









Voyage incontournable le long de la célèbre nationale 7 de Madagascar. Un premier arrêt à Andasibe à la rencontre du plus grand lémurien du monde Indri-Indri. Puis cap sur Antsirabe, chef lieux des hauts plateaux niché en milieu des rizières. A Ranomafana, pause nature dans le parc national à la recherche des lémuriens et des orchidées et bain dans les sources thermales. Découverte de l'artisanat traditionnel de Fianarantsoa et des piscines naturelles du massif de l'Isalo. Enfin le voyage se termine au bord du canal Mozambique sur une plage de sable blanc, au rythme des pirogues des pêcheurs vezos et des poissons multicolors. Tous les soirs, de jolis hébergements insolites et confortables embellira cette aventure haute en couleur.
Vol de nuit pour Tananarive.
Arrivée et accueil à l'aéroport. Départ immédiat en direction d'Andasibe. Ce parc national situé dans la partie est de Madagascar est une aire protégée dont la majeure partie est constituée des forêts primaires.
Nous arrivons dans la région en fin d'après-midi. Installation dans les bungalows de l'écolodge de charme au cœur de la forêt. Dîner avec les bruits nocturnes de la nature.
Départ matinal pour randonnée dans la réserve spéciale d’Analamazaotra qui abrite les plus grands lémuriens du monde, les Indri Indri ainsi que d’autres espèces inventoriés tels que les foditany à sourcils jaunes, les lémurs à ventre roux ou encore les microcèbes roux. La flore du parc est aussi très riche : orchidées, goyaviers de Chine, eucalyptus, bambous.
Nous quittons Andasibe par la route nationale 2, puis rejoignons la fameuse route nationale 7 qui nous mène vers les hauts plateaux. Au sud de Madagascar, située à 800m d'altitude, cette région se caractérise par ses petits villages de maisons en terres cuites nichées dans de jolies vallées verdoyantes. Déjeuner dans un restaurant local "coin du foie gras" à Behenjy, petite ville rurale. Continuation vers Antsirabe. Chef-lieu de la région et 3ème plus grande ville de Madagascar, Antsirabe se différencie pourtant beaucoup de la capitale par sa tranquillité et sa pollution quasi inexistante. Installation dans un bel hôtel 3* avec un espace extérieur abritant une piscine dont vous pourrez profiter si le temps le permet.
Départ matinal vers Ambositra, ville réputée pour sa marqueterie et ses sculptures. Visite d'un atelier d'art local. Rencontre avec les artisans. Déjeuner dans un petit restaurant local.
Nous continuons ensuite en direction de la ville de Ranomafana et du parc national du même nom. Ce nom signifiant eau chaude en malgache, explique la présence d'une station thermale à proximité de cette forêt, qui est l'une des plus denses de Madagascar.
Arrivée en fin d'après-midi. Installation dans notre hôtel écoresponsable au coeur d'un parc exotique.
Matinée consacrée à la découverte de la faune et la flore endémiques et abondantes de la forêt. Cette immense forêt sempervirente (toujours verte) humide, typique du littoral est recouvre un relief granitique qui culmine à 1400m d'altitude et elle est l'une des dernières forêts primaires de Madagascar. Il n'est pas étonnant d'observer un lémurien aye-aye, une orchidée, un bulbul à tête grise (oiseau) ou un caméléon.
L'après midi, baignade dans les sources d''eau thermale pour profiter de leur bien fait.
Retour à notre hébergement en fin de journée.
Nous partons vers Fianarantsoa. Cette ville située au centre de l'île au cœur des monts verdoyants et découpés du Betsiléo est la capitale de sa région, connue pour son thé et son vin. Etant un foyer chrétien de longue date, la ville est riche de nombreux édifices et établissements religieux. Visite de la vieille ville et de la gare, joli bâtiment. Déjeuner dans un petit restaurant local.
Puis transfert vers Ambalavao, petite ville reconnue pour ses très belles maisons à varangue avec des balustrades de bois formées de motifs géométriques. Installation dans un joli lodge au cœur de la ville.
Route vers la très intéressante réserve villageoise d'Anja, dont le petit parc recèle de nombreuses variétés de plantes médicinales comme les plantes à "grigri". La faune est aussi très riche : batraciens, amphibiens et une famille de lémuriens maki catta y ont élu domicile. Déjeuner en route. Continuation vers la ville de Ranohira, au pied du parc national de l'Isalo, l'un des plus beaux parcs naturels de Madagascar. Arrivée en fin d'après-midi. Installation dans un hébergement au pied du massif dans de ravissants petits bungalows organisés autour d'une jolie piscine.
Après le petit déjeuner départ pour une belle randonnée sans difficulté dans le magnifique parc de l'Isalo. Le décor de ce grand massif alterne entre paysages désertiques et canyons verdoyants. Arrivée au bord d'une piscine naturelle d'eau cristalline pour une pause pique-nique, baignade et détente. Peut-être aurons-nous la chance de croiser un lémurien ou deux. Retour à notre hébergement en fin de journée.
Après le petit déjeuner, route vers le sud de la RN7 et le canal du Mozambique, ce bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique, et spécifiquement du Mozambique.
Vers midi nous arrivons à Tuléar, la ville blanche. Déjeuner puis visite de cette ville surprenante et de son marché aux coquillages. Installation à l'hôtel.
Nous prendrons la vedette rapide au départ de Tuléar pour rejoindre Anakao. Continuation en pirogue à moteur pour l’île Nosy Satrana, un lieu d'une beauté sauvage à couper le souffle. L’eau devient de plus en plus limpide et translucide. Sur l’île découverte, pas d'habitation mais seulement quelques tombeaux des rois locaux enterrés ici. Nous visiterons en partie ce petit îlot. Déjeuner de la pêche du jour en bord de mer au camp vezo. Retour en pirogue sur Anakao. Installation dans le joli lodge Lalandaka situé au bord du canal mozambique dans un lieu paradisiaque. Dîner.
Journée à l'hôtel pour se reposer ou au s'adonner à de nombreuses activités, parmi lesquelles la pêche, le snorkeling et même l'observation des baleines de juillet à septembre.
Repas à l'hébergement.
Le matin, excursion à Nosy Ve pour observer les pailles en queue, oiseau marin à la couleur blanche et aux longues lignes noires, espèce protégée qui se niche principalement dans les falaises. Déjeuner pique nique. Retour vers Tuléar dans l'après-midi, transfert à l'aéroport pour votre vol intérieur prévu en fin de journée. Envol pour Tananarive. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Dîner libre.
En fonction de vos horaires de vol, possibilité de se promener dans la vieille ville où se dresse le palais de la Reine. Transfert à l'aéroport pour le vol retour. Repas libres.
Arrivée en France.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits à Andasibe dans l'écolodge Mantadia lodge (ou similaire). Situé sur une Colline à 100 mètres de hauteur lui permettant de profiter d’une vue panoramique sur la forêt, ce joli hébergement abrite 27 petits bungalows en bois local. Salle de bain privative. Climatisation, wifi, télé câblée, vue panoramique avec terrasse privée.
- 1 nuit à Antsirabe à l'écolodge "Royal Palace" (ou similaire). Cet hôtel situé dans un lieu calme, à proximité du centre ville d’Antsirabe propose des chambres spacieuses et bien équipées. Une grande piscine extérieure ouverte en saison (mai à novembre).
- 2 nuits à Ranomafana à l'hôtel Thermal Ranomafana***(ou similaire). L'hôtel est une ancienne station thermale réhabilitée en hôtel dans l’environnement du Parc National de Ranomafana. Grandes chambres et salle de bain privative. Etablissement très respectueux de l'environnement : cuisine locale, produits écologiques, économie d'eau et d'énergie. 2 bassins d'eau thermale destinés uniquement aux clients de l'hôtel.
- 1 nuit à Ambalavao au Tsienimparihy lodge (ou similaire). Doté de 13 bungalows/dômes propres et simples avec salle de bain privative, conçus en matériaux locaux. Cet hôtel a un bon emplacement en ville.
- 2 nuits à Ranohira à l'écolodge Relais de la Reine. Les constructions en granit des petits bungalows, implantées dans un parc privé de 50 hectares, se confondent avec les grès des rochers. Une magnifique végétation luxuriante complète le camouflage. En option : Spa (soins esthétiques et massages). Grande chambre spacieuse avec salle de bain privative.
