Kenya magique entre parcs nationaux et ranch privé

KenyaVoyage en groupe

Venez retrouver sur cet itinéraire le véritable esprit du safari, la rencontre privilégiée et magique avec les animaux. D'abord dans le parc national Meru puis le long des berges de l'Uaso Nyiro à Samburu qui vous garantit un spectacle exceptionnel sur fond de paysages volcaniques. Un Kenya plein de surprises comme le ranch de Lolldaiga où élevage et faune sauvage partagent les mêmes terres que nous foulerons à pied, une expérience que vous pourrez renouveler dans le sanctuaire de Crescent Island, un lieu qui ne ressemble à aucun autre situé sur le lac Naivasha. Le Kenya c'est aussi des lacs situés dans la vallée du Grand Rift comme le lac Nakuru et le lac Elementeita. Enfin, au Masaï Mara, c'est un spectacle permanent avec des scènes de vie sauvage uniques au monde.

Anais, conseillère voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Strasbourg
  • Le véritable esprit du safari à Meru et Samburu
  • La découverte à pied d'un ranch à Lolldaiga Hills
  • Le safari à pied sur la presqu'île de Crescent Island
  • La faune des grands lacs de la vallée du Rift : Nakuru et Elementeita
  • Le spectacle permanent et unique au monde au Masaï Mara
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Nairobi

Vol pour Nairobi. Accueil et transfert à hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 30km

Nairobi - parc national Meru (safari)

Tôt le matin, départ pour le parc national Meru situé au nord du Kenya, pièce maîtresse d’une zone protégée de 4000 km². C'est une renaissance après des années de destruction. Ce parc est l'avant-garde d’un plan stratégique ambitieux qui vise à développer un tourisme différent, respectueux de l’environnement et des hommes, ce n'est donc pas n’importe quel parc. Meru National Park est un laboratoire. Ici se joue l’avenir du tourisme et de la biodiversité au Kenya. Fin des années 80, des bandits venus du Nord font régner la terreur et l’insécurité, et les braconniers en profitent pour détruire Meru. En 1999, la priorité est de le reconstruire, et c'est aujourd’hui une zone protégée qui compte 500 à 700 éléphants et 50 rhinocéros, dont 20 noirs. L’équilibre biologique est atteint, pour chaque espèce, permettant d’assurer le brassage de son patrimoine génétique et sa survie face aux prédateurs.
Safari dans l'après-midi et installation du campement à l'intérieur du parc.

  • sous tente
  • 4X4, entre 5h30 et 6h , 300km

Journée de safari dans le parc national Meru

Départ du lodge avec le lever du soleil pour une journée de “game drive” (safari). La piste file à travers la grande savane dorée. Dans le ciel qui s’éclaircit peu à peu, se détachent les baobabs “aux silhouettes géantes gris violet”, que décrit Joy Adamson (héros qui fut le premier à réussir la réintroduction dans l’espace sauvage de fauves orphelins élevés par des hommes). Dans les marécages boueux se baignent les buffles. Nous longeons les rivières, bordées de forêts couloirs, des bouts de jungle d’un vert intense, aux parfums poivrés. Un stop près d’un trou d’eau, ombragé de palmiers doum et de banians festonnés de lianes ; dans l’eau claire, se vautrent des hippopotames. À Meru, la densité des touristes est faible. Ce n’est pas un zoo, la faune se mérite, on est vraiment en Afrique. Le “game drive” reste une aventure, les lions se méfient des hommes. C’est le véritable esprit du safari, la rencontre privilégiée et magique avec les animaux, qui est réhabilitée. Les guides savent où trouver les stars du parc : les élégantes girafes réticulées, les rarissimes zèbres de Grévy et les rhinocéros, rassemblés dans un sanctuaire de 48 km².
Retour au campement en fin de journée.

  • sous tente

Réserve de Samburu et Buffalo Springs

Nous quittons Meru pour rejoindre les réserves animalières de Samburu et de Buffalo Springs situées au nord des contreforts du mont Kenya, au début de l'immense savane sèche qui s'étend vers le lac Turkana et au-delà. Elles sont incluses dans le territoire des pasteurs Samburu, peuple cousin des Masaïs. Les deux réserves d'une superficie totale de 298 km² sont séparées par une rivière permanente, l'Uaso Nyiro. Cette source d'eau attire une faune riche et variée. Les points d'observation le long des berges de l'Uaso Nyiro garantissent au visiteur un spectacle exceptionnel sur paysages volcaniques. Les éléphants sont nombreux ainsi que les grands prédateurs.

  • sous tente
  • 4X4, entre 4h et 4h30 , 170km

Réserve de Samburu et Buffalo Springs - Lolldaiga Hills

Tôt le matin, nous faisons un dernier safari dans la réserve avant de prendre la direction de Lolldaiga Hills, un ranch de bétail et de conservation de la faune sauvage de 200 km² à une altitude comprise entre 1800 et 2300m. Le ranch offre une vue exceptionnelle sur le mont Kenya et les Aberdares. La chaîne de Lolldaiga est composée de magnifiques collines, de forêts de cèdres, de prairies ouvertes et de vallées boisées. Installation de notre campement à l'intérieur du ranch.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 130km

Journée de safari à pied dans les Lolldaiga Hills

Journée de safari à pied en compagnie d'un garde forestier armé. L'approche à pied nous permet d'observer une partie de la flore et de la faune que nous pourrions manquer lors d'un safari en véhicule. Avec des vues incroyables, les collines de Lolldaiga abritent un vaste éventail de flore et de faune ; sont présents quatre des "Big Five" (pas de rhinocéros) ainsi que des guépards, girafes, bubales, oryx et élans, entre autres. Nous traverserons divers habitats : collines, vallées et plaines ouvertes pour une randonnée pittoresque et variée. Deuxième nuit sous tente à l'intérieur du ranch.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente

Lolldaiga Hills - Nakuru

Nous profitons d'une dernière matinée de safari sur les terres de ce ranch avant de reprendre la route pour Nakuru. Nous passerons la nuit à Punda Milia, zèbre en swahili, un animal courant dans la région. Vous passerez la nuit dans de charmant bandas sur un site magnifique, paisible et relaxant avec tout le confort nécessaire.

  • en bungalow
  • 4X4, entre 4h et 4h30 , 200km

Parc national du lac Nakuru - réserve de Soysambu Conservancy

Le matin, nous prenons la direction de la région des lacs kenyans dans la vallée du Grand Rift qui comprend trois lacs interconnectés et peu profonds le lac Bogoria, le lac Nakuru et le lac Elementeita.

Safari dans le parc national du lac Nakuru. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Nakuru offre un cadre idyllique avec son lac légendaire aux eaux calmes et turquoise, allongé entre les volcans du Rift et entouré d’acacias. Dans ses prairies, paissent encore des centaines de gazelles, antilopes cobes à cornes de lyre, zèbres, buffles et rhinocéros, ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux dont 13 menacées. Ce site exceptionnel nous remémorera les scènes cultes du film "Out of Africa", frôlant le sol à bord d’un avion biplan et provoquant l’envol de milliers de flamants.

Nous rejoignons dans l'après-midi le lac Elementeita et la réserve de Soysambu Conservancy. Nuit au cœur de la réserve.

  • sous tente
  • 4X4, entre 2h et 2h30 , 90km

Le lac Elementeita et la réserve de Soysambu Conservancy

Journée de safari dans cette réserve qui regroupe plus de 450 espèces d'oiseaux dont 28% de la population mondiale de flamants nains et 10 000 mammifères de plus de 50 espèces dont plus de 90 girafes de Rothschild, 10% de la population mondiale, une espèce en voie de disparition. Deuxième nuit au cœur de la réserve.

  • sous tente

Lac Naivasha, le sanctuaire animalier de Crescent Island et Sanctuary Farm

Départ matinal direction le lac Naivasha, un lac entouré d’une végétation riche – forêts d’acacias – où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher. Beaucoup d’autres espèces ont trouvé à Naivasha un environnement qui leur est idéal : girafes, buffles, singes, hippopotames… Nous nous installerons à Sanctuary Farm, un paradis unique défiant le 21ème siècle, où les vaches errent dans les prairies. On peut se promener au milieu d'une faune abondante habituée aux humains : troupeaux de gnous, d'impalas, de zèbres et de girafes. Déjeuner avant de rejoindre le sanctuaire de Crescent Island, un lieu qui ne ressemble à aucun autre, une presqu'île en forme de croissant située sur le lac Naivasha. À ses abords, des nuées d'oiseaux se font entendre dans un remue-ménage étourdissant alors qu'au loin se dresse le majestueux mont Longono. Sur le rivage se pressent des pélicans, des cormorans et des aigles, tandis que vous pourrez approcher à pied (les prédateurs manque à l'appel sur cette presqu'île) des hippopotames, des girafes, des buffles, des cobes et des zèbres, une expérience assez incroyable. Vous aurez peut-être le privilège d'apercevoir les gazelles albinos de Grant, dont le pelage s'est éclairci au fil des générations du fait de l'absence des félins. Retour en fin de journée à Sanctuary Farm.

  • sous tente
  • 4X4, entre 0h30 et 1h , 40km

Réserve de Masaï Mara

Direction la réserve de Masaï Mara, la plus célèbre au Kenya, devenue incontournable. Transfert à travers un véritable kaléidoscope d'écosystèmes avec savanes de fond de vallée, volcans (Sossua et Longonot), l'escarpement, les immenses plantations de blé pour finir en altitude sur les plaines de la réserve de Masaï Mara. La densité animalière y est très importante, la majorité de la grande faune africaine est présente, avec des scènes de vie sauvage impressionnantes. Installation du campement pour 2 nuits non loin de la "gate" du Masaï Mara.

  • sous tente
  • 4X4, entre 5h et 5h30 , 250km

Réserve de Masaï Mara : journée de safari

Journée de safari dans la réserve.

La réserve de Masaï Mara est située au sud-ouest du Kenya et couvre 1500km². Elle correspond à la pointe de l'écosystème Mara - Serengeti qui s'étend sur 25000km². Cette réserve est la plus connue du Kenya et une étape incontournable, tant pour la beauté de ses paysages que pour la richesse de sa faune et de sa flore. On y dénombre plus de 80 espèces de mammifères et 450 espèces d'oiseaux. Cette faune évolue dans un paysage constitué en grande partie de plaines herbeuses à perte de vue "coupées" par 3 principales rivières : la Mara, la Talek et la Sand.

Au Masaï Mara c'est un spectacle permanent avec des scènes de vie sauvage uniques au monde. La plus connue est la grande migration qui a lieu de juillet à octobre, durant laquelle des centaines de milliers de gnous, zèbres et gazelles, en provenance du Serengeti, viennent chercher les pâturages verts (après les pluies) des plaines de Masaï Mara. Ces troupeaux d'herbivores font le bonheur des nombreux prédateurs et charognards.

  • sous tente

Retour Nairobi - vol retour

Retour à Nairobi. Chambre à disposition avant votre transfert aéroport. Vol retour de nuit.

  • en avion
  • 4X4, entre 5h30 et 6h , 300km

Retour en France

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Le circuit a été conçu avec un vol de jour à l'aller (arrivée le J1) et un vol de nuit au retour (départ local le J13 et arrivée en France le J14). A certaines dates, en fonction de la disponibilité des vols, le vol aller pourra se faire de nuit et le vol retour de jour, par conséquent, la nuit à Nairobi aura lieu le J13 en place du J1.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas
    • L'eau minérale
    • Le transport des bagages
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles
    • Les repas à Nairobi
    • Les taxes (droits d'entrée dans les parcs, campings, taxes communautaires, wild life fees) : à partir de 1050€ par personne (cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée jusqu'à 30 jours avant le départ)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Toutes les nuits se font sous tente dôme 3 places pour 2 personnes, équipée de matelas confortables et de moustiquaires intégrées sauf la nuit du J7 et la ou les nuit(s) à Nairobi. Pas de tente triple possible.

    Les aires de campement sont privatisées pour les groupes Terdav (avec tentes toilettes et douches).

    J1 : nuit en hôtel/guest house à Nairobi. Chambre base double avec salle de bain privative.

    J2 à J6 et J8 à J12 : nuits sous tente, installation d'un campement privatisé pour notre groupe.

    J7 : nuit à Punda Milias en bandas spacieux. Sanitaires en commun avec douches chaudes.

    J13 : chambre à disposition pour un accès à la douche (day use) avant votre transfert aéroport pour un vol de nuit.

    **Possibilité de surclasser les deux nuits au Parc du Masai Mara en tented camp (J11 et J12) avec supplément :
    300 euros par personne en base chambre double pour les deux nuits
    350 euros par personne base chambre individuelle pour les deux nuits

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : KEN514 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Kenya