Terre, une invitation au voyage

Randonner à La Réunion avec Fred

Estelle Abecassis
Randonner à La Réunion avec Fred

Entre autres plaisirs offerts par cette superbe île, La Réunion est idéale pour les amateurs de randonnée. Volcans, falaises et jungle verdoyante dévoilent leurs beautés abruptes à tous ceux qui apprécient l’aventure et les espaces naturels à couper le souffle.

Frédéric Bord

Fred, guide Terres d'Aventure à La Réunion, est depuis longtemps amoureux de ce territoire métissé. En trois questions, il nous décrit une île, son île, qui n'a pas fini de séduire tous ceux qui répondent à son invitation.

Que faut-il absolument découvrir à La Réunion ?

La Réunion s'étend sur environ 2500 km². Bien qu'elle ne soit pas très grande, sa morphologie, sa situation et ses centaines de microclimats lui permettent d'offrir aux visiteurs nomades des paysages très variés. Les sites incontournables sont les trois cirques : Salazie, le cirque verdoyant avec ses cases créoles multicolores, Mafate, le plus sauvage où l'on ne se rend qu'à pied, et Cilaos à l'ambiance montagnarde. A ne pas manquer également : le lever du soleil au Piton des Neiges, toit de l'océan Indien qui culmine à 3070 mètres, et Sa Majesté La Fournaise. N'oublions pas les plages de la côte ouest et le lagon qui donnent également à l'île un visage de carte postale et proposent un repos bien mérité après un séjour en montagne. Enfin, ses habitants aux origines diverses lui confèrent une culture riche, mixte et tolérante : la culture créole. À mon sens, c'est la Réunion dans son ensemble qu'il faut découvrir absolument.

Piton de la Fournaise

Où randonner sur l'île ?

Depuis 2010, pitons, cirques et rempart de l'île de La Réunion ont fait leur entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco. La Réunion propose plus de 1000 km de sentiers balisés. La majeure partie de ses sentiers se trouvent dans le parc national qui couvre 40% du territoire. Pour réussir son séjour, il faut choisir un parcours adapté à sa condition physique et bien équilibré dans son itinéraire pour découvrir les sites incontournables de l'île. Certains circuits plus longs permettent aussi de randonner dans des sites plus confidentiels tels que le massif du Dimitile ou le fabuleux sentier Jackie Inard, et de s'imprégner davantage de lieux magiques comme le cirque de Mafate. À La Réunion il est possible de randonner « du battant des lames au sommet des montagnes », c'est le paradis des randonneurs.

Plaine des Tamarins

Quel est ton meilleur souvenir de La Réunion ?

Mon meilleur souvenir remonte à mon premier séjour, lorsque j'ai établi un premier contact avec le cœur de l'île. J'étais parti au petit matin en direction d'un endroit appelé le Maïdo, « un point de vue incontournable » m'avait-on dit. Il faisait froid à cette altitude (2200 mètres). Devant moi, une couverture nuageuse ne laissait rien filtrer du paysage. Seule une table d'orientation suggérait la présence d'une vue imprenable. À cet instant, le vent chassa subitement les nuages et, accoudé à la rambarde en bois, le cirque de Mafate apparu enfin. C'est une image enivrante dont je me souviens encore !

Cirque de Mafate

Retour