- 1 nuit à Tuléar à Moringa (ou similaire). Joli hôtel au coeur de Tuléar. Après un petite marche, vous aurez facilement accès au marché et au port de la ville. Chaque chambre est équipée d'une climatisation, d'une douche à l'italienne, d'un mini-bar et d'une télévision avec chaînes internationales, Wifi et service de blanchisserie. Très belle salle de restaurant. Tout l'hôtel est décoré suivant la tradition locale, tous les objets et meubles sont faits sur mesure par des artisans locaux.
- 2 nuits à Anakao à l'écolodge Lalandaka. Situé sur une longue plage de sable blanc, face à l'océan turquoise. Chaque bungalow est construit avec des matériaux locaux, dans une recherche de la simplicité et du bien-être. Salle de bain privative par bungalow. Un bar un restaurant et une terrasse vous permettront de vous détendre.
- 1 nuit à Tananarive au Hôtel du Louvres. Situé dans le quartier des affaires d’Antaninarenina, cet hébergement offre une vue imprenable sur la Capitale. Il offre le confort d’un hôtel moderne et de charme, meublé avec goût. Chaque chambre est propre et spacieuse avec sa salle de bain privative.
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
1 jour de marche dans le parc de l'Isalo, nombreuses balades, de la pirogue, du bateau.
- 2 nuits à Andasibe dans l'écolodge Mantadia lodge (ou similaire). Situé sur une Colline à 100 mètres de hauteur lui permettant de profiter d’une vue panoramique sur la forêt, ce joli hébergement abrite 27 petits bungalows en bois local. Salle de bain privative. Climatisation, wifi, télé câblée, vue panoramique avec terrasse privée.
- 1 nuit à Antsirabe à l'écolodge "Royal Palace" (ou similaire). Cet hôtel situé dans un lieu calme, à proximité du centre ville d’Antsirabe propose des chambres spacieuses et bien équipées. Une grande piscine extérieure ouverte en saison (mai à novembre).
- 2 nuits à Ranomafana à l'hôtel Thermal Ranomafana***(ou similaire). L'hôtel est une ancienne station thermale réhabilitée en hôtel dans l’environnement du Parc National de Ranomafana. Grandes chambres et salle de bain privative. Etablissement très respectueux de l'environnement : cuisine locale, produits écologiques, économie d'eau et d'énergie. 2 bassins d'eau thermale destinés uniquement aux clients de l'hôtel.
- 1 nuit à Ambalavao au Tsienimparihy lodge (ou similaire). Doté de 13 bungalows/dômes propres et simples avec salle de bain privative, conçus en matériaux locaux. Cet hôtel a un bon emplacement en ville.
- 2 nuits à Ranohira à l'écolodge Relais de la Reine. Les constructions en granit des petits bungalows, implantées dans un parc privé de 50 hectares, se confondent avec les grès des rochers. Une magnifique végétation luxuriante complète le camouflage. En option : Spa (soins esthétiques et massages). Grande chambre spacieuse avec salle de bain privative.
- 1 nuit à Tuléar à Moringa (ou similaire). Joli hôtel au coeur de Tuléar. Après un petite marche, vous aurez facilement accès au marché et au port de la ville. Chaque chambre est équipée d'une climatisation, d'une douche à l'italienne, d'un mini-bar et d'une télévision avec chaînes internationales, Wifi et service de blanchisserie. Très belle salle de restaurant. Tout l'hôtel est décoré suivant la tradition locale, tous les objets et meubles sont faits sur mesure par des artisans locaux.
- 2 nuits à Anakao à l'écolodge Lalandaka. Situé sur une longue plage de sable blanc, face à l'océan turquoise. Chaque bungalow est construit avec des matériaux locaux, dans une recherche de la simplicité et du bien-être. Salle de bain privative par bungalow. Un bar un restaurant et une terrasse vous permettront de vous détendre.
- 1 nuit à Tananarive au Hôtel du Louvres. Situé dans le quartier des affaires d’Antaninarenina, cet hébergement offre une vue imprenable sur la Capitale. Il offre le confort d’un hôtel moderne et de charme, meublé avec goût. Chaque chambre est propre et spacieuse avec sa salle de bain privative.
Nourriture locale à base de riz, poisson, poulet etc... Déjeuners et dîners majoritairement pris dans des petits restaurants malgaches, quelques pique-niques et repas préparés par l'équipe.
L'eau,
L'eau est une denrée rare à Madagascar, en particulier dans le sud du pays. Nous vous invitons à l'utiliser avec parcimonie.
L'eau n'est pas comprise dans le voyage :
L'eau du robinet n'est pas potable mais dans la mesure du possible, pour éviter la consommation de bouteilles plastiques, nous vous invitons à remplir vos gourdes avec l'eau locale et à la traiter avec du micropur, comprimé de purification de l'eau.
Si vous préférez acheter de l'eau minérale, nous vous conseillons d'acheter de grandes bouteilles d'1,5L plutôt que des petites.
Accompagnateur malgache francophone, chauffeurs malgaches. Guides locaux dans les parcs nationaux.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus.
Vols réguliers (Air Madagascar, Air France, Corsair, Air Austral , Air Seychelles, Turkish Airlines...). La compagnie Tsaradia, filiale de Air Madagascar, assure les vols intérieurs.
Pour tout achat de ce voyage sans les vols internationaux avec Terres d'Aventure, les vols intérieurs sont également à votre charge. Nous pouvons vous les réserver, merci d'en faire la demande à l'inscription auprès de votre conseiller.
ATTENTION, les vols intérieurs qui sont effectués sur la compagnie nationale Air Madagascar peuvent être soumis à des surréservations importantes pouvant parfois modifier le programme.
Voyager à Madagascar
Un esprit de rencontre, une réelle acceptation des réalités malgaches, parfois difficiles, sont de mise pour réussir pleinement votre voyage : état des routes, fortes chaleur en plaine et froid sur les hauts plateaux, "le Mora -Mora" malgache et la pauvreté dans certaines régions et villages.
Se baigner à Madagascar
Ifaty, Madiorano, Anakao, les îles de la baie de Nosy Be, Diego, Sainte-Marie, Morondava, Belo sur Mer. Baignades non surveillées - il est recommandé de savoir nager.
Electricité
Vous n'aurez pas de réseau ni d'électricité pendant votre randonnée. Pour recharger vos appareils, téléphone portable ou appareil photos par exemple, nous vous conseillons de vous munir d'une ou plusieurs batteries externes.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire de juin à septembre
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex légère, plus conséquente en juillet et en août
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum) ou 2 gourdes de 1 litre chacune
• 1 lampe frontale
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette (il en existe qui sèchent rapidement)
• 1 serviette de plage
• Crème solaire + stick à lèvres
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Literie fournie dans tous les hébergements.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine et crème solaire
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steri-Strip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Couverture de survie
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Important
Si vous prenez les vols avec Terres d’Aventure, il est impératif que vous nous communiquiez vos nom(s) et prénom(s) identiques à ceux qui figurent sur la bande magnétique en bas du passeport.
Exemple : Nom de jeune fille – Nom d’épouse – 1er prénom
Nous vous rappelons d’être bien vigilant quant à la date de validité de votre passeport, celui-ci doit être valable six mois après la date de retour de votre voyage.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire. Il est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours - les voyageurs devront néanmoins s'acquitter de frais administratifs d'un montant de 10 euros pour les formalités de contrôle aux frontières. Le visa est en revanche payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l'aéroport). Visa 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros.
Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).
Le prix du e-visa varie selon la durée du séjour (jusqu’à 15 jours, 10 euros ; 30 jours, 35 euros ; 60 jours, 40 euros).
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
En observant le plus possible nos recommandations générales sur les précautions à prendre contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux, vous mettrez de votre côté toutes les chances d'y échapper. Même si le choléra ne sévit plus sur un mode épidémique, il reste présent et les précautions de prévention d'autres risques alimentaires (hépatites A et E, salmonelloses...) devront être maintenues : lavage fréquent des mains, eau et boissons capsulées ou traitées, aliments cuits et consommés chauds... Des épidémies locales de peste (transmises par les puces de rats) peuvent survenir dans les zones rurales. Liée à l'insalubrité, la maladie, grave pour les populations locales, représente un risque inexistant pour les voyageurs. Mentionnons le risque grandissant de maladies sexuellement transmