Terre, une invitation au voyage

Pas à pas au Pérou

Claire
Pas à pas au Pérou

Claire Paze, quel nom prédestiné pour cette Terdavienne qui découvre le Pérou, destination si chère à Terres d'Aventure ! Elle revient pour nous sur les moments forts de sa “Balade péruvienne“.

A la rencontre de ses ethnies et de son histoire

"Le Pérou, destination qui fait rêver, rien que pour aller voir une merveille : le Machu Picchu. Quelle magie de s'y rendre en train à partir de Ollantaytambo, ce trajet nécessite de prendre ensuite le bus de 6h du matin pour arriver là-haut à 2430m d'altitude et enfin ressentir cette atmosphère mystique qui s'opère quand la brume se dégage petit à petit et laisse entrevoir la cité perdue : le Machu Picchu.

Machu Picchu - Pérou

En plus de ses magnifiques sites incas tels que Pisaq, Sacsayhuamán, Chinchero, plus impressionnants les uns que les autres, nous contant l'Empire inca, la vie des Quechuas ou l'invasion des conquistadors, le Pérou est riche de ses ethnies. Parmi elles, on compte les Uros qui, depuis l'époque des Espagnols, pour fuir et se protéger, vivent sur le lac Titicaca sur des îles flottantes fabriquées de leurs propres mains. Il y a les habitants de l'île de Taquile dont les vêtements les plus caractéristiques sont le chullo, bonnet en tricot avec oreilles et la ceinture-calendrier qui décrit les cycles annuels des activités rituelles et agricoles. Cette ceinture a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs car elle relate la tradition orale de la communauté et son histoire. Un grand merci à Roxana qui nous a accueillis chaleureusement chez elle, près du lac Titicaca, sur Llachon. Ces nuits restent des étapes très agréables durant notre trek ; ses chambres rustiques sont si typiques qu'elles nous dépaysent totalement.

Péninsule de Capachica - Lac Titicaca - Pérou

La vallée de l'Urubamba

Dans la vallée de l'Urubamba, un paysage étonnant s'offre à nous : les salines de Maras qui abritent des centaines de bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. Encore exploitées aujourd'hui, les salines datent de l'époque pré-inca et ont été développées au fil du temps, cette œuvre naturelle due au plissement des Andes se situe à plus de 3200m d'altitude, une source a jailli et a donné naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer.

Salines de Maras - Vallée Sacrée - Pérou

Le Pérou, l'autre pays de la gastronomie

Les derniers jours à Cusco, avec mes compagnons de voyage nous avons eu le plaisir de recevoir un cours de cuisine et de préparation du très célèbre cocktail péruvien le Pisco Sour, par un chef du restaurant El FUEGO.

Bien sûr, je partage avec vous la recette de ce breuvage.
Pour 1 verre :
• 10 cl de Pisco
• Jus d'un citron vert
• 1 cl de sucre
• 1 blanc d'œuf
• Quelques goutes d'Angostura bitter
La mousse de ce cocktail est due au blanc d'œuf. Préparez le Pisco Sour au shaker. Pressez votre citron et ajoutez-y le sucre en poudre et le Pisco. Ajoutez le blanc d'œuf et la glace pilée, frappez énergiquement et versez. Quelques gouttes d'Angostura sur la mousse et dégustez..."

 

Cette vidéo vous permet de découvrir les paysages de ce magnifique pays.

Le Pérou, un voyage à travers le temps from Terres d'Aventure on Vimeo.

Retour