










Séjour en étoile au départ d’un hôtel *** confortable. Gastronomie italienne tous les soirs et ski de randonnée en pleine nature tous les jours. Le Val d’Aoste est constitué de plusieurs vallées qui descendent des plus hauts sommets des Alpes (Mont Blanc 4810 m), Grand Paradis (4061 m), Cervin (4478 m). Ces vallées d’altitude permettent de pratiquer le ski de randonnée tout l’hiver dans d’excellentes conditions. Les randonnées se déroulent dans la vallée du Grand St Bernard et dans le Valpelline. Nous évoluons entre 1700 et 2900 m d’altitude plutôt en versants nord pour privilégier une neige froide et parfois poudreuse ! Cela n’exclu pas de skier aussi des versants sud où la neige printanière est un vrai régal également.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Bon / très bon skieur sur pistes et en hors-piste, à l'aise dans tous types de neige (fraiche, croûtée, dure) et sur les techniques de montée (conversions). Pratique le ski de randonnée au moins deux fois par hiver ou a déjà pratiqué. Révision des gestes du système de recherche en avalanche (DVA). Terrain accidenté pouvant être exposé et pente jusqu'à 30°. Itinérance possible avec portage sur quelques jours. Jusqu'à +1000m/jour.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Rendez-vous dans la matinée à Etroubles (à 15 km d’Aoste).
Parfaite pour une remise en forme, cette randonnée accessible et peu technique s’adresse également aux débutants souhaitant découvrir l’activité et s’exercer aux conversions. L’itinéraire traverse des paysages typiques de la vallée du Grand-Saint-Bernard : d’abord une forêt de mélèzes, puis de vastes alpages ponctués de fermes d’estive.
Depuis le col, les plus motivés peuvent prolonger l’ascension le long de l’arête vers les Côtes de Serena, avant de profiter d’une descente plus longue.
Option Bivouac Rigondi : cap sur le vallon d’Ollomont, où l’on s’approche des plus hauts sommets. Le décor change pour un vaste cirque glaciaire que l’on remonte par son versant Est, jusqu’à un petit plateau abritant plusieurs lacs. Nous évoluons alors au pied du Mont Gelé (3518 m) et de son glacier.
Option Bivouac Spataro : de l’autre côté du Mont Gelé, l’itinéraire traverse la forêt de mélèzes puis les alpages, pour rejoindre le refuge de Crête Sèche (2389 m). Au-dessus, plusieurs variantes s’offrent à nous, dont la montée au bivouac Spataro.
Dénivelé : 910 m ou 1026 m
Retour dans la vallée du Grand-Saint-Bernard pour découvrir le vallon de Flassin. Plus étroit que celui de Serena, il est encadré de belles faces nord qui lui confèrent une atmosphère de haute montagne. Le col de Flassin constitue un objectif accessible, avec la possibilité de raccourcir l’itinéraire en s’arrêtant aux chalets, ou au contraire de le prolonger jusqu’au sommet éponyme.
Plusieurs itinéraires permettent d’accéder au Mont Fourchon, l’un des sommets emblématiques de la vallée. Selon les conditions, votre guide choisira l’option la plus adaptée, tant pour l’ascension que pour la descente. Depuis le sommet, la vue s’ouvre sur le col du Grand-Saint-Bernard et son hospice légendaire. Une nouvelle journée au plus près de la frontière suisse.
Dénivelé : 1033 m
Pour terminer le séjour en beauté voici une randonnée sur les hauteurs de Aoste. A une très jolie montée en foret succède un parcours sur les Crêtes de Tardiva. La perspective sur le val d’Aoste et la rivière Dora Baltae qui serpente au fond est remarquable. Plusieurs sommets possibles pour terminer cette ascension : Mt de la Tsa (2741 m) ou Pointe de Chaligne (1608 m). Dans les deux cas la vue sur le Massif du Grand Paradis et du Mont Avic est au rendez-vous !
Dénivelée : 1218 m
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits à Etroubles en hotel *** très confortable, en chambre de 2 avec TV et téléphone, salle de bain dans la chambre, sèche-cheveux, WIFI, ….
L’hotel dispose d’une grande salle à manger, un coin bar et un salon équipé d’un poêle à bois.
Etroubles est un village historique avec ses maisons en pierre et ses ruelles. Il est réputé pour son « musée en plein air » qui rassemble les œuvres d’artistes de réputation mondiale en partenariat avec la Fondation Gianadda de Martigny.
En étoile
Bon / très bon skieur sur pistes et en hors-piste, à l'aise dans tous types de neige (fraiche, croûtée, dure) et sur les techniques de montée (conversions). Pratique le ski de randonnée au moins deux fois par hiver ou a déjà pratiqué. Révision des gestes du système de recherche en avalanche (DVA). Terrain accidenté pouvant être exposé et pente jusqu'à 30°. Itinérance possible avec portage sur quelques jours. Jusqu'à +1000m/jour.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de ski de randonnée
Le Jour 01 rendez-vous à 09h00 à l’hôtel à Etroubles.
Séjour de ski de randonnée pour les personnes qui ont déjà pratiqué une initiation à cette activité. (Si vous ne connaissez pas le ski de randonnée mais que vous êtes un très bon skieur, vous pouvez participer)
Niveau physique 3 sur 5 : il faut être capable de gravir un dénivelé de 1000 mètres (3 à 5 heures d’effort selon la neige), et d’être encore en forme pour la descente ! Bien entendu, le guide donnera un rythme et fera une trace qui permettent à tous de faire la sortie en y prenant plaisir.
Niveau technique 2 sur 4 : vous connaissez le matériel de ski de randonnée, vous savez faire les conversions en montée, et vous avez un bon niveau de ski en descente (vous êtes à l’aise, ou presque, dans toutes les conditions de neige).
Important :
Ce programme n’est donné qu’à titre indicatif ; les conditions météorologiques, de neige, ainsi que le niveau des participants, pourraient amener le guide à le modifier ou faire certains itinéraires dans un ordre différent. Pour des raisons évidentes de sécurité, le guide peut à tout moment modifier l'itinéraire, interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis, pour sa propre sécurité et celle des autres (à la charge du participant), ou annuler le séjour pour cause de très mauvais temps.
4 nuits à Etroubles en hotel *** très confortable, en chambre de 2 avec TV et téléphone, salle de bain dans la chambre, sèche-cheveux, WIFI, ….
L’hotel dispose d’une grande salle à manger, un coin bar et un salon équipé d’un poêle à bois.
Etroubles est un village historique avec ses maisons en pierre et ses ruelles. Il est réputé pour son « musée en plein air » qui rassemble les œuvres d’artistes de réputation mondiale en partenariat avec la Fondation Gianadda de Martigny.
Le Jour 05 à 17h30 à Etroubles.
Repas : Pension Complète.
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales.
Les petits déjeuners sont adaptés à la pratique de la randonnée.
Les pique-niques sont préparés par l’hébergements (prévoir un couteau de poche, une cuillère et une boîte en plastique hermétique pour que le chef puisse agrémenter le pique-nique de salades).
Guide de haute montagne diplômé d'Etat.
Transferts réalisés en minibus.
Vous portez uniquement vos affaires de la journée, le matériel collectif de sécurité et le pique-nique.
Accès train : Gare de Aoste
Horaires à consulter sur https://www.trenitalia.com/trenitalia-france.html
Accès voiture : Etroubles. Itinéraire : www.viamichelin.fr
Covoiturage :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Vous porterez vos affaires pour la nuit en refuge.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
L’équipement vestimentaire a beaucoup d'importance dans la réussite de votre séjour.
Pour la tête :
- Bonnet chaud /cache-col ou buff
- Masque de ski et lunettes de soleil avec verres indice de protection UV4.
- Casque de ski (recommandé)
Conseil pour lunettes et masques : les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité et varient de l’indice 2 à l’indice 4 pour optimiser la visibilité entre ombre et lumière. Très pratique.
Pour le corps :
- Sous-vêtements techniques : haut manches longues et collant pour apport de chaleur sous le pantalon
Conseil : la laine Mérinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous rééquiper.
- Veste polaire légère/veste duvet synthétique avec capuche pour glisser sous la Gore-tex et apporter un apport de chaleur supplémentaire lors des pauses
- Veste avec membrane imperméable et respirante type Gore-tex, légère et compressible pour réduire l’encombrement dans le sac à dos
- Gants légers (polaire ou softshell)
- Gants chauds avec membrane imperméable et respirante type Gore-tex
- Sous-gants en soie
- Pantalons avec membrane imperméable et respirante type Gore-tex. Conseil : les modèles avec aération au niveau des jambes sont recommandés pour les journées plus chaudes du printemps.
Pour les pieds :
- Chaussettes de ski (laine Mérinos, voir ci-dessus)
- Pantoufles recommandées pour le soir
- Gourde 1L, thermos ou Camelbak
- Couteau de poche
- Crème solaire indice 50
- Skis de randonnée munis de fixations de randonnée, peaux de phoque + couteaux, bâtons, chaussures de ski. Le tout en excellent état. Nous vous conseillons les skis de randonnée de type freerando pour profiter un maximum des descentes en toute neige et dans la poudreuse. Le guide pourra juger votre matériel comme inadapté et vous demander d'en louer pour partir sur le circuit.
- Location de matériel :
Vous devez effectuer vous même la réservation sur le site Internet de notre partenaire à Guillestre par téléphone au 04 92 53 09 78. Vous ferez un arrêt à la location avec le guide au début de votre séjour pour récupérer le matériel et à la fin du séjour pour rendre le matériel. Location du pack ski, chaussures, peaux : environ 180€ pour 5 jours.
Trousse de toilette et kit de premiers soins.
Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre guide.
Le matériel de sécurité est fourni : appareil de Detection de Victime d’Avalanche + pelle + sondes, mais si vous possédez le votre apportez le, il est préférable d’utiliser toujours le même matériel pour être opérationnel rapidement si l’occasion se présente.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage