Randonnée à Madère : trek, voyage et circuit
- Découvrir le pays
- La région en bref
- Magazine
- Parole d'expert
- Les avis voyageurs
L’océan Atlantique a donné naissance à un chapelet d’îles où il fait bon vivre. L’archipel de Madère – c’est son nom – est issu d’une succession d’éruptions. Sa nature volcanique, associée à un climat subtropical, attire toute l’année les amoureux de la nature. Ce bout de Portugal situé au large du Maroc est une terre de randonnée unique, à découvrir en petit groupe.
Partir pour une randonnée à Madère, c’est d’abord marcher à flanc de volcan et découvrir une terre généreuse. Au fil des années, les forêts de lauriers sauvages ou laurisilva, nourries des richesses des sols, ont tapissé toute l’île. Cette forêt, à 90% primaire, contient un ensemble unique de plantes et d’animaux qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’homme a lui aussi façonné cette terre prodigue, où l’agriculture est reine. Vous déambulerez ainsi au milieu des cultures de bananes et de canne à sucre et vous vous perdrez dans les levadas, un système d'irrigation par canaux, qui court sur tout l’archipel.
La traversée de l’île peut se faire abrupte et acérée à l’image de ses pics et sommets (Pico Ruivo, Pico Do Arieiro, Pico Grande) qui séduisent tant les randonneurs sportifs et amateurs de paysages minéraux.
Mais quel que soit l’endroit où vous mènera votre circuit accompagné à Madère, vous plongerez dans un monde en technicolor. La bien nommée île aux fleurs se couvre tout au long de l’année de mille et une variétés aux senteurs enivrantes : azalées, bougainvillées, mimosas… et bien sûr flamboyants oiseaux de paradis, le symbole de l’île. Au détour d’un sentier, vous admirerez peut-être les palheiros, ces maisons traditionnelles au toit de chaume peintes en blanc, turquoise et rouge vif.
Aller plus loin
-
> Dix bonnes raisons de partir en famille à Madère
Située dans l’océan Atlantique, à 600 km d’Essaouira et à 900 km de Lisbonne, l’île de Madère ressemble à un monde perdu : forêt primaire, sentiers couverts de fleurs tropicales et de fruits exotiques, montagnes acérées tombant à pic dans l’eau...
-
> Josefina et Samuel, nos guides à Madère
Madère, l’île principale de l’archipel portugais située au large des côtes marocaines, dans l’océan Atlantique, séduit les vacanciers désireux de mettre de la couleur dans leur voyage. Nos guides locaux, Josefina et Samuel, sont là pour répondre à toutes nos questions sur LA destination du moment.
Parole d'expert

Marion
Conseillère agence Rouen
Madère est une petite île qui a vraiment tout d'une grande ! C'est le printemps toute l'année au paradis des fleurs. De la mer à la montagne, vous randonnez le long de levadas rafraîchissantes à travers une végétation luxuriante, la forêt primaire et le maquis méditerranéen. Poncha, morue, bœuf au laurier, patates douces et fruits exotiques vous attendent à l’arrivée ! Les quintas élégantes et les pensions familiales invitent à un voyage hors du temps.
Avis des voyageurs Terres d'Aventure : Portugal
(4632 notes)-
laurence,
, départ du
20/01/2019
-
Malgré un temps maussade ( mi janvier ) de belles randonnées modifiées en raison du temps mais équivalentes par l'effort demandé Peu de monde sur les sentiers du nord ouest en cette saison . Une magnifique île qui gagne à ... être découverte en la respectant.
Avis déposé le 04/02/2019 -
KATIA,
, départ du
30/12/2018
-
Madère est une destination incroyable. les sentiers sont incroyables à flan de montagne, la végétation luxuriant (les pissenlits et les fougères sont des arbres à Madère), les fleurs magnifiques. Notre guide Nelson adorable ... nous a transmis son amour pour son île. Il nous a concocté un repas avec un poulpe. délicieux! Les légumes étaient de son jardin. Petits(7ans et 9ans) et grands ont adoré Madère et le programme. Destination à refaire pour nous!
Avis déposé le 17/01/2019