Randonnée Vallée de la Clarée - Randonnée raquettes Tour de la Haute Clarée en raquettes
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- 6 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : FRA515
- • Une vallée classée et préservée
- • Un itinéraire en plein cœur de la nature
- • Des refuges d'altitude confortables
Magnifique trek que celui que nous vous proposons dans cette fabuleuse vallée de la Clarée. Au départ de Névache, nous nous enfonçons dès les premiers instants loin des routes et des villages accessibles. Véritable immersion loin du tumulte de nos grandes villes. Pas de portage de bagage pour cette randonnée, mais trois refuges assez proches où nous laisserons les gros sacs pour profiter légers du reste de la journée. Grands panoramas, beaux alpages immaculés, refuges chaleureux au programme de cette semaine inoubliable.
lire la suite
-
Activités
Raquette
-
Hébergements
En refuge (4), en gîte (1)
-
Itinérance
Voyage semi-itinérant
-
Environnement
Neige
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Idées associées
Jour par jour
Accueil et transfert au village de Névache
Accueil à la gare de Briançon et transfert à votre gîte dans le village de Névache en Haute Clarée. Dépôt des sacs puis balade de mise en jambes au départ de Plampinet pour une belle boucle vers les chalets des Acles ou en direction du col de l'Echelle. Retour à Névache en fin de journée, rencontre avec le reste du groupe et préparation du raid itinérant.
- Hébergement : en gîte
Névache - Buffère - crête de Baude
Départ de Névache. Vous remontez la Clarée en suivant la rivière qui disparaît par endroits sous la glace, décors grandioses. Belle montée pour accéder au refuge de Buffère où vous déposez les sacs de nuit. Ascension des crêtes de Baude qui surplombent la vallée de la Clarée, de là vous pouvez admirer le Thabor jusqu'aux sommets de l'Italie. Retour au refuge.
- Heures de marche : entre 5h30 et 6h
- Dénivelé + : 600 m
- Dénivelé - : 250 m
- Hébergement : en refuge
Buffère - crêtes de l'Echaillon - porte de Cristol - Buffère
Montée de ce large vallon de Buffère pour accéder aux crêtes de l'Echaillon. Descente ludique dans le vallon puis montée jusqu'à la porte de Cristol qui domine tout le Briançonnais.
- Heures de marche : entre 5h30 et 6h
- Dénivelé + : 750 m
- Dénivelé - : 750 m
- Hébergement : en refuge
Buffère - refuge du Chardonnet - col des Raisins
Départ pour le refuge du Chardonnet, accueil chaleureux et chocolat chaud bien mérité. Après une rapide mais réconfortante collation, nous repartons pour le col des Raisins à presque 2700m d'altitude ; paysage très alpin puisqu'une grande partie du massif des Ecrins s'offre à nous. Nuit au refuge du Chardonnet.
- Heures de marche : entre 6h30 et 7h
- Dénivelé + : 950 m
- Dénivelé - : 1000 m
- Hébergement : en refuge
Chardonnet - chalets d'alpage - Laval
Nous suivons la Clarée avec de beaux points de vue. Beaucoup de chalets d'alpage où les paysans de la vallée passaient plusieurs mois avec le troupeau. Nuit au refuge de Laval.
- Heures de marche : entre 6h et 6h30
- Dénivelé + : 650 m
- Dénivelé - : 450 m
- Hébergement : en refuge
Descente à Névache en suivant la Clarée
Descente de la Clarée en neige et glace... une pure merveille avec les sculptures naturelles de la glace au-dessus de l'eau ; traversée de la rivière par des ponts naturels. Arrivée à Névache et fin du séjour.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 200 m
- Dénivelé - : 500 m
Important itinéraire
Ce programme n’est donné qu’à titre indicatif. Pour des raisons évidentes de sécurité, le guide peut à tout moment modifier l'itinéraire ou interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis pour sa propre sécurité et celle des autres, ou encore annuler le séjour pour cause de très mauvais temps. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement sauf dans le dernier cas.
En début de saison certains refuges ne sont pas ouverts, nous pourrons donc être amenés à modifier le sens du parcours pour trouver de la place dans d'autres refuges.
Au cours de la semaine, des petites séances d'initiation et de sensibilisation à la pratique de la raquette en milieu hivernal non sécurisé seront mises en place par votre accompagnateur.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Raquette
Environnement
Neige
Itinérance
Semi-itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Pratique en terrain parfois accidenté. Journées de 6 heures de marche environ, 15 km environ. Dénivelés parfois supérieurs à 600 m. Une première expérience est conseillée. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Altitude globale : entre 1500 et 2700m
Altitude des hébergements : 200m environ en moyenne
Durée des étapes : 5h à 6h30 de raquette en moyenne par jour
Dénivelé positif moyen : 650m par jour
Dénivelé maximum : 1000m
Altitude maximum de passage : 2700m
Nature du terrain : terrain moyenne montagne adapté à la pratique de la raquette. Pistes forestières et sentiers.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
4 nuits en refuges confortables et 1 nuit en gîte. Dortoirs de 4 à 12 personnes. Douches chaudes tous les soirs.
Transfert et transport des bagages
Vos sacs ne seront pas transportés sur cet itinéraire. Par contre, la typologie du circuit permet, pour pratiquement chaque étape, de faire 2h de marche puis laisser son sac au refuge avant d'entamer la seconde partie de la journée allégé des affaires de la nuit. Deux des étapes de ce circuit se font en boucle autour du refuge, vous ne porterez que vos affaires de la journée.
En train
Gare de Briançon (Hautes Alpes)
Aller :
- Possibilité d'arriver la veille par le TGV Paris - Oulx (5h de trajet, ligne Paris - Lyon - Turin), puis navette régulière entre la gare TGV d'Oulx et Briançon (1h environ 9€).
Retour :
- Train de nuit Briançon - Paris
- Train de jour Montdauphin - Valence ou Grenoble puis TGV Valence ou Grenoble - Paris.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Briançon :
- via Gap, puis RN94, direction Briançon
- via le col du Lautaret et Briançon.
Parking non gardé à la gare.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Attention : les cols de l’Izoard, Agnel et Galibier sont fermés l’hiver. Certains sites ou GPS prévoient de vous y faire passer, mais l’accès y est totalement impossible. De même, ne pas prendre les options par le tunnel du Fréjus et Oulx qui sont beaucoup plus longues et très coûteuses. Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires dans 1 grand sac à dos de 50 à 60 litres. Ce sera votre seul sac. Nous pourrons garder un sac avec quelques affaires pendant votre randonnée, vous le retrouverez le vendredi soir à Névache.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 50 à 60 litres environ permettant d'accrocher les raquettes, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et votre voyage. Son poids ne devra pas excéder 10 à 12kg maxi.
2 – Le sac en coton ou nylon :
Il contiendra la partie de vos affaires que vous ne transporterez pas pendant certaines ou parties de journées. Vous pourrez le sortir facilement de votre sac à dos et le laisser au refuge. Il contiendra les nécessaires de toilette, les changes et autres effets qui ne sont pas indispensable pour votre journée de randonnée.
- Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine (3 paires)
- Guêtres
- Chaussures de randonnée montantes et imperméables adaptées aux raquettes
- Pas besoin de chaussures légères, des chaussons sont à votre disposition dans les refuges. Ne surchargez pas votre sac
- Pantalon ou salopette de montagne
- Un collant thermique type Carline
- Tee shirt (3 maximum) ou sous-vêtements chauds et respirant. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène)
- Pull-over chaud ou fourrure polaire
- Veste type Gore-tex
- Bonnet chaud et cagoule en soie ou polaire
- Moufles et gants en soie ou polaire (à utiliser sous les moufles)
- Moufles de rechange ou gants
- Tenue d’intérieur légère pour les étapes
- Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
- Tampons Ear ou boules Quies (s'il y a des ronfleurs)
- Nécessaire de toilette léger
- Du papier hygiénique et des mouchoirs
- Serviette de bain (petite, type randonnée à séchage rapide)
- Un drap de sac (les refuges sont équipés de couettes ou couvertures chaudes)
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie
- Gourde isotherme (1,5 litre minimum)
- Lampe de poche
- Couteau pliant type Opinel
- Pour le pique-nique : boîte hermétique type Tupperware, couverts
- Appareil photo
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, les troubles digestifs du froid et de l’altitude, les ampoules, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (élastoplast : 5 cm x 2,5m), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
4. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Le Queyras", Mathieux & Serge Antoine.
"Parc Naturel Régional du Queyras", Ed. Guides Gallimard
"La Randonnée nordique", Dominique Lebrun, Ed. Solar
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
- A Briançon :
Hôtel de Paris : 0033 (0)4 92 20 15 30
- A Névache :
Hôtel l’Echaillon : 0033 (0)4 92 21 37 30
Auberge La Découverte : 0033 (0)4 92 21 18 25
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.
Avis voyageurs
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
-
Joel
Départ du 01/03/2020
“Randonnée itinérante en Haute-Clarée”
Nous avons passé une semaine inoubliable : enneigement suffisant, conditions météo correctes, itinéraire bien conçu, paysages magnifiques, groupe très sympathique, guide compétent et chaleureux... Que demander de plus ? Joël
Avis déposé le 17/03/2020 -
Isabelle
Départ du 10/03/2019
“Traversée de la Haute Clareée”
Mars 2019 Super séjour en raquettes avec Aurélien notre guide qui a su nous faire partager son amour de la montagne sa faune et sa flore. Merci à tous les gardiens de refuges pour leur accueil leur sourire leur disponibilité leurs talents culinaires et la propreté de leur refuge. Nous étions un groupe important dynamique et sportifs. Hâte de repartir l’hiver prochain pour une nouvelle traversée dans nos magnifiques montagnes. Isabeille ??????
Avis déposé le 09/04/2019 -
Marie-Clau
Départ du 10/03/2019
“La vallée de La Clarée trek raquettes ”
Très bien ??
Avis déposé le 09/04/2019 -
Sabine
Départ du 10/03/2019
“groupe de 15 personnes”
Randonner avec un groupe de 14 personnes(même très sympatiques) perd beaucoup de son charme! dommage de faire des groupes aussi importants!
Avis déposé le 04/04/2019 -
Babak
Départ du 25/03/2018
“Randonnée en Haute Claree ”
Notre guide a été très professionnel mais au delà très humain et généreux. Très sage aussi et respectueux de chacun et d'une grande délicatesse également . Encourageant toujours - dans l'effort ! Rassurant aussi, je n'ai pas senti le danger de certaines situations. Cette randonnée a été une célébration de la montagne, de ses trésors, souvent ténus, a découvrir dans la marche calme et rythmée des raquettes. Le groupe a été un vrai groupe avec du respect et de l'écoute mutuelle qui épaule et accompagne l'effort et réconforte dans les montées ! Des provisions de forces pour reprendre le fil de nos vies à l'issue de cette parenthèse enchantée... Claire H
Avis déposé le 05/04/2018 -
Audrey
Départ du 11/02/2018
“Le tour de la Haute Clarée en raquettes”
Voyage vraiment génial. Et surtout un guide incroyable : Kevin
Avis déposé le 21/02/2018 -
Sophie
Départ du 11/02/2018
“Superbe itineraire !”
Un itineraire magnifique, des hebergements de qualité et confortables tenus par des personnes engagées au service de la montagne, oeuvrant pour la découverte et l'accessibilité de leur belle vallée. Une découverte incontournable !
Avis déposé le 20/02/2018 -
Marie-Lise
Départ du 28/01/2018
“Fabuleuse semaine en haute Clarée”
Pour notre première expérience de séjour itinérant en raquettes, nous sommes rentrés enchantés sur tous les points. Le guide s'est parfaitement adapté au groupe tout en nous faisant progresser tout au long de la semaine. Nous avons vécu des moments extraordinaires grâce aussi, il faut bien le dire, à la météo, la qualité de la neige et à l'homogénéité du niveau des participants. Nous avons apprécié la variété des menus (y compris aux pique-nique)et la qualité et la quantité de nourriture servie. La sécurité n'a pas été délaissée et nous avons été sensibilisés aux risques en montagne et initiés à l'utilisation de DVA, sonde,...
Avis déposé le 06/02/2018 -
Pierre
Départ du 28/01/2018
“soleil et neige au bout de la vallée ”
Très beau séjour à conseiller dans une vallée sauvage, avec un guide très sympathique, Jonathan. l'accueil dans les refuges a été convivial, bon repas, conditions d'hébergement très correctes. Itinéraire parfait sous le soleil et avec quantité de bonne neige.
Avis déposé le 07/02/2018 -
Andre
Départ du 01/02/2015
“Cette randonnée RAQUETTES en Haute ...”
Clarée est dépaysante. Grand espace naturel peu fréquenté où l'on observe des paysages magnifiques. Ambiance des refuges d'altitude à l'accueuil chaleureux. Que de bons souvenirs.
Avis déposé le 12/02/2015