Fabien engage son corps et sa conscience dans un périple à vélo de 8 000 kilomètres au cours duquel il tente de s’affranchir du plus petit emballage plastique. De Tarifa au Cap Nord, il donne la parole à tous ces citoyens engagés pour déplastifier la planète. Dans cette aventure, documentaire environnemental et film de voyage se croisent pour interroger nos modes de consommation et notre place dans ce monde.
réalisateur
Hervé Pfister
Hervé Pfister est un réalisateur indépendant suisse, installé à Lausanne. Après ses études de cinéma et de communication visuelle à l'ERACOM (Ecole Romande d'Art et de Communication), il exprime sa passion pour le monde du documentaire avec un premier moyen métrage sur la maladie du Noma au Burkina Faso. Il poursuit sa trajectoire humanitaire en réalisant plusieurs reportages pour différentes ONG à travers le monde. En 2019, Hervé Pfister décale son propos vers un message plus écologique. Il lance Un monde sous vide, projet de long-métrage auto-produit, en collaboration avec Fabien Favre.
aventurier
Fabien Favre
Enseignant-voyageur, Fabien Favre sait y faire pour capter l’attention d’un auditoire. Et quand il a un message environnemental à faire passer, il ne se contente pas de donner conférence. Il traverse l’Europe à vélo sur les traces de nos plastiques et revient de cette aventure engagée avec un documentaire. Si Fabien croit au pouvoir de la société pour orienter les décisions des grandes entreprises, il sait aussi que dans ce combat, la classe la plus difficile à intéresser est la classe politique. Mais face à l’urgence, cet enseignant curieux, optimiste et déterminé continue de se faire messager de la planète.