Terre, une invitation au voyage

La France réenchantée : l’aventure cycliste de Stéphane Dugast

Océane Martinez
La France réenchantée : l’aventure cycliste de Stéphane Dugast

Terres d’Aventure est partenaire de la prochaine expédition de Stéphane Dugast. L’auteur-réalisateur-voyageur, après deux mois de confinement, part sillonner les routes de France… à vélo cette fois-ci.

Qui est Stéphane Dugast ?

Un touche-à-tout de l'exploration ! A travers ses multiples reportages, films, livres ou encore conférences, il nous partage son amour pour les milieux sauvages qu'il nourrit depuis une vingtaine d'années. Il est également secrétaire général de la Société des Explorateurs Français. Vous pouvez découvrir son parcours ici.

Le défi ?

Parcourir 2 270 km en vélo (bikepacking) en 40 jours pour rejoindre Hendaye depuis Dunkerque. Le coup d'envoi sera donné le 14 juillet.

L'objectif ?

Respirer, suer, observer, humer, ressentir, vibrer, frissonner... Stéphane Dugast compte bien emprunter les chemins de traverse les plus sauvages afin de découvrir ce que notre pays a de plus beau : ses territoires et ses habitants.

La philosophie du voyage ?

L'aventurier a jeté son dévolu sur le vélo. En effet, quel meilleur compagnon qu'un deux-roues pour voir défiler les somptueux paysages français, de la mer du Nord à l'océan Atlantique ? L'explorateur souhaite rouler hors des sentiers battus pour y faire des découvertes surprenantes et des rencontres étonnantes.

« C'est aussi la promesse d'aller au-devant d'une autre France, celle des clochers, des places de villages et des petits commerces. L'essentiel, ce ne sera finalement pas de pédaler mais bien de lever le nez du guidon pour voir, écouter et saisir le présent. »

Son crédo ?

« Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous » (proverbe chinois)

Tout au long de cette belle échappée optimiste, écologique et énergique, nous vous partagerons les témoignages recueillis et tous les imprévus qui jalonneront son périple ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux à partir du 14 juillet.

 

> Tout savoir sur l’aventure à vélo de Stéphane Dugast

Retour