














Partez à la découverte de la Jordanie en VTT, un voyage riche en splendeurs culturelles et naturelles. Nous traversons l’étonnant royaume de Jordanie sur des pistes larges, sans difficultés techniques pour découvrir les incontournables de ce pays et son hospitalité chaleureuse et traditionnelle. Depuis le site spirituel du Mont Nebo, nous avons une vue imprenable sur la « Terres promise » avant de redescendre sur les rives de la mer Morte. Nous continuons par l’un des plus longs canyons de Jordanie qui nous amène sur le haut plateau de Dana avec vue imprenable sur le désert de Wadi Araba, puis nous rejoignons la vallée de Moïse en direction de Petra. La fin de séjour sera marqué par la découvertes des majestueux paysages désertiques de Wadi Rum, terres de Lawrence d’Arabie ainsi qu'une fin de séjour aux bords de la mer Rouge et de la mer Morte. Un séjour accessible qui permet la découverte de la Jordanie autrement, un territoire idéal pour le vélo.
Vol pour Amman. Transfert à l'hôtel à Amman, dîner et briefing de bienvenue.
Après le petit-déjeuner, nous débutons notre première journée par un transfert (1h30 environ) vers le sud en direction de la ville de Karak afin de visiter son ancienne forteresse, construite sur un éperon rocheux et dominant l'horizon et toute la vallée. Ce château, l’un des plus célèbres de Jordanie, et son labyrinthe de salles voûtées en vieilles pierres offrent un aperçu impressionnant des compétences architecturales et militaires des croisés. De là, nous entamons notre première étape à vélo le long de la la Route des Rois en passant par le barrage de Tanour pour atteindre Wadi Hasa. Un transfert (1h30 environ) nous permet ensuite de rejoindre le village de Dana. Ici, nous sommes à la lisière de la plus grande réserve naturelle de Jordanie, un désert spectaculaire de canyons et de montagnes qui surplombent la vallée du Grand Rift.
Après le petit déjeuner, un court transfert (env. 40min) nous amène au château de Shobak, qui fait partie de la grande chaîne de châteaux qui gardait la limite orientale des royaumes des Croisés et surveillait les anciennes routes commerciales qui partaient de la côte de la mer Rouge jusqu'à Damas. Le château fut pris par les armées arabes islamiques de Salaheddin (Saladin) en 1189 et largement restauré au XIVe siècle par la dynastie des Mamelouks. En quittant Shobak, nous empruntons un excellent chemin de terre qui contourne le plateau oriental et offre une vue magnifique sur la vallée du Jourdain. Il y a quelques montées courtes et raides le long du chemin, mais c'est une partie vraiment agréable du trajet et le véhicule d'assistance est toujours présent en cas de fatigue. Nous rejoignons ensuite la route et continuons vers le sud en direction de Little Petra pour une visite. Enfin, nous pédalons quelques kilomètres de plus afin de nous installer dans notre camp du soir entouré par les montagnes et profiter de l'hospitalité des Bédouins.
Aujourd’hui nous laissons nos vélos pour consacrer notre journée à la visite de Petra. Nous partons, tôt le matin pour éviter la masse touristique, avec notre guide culturel à travers le canyon qui mène vers la cité. Après le crépuscule, les couleurs dans le Siq sont sublimes ! Petra est un vaste site archéologique où nous pourrions passer des jours à explorer les ruines sans toujours tout voir. Il a été construit par les Nabatéens, une tribu arabe qui a vite dominé le commerce du monde antique grâce à l'encens. Ils ont ensuite utilisé l'argent pour créer cette ville et construire un empire qui s'étendait de la mer Rouge à Damas. Ils ont également absorbé les idées architecturales de l'Égypte, des Babyloniens et des villes grecques de la Méditerranée, en les utilisant pour créer cette culture hybride que nous pouvons contempler dans ces ruines. Le temple des lions ailés, le haut lieu du sacrifice, le théâtre romain, le tombeau des jardins, l'église byzantine, chacun de ces monuments constitue un trésor archéologique à part entière. L'après-midi, chacun est libre d'explorer le site à sa manière avant de retrouver le groupe en fin de journée à l'hôtel.
Aujourd'hui nous quittons la sublime cité de Petra en direction du désert de Wadi Rum pour une seconde expérience de vie en camp bédouin. Nous commençons par un court transfert (env. 40min) en véhicule en suivant la Route des Rois. Nous commençons notre étape à vélo à partir d'environ 1600m d'altitude pour une descendre progressive et agréable vers le sud jusqu'au village de Toghra. A l'approche de Wadi Rum, nous nous arrêtons pour une tasse de thé au sein d'une famille bédouine locale avant de continuer à pédaler vers le Wadi Rum, à la découverte des incroyables falaises érodées, des anciennes inscriptions rocheuses et fameuses dunes de sable rouge du désert.
Après un petit-déjeuner dans le calme et la tranquillité du camp, nous entamons notre étape à vélo entre les montagnes de grès et les superbes paysages du plus grand Wadi de Jordanie. Une fois arrivés au village de Titen, nous rejoignons la route asphaltée du "Desert Highway" où nous effectuons un court transfert (env. 30min.) vers Aqaba, ville balnéaire située au bord de la mer Rouge. Après-midi libre pour vous détendre à votre guise, soit en explorant les marchés du centre-ville, ou en profitant de la richesse sous-marine de la mer Rouge et de ses récifs coralliens multicolores.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le nord (transfert, environ 3 heures et demi) jusqu'à la ville de Madaba, une petite ville commerçante tranquille réputée pour ses superbes mosaïques byzantine. Nous visitons en suivant le Mont Nebo, un site perché au sommet d'une colline offrant une vue imprenable sur la mer Morte et le Jourdain en direction de la Palestine. Par temps clair, nous pouvons voir Jéricho et même Jérusalem d'ici. Au début de la période chrétienne, le Mont Nebo devint un lieu de pèlerinage et c’est à cette époque que les artisans fabriquèrent les superbes sols en mosaïques, qui ont été excavés au cours du siècle dernier. Un court transfert (env. 10 min.) sur la Route des Rois nous dépose vers le village voisin de Fayha. De là nous prenons nos vélos en direction de la mer Morte pour notre étape du soir.
Transfert à l'aéroport d'Amman et vol retour.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En chambre standard avec lit double ou lits jumeaux, en hôtel avec salle de bain privée.
Sous tente bédouine avec lit double ou lits jumeaux, en campement, sanitaires communs.
La classification des hébergements est selon les normes locales.
1 nuit à Amman en hôtel***, chambres doubles, sanitaires privés
1 nuit à Dana en hôtel***, chambres doubles, sanitaires privés
2 nuits à Petra en campement bédouin et en en hôtel***
1 nuit dans le désert du Wadi Rum en campement bédouin aménagé simple mais confortable (tentes doubles, lits avec couvertures, grande tente/salle à manger avec banquettes, douches et sanitaires partagés)
1 nuit à Aqaba en hôtel****
1 nuit au bord de la mer Morte en hôtel*****
Itinérant
Itinéraire ne dépassant pas 70km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Les étapes empruntent des pistes et sentiers étroits parfois accidentés et caillouteux. Certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides avec quelques franchissements nécessitant une bonne condition physique et une connaissance des bases élémentaires de la pratique du VTT : équilibre, freinage, gestion des rapports de vitesse.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de vélo
1 journée de randonnée est proposée le J4 pour explorer Petra
Une demi-journée libre le J6 pour visiter Aqaba et profiter de la mer Rouge
Niveau : moyen
Distance parcourue : 40 à 60 km par jour (possibilité d'étendre le J5 à Wadi Rum de 20km supplémentaires), soit environ 220 km pour la totalité du voyage.
Nature du terrain : petites routes goudronnées et pistes VTT larges et roulantes.
Dénivelé : entre 300m et 600m de dénivelé positif par jour. Attention, pratiquement 900m de dénivelé positif le J3. Le dénivelé négatif est néanmoins plus élevé que le dénivelé positif, de nombreuses fois aux alentours de 1250m de dénivelé négatif par jour.
En chambre standard avec lit double ou lits jumeaux, en hôtel avec salle de bain privée.
Sous tente bédouine avec lit double ou lits jumeaux, en campement, sanitaires communs.
La classification des hébergements est selon les normes locales.
1 nuit à Amman en hôtel***, chambres doubles, sanitaires privés
1 nuit à Dana en hôtel***, chambres doubles, sanitaires privés
2 nuits à Petra en campement bédouin et en en hôtel***
1 nuit dans le désert du Wadi Rum en campement bédouin aménagé simple mais confortable (tentes doubles, lits avec couvertures, grande tente/salle à manger avec banquettes, douches et sanitaires partagés)
1 nuit à Aqaba en hôtel****
1 nuit au bord de la mer Morte en hôtel*****
J1 : Dîner
J2 à J7 : Petit déjeuner, déjeuner, dîner
J8 : Petit déjeuner
La cuisine jordanienne ressemble beaucoup aux cuisines de ses pays voisins : Egypte, Liban, Turquie et Irak.
Quelques exemples :
- Petit déjeuner : pain confiture, thé, café, fromage à tartiner, houmous, œufs.
- Pour le pique-nique du midi : sandwichs (incluant tomates, concombre, fromage fetta au thym etc. ou dinde avec laitue et fromage), salade, houmous, tzatziki, banane, pomme, orange, jus de fruits. Le déjeuner cuisiné local est servi dans un style de pique-nique incluant du riz, des fajitas, des légumes cuits, salades et houmous. Deux restaurants sont proposés pour les déjeuners à Petra et à Aqaba.
- Le soir, repas chauds, type viande, riz, et légumes cuisinés. Le soir sera aussi l'occasion de goûter à des plats typiquement jordaniens comme le mansaf (plat national cuisiné avec de l'agneau cuit dans une sauce au yaourt fermenté et séché appelée jamid, servi avec du riz ou du boulgour) ou encore le maglouba, connu également sous le nom de "poulet renversé" (ragoût formé de couches de riz, légumes et viande).
L'eau minérale est incluse tout au long des étapes à vélo
Guide jordanien francophone et accompagnateur à vélo jordanien anglophone. Equipe de bédouins et chauffeurs jordaniens anglophones.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus pour les transferts et 4x4 pour les transferts dans le Wadi Rum.
Vol régulier (Royal Jordanian, Turkish Airlines, Lufthansa, British Airlines, Air France).
Certains vols Paris/Amman aller/retour peuvent être programmés avec des horaires de nuit.
Départ de Paris avec le groupe et à la date prévue : dès 4 passagers sur le même vol, Terres d'Aventure fournit les services de ses assistants aux aéroports parisiens pour faciliter l'enregistrement. Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur votre convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
Départ possible d’une autre ville que Paris : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles, Genève sur Royal Jordanian ou d'autres compagnies.
Attention, pour tous les vols "à la carte" de tous les aéroports, merci de faire votre demande au moment de l'inscription auprès de votre conseiller, afin d'obtenir les places aux meilleurs tarifs. Un supplément transfert aéroport/hôtel/aéroport vous sera proposé.
Pour ces départs, un numéro de téléphone portable spécial "assistance aéroport" sera indiqué sur votre convocation lors de la confirmation de votre plan de vol. Ce numéro vous permet de contacter, si nécessaire, les assistants aéroport Terres d’Aventure le jour de votre départ.
Pour toute personne n’ayant pas choisi de prendre les vols avec Terres d’Aventure, un rendez-vous sera prévu à l’hôtel, vous ne bénéficierez ni de transfert, ni d’assistance aéroport.
Gestes et pensées d'usage
La Jordanie est un pays de traditions : veillez à respecter les coutumes de ce pays par une tenue vestimentaire décente (pas de short ni de débardeur). Les Jordaniens sont très attachés à la politesse. Saluer l'autre, c'est le reconnaître et lui montrer du respect. "Salam aleikoum" est la formule usuelle (on vous répondra "aleikoum salam"). Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée. N'agressez pas les populations avec vos appareils photos. Ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne. Demandez l'autorisation de photographier et si on vous la refuse, n'insistez pas. Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange. Retenir les noms des guides, des chauffeurs et du cuisinier est le premier contact.
Les drones sont interdits dans tout le pays. Nous vous déconseillons d'en emporter un avec vous, au risque de vous le faire confisquer à l'aéroport. De même certains modèles de jumelles sont interdits en Jordanie.
Sécurité
Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets. En cas de vol, contactez immédiatement la police pour établir une déclaration et, bien sûr, prévenez notre correspondant sur place.
Des fortes pluies entre la fin de l’automne et le début du printemps peuvent occasionner des crues subites et des éboulements de terrain dans les canyons (wadis), notamment le long de la mer Morte et dans le sud du pays. Dans ce cas-là, nous suivrons les recommandations qui pourraient être émises par les autorités locales ou le ministère des Affaires étrangères avant tout déplacement dans les zones concernées, et éviterons les étapes à vélo dans les zones impactées après ou durant les fortes pluies.
Si vous prenez la location du vélo avec Terres d'Aventure :
Type de vélo :
VTT parfaitement adapté pour ce type de séjour.
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe et gérer par le guide :
• kit de réparation
• pompe à vélo
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes (attention pas de portes bidons prévus sur les vélos de location), même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins fournir les casques sur demande.
Si vous prenez votre propre vélo (VTT obligatoire) :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• Eclairage avant/arrière sur votre vélo
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short, ni de bermuda, ni de tenue trop dénudée (tee-shirt décolleté, chemise ouverte, etc...).
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 fois 1 litre)
• 1 lampe frontale avec ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• 1 nécessaire de couture
Drap de sac nécessaire pour la nuit en campement aménagé.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges, canadiens et suisses. Les ressortissants des autres nationalités doivent vérifier auprès de leur ambassade.
Visa pour les arrivées via les aéroports d'Amman ou Aqaba :
VISA GRATUIT
Pour tout participant bénéficiant du transfert aéroport/hôtel à l'arrivée en Jordanie avec le groupe ou réservant un transfert supplémentaire à l'arrivée en Jordanie avec Terres d'Aventure, le visa sera établi au préalable par notre agence et sera gratuit. Pour ce faire, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client.
ATTENTION : si vous ne nous n’avez pas transmis vos informations passeport une semaine avant le départ, nous serons dans l’incapacité de faire votre visa en avance. Aussi vous devrez vous acquitter de la somme de 40 dinars jordaniens (environ 50€) à votre arrivée en Jordanie.
Déroulement de l’obtention du visa gratuit
A votre arrivée en Jordanie, juste à votre sortie de l’avion, à côté du bureau des douanes, un "agent visa" vous attendra avec un panneau Terres d’Aventure et/ou votre nom. Il vous demandera votre passeport et vérifiera que votre nom est bien sur la liste fournie et signée par notre partenaire local. Ensuite il donnera cette liste, ainsi que les passeports, aux douaniers pour que ces derniers établissent votre visa gratuitement. Enfin, l’agent visa vous rendra votre passeport et vous invitera à aller récupérer votre bagage puis à sortir de la zone des arrivées pour retrouver votre guide ou votre transfériste.
Pour établir cette liste, notre correspond local a besoin en amont de vos informations passeport, c’est pourquoi nous vous demandons de les communiquer le plus tôt possible.
Nous vous rappelons que dans le cas où vous ne prendriez pas les transferts avec Terres d'Aventure, votre visa sera à établir sur place, à votre arrivée, au bureau des douanes moyennant 40 dinars jordaniens (environ 50€).
VISA PAYANT
Dans le cas d’un séjour inférieur à 3 jours, même réservé par notre agence, votre visa sera à établir auprès des services consulaires jordaniens en Europe ou sur place, à l’arrivée (prévoir 40 dinars).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Visa pour les arrivées par voie terrestre :
Pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il y a 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. En cas de passage par Allenby il faut IMPÉRATIVEMENT avoir le visa jordanien AVANT de partir. Pour les 2 autres, le visa peut se faire sur place (40 dinars).
IMPORTANT
Dans les 2 cas, il est obligatoire de nous communiquer vos informations passeport, soit directement dans votre espace client, soit par l'intermédiaire de votre conseiller voyage.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée en Jordanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire (entrée simple seulement) pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Visa établi par notre agence : visa gratuit pour un séjour en groupe ou un séjour individuel de plus de 3 jours réservé par notre intermédiaire, avec les transferts aéroport et toutes les prestations prises par l'intermédiaire de l'agence.
Visa établi par vous-même :
- les touristes qui achètent un « Jordan Pass » via le site https://jordanpass.jo/ bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit, ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques jordaniens, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie (plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site) ;
- les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/ Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à Queen Alia International Airport d’Amman (ou au passage de n’importe quelle frontière du pays : les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas).
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 dinars jordaniens. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en devise locale. Le change en devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes-frontières terrestres.
Attention ! Visa pour les arrivées par voie terrestre : pour ceux qui arrivent en Jordanie par Israël, il existe 3 postes-frontières : Sheikh Hussein, Allenby et Arava. Par Allenby, il est impératif d'avoir le visa jordanien avant de partir. Pour les 2 autres postes-frontières, le visa peut se faire sur place, pour 40 dinars. Une taxe de 8 dinars jordaniens est à prévoir pour les personnes quittant la Jordanie par l'un de ces postes-frontières.
Pas de vaccination exigée, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
On peut considérer que la Jordanie n´est pas un pays à risque sanitaire important pour le voyageur. Observez les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales et adaptez-les à votre cas. Vous aurez une bonne probabilité d'échapper aux diarrhées graves, aux parasitoses transmises par les bains en eau douce, aux risques que vous feraient courir les rares scorpions et vipères du Wadi Rum, ou aux accidents de plongée dans les eaux cristallines du golfe d´Aqaba.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans les hôpitaux d´Amman. Il n'est donc, dans de nombreux cas (même graves), pas indispensable d'envisager un rapatriement sanitaire. En cas de problème, on contactera toutefois sa compagnie d'assistance et, éventuellement, l'ambassade de France à Amman.
Le climat de la Jordanie est plutôt sec. Le printemps y est agréable, même si des orages peuvent éclater (surtout sur les plateaux). La chaleur s´installe, avec l´été, dans la vallée du Jourdain, dans le golfe d’Aqaba et dans le désert. A l´automne, les températures se font douces sur tout le pays.
Important
L’hiver est froid en Jordanie. De fin novembre à fin février, les températures de la journée sont entre 5 et 10°C avec des pluies possibles et de la neige sur les reliefs du nord et à Petra. La nuit, elles tombent sous 0°C surtout dans le désert où il peut faire très froid. Des vêtements chauds sont nécessaires.
Les côtes de la mer Rouge restent agréables en hiver (la baignade n’est cependant plus envisageable de mi-novembre à mi-mai).
Quelques points de repère pour Amman :
de 4° à 12° en décembre-janvier
de 13° à 28° en mai
de 18° à 34° en août
de 14° à 26° en octobre.
Au printemps (entre fin mars et début avril), la Jordanie offre un bouquet floral d'une grande variété : les hautes marguerites, les chardons, les lauriers roses composent une palette qui rehausse les vestiges de Petra et colore de rose les blancs canyons.
La Jordanie possède un riche patrimoine culturel. Il est donc important de préserver au maximum les sites antiques du pays en évitant :
- de prendre les peintures rupestres en photo avec flash
- d’apposer ses marques dans la pierre des monuments
- de grimper sur les monuments, exemple à Petra.
De plus, l'équilibre écologique du pays est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. C'est pourquoi chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Nous ne laissons aucun déchet… seulement les empreintes de nos chaussures.
Les déchets seront à trier et à laisser dans les poubelles des hébergements. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, lorsque vous êtes en pleine nature, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Enfin, il est préférable de ne pas jeter le papier toilette dans la cuvette, mais dans la poubelle prévue à cet effet. Les canalisations jordaniennes ne sont pas prévues pour les évacuer correctement...
Important : ramenez en France vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème...). Le pays ne dispose d’aucune structure de traitement de ce type de déchet.
Enfin l'eau en Jordanie est une denrée rare, il faut l'utiliser avec parcimonie. Ne jamais souiller l'eau des puits et des sources.
Nous vous remercions par avance de votre vigilance.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage