Terre, une invitation au voyage

Rencontre avec Romain, guide au Mexique

Estelle Abecassis
Rencontre avec Romain, guide au Mexique

Romain, guide belge pour Terres d’Aventure, a découvert le Mexique lors d’un premier voyage en 2006. Sous le charme, il y est retourné deux ans plus tard, cette fois définitivement puisqu’il s’est installé dans le sud, à San Cristóbal de las Casas.

Diplômé en tourisme, Romain se fait aujourd'hui un plaisir de dénicher de nouveaux endroits à partager avec les voyageurs venus de tous horizons.

Le « truc en plus » du Mexique ?

Ici au Mexique, on dit souvent que tout est possible, on trouve toujours une solution, un arrangement. Les Mexicains ont une force incroyable pour profiter de l'instant présent, même si l'avenir est incertain. Donc tout est très intense, vivant. En revanche, la modernité n'empêche pas de conserver les traditions, fêtes et célébrations du passé. C'est une destination où tout est accessible (culture, nature, plages, villes). Lors d'un voyage au Mexique, tout peut arriver !

Dans les rues d'Oaxaca

Tes endroits préférés ?

Les marchés ! L'une des meilleures manières à mon sens de côtoyer la réalité du pays, d'échanger quelques mots et un sourire. J'apprécie aussi les lieux plus paisibles, loin de la frénésie urbaine. La région de Palenque au Chiapas, la forêt luxuriante, les cascades, les petites communautés rurales. On peut vraiment se déconnecter de notre monde agité.

Marché de Zaachila, vallée centrale de Oaxaca

Ce qui surprend les voyageurs lors d'un premier séjour ?

Les gens, leur sourire, leur amabilité et leur disposition à entamer la conversation. Dans le sud du pays, la culture maya est encore très présente (par les habits traditionnels, la langue, les croyances etc.), ce qui a tendance à surprendre les visiteurs. Enfin, les couleurs, partout, jusque dans les cimetières, tout est décoré !

Quartier de Coyoacan à Mexico

Vendeur de ballons, San Cristobal de Las Casas

Des idées d'activités insolites au cœur de la nature ?

La visite de certains sites mayas (Calakmul, Yaxchilan) qui sont vraiment enfouis au cœur de la nature. C'est une balade aux airs d'exploration qui donne le sentiment d'être presque seul devant ces temples. On peut observer les animaux sauvages et grimper au sommet des pyramides pour admirer le paysage. Dans le Yucatan, les cénotes (grottes ou puits à l'eau douce et cristalline) sont également un passage obligé pour les amateurs de baignade et les plongeurs. Enfin, si vous êtes des marcheurs dans l'âme, le Mexique vous ravira car de nombreux treks et randonnées peuvent être effectués. Pour explorer le Mexique sous un autre angle, il est également possible de partir à la découverte de la Basse Californie en kayak de mer.

Retour