








Premier parc national en France, le parc de la Vanoise fut créé en 1963. Sur cet immense territoire, faune, flore et monde minéral sont protégés. Le plus haut sommet de la Vanoise - la Grande Casse (3855m) - fut atteint en 1860 par un riche Anglais, assisté d’un courageux bûcheron qui lui tailla plus de 800 marches dans la glace. Vous partirez d’Aussois en Maurienne, et emprunterez le sentier du tour des dômes de la Vanoise pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise et les hauteurs de Val d’Isère.
Accueil à la gare de Modane et transfert à Aussois. Après une petite visite d’Aussois, montée au refuge de Plan Sec par le hameau des Côtes et les lacs d’Aval et d’Amont.
Départ par la chapelle Notre-Dame-des-Anges. Montée au col d’Aussois (2914m), avec en toile de fond le dôme de la Vanoise, la Dent Parrachée et le Mont-Blanc au loin. Au col, détour possible à la pointe de l’Observatoire à 3015m. Descente par le vallon de Ritor jusqu’aux Prioux.
Après une petite montée pour rejoindre les contreforts du dôme de Chasseforêt, l'itinéraire se déroule sur les sentiers en balcon au-dessus du vallon de Pralognan : lac de La Valette, cirques du Petit et du Grand Marchet, cirque du Dard et combe de l'Arcelin, pour une magnifique étape sauvage.
Depuis le refuge, montée au col de la Vanoise (2517m). Vues imprenables sur l’aiguille de la Vanoise et la Grande Casse (3855m), point culminant du massif. Passage au lac des Vaches et son célèbre gué, suivi des lacs Long et Rond pour rejoindre le vallon de la Leisse et le refuge d'Entre-Deux-Eaux ou celui du Plan du Lac. Vue sur les dômes de la Vanoise.
Départ pour le vallon de la Rocheure que l’on remonte jusqu’aux lac et col, à 2900m d’altitude. Traversée du haut plateau glaciaire de Méan Martin, désertique et sauvage, pour rejoindre au pied de la face nord, le refuge du Fond des Fours. Nuit en refuge (sans les bagages).
Montée au col des Fours (2976m) puis descente au Pont de la Neige, sous le col de l’Iseran. Le sentier traverse ensuite les alpages pour rejoindre le très beau village de Bonneval-sur-Arc.
En fin de randonnée, transfert en taxi à Aussois ou Modane pour 16h30.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en dortoir en refuge ou gîte.
Douches chaudes chaque soir dans les hébergements, sauf au refuge du Fond des Fours.
Itinérant
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours et demi de marche.
De 5 à 14 participants
14h30 devant l'office du tourisme à Aussois (ou à la gare de Modane à 14h15).
Dénivelé : +/-900m en moyenne par jour.
Temps de marche : 5 à7 heures par jour.
Caractéristiques : itinéraire de montagne ne présentant pas de difficulté technique particulière.
Vous ne portez que vos affaires de la journée, sauf le jour 4 où vous n'aurez pas accès à votre sac le soir.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits en dortoir en refuge ou gîte.
Douches chaudes chaque soir dans les hébergements, sauf au refuge du Fond des Fours.
Vers 16h30 à Aussois ou Modane.
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements.
Pour le déjeuner, votre accompagnateur vous aura soigneusement préparé un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux (sauf J1).
Accompagnateur en montagne (BE).
En véhicule.
En train
Aller : arrivée à Modane
Retour : départ de Modane
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture
Autoroute A6 jusqu'à Lyon, puis A43 direction Chambéry et Modane. A Modane, direction Aussois par la D215.
Grand parking gratuit à côté de l'office du tourisme.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Prévoir un sac à dos confortable de 40/45 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et vos papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par un véhicule suiveur. Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d’étape en étape. Vos affaires de rechange doivent être regroupées dans 1 seul sac souple ne dépassant pas 10 kg (pour votre confort éviter les valises rigides, les sacs trop lourds ou trop encombrants dans les étages et les dortoirs).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Bouchons d'oreilles (s'il y a des ronfleurs, facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Pour le pique-nique : boîte plastique, couverts, bols et assiette
Drap de sac, les refuges et gites fournissent des couvertures.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Hôtel Les Mottets
6 rue les Mottets
73500 Aussois
Tel : +33 (0)479 203 086
Hôtel Le Commerce
20 Place Sommeiller
73500 Modane
Tel : 04 79 05 20 98
Un belle traversée de la Vanoise avec de très beaux paysages assez variés. Le parcours est bien pensé et très bien organisé. Le niveau qui peut être exigeant pour des non initiés (dénivelés importants) est compensé par des pauses "encas" bien réparties sur le parcours et par le fait que chacun peut randonner plus ou moins à son rythme. Les refuges sélectionnés sont pour la plupart de très bonne qualité et la nourriture locale est bonne et copieuse. Un gros merci à notre accompagnateur Romain qui par sa disponibilité, son professionnalisme et sa parfaite connaissance du terrain a fait de cette semaine un agréable trek.
Trés joli tour de la Vanoise avec des paysages magnifiques.
Un superbe trek avec un excellent guide (Patrick). Il nous a fait découvrir ce magnifique parc national qu'est la Vanoise. Nous avons croisé à moult reprises des marmottes et des chamois. Nous avons même pu voir, par deux fois, des lagopèdes et même une hermine !! Nous avons parfois fait du hors sentier pour une meilleure découverte des lieux. Pas mal de dénivelé, positif comme négatif et donc une rando nécessitant quand même une bonne condition physique. Les refuges nous ont fait très bon accueil et où l'on mange très bien, que ce soit le soir ou au petit déjeuner. Un petit plus au refuge du fond des fours, où nous avons dégusté de superbes lasagnes revisitées. Un superbe séjour en somme.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage