Terre, une invitation au voyage

République Dominicaine : randos, rencontres et grains de café

Banafshe Habibnia-Arson
République Dominicaine : randos, rencontres et grains de café

Le mois dernier, la République Dominicaine m’accueillait pour une découverte aux antipodes des clichés du tourisme balnéaire ; j’allais découvrir « La République Dominicaine autrement », avec de belles randonnées et de belles rencontres. Voici le récit de l’un des moments forts du voyage.

Le parc national Sierra de Bahoruco

C'est à l'arrière d'un vieux pick-up que nous pénétrons la forêt dense et humide du parc national Sierra de Bahoruco, qui forme avec 2 autres parcs une réserve de biosphère classée par l'UNESCO. Tôt le matin, il fait encore frais sous le couvert de la végétation, et nous en profitons pour attaquer les 1100m de dénivelé positif de la journée. La première montée est raide, nous grimpons 700m en 1h et commençons à apercevoir de beaux points de vue sur la côte et ses eaux turquoise.

Plage près de Cachote, République Dominicaine

Une première pause près d'un cabanon en bois abandonné, entouré de bananiers, cocotiers, orangers : nous cueillons et savourons ces fruits au goût succulent. Encore 5h de marche nous attendent, sur un terrain en montée douce. Nous sommes désormais sur les hauteurs, sous le soleil, et de nombreux points de vue s'offrent à nous : les collines verdoyantes ondulent, les fonds de vallées serpentent et se creusent, laissant apparaître à l'horizon les reflets bleus de la mer des Caraïbes. A plusieurs reprises nous croisons des fermes isolées ; les paysans du coin nous accueillent à bras ouverts et nous parlent de leurs cultures de café.

 Village - Randonnée vers Cachote - Sierra de Bahoruco, République Dominicaine

Le lendemain, nous repartons par une étroite sente au cœur d’une forêt tropicale à la végétation exubérante. L’un des enfants de Cachote, Negro, 12 ans, curieux de tout, nous accompagne et nous montre avec fierté qu’il connaît « sa » forêt par cœur : pas une plante, pas un insecte dont il ignore le nom. Un futur guide ? 

Randonnée de Cachote à Polo - Sierra de Bahoruco, République Dominicaine

Quelques plantations de bananiers et de haricots plus loin, nous faisons halte près d’une petite cabane : Ramón nous découpe quelques cannes à sucre que nous mastiquons avec entrain. Un jus de noix de coco pour se désaltérer, et c’est reparti ; après 700m de dénivelé négatif puis positif, nous arrivons à la finca Toral, où nous visitons les superbes plantations de café, et goûtons accessoirement des oranges exceptionnelles. Nous retrouvons là notre pick-up qui en 20 minutes nous conduit à la maison d’hôtes où nous passons la nuit, dans les environs de Polo. Là encore, sympathie, charme et gastronomie rivalisent pour notre plaisir

Retour