîner et nuit en Gîte.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel

Manandona – Ambositra – Ranomafana

Départ matinal vers Ambositra, ville réputée pour sa marqueterie et ses sculptures. Visite d'un atelier d'art local.
Rencontre avec les artisans, continuation vers Ranomafana et du parc national du même nom. Ce nom signifiant "eau chaude" en malgache, explique la présence d'une station thermale à proximité de cette forêt, qui est l'une des plus denses de Madagascar. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l'hôtel et dîner au restaurant de l'hôtel. Ce lieu à la démarche écologique et responsable propose une cuisine raffinée locale et de saison. Les produits viennent en grande partie du potager de l'hôtel et de l'élevage de la région.

  • en hôtel
  • Véhicule, 3h30

Ranomafana

Matinée consacrée à la découverte de la faune et la flore endémiques et abondantes de la forêt pluviale. Cette immense forêt sempervirente (toujours verte) humide, typique du littoral est recouvre un relief granitique qui culmine à 1400m d'altitude et elle est l'une des dernières forêts primaires de Madagascar. Il n'est pas étonnant d'observer un lémurien aye-aye, une orchidée, un bulbul à tête grise (oiseau) ou un caméléon. En fin de matinée, court transfert vers le village d'Ifanadiana où il y a l’arboretum. Nous rencontrons les villageois qui avec la cheffe Henintsoa Moretti préparent le déjeuner. Petite visite de l'arboretum et du village dans l'après midi.
Retour à l'hôtel en fin de journée.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente

Ranomafana – Ampasimanjeva au bord du Canal des Pangalanes

Route jusqu’au village d’Ampasimanjeva, puis nous embarquerons sur la pirogue pour une navigation de 3h sur le canal des Pangalanes jusqu’à Ambinanifaraony à travers des paysages tropicaux et des villages typiques de la région.
Le canal des Pangalanes est un canal construit pendant l'occupation pour faciliter la circulation des bateaux de marchandises. Laissé en désuétude jusqu'en 1980, le canal est en partie réhabilité pour permettre la navigation des pirogues et des chalands. Tout une vie s'est organisé autour : la végétation y est luxuriante et les nombreux de villages de pêcheurs s'y sont installés.
Installation du bivouac et dîner préparé par la cheffe Henintsoa Moretti à base de spécialités de la région. Repas autour du feu de camp organisé par les piroguiers.

  • sous tente
  • Véhicule, 4h

Canal des Pangalanes : Ampasimanjeva – Loharano – Manakara

Navigation sur le canal des Pangalanes d'Ampasimanjeva jusqu'à Loharano (environ 20km). Découverte de la luxuriante végétation entourant le canal : palmiers, pandanus, "oreilles d'éléphants", mangroves et Ravinala (arbre du voyageur) ainsi que les petits villages traditionnels de pêcheurs. Loharano est un point de collecte important pour la pêche. Situé au bord de l'océan, on peut y trouver des huîtres sauvages, des crustacés, crevettes, langoustes et poissons du jour... Après avoir choisi les poissons au marché au poisson, déjeuner de poisson cuisiné par notre cheffe. Nous pique-niquons à Loharano après le passage au marché aux poissons où le 4x4 nous récupèrerons pour rejoindre Manakara.

  • entre 1h et 1h30
  • en bungalow
  • Pirogue, entre 3h30 et 4h

Manakara - Ambalavao

Départ de la région semi tropical de la côte est pour rejoindre Ambalavao située au sud est de la région Haute Matsiatra. Petite ville médiévale, Ambalavao est entouré de cultures et de vignobles. Nous ferons plusieurs arrêts pour gouter les produits locaux de la région.
Installation à l'hôtel puis petit tour dans la ville pour voir l'artisanat.
Dîner au lodge.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 7h30 et 8h

Ambalavao – Ranohira (Massif de l’Isalo)

Nous quittons Ambalavao direction le massif de l'Isalo. En route nous nous arrêtons à réserve villageoise d'Anja. La particularité de cette réserve c'est qu'elle est gérée directement par les habitants du village. Grâce à une économie locale soutenable et éthique, la communauté d'Anja peut protéger sa réserve naturelle. Ce petit parc recèle de nombreuses variétés de plantes médicinales comme les plantes à "grigri". et d'une faune aussi très riche : batraciens, amphibiens et une famille de lémuriens maki catta y ont élu domicile. Déjeuner pique-nique. Continuation vers la ville de Ranohira. Nous prendrons la piste qui dirige vers le parc national de l'Isalo.
Installation et diner à l'hôtel.

  • entre 1h30 et 2h
  • en bungalow
  • Véhicule, entre 5h30 et 6h

Massif de l'Isalo : Ranohira - Canyon des makis – cascades des nymphes

Petit transfert jusqu'au début d'une belle randonnée sans difficulté dans le magnifique parc de l'Isalo. Le décor de ce grand massif alterne entre paysages désertiques et canyons verdoyants. Nous arrivons au bord d'une piscine naturelle d'eau cristalline pour notre pause pique-nique, baignade et détente. Peut-être aurons-nous la chance de croiser un lémurien ou deux.
Nous marchons un petit peu l'après-midi, puis nous installons notre bivouac dans un joli lieu. Le dîner spécialité de la région, grillade de zébu-moutons (mechoui), chèvre, barbecue géant est préparé par la cheffe Henintsoa Moretti et les villageois. Belle dernière soirée dans les Hauts plateaux avec animations musicales.

  • entre 4h et 4h30
  • sous tente
  • Véhicule, 0h30

Cascades des nymphes –Tuléar

Après le petit déjeuner, nous sortons du massif de l'Isalo et reprenons la route vers le sud de la RN7 et le canal du Mozambique, ce bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique. Changement d'ambiance : les paysages sont plus arides et le climat devient sec et chaud.
Vers midi nous arrivons à Tuléar, la ville blanche. Déjeuner puis visite de cette ville surprenante et de son marché aux coquillages.
Installation à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, 5h

Tuléar – Anakao – Camp vezo

Court transfert pour aller à l’embarcadère, on prendra la vedette rapide pour rejoindre Anakao, puis continuation en pirogue à moteur pour l’île Nosy satrana, un lieu d’une beauté sauvage à couper le souffle, l’eau y est complètement limpide. Déjeuner pique-nique sur la plage puis cap vers la côte où nous traversons à pied de la mangrove jusqu’aux dunes qui bordent le passe de Mangoro. Ces dunes constituent une réserve naturelle qui abrite les plantes endémiques. Marche sur la ligne de crête, de dune en dune jusqu’au camp vezo. Dîner "vezo" préparé par la cheffe Henintsoa Moretti et les villageois.
Transfert bateau : 45 minutes.

  • en bungalow
  • Pirogue, entre 0h30 et 1h

Camp vezo

Pause culinaire et "aquatique" au camp avec l’ethnie vezo. Durant la journée vous aurez l'opportunité d'essayer la pirogue à balancier et le kite surf. Surtout vous pourrez prendre un cours de cuisine avec la cheffe Henintsoa. Le soir animation musicale autour du feu. Nous découvrions le TSAPIKY (danse traditionnelle du sud) qui est maintenant classé au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.

  • en bungalow

Camp vezo – Anakao –Tuléar – Antananarivo (vol)

Nous quittons nos amis vezos pour rentrer vers Tuléar d'abord en pirogue puis en bateau à moteur. Transfert à l'aéroport de Tuléar pour notre vol à destination de la capitale Antananarivo. Accueil puis transfert à l’hôtel situé au centre-ville, suivant l’horaire de vol possibilité de visiter le marché artisanal.
Nous dirons aurevoir à notre amie et cheffe Henintsoa Moretti qui nous aura accompagné tout le voyage.
Diner à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 1h et 1h30

Antananarivo – France (vol)

Selon l'horaire de votre vol international, transfert vers l’aéroport pour le vol à destination de la France

  • en avion

France

Arrivée en France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Le contenu de ce programme peut être partiellement modifié en fonction des impératifs de climats ou de transport. En effet, la gestion aérienne, parfois difficile, peut nous imposer des changements de dates et donc des modifications d'itinéraire.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien,
    • les transferts terrestres et maritimes inclus au programme,
    • le transport des bagages,
    • l'encadrement,
    • les droits d’entrée dans les parcs nationaux,
    • les assistances aéroport,
    • l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa, les pourboires, les boissons (dont l’eau minérale), les éventuels repas à Tananarive les jours 1, 16 et 17.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 1 nuit à l'hôtel à Tananarive, en chambre double avec une salle de bain privée. Wifi. L'hôtel Vue Royale (à la haute ville et c’est à 5 mn du restaurant Haka fy).

    - 1 nuit à l'hôtel à Tananarive, en chambre double avec une salle de bain privée. Wifi. Hôtel Chalet des roses ou similaire

    - 2 nuits à Manandona au gîte Bakobako en chambre double ou lits jumeaux et sanitaires communs. Ce gîte en pleine campagne malgache est tenue par la communauté villageoise qui a à coeur de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. De plus le gîte contribue à l'éducation et au bien-être de des étudiants et aide à l'entretien de l'école publique du village.

    - 2 nuits en hôtel à Ranomafana en chambre double ou lits jumeaux et sanitaires privés. L'hôtel dispose de 23 chambres spacieuses confortables, très propres et ventilées avec sanitaire privés et de l’eau chaude. Hôtel Centrest séjour ou similaire.

    - 1 nuit à l'hôtel à Ambalavao, en bungalow double ou lits jumeaux avec une salle de bain privée. Hotel Parthenay club ou similaire. Idéalement situé à côté de l’embouchure entre l’océan Indien et le canal de Pangalane, sur la pointe Nord-ouest de la presqu'île de Manakara be, l'hôtel propose de jolis petits bungalows au cœur d'un jardin tropical de 2 hectares.

    - 1 nuit à l'hôtel à Manakara, en bungalow double ou lits jumeaux avec une salle de bain privée. Wifi. Tsienimparihy lodge ou similaire.

    - 1 nuit à Ranohira à l'écolodge Isalo Ranch (ou similaire). Ce charmant hôtel avec une belle vue sur le massif de l’Isalo est situé au grand calme. C’est un endroit simple et relaxant, doté d’une jolie piscine et d'un jardin botanique et aromatique. De nombreux arbres fruitiers ont également été plantés... Les chambres sont bien tenues, confortables et bénéficient pour la plupart d'une terrasse avec une superbe vue. Restaurant agréable sur une terrasse ouverte.

    - 1 nuit à en hôtel à Tuléar, en chambre double ou lits jumeaux et sanitaires privés. Hôtel Eden ou similaire.

    - 2 nuits au Camp Vezo (ou similaire). Située à 60 kilomètres de Tuléar et à une heure de pirogue d’Anakao et accessible uniquement par la mer, Camp Vezo bénéficie d’un emplacement exceptionnel donnant directement sur un magnifique lagon qui s’étend sur 150 km. Ce petit établissement dispose de 5 bungalows entretenus pas une équipe locale et d’un restaurant proposant essentiellement des repas copieux et très sains, à base de produits de la mer pêchés devant le camp. Attention, il n'est pas possible de disposer d'un bungalow individuel dans cet hébergement.

    - 2 nuits sous tente double avec matelas mousse et moustiquaire au canal des pangalanes et dans le massif de l'Isalo. Pas de sanitaires (voir rubrique "toilettes").

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MAD027 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages à Madagascar