Objectif montagnes libanaises

Objectif montagnes libanaises

Trekker de Jezzine à El Qemmamine

Bordé par la mer Méditerranée, le Liban est aussi un pays de montagnes baignées d’une lumière qui en adoucit chaque recoin. À cheval sur la chaîne du mont Liban, le Lebanon Mountain Trail traverse le pays du nord au sud, le long de 300 km à avaler en trois semaines et courant d’antiques voies romaines, un sentier de chèvres, un ancien chemin de muletier ou encore un sentier pédestre aménagé à travers des villes chaotiques, des sites archéologiques et des paysages de Cocagne. Dans les 75 villages que le LMT aborde, les Libanais démontrent une fois de plus leur légendaire sens de l’accueil au trekkeur.

Partez à l'aventure
Votre accompagnateur

Sylvain Bazin

© Sarah Williamson
 J'aime les itinéraires qui ont du sens et traverser un pays à pied par ses sentiers de montagne. Nous allons vivre une expérience forte, tant par la découverte que par la durée et le défi de la marche !
Sylvain Bazin

Journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature, Sylvain Bazin parcourt à pied les chemins de pèlerinage européens (Camino Francès, Via Francigena, Saint Patrick's way) et les sentiers de treks alpins, états-uniens et himalayens, mais aussi, à vélo, d’innombrables pistes traversant les cinq continents. Traileur et ultra-marathonien, sa foulée l'entraîne aussi vers de nombreuses épreuves en montagne et dans les déserts. Mais c’est surtout le partage de ces expériences qui le passionne. Ainsi, il est le rédacteur en chef du magazine Wider Outdoor et signe de nombreux titres sur le voyage à pied dont le dernier, Les Plus Beaux Endroits pour marcher, est paru en 2018 aux éditions Gründ.

Votre voyage

Le Lebanon Mountain Trail (LMT) est le premier sentier de grande randonnée au Liban. Il s'étend d'Andqet, au nord du Liban, à Marjaayoun, au sud, par un sentier de 470 km qui traverse plus de 75 villages à une altitude allant de 570 m à 2011 m. Plus encore, ce trail a une vocation écoresponsable puisqu’il élargit les opportunités économiques dans des zones rurales grâce à un tourisme pensé pour et avec le peuple libanais. Divisé en 27 sections, le chemin est à vous 20 jours durant. Vous commencez ce trek extrêmement engagé à Jezzine, perchée à 950 m d’altitude et d’où vous jouissez d’une première vue imprenable sur les montagnes et vallées environnantes, tapissées de vignobles, de vergers et de conifères. Entre la section 21 et la section 3, vous marchez chaque jour quinze kilomètres minimum, absorbez des dénivelés positif et négatif avoisinant les 1000 m, jusqu’à El Qemmamine, où vous admirez vos derniers cèdres du Liban.

© CC
© Norbert Schiller

L'itinéraire de votre voyage

Jour par jour

© OSTILL--istock

Jour 1

Vol pour BeyrouthJezzine

Vol pour Beyrouth. Transfert vers la ville de Jezzine au sud. Perchée à une altitude de 950 m sur le flanc du mont Niha, elle jouit d’une vue imprenable sur les montagnes et vallées qui l’entourent, une zone encore préservée riche en cascades, tapissée de vignobles, de vergers et de conifères.

© Antoine-Boureau--Photononstop

Jour 2

Première étape du Lebanon Mountain Trail (LMT)JezzineNiha

Notre première journée de randonnée débute à Jezzine et prend la direction du nord vers Niha. Cette section du LMT fait partie de la biosphère du Chouf. Sur le chemin, nous passons par le fort de Niha incrusté dans une falaise, puis nous visitons le sanctuaire Nabi Ayoub où repose le prophète Job. Les vues panoramiques sur la vallée à l'ouest sont superbes avec de nombreuses sources sur le chemin.

16 km

Distance Parcourue : 16 km. Dénivelé + : 918 m. Dénivelé - : 852 m

© Lebanon-Mountain-Trail-Association

Jour 3

NihaMaasser ech Chouf

Aujourd'hui, le sentier traverse les zones de culture les plus élevées du Chouf, au pied de ses sommets. Les sources abondent. Le LMT offre deux boucles qui augmentent les possibilités pour le randonneur d'explorer le haut pays du Chouf comme le village de Khreibe où nous passons la nuit.

14 km

Distance Parcourue : 14 km. Dénivelé + : 629 m. Dénivelé - : 518 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 4

Maasser ech ChoufEl Barouk

Ce matin, nous partons du village de Maaser ech Chouf et traversons des parties de la biosphère du Chouf, dans les forêts de Maasser ech Chouf et El Barouk. La marche se fait principalement dans les sentiers de la réserve. Les principales attractions sont les forêts de très vieux cèdres et de superbes vues panoramiques. Une fois arrivés au village de Barouk, court transfert vers le village de Fraidis où nous passons la nuit.

14 km

Distance Parcourue : 14 km. Dénivelé + : 668 m. Dénivelé - : 1067 m

© NorbertSchiller

Jour 5

El BaroukAin Zhalta

La randonnée d’aujourd’hui nous offre une excellente occasion de voir les vastes forêts de cèdres faisant partie du réseau d’aires protégées à travers le Liban. Le sentier monte assez raidement à travers les forêts de cèdres puis suit une ligne de crête sur une longue distance, offrant une vue sur la vallée de la Bekaa à l'est et la Méditerranée à l'ouest. Les principales attractions sont les forêts de cèdres, les vues panoramiques jusqu'au mont Hermon et quelques très bonnes observations d'oiseaux.

22 km

Distance Parcourue : 22 km. Dénivelé + : 1221 m. Dénivelé - : 1093 m

© Pavan-AldoSime--Photononstop

Jour 6

Ain ZhaltaFalougha : journée de repos

Aujourd'hui, nous allons déjeuner à Zahlé, une ville ancrée dans l’histoire et reconnue comme étant une merveilleuse destination de vacances. Située dans le district de la province de Bekaa, elle compte parmi les plus belles cités du Liban. Il suffit de fouler son sol pour apprécier la somptuosité du style architectural de ses bâtiments. Ensuite direction le vignoble de Ksara, primé à plusieurs reprises. Le Château Ksara est le premier vignoble libanais par sa taille et son ancienneté. À la fin de la journée, nous sommes transférés à Falougha.

© Lebanon-Mountain-Trail-Association

Jour 7

FaloughaEl Mtain

Quittant les hauteurs de Falougha, nous traversons la partie supérieure de la vallée qui fait partie de la rivière Beyrouth, par des chemins agricoles traversant des forêts de pins. Deux anciens ponts de pierre font partie du sentier partant de Mchikha et Bzebdine. De la voie romaine menant à la vallée de la Bekaa, seuls quelques mètres restent visibles. Arrivée en fin de journée au village de Mtain et sa belle place entouré de palais qui ont été construits par la famille Abillama, dont les émirs ont dirigé la région du XVIIe au XIXe siècle.

15 km

Distance Parcourue : 15 km. Dénivelé + : 607 m. Dénivelé - : 1072 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 8

El MtainBaskinta

Début de la rando vers le lac Bkellaa avant d'atteindre la région de Manboukh, où se trouve une source du même nom. Nous traversons le Ouadi el Delb et passons l'église de Saydet el Khalleh, la grotte de Seif el Dawleh ainsi que les ruines romaines d'El Jawzeh. En somme, une nouvelle journée de marche avec toujours plus de vues spectaculaires sur la vallée. Arrivée en fin de journée au couvent de Mar Sassine où nous passons la nuit.

17 km

Distance Parcourue : 17 km. Dénivelé + : 1099 m. Dénivelé - : 1004 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 9

BaskintaKfardebian

Cette section du LMT commence dans le village de Baskinta et monte jusqu'au Jreid Bakich, un impressionnant mur de falaises. Devant vous, le sommet sans arbres du mont Sannine mérite une visite. Nous passons ensuite à Ain el Qabou, Machraa, Ouadi el Karmet et Kfar Aaqab. Les principaux attraits sont : les forêts de pins, l'église Notre-Dame-des-Éclaireurs et les vues spectaculaires sur le mont Sannine et la vallée environnante. Nuit à Kfardebian.

21 km

Distance Parcourue : 21 km. Dénivelé + : 1004 m. Dénivelé - : 947 m

© Tony85--Adobe-Stock

Jour 10

Kfardebian Jabal MoussaByblos

Tôt ce matin, nous sommes transférés à Jabal Moussa pour une randonnée sur le sentier secondaire du LMT. Jabal Moussa et les villages environnants ont été intégrés au réseau Unesco de réserves de biosphères du programme sur l'homme et la biosphère (MAB) en 2009. Après la randonnée, nous sommes transférés à Byblos.

18 km

Distance Parcourue : 18 km. Dénivelé + : 1285 m. Dénivelé - : 1285 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 11

Byblos : journée de repos

Journée à Byblos pour nous reposer de la première partie du LMT et peut-être nager dans la Méditerranée. Nous avons la possibilité de visiter les ruines de Byblos. Imaginez-vous arpenter une ville aussi vieille que le monde : Byblos est en effet la plus ancienne ville habitée. Son histoire remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ et vous le constatez aisément en admirant son architecture originale et authentique, comme la forteresse médiévale.

18 km

Distance Parcourue : 18 km. Dénivelé + : 1285 m. Dénivelé - : 1285 m

© Lebanon-Trail-Association

Jour 12

AfqaAaqoura

Après un transfert de Ghbele à Afqa, nous commençons la randonnée en grimpant à travers une zone de genévriers et de vergers pour atteindre le haut plateau d’Afqa d’où la vue vaut le détour. Ensuite, nous marchons sur la ligne de crête et continuons sur un terrain dépourvu d'arbres et de rochers avant de redescendre vers le village d'El Aaqoura.

22 km

Distance Parcourue : 22 km. Dénivelé + : 912 m. Dénivelé - : 590 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 13

AaqouraTannourine el-Faouqa

Aujourd'hui, nous marchons vers le village de Tannourine el Fawqa et nous dirigeons vers le sud sur le haut plateau qui est parallèle à la chaîne principale des montagnes du Liban. Le sentier se tient principalement sur des chemins pédestres. Il passe devant le célèbre gouffre de Baatara et ses 3 ponts naturels. Deux autres grands réservoirs d'eau en pierre, les ruines de Saydet Zwiela, les plaines de Marj Rima et la montagne Tim Rtiba constituent d'autres points forts. Nous passons la nuit à Tannorine.

21 km

Distance Parcourue : 21 km. Dénivelé + : 1167 m. Dénivelé - : 1234 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 14

Tannourine el-FaouqaBazaoun

Aujourd’hui, nous commençons notre randonnée à Tannourine el Fawqa et grimpons à travers le vallon rocheux jusqu’à la forêt de cèdres de Tannourine, puis nous traversons le haut pays dégagé avant de redescendre sur le verger au-dessus des villages Hadath el jebbe, Brissat, Dimane, celui bien préservé de Hasrounavant et enfin Bazoun. Les points forts incluent l'église Mar Laba à Hasroun, la réserve naturelle des cèdres de Tannourine, des vergers et des panoramas panoramiques dans toutes les directions.

21 km

Distance Parcourue : 21 km. Dénivelé + : 1189 m. Dénivelé - : 1200 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 15

BazaounBcharre

Aujourd’hui, nous partons à Hasroun et montons aux sommets supérieurs de Bazaoun et Bqorqacha, puis le sentier traverse le village le plus élevé du Liban, Bqaa Kafra. Nous continuons jusqu’au plateau supérieur de la station de ski des Cèdres. Descente vers la ville historique de Bcharre. Le musée Gibran Khalil Gibran à Bcharre, la grotte de Qadisha, une ancienne forêt de cèdres, les vues sur les plus hauts sommets du Liban et la magnifique vallée de Qadisha sont les points forts de cette journée.

23 km

Distance Parcourue : 23 km. Dénivelé + : 938 m. Dénivelé - : 955 m

© Danielle-Ghostine

Jour 16

Bcharre : journée de repos

Journée de repos à Bcharre, ancien village phénicien où l’on exploitait le bois du cèdre dans l’Antiquité. Bcharré culmine à 1400 m dans le Liban nord au cœur d’une nature majestueuse et farouche. Le village au caractère plutôt urbain se distingue surtout par son environnement naturel exceptionnel marqué par la présence de 2 sites classés par l’Unesco, à savoir la forêt millénaire des Cèdres de Dieu et la Vallée Sainte de Qadisha. Plusieurs ermites vivent encore aujourd’hui dans les flancs rocheux de la vallée Qannoubine.

23 km

Distance Parcourue : 23 km. Dénivelé + : 938 m. Dénivelé - : 955 m

© Danielle-Ghostine

Jour 17

BcharreQozhaya

La section nous permet d’explorer en détail les monuments et la nature du site de Ouadi Qannoubine, l’une des deux vallées principales qui forment le site du patrimoine mondial de la vallée de Qadisha. Monastères, chapelles et ermitages creusés dans la paroi rocheuse de la vallée sont les attraits de la journée. Les vues à l'est vers les hauts sommets des montagnes du Liban et l'ancienne forêt de cèdres au-dessus de Bcharre sont spectaculaires. Nuit dans le monastère Saint-Antoine.

13 km

Distance Parcourue : 13 km. Dénivelé + : 771 m. Dénivelé - : 1156 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 18

Qozhaya Horch Ehden

Nous débutons dans la vallée de la Qozhaiya où se trouve le monastère de Mar Antonios. Le sentier traverse la vallée de la Qannoubine qui abrite de nombreux monastères et ermitages historiques. La plupart des randonnées se font sur des sentiers dont certains très raides en montée. La randonnée d'aujourd'hui est relativement courte et se termine au village historique d'Ehden, l'un des nombreux points d'entrée de la vallée de la Qadisha, site classé par l’Unesco.

10 km

Distance Parcourue : 10 km. Dénivelé + : 929 m. Dénivelé - : 407 m

© CC

Jour 19

Ehden Bqaa Safrine

Cette section du LMT part de la ville d’Ehden. Nous suivons la crête puis entrons dans la réserve naturelle de Horsh Ehden. Le sentier monte sur des hauts plateaux à la végétation mince puis continue par une forêt de chênes et de cyprès pour finir sur une route agricole menant à Bqaa Sefrine. Les principales attractions du jour sont les points de vue panoramiques, le plateau d'altitude, de nombreuses sources, la réserve naturelle de Horsh Ehden et les villes historiques de Sir ed Danniye et Ehden.

20 km

Distance Parcourue : 20 km. Dénivelé + : 1004 m. Dénivelé - : 1212 m

© Lebanon-Mountain-Trail-Association--Sari-Haddad

Jour 20

Bqaa Safrine Kfar Bnine

Randonnée entre Bqaa Safrine et Kfar Bbnine, avec la possibilité supplémentaire de visiter la ville historique de Sir ed Danniyé. Nous alternons la marche le long de canaux d'irrigation, de routes agricoles, de chemins de promenade ou encore de routes pavées. Les points importants de cette journée sont les vergers, la source de haute altitude, des formations rocheuses uniques et des forêts de genévriers dispersées.

14 km

Distance Parcourue : 14 km. Dénivelé + : 855 m. Dénivelé - : 845 m

© M.-Previdi-Prioul

Jour 21

Kfar Bnine El QemmamineBeyrouth

Dernière journée de trek dans une région éloignée où nous pouvons croiser des bergers. La vallée de Jehaname avec ses gorges et ses hauts sommets, ses forêts de pins de chênes, de genévriers et de Brutia sont magnifiques. À la fin de notre journée de randonnée, transfert vers Beyrouth.

10 km

Distance Parcourue : 10 km. Dénivelé + : 568 m. Dénivelé - : 918 m

© Paris-Roxelle

Jour 22

Journée à Beyrouth

Journée consacrée à la découverte de Beyrouth, la capitale du Liban, une métropole dynamique et élégante.

© Visit-Lebanon

Jour 23

Beyrouth vol de retour

Dernier temps libre en fonction des horaires de vol puis transfert vers l'aéroport et vol retour.

Des questions ? Contactez votre conseiller

Michèle
Michèle

J’ai randonné sur des tronçons de ce beau tracé. Le Liban, c’est un petit pays, et pourtant que d’ambiances différentes du sud au nord ! Des richesses de civilisations si anciennes qui ont laissé leurs empreintes, des richesses naturelles présentes tout au long de la chaine du Mt Liban, que cet itinéraire permet de relier. La création de ce long GR est pour moi, aussi, un pari pour la préservation d’un environnement naturel, montagnes, eau, forêts, flore, si précieux ; une opportunité de développement économique local harmonieux. Des vallées profondes , verdoyantes, redevenues secrètes depuis un exode rural important, aux crêtes sommitales , en passant par des réserves naturelles qui protègent entre autres les magnifiques et séculaires cèdres du Liban, vous vous régalerez de ce voyage au long cours, pas à pas, de village en village avec, en gîte et couvert, des hébergements variés et une table raffinée.

+33 1 53 73 77 41 / mprevidi-prioul@terdav.com

Objectif montagnes libanaises

Partez à l'aventure Votre voyage en détail