Terre, une invitation au voyage

Réduction des déchets : Terres d'Aventure s'engage

Marianne Furlani
Réduction des déchets : Terres d'Aventure s'engage

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, organisée du 17 au 25 novembre par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), Terres d’Aventure s’engage.

Terdav a voulu sensibiliser ses salariés et ses clients à la réduction des déchets, autour de trois enjeux principaux :

-mieux consommer
-prolonger la durée de vie des produits
-jeter moins

En effet, aujourd'hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La réussite de la réduction des déchets est basée sur la prévention des déchets, c'est-à-dire avant que le déchet ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Terres d'Aventure a choisi 3 thèmes sur lesquels concentrer ses efforts :

1/ Prévention du gaspillage alimentaire

Atelier cuisine des invendus

Terres d'Aventure a organisé une matinée solidaire samedi 17 novembre aux Grands Voisins, un laboratoire urbain et social qui réunit sur le site de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul une centaine d'associations, artisans, créateurs, etc.

Une trentaine de clients a pu participer à un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire, avec Biocycle, une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire à travers la mise en valeur et la transformation des invendus confiés par des commerçants donateurs. Avec ces fruits et légumes, ils ont fabriqué soupes et smoothies avec l'aide d'un VéloMixeur 100% récup.

Transformation des invendus

Michel, un retraité du CNRS qui travaille aujourd'hui dans un « Repair Café », nous explique son fonctionnement : « Un mandrin de perceuse s'appuie sur le pneu à la place du foret, l'axe du mixeur est pris dans le mandrin. L'action de pédaler entraîne l'hélice du mixeur, qui ainsi mixe les fruits pour obtenir un smoothie, à la seule force des mollets ! »

Michel fait la démonstration du VéloMixeur

Ils ont ensuite pu visiter le site des Grands Voisins avec 2 éclaireurs d'Alternative Urbaine, une association d'aide à l'inclusion sociale et professionnelle employant des personnes en situation de précarité.

Sensibilisation au gaspillage alimentaire

2/ Réduction des déchets

Un White Friday

Terres d'Aventure a détourné les codes et les couleurs du Black Friday – cette opération commerciale qui encourage l'achat compulsif – en organisant un White Friday, vendredi 23 novembre, afin d'encourager ses salariés à consommer mieux et jeter moins : un accord a été passé avec un certain nombre de restaurateurs du quartier pour que chaque salarié qui vienne avec un mot de passe et sa panoplie zéro déchet (un sac, des couverts, une lunchbox et un mug si possible pas en plastique et surtout... réutilisables) soit encouragé par un petit geste commercial. Pour ce faire, Terres d'Aventure a mis à leur disposition de la vaisselle achetée chez Emmaüs, pour donner une seconde vie à ces objets et les inciter à ne plus utiliser de vaisselle jetable.

White Friday : petit-déjeuner chez Terres d'Aventure à l'agence de Pari

3/ Réemploi / Réparation / Réutilisation

Un atelier DIY

Terres d'Aventure a organisé pour ses salariés un atelier de confection de décorations de Noël : les participants ont fabriqué des sapins, des guirlandes et autres petites décorations à partir de matériels de récupération : cartons, papiers brouillons, magazines, vieux catalogues et capsules de café !

Décoration de Noël 100% récup et DIY

Collecte de vêtements

Enfin, Terres d'Aventure organise une collecte de vêtements, chaussures, duvets et kits d'hygiène jusqu'à la fin du mois de décembre, au profit de l'association Vestiaire de l'église St Bernard qui les distribuera aux migrants.

----------

Et parce que la réduction des déchets dans nos voyages, c'est un sujet qui nous tient à cœur, Terres d'Aventure va lancer une grande réflexion en 2019 sur le sujet. En attendant, voici les trucs et astuces de Michèle, récupérés pendant que ses coéquipiers épluchaient, découpaient et pédalaient pour fabriquer leurs smoothies 100% récup :

1) « On ne laisse aucune trace de notre passage »

Ne laissez aucun déchet. Prenez un contenant pour collecter vos déchets, éventuellement ramasser ceux que vous rencontrez sur votre chemin, et rapportez-les à un lieu prévu à cette fin.

2) « On arrête la lingette »

Pour l'hygiène personnelle, servez-vous d'un petit récipient et utilisez la plus petite quantité possible de savon biodégradable. Videz l'eau souillée sur le sol à plus de 70 m des lacs ou des ruisseaux. Ne vous lavez jamais dans les lacs ou les ruisseaux.

3) « Stop aux bouteilles en plastique ! »

On achète une gourde et on utilise les pastilles purificatrices lorsque c'est nécessaire. Quelques gouttes d'antesite, un sirop très concentré à base de réglisse, suffisent à améliorer le goût de l'eau dans la gourde.

Retour