Cuba 40 ans d'expérience
et de passion

L'histoire du tourisme à Cuba est atypique. L'île était fermée sur elle-même, jusqu'à ce que Fidel Castro ne décrète dans les années 90 l'ouverture au tourisme, un "mal nécessaire". Avec l'aide de notre prestataire local, nous avons, pas à pas, développé une offre vers un tourisme responsable et hors des sentiers battus.

José Ramon, dit "Pepe", est le guide phare de Terres d'Aventure. Ensemble nous avons écrit l'histoire de la marche sur les terres cubaines, là où aucun randonneur ne s'était jamais aventuré. Au fil des années, notre partenaire a réussi, en collaboration avec des partenaires d'Etat, à ouvrir les premiers sentiers dans la vallée de Viñales, où les pains de sucre jaillissent d'une terre ocre couverte de tabac vert. D'autres ont ensuite suivi.

Outre la découverte de belles régions, l'ouverture de ces chemins a permis un développement durable des communautés locales, et favorisé les rencontres entre les paysans cubains et nos voyageurs.

Plus récemment, Terres d'Aventure a lancé le programme historique "Sur les traces du Che", avec l'aide de la famille du héros, d'un groupe d'historiens, de révolutionnaires et de familles ayant accueilli et suivi les guérilleros. Nous avons également conçu un voyage plus ludique construit autour de la salsa, qui permet de découvrir Cuba par le rythme. En effet qui, mieux que la musique et la danse, peut favoriser de véritables échanges avec le peuple cubain ?

A l'avenir, nous allons continuer d'explorer de nouveaux sentiers, en particulier dans les coins méconnus de la Sierra Maestra. Notre but : faire découvrir Cuba de façon inédite et saisir la profondeur de son âme.

Carte de Cuba
© Jani Kärppä/VisitFinland

1 La havane

Capitale incontournable que l'on l'aime pour son architecture désuète et son malecón, interminable balade de bord de mer où s'expriment la mélancolie diurne des Cubains et leur joie de vivre nocturne. Plusieurs lectures de la ville sont possibles : La Havane américaine d'antan, avec son capitole et ses vieilles autos ; La Havane d'Hemingway, avec les lieux empreints de sa présence ; La Havane de Fidel, avec sa place de la Révolution qui renvoie encore l'écho de ses discours fleuves.


toute l'année, la meilleure période étant la saison sèche et de décembre à avril


voir tous nos voyages à la Havane

© VisitFinland

2La vallée de Viñales

C'est la région la plus connue de Cuba : on a tous en tête ces paysages de champs de tabac vert foncé sur terre rouge, entourés de mogotes, collines calcaires aux allures de baie d'Halong. On s'y rend pour randonner, fumer le cigare avec les paysans et tout apprendre de la récolte minutieuse du fameux tabac cubain. De jolis cayos (îlots) bordent sa côte nord, permettant la baignade.


Quand partir : toute l'année, la meilleure période étant la saison sèche et de décembre à avril.


voir tous nos voyages dans la vallée de Viñales

© VisitFinland

3Le Centre

Trait d'union entre la vallée de Viñales à l'ouest et l'Oriente à l'est, le Centre produisait autrefois le principal moyen de subsistance de l'île, le sucre. Si on y trouve encore aujourd'hui de nombreux champs de canne à sucre et d'anciennes raffineries, on s'y rend surtout pour les belles coloniales (Trinidad en tête), le massif de l'Escambrey, ses cascades et le lac Hanabanilla. Sans oublier les magnifiques cayos égrenés sur les 600km de côtes caraïbe et atlantique !


Quand partir : toute l'année, la meilleure période étant la saison sèche et de décembre à avril.


voir tous nos voyages dans le centre

© VisitFinland

4L'Oriente

C'est le berceau des révolutions. A presque 1000km de La Havane, la région est dotée d'un relief montagneux propice à la rébellion, la Sierra Maestra, qui abrite le sommet du pays (Pico Turquino) et La Plata, quartier général de Fidel et ses troupes avant qu'ils ne libérèrent le pays en 1959. On trouve également Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, avec sa population plus noire, son soleil plus fort, sa musique plus délirante. Sur la côte atlantique, Baracoa offre de belles possibilités de randonnées, avec ses paysages tropicaux et son yunque, la « montagne plate ».


Quand partir : toute l'année, la meilleure période étant la saison sèche et de décembre à avril. ll y a toujours 3 à 4° d'écart entre La Havane et Santiago.


voir tous nos voyages dans l'Oriente

Présentation de nos voyages à Cuba

Un voyage à Cuba offre à la fois la possibilité de randonner dans une nature préservée, d'explorer des villes à l'architecture hispano-coloniale chargées histoire, et de se détendre sur des plages aux couleurs incroyables. Véritable île-énigme, Cuba ne ressemble à aucune autre destination : son charme réside dans ses paradoxes, l'accueil chaleureux des cubains et sa festive atmosphère caribéenne.

Climat Quand partir à Cuba

Découvrez quand partir à Cuba et assurez-vous d'être au bon endroit au bon moment. Obtenez ici le détail des températures par région et par mois.

Infos pratiques à Cuba

Obtenez toutes les informations pratiques pour votre voyage à Cuba : formalités, couverture réseau et numéros utiles.

Le voyage Terres d'Aventure à Cuba

Découvrez les différentes options d'hébergement qui s'offrent à vous, le détail des temps de déplacement ainsi qu'une journée type de randonnée avec Terres d'Aventure.

Présentation des guides à Cuba

Venez à la rencontre de nos guides, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir la région dont ils sont originaires.

Us et coutumes à Cuba

Dans l'esprit Terdav, prenez connaissance des us et coutumes en vigueur à Cuba afin de vous assurer que votre voyage soit aussi agréable pour vous que pour les autres.