Ski de fond Queyras - Ski de randonnée Queyras La Haute Route des Escartons
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- 7 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : FRA308
- • Un circuit combinant ski de fond et ski de randonnée nordique
- • Des sites de ski de fond réputés
- • Une nuit dans un refuge italien
Un itinéraire original, reliant deux des sites de ski de fond les plus réputés des Hautes-Alpes : le Queyras, ses chalets et ses traditions, et la merveilleuse vallée de Névache et ses hameaux blottis le long de la Clarée. Le passage des cols de l’Izoard et du Bousson sera l’occasion d’apprécier la beauté de la “Casse Déserte sous la neige” et l'accueil italien. Un parcours à ne pas manquer pour le fondeur à l'âme voyageuse.
lire la suite
-
Activités
Ski de fond et ski nordique
-
Hébergements
En gîte (3), en refuge (3)
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Neige
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Idées associées
Parc naturel régional du Queyras, Vallée de la Clarée, Col de l'Izoard.
Jour par jour
Accueil et installation en gîte d'étape dans la vallée des Aigues
Accueil à la gare de Montdauphin-Guillestre et transfert dans le Queyras. Installation dans votre gîte d'étape dans la vallée des Aigues.
- Hébergement : en gîte
Saint-Véran - refuge de la Blanche
Accueil par votre accompagnateur, équipement puis petite présentation du séjour. Transfert en début de matinée à Saint-Véran et départ pour le fond de la vallée vers le refuge de la Blanche. Montée très progressive vers la frontière italienne à travers cette large vallée dominée par la Tête des Toilies. Cette première journée sera l'occasion pour le groupe de réviser quelques techniques de descente, chaussage des peaux... Nuit en refuge (pour cette étape, vous devrez prendre vos affaires pour la nuit).
- Distance Parcourue : 12 km
- Dénivelé + : 500 m
- Hébergement : en refuge
Vallée des Aigues - Clausis - Château-Queyras
Au départ du refuge de la Blanche, quelques lacets nous permettront de rejoindre la chapelle de Clausis, véritable "phare des montagnes", dressé au beau milieu de cette vallée. Nous suivons ainsi le torrent de l'Aigue Blanche jusqu'à Château-Queyras, le long de l'itinéraire historique de la Haute Route des Escartons. Transfert en bus au hameau pastoral de Souliers (1800m) et nuit en gîte.
- Distance Parcourue : 25 km
- Dénivelé + : 150 m
- Hébergement : en gîte
Souliers - lac de Roue - vallée d'Arvieux - col de l'Izoard - Cervières
Depuis le refuge de Souliers, départ pour le lac de Roue et une descente sur piste jusqu’à Arvieux. Nous rejoignons ensuite le fameux col de l’Izoard, passage mythique du Tour de France et frontière entre le Queyras et le Briançonnais. Longue descente sur le village de Cervières.
- Distance Parcourue : 25 km
- Dénivelé + : 600 m
- Hébergement : en gîte
Cervières - vallée des Fonds de Cervières - col Bousson - refuge Mautino
De Cervières au refuge Mautino par la haute vallée des Fonds de Cervières et le col Bousson (2200m), vaste passage frontalier d'altitude à l'ambiance très nordique. Nuit au refuge Mautino (2100m) à l'ambiance toute italienne. Changement de matériel possible à partir de Cervières avec mise à disposition de matériel de randonnée nordique. Pour cette étape, vous devrez prendre vos affaires pour la nuit, vous retrouverez vos sacs de la semaine à Névache.
- Distance Parcourue : 20 km
- Dénivelé + : 600 m
- Hébergement : en refuge
Refuge Mautino - Clavière - transfert à Névache - hameau de Buffère
Du refuge Mautino, belle randonnée dans ce petit pays du bout du monde. Vous êtes au cœur des "monts de la Lune". Dans cette magnifique forêt, nous rejoindrons la petite station italienne de Clavière. Transfert de 30mn jusqu'à Névache, le temps de changer quelques affaires de nos sacs et pique-niquer dans ce beau village, puis direction la Haute Clarée pour rejoindre le hameau de Buffère. Nuit en refuge.
- Distance Parcourue : 20 km
- Dénivelé + : 700 m
- Hébergement : en refuge
Boucle dans la vallée de la Clarée - fin du séjour à Névache
Boucle dans cette fabuleuse vallée de la Clarée, idéale pour la pratique de la randonnée nordique. Descente ensuite vers le village de Névache et fin du séjour en fin d'après-midi.
- Distance Parcourue : 20 km
- Dénivelé + : 400 m
Important itinéraire
Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Ski de fond et ski nordique
Environnement
Neige
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Pratique régulière. Technique de base acquise. Etape de 25 km environ parfois en toute neige. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Altitude globale : entre 1400m et 2360m
Durée moyenne des étapes : 5h30 de ski et 20km par jour
Dénivelé moyen : 500m par jour
Altitude maxi de passage : 2360m
Nature du terrain : terrain de moyenne montagne, routes et pistes forestières. Evolution sur pistes tracées et non tracées.
Difficultés particulières : circuit itinérant nécessitant une condition physique normale et une pratique non débutante du ski de fond sur pistes tracées (niveau piste rouge) et hors traces.
Attention : pour la 4ème et la 6ème nuits, vos bagages ne seront pas transportés et vous devrez prendre vos affaires personnelles pour la soirée et la nuit.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
3 nuits en gîte d’étape confortable et de charme dans un village, dortoirs de 4 à 12 personnes. Douches chaudes.
3 nuits en refuge, dortoirs de 4 à 8 personnes. Douches chaudes suivant les conditions d'eau en refuge.
16h30 à Névache, puis transfert en navette jusqu'à Briançon.
Transfert possible jusqu'à Montdauphin-Guillestre pour retrouver votre véhicule.
Repas pris dans les hébergements, pique-niques à midi.
Nos engagements :
• Consommer local de préférence, afin de limiter le transport des aliments, de générer de l’activité localement et de limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
• Réduire nos emballages : être vigilants lors de nos achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts jetables en plastique). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre gourde, boîte hermétique, gobelet et couverts
• S’adapter au mieux aux régimes spéciaux : végétariens, régimes sans lactose ou sans gluten... Merci de nous prévenir le plus tôt possible. Nous proposons des itinéraires dans des zones parfois isolées où il faut anticiper ces demandes. Pour les régimes les plus contraignants, nous vous recommandons de penser à prendre des compléments alimentaires.
Transfert et transport des bagages
Vos bagages seront transportés sur les étapes des J1, J3 et J4. Pour les étapes en refuge des J2, J5 et J6 vous porterez vos affaires de la journée. Vous aurez accès à vos affaires à Névache pour faire un échange le temps de la pause déjeuner le J6.
En train :
Gare de Montdauphin-Guillestre, ligne de Briançon (Hautes Alpes)
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
Une navette Terres d’Aventure vient vous chercher à 18h30 à la gare de Montdauphin-Guillestre (à réserver impérativement à l'inscription en précisant votre heure d'arrivée).
Pour les autres arrivées : possibilité de prendre la navette Zou (environ 10€ le trajet) jusqu’à "Molines – Route de St Véran". Renseignements pour les horaires: navettes gare Montdauphin-Guillestre
Attention ! Après 18h30, il n'y a plus de navettes régulières. Il vous faudra alors prendre un taxi pour vous rendre à l'hébergement
Retour :
Transfert en navette gratuite Terres d’Aventure possible jusqu'à la gare de Briançon.
En fonction des horaires des trains (trains de nuit parfois tardifs) et de la taille du groupe, votre guide pourra faire 2 aller-retour à la gare pour déposer tout le groupe.
Possibilité de faire un arrêt à Montdauphin pour ceux qui sont venus en voiture (18h30 en principe à Montdauphin).
* idée train : voyagez de nuit au départ de Paris train de nuit - intercités
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
De Grenoble, 2 itinéraires sont possibles pour rejoindre Guillestre :
- Via Gap
- Via le col du Lautaret et Briançon.
Parking : vous pouvez laisser votre voiture à la gare.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Attention : les cols de l’Izoard, Agnel et Galibier sont fermés l’hiver. Certains sites ou GPS prévoient de vous y faire passer, mais l’accès y est totalement impossible. De même, ne pas prendre les options par le tunnel du Fréjus et Oulx qui sont beaucoup plus longues et très coûteuses. Renseignez-vous sur l’état de la route du col au 04 92 24 44 44 (répondeur).
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir (sauf en refuge). Il sera transporté par des véhicules.
- Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine
- Guêtres
- Chaussures de randonnée ou après-ski
- Chaussures détente pour le soir (tennis)
- Pantalon ou salopette de montagne ou de ski ou pantalon ou salopette spécifique au ski de fond avec un surpantalon imperméable respirant type Gore-tex
- Un collant thermique type Carline
- Tee-shirt ou sous vêtements chauds et respirants. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène)
- Pull-over chaud ou fourrure polaire
- Veste type Gore-tex
- Vêtement coupe-vent
- Cape de pluie
- Bonnet chaud et cagoule en coton ou polaire
- Gants chauds et imperméables type Gore-tex
- Gants de rechange
- Tenue d’intérieur pour les étapes
- Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
- Bouchons d'oreilles (s'il y a des ronfleurs)
- Nécessaire de toilette léger
- Du papier hygiénique et des mouchoirs
- Serviette de bain
- Un sac à viande (drap de sac)
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie
- Gourde isotherme (1,5 litre minimum)
- Lampe de poche
- Couteau pliant type Opinel
- Pour le pique-nique : boîte hermétique type Tupperware étanche (300ml) et couverts
- Appareil photo
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
- Chaussures de ski souples et légères
- Skis de randonnée nordique légers avec carres suivant les conditions du parcours
- Peaux de phoque pour faciliter les montées
- Bâtons.
Afin de vous réserver le matériel spécifique, merci de renseigner vos mensurations au moment de l’inscription (via votre espace client).
3. Formalités et santé
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Site des prévisions météo sur Internet : http://www.meteo.fr
A noter, des statistiques sur l’enneigement, l’ensoleillement et le vent pour les Alpes et les Pyrénées.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
"Le Queyras", Mathieux& Serge Antoine
"Abriès, mon village natal", Boucier
"Guide du Queyras", Jean Jacques Grados, Ed. La Manufacture
"Parc Naturel Régional du Queyras" Guides Gallimard.
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Hôtel à la gare de Montdauphin : hôtel Lacour, Guillestre - 04 92 45 03 08.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.