Périodes de départ et prix

Du au

  • Forfait en chambre double
  • Base 2 personnes : 1045 € par personne
Demande de devis

Le prix comprend

Un road book
L´hébergement base chambre double
Les petits déjeuners dans vos hébergements
Le transport des bagages
Les transferts privés aéroport/hôtel/aéroport

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription
Les assurances
Le transport international
Les déjeuners et les dîners
Les boissons lors des repas
Les pourboires et dépenses personnelles
Le supplément chambre individuelle base 3 et 5 participants

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (obligatoire si 3 participants) : 320€ par personne

Idées associées

Highlands, Glasgow, Trossachs, Edimbourg.

Jour par jour

Jour 1 : Transfert aéroport - Drymen

Transfert privé depuis votre aéroport d'arrivée (Glasgow ou Edimbourg) à votre hébergement à Drymen. Installation dans votre hébergement.

  • Type d'hébergement : en B & B
  • Transfert : Véhicule, entre 1h et 1h30

Jour 2 : Drymen - Aberfoyle

Très bel itinéraire à travers la forêt de loch Ard : vues imprenables sur le Ben Lomond. Arrivée à Aberfoyle, village pittoresque avec son musée consacré à la fabrication de la laine et sa petite ferme locale. Sur votre chemin, vous passerez par le lac d'eau douce naturel, le loch Katrine.
Nuit à Aberfoyle.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Distance Parcourue : 18 km
  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 3 : Aberfoyle - Callander

Marche le long de la faille qui traverse l’Ecosse et délimite les régions des Lowlands, au sud, et des Highlands, au nord : une randonnée spectaculaire à travers les collines avec, en point de mire, le loch Venachar et le Ben Ledi.
Nuit à Callander.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Distance Parcourue : 18 km
  • Type d'hébergement : en lodge

Jour 4 : Callander - Lochearnhead

Cette très belle randonnée débute sur un sentier qui longe les chutes de Leny et le loch Lubnaig dans lequel se reflètent le ciel et les arbres des collines avoisinantes. Vous ferez un cours arrêt pour déjeuner au pub du village local à Strathyre avant de continuer votre randonnée à travers les bois sur la rive est du lac Earn. Vous aurez la possibilité de vous rendre sur la tombe du célèbre Rob Roy McGregor, ce héros populaire écossais (petit détour).
Nuit à Lochearnhead.

  • Heures de marche : entre 6h30 et 7h
  • Distance Parcourue : 27 km
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 5 : Lochearnhead - Killin

Marche relativement engagée jusqu’à Killin, petit village proche des Highlands où se trouvent les principales chutes d'eau spectaculaires de Dochart, considérées comme les principales attractions de l'endroit. Très beaux paysages du parc national des Trossachs le plus célèbre des massifs montagneux, premier parc national d’Ecosse créé en 2002, et du loch Lomond.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Distance Parcourue : 12 km
  • Type d'hébergement : en lodge

Jour 6 : Killin - Aberfeldy

Vous serez transféré en taxi en direction de Kenmore en passant par loch Tay .
Le sentier offre des vues magnifiques sur le Ben Lawers. Visite du Scottish Crannog Center qui présente une fidèle reconstitution du mode de vie des habitants pendant la période de l’âge du fer. De Kenmore, vous atteignez Aberfeldy, petite ville animée très agréable.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 20 km
  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 7 : Aberferdy - Pitlochry

Cette dernière journée de randonnée à travers les landes sauvages vous mène à Pitlochry, petite ville à l’architecture victorienne longtemps convoitée par la noblesse écossaise. Etape à ne pas manquer !

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Distance Parcourue : 16 km
  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 8 : Pitlochry

Petit déjeuner avant le retour à votre aéroport (Glasgow ou Edimbourg).

Important itinéraire

Nous nous réservons le droit de modifier vos hébergements si ceux présentés étaient complets à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et n’auront pas d’incidence sur le déroulé de votre itinéraire.

Les informations des rubriques « Itinéraire - Hébergements – Budget » font référence au produit, tel que décrit sur notre site web. Si le produit subissait des modifications (d’itinéraire, de catégorie sur l’un ou plusieurs des hébergements, nuit supplémentaire, extension…), les informations faisant foi seraient celles indiquées sur votre devis client.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours de marche

Nombre de participants

De 1 à 8 participants

Début du séjour

A l'aéroport international de Glasgow ou celui d'Edimbourg.

Fin du séjour

A l'aéroport international de Glasgow ou celui d'Edimbourg.

Caractéristiques du circuit

Ce circuit comporte 6 jours de marche.
- Niveau de difficulté de votre randonnée : 2 à 3 chaussures
- Durée moyenne des étapes : 4h à 6h par jour
- Nature du terrain : pistes et sentiers
- Difficultés particulières : pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec notre road book et nos cartes.

L'âge minimum requis pour cette randonnée est de 10 ans.

Hébergement

Pour ce voyage, tous nos hébergements étant de petite capacité, nous pourrons être amenés à vous en proposer d'autres, de catégorie similaire, si l'un de ceux présenté ci-dessous était complet à la date de votre séjour.

Drymen - Breaside B&B – Charme – (nuit 1)
Petit bed & breakfast familial, à l´accueil personnalisé et chaleureux. Calme et détente assuré.

Aberfoyle – Craigmore Guest House – Confort – (nuit 2)
Cette charmante guest house est composée d'une dizaine de chambres. Surplombant le fleuve Forth, elle est idéalement située et propose de magnifiques vues sur le Ben Lomond.

Callander – Abbotsford Lodge – Charme – (nuit 3)
Cette maison victorienne de 1890 a été récemment rénovée en un étonnant bed & breakfast à la décoration très élégante. 11 chambres, chacune décorée dans un style particulier et soigné.

Lochearnhead – Lochearnhead Hotel – Confort – (nuit 4)
Ce confortable hôtel de 10 chambres offre des vues impressionnantes sur le loch Earn. Accueil chaleureux.

Killin – Dall Lodge Country House – Confort – (nuit 5)
Idéalement situé le long de la rivière Lochay, cette ancienne maison victorienne a été repensée pour créer ce confortable bed & breakfast "rural" où chaque chambre offre un style différent.

Aberdelfy – Balnearn House – Charme – (nuit 6)
Cette grande propriété de style victorien bordée d´un magnifique jardin, compte 10 chambres coquettes et soignées (vue magnifique sur le jardin ou les montagnes). Accueil personnalisé et calme garanti.

Pitlochry – Wellwood House – Confort – (nuit 7)
Cet ancien manoir victorien situé sur 8000m² de jardins privés dans le centre de Pitlochry, saura vous combler grâce à ses vues sublimes sur Vale of Atholl et Ben Vrachie.

Nourriture

N'hésitez pas à demander la veille au soir, si vous souhaitez un pique-nique pour la randonnée du lendemain. Ces pique-niques seront à régler sur place.

Encadrement

Ce voyage s'effectue sans guide accompagnateur.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, qui vous permettra d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.

Moyens d'accès

Merci de noter que les transferts depuis et vers l'aéroport de Glasgow Prestwick ne sont pas compris dans la prestation. Si vous prévoyez d'arriver à cet aéroport merci de nous contacter pour connaître les tarifs.

Transports aériens

Il existe plusieurs compagnies aériennes régulières qui desservent les aéroports internationaux de Glasgow et d'Edimbourg : Air France, British Airways.
Il y a également une offre importante de compagnies low cost comme Easyjet, Flybe et Ryanair qui proposent des vols directs depuis Paris et certaines villes de province.

Documents de voyage

Une pochette de voyage avec toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre voyage vous sera envoyée dans le mois qui précède la date de départ. Elle est composée d'un itinéraire détaillé en français, d'une carte et de la liste des hébergements.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles légères
• T-shirts : Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• Des sous-pulls ou chemises à manches longues
• 1 pullover ou 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste type Gore-tex
• 1 cape de pluie
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de randonnée
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Chaussettes de marche
• 1 paire de chaussures de randonnée, tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• Crème solaire + stick à lèvres

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustique

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit.

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité (valables 3 mois après la date de retour) pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. L’autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013, ce document n’est donc plus exigé. Il est remplacé par le document d’identité individuel.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Saison idéale :
Le printemps et l'été sont les plus agréables saisons pour visiter l'Ecosse.
Ce circuit reste cependant réalisable tout au long de l'année.

Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 3201 pour une prévision à 10 jours.

Climat

L’Ecosse a un climat océanique tempéré et… varié. L’ouest est plus doux et humide que l’est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n’aura pas échappé que le pays connait de fortes précipitations (neigeuses l’hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands). Les mois de mai et juin sont les plus ensoleillés et plus secs que juillet et août (qui sont les plus doux : 15 à 19°C en moyenne). Il ne faut cependant pas s’exagérer le volume des pluies : à Edimbourg, il n’est que légèrement supérieur à celui de Londres et plusieurs villes de la côte sont moins arrosées que Rome.

Géographie

L’Ecosse occupe le tiers nord de l’île de Grande-Bretagne. C’est une presqu’île (96 km de frontière seulement, au sud, avec l’Angleterre) que complètent des îles en grand nombre (800 environ). Les principaux archipels écossais sont les Shetland, au nord-est, les Orcades (Orkney Islands), au nord, les Hébrides, à l’ouest et le Firth of Clyde (Aran, Bute, Great Cumbrae…), au sud-ouest. Le pays présente une côte déchiquetée de falaises et de roches (quelques plages de sable), entaillée de fjords profonds. L’Ecosse est montagneuse (même si les altitudes sont modestes). La ligne de faille des Highlands la partage en deux : les Highlands au nord et à l’ouest, au relief marqué, et les Lowlands, au sud et à l’est. Caractéristiques du paysage écossais, les nombreux lacs d’eau douce (les lochs ; dont le lac Ness, qui contiendrait la bête que l’on croit savoir…).

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 8 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Béatrice

    Départ du 01/07/2016

    “Où est la magie sur le Rob Roy Way”

    Bien déçues par ce voyage ! Le Rob Roy Way est un circuit cycliste, évoluant souvent sur des "sentiers" asphaltés plats, sans point de vue, au bord de routes sillonnées par des norias de camions. On trace au travers de forêts massacrées par l'exploitation industrielle, parfois au milieu d'engins de chantier, sur des allées forestières défoncées. Seuls les 2 derniers jours sont vraiment beaux, de Kenmore à Pitlochry. Quant aux lieux "culturels et historiques", ils sont rares (pour info, le "musée de la laine" à Aberfoyle est un grand magasin de pulls en cachemire). Enfin, le "road book" est minimaliste, mal conçu et même parfois erroné. Heureusement qu'il y a les Ecossais et les pubs !

  • Yvan

    Départ du 29/05/2014

    “Très belle randonnée pour cette ...”

    première découverte de l'Ecosse, un encouragement à y revenir. Bonne prestation de Terres d'Aventure comme d'habitude, une organisation parfaite. A conseiller et une sacrée cure de repos et de bol d'air. Ne pas hésiter à choisir cet itinéraire la Rob Roy Way.

  • Sylvain

    Départ du 03/05/2014

    “Coup de foudre pour les Highlands, nous ...”

    avons été conquis par la beauté des paysages très contrastés via la ROB ROY WAY, par l'accueil chaleureux des écossais dans les B&B et les pubs, un de nos plus beaux voyages (juste 2h de pluie en rando sur une semaine!)

  • Olivier

    Départ du 21/08/2013

    “Parcours bien équilibré, paysages ...”

    magnifiques, seul bémol la première journée ou le parcours dans une foret décimée par les engins forestiers n'a que peu voire pas d intérêt. Le road book est souvent approximatif et parfois donne des indications contradictoires (flèche à gauche et indication de tourner à droite !) La carte est bien le seul repère fiable avec les pancartes Rob Roy Way qui jalonnent le parcours. Hébergement de qualité sauf le dernier soir ou l hôtel est vieux ( douche confectionnée à l aide d ' un tuyau d arrosage....) pas entretenu, pas du tout du niveau d' un " lodge ". En conclusion très belle randonnée, une fois les petits irritants sus mentionnés corrigées ce sera 10/10

  • Roger

    Départ du 05/08/2013

    “Nous avons été très satisfaits de cette ...”

    première expérience avec Terres d'Aventure. Le Rob Roy Way est une randonnée réellement agréable que nous conseillons vivement à tous. Côté logistique (documentation, transports en taxi, transfert des bagages) tout a été parfait et nous avons pu nous consacrer tranquillement à notre randonnée. Un ou deux hébergements nous ont un peu déçus mais dans l'ensemble ils étaient vraiment de qualité, offrant charme et confort.

  • Alexandra

    Départ du 03/08/2013

    “Très belle randonnée sur terrain très ...”

    peu accidenté Une étape longue (28 km/7 h), les autres faciles (4 heures en moyenne) Hébergements de très bonne qualité Transferts aéroport impeccables et suivi des bagages parfait Bonne vision de l'Ecosse intérieure avec ses lacs, collines, rivières, landes et forêts

  • Emmanuelle

    Départ du 20/08/2012

    “L'hébergement du deuxième jour n'était ...”

    pas a la hauteur des autres qui pour le coup étaient vraiment charmants. J'ai été un peu déçue de finir le voyage dans un hôtel tres moyen a Glasgow, c'est agréable de bien finir un voyage. Le topo en français était vraiment limite, cela nous a permis de faire des progrès en anglais... Mais c'est un voyage dont je garderai un excellent souvenir... A la prochaine...

  • Patrick

    Départ du 21/07/2012

    “Première fois que nous partions avec ...”

    Terres d'Av (couple + un fils de 18 ans). Rando sympa sur le Rob Roy Way avec des étapes plus ou moins pittoresques, certaines très belles d'autres plus ordinaires (une étape avec 9 kms de marche sur une route). Belle découverte de l'Ecosse toutefois à condition de tomber sur une bonne météo ce qui est aléatoire en Ecosse. Road Book moyen avec une traduction en Français très fantaisiste. Boussole indispensable. Bonne connaissance de l'Anglais indispensable. Prestations avec Terres d'Av parfois insuffisantes restant à améliorer à moins de recadrer le prestataire local. B&B très accueillants et confortables. Globalement une semaine agréable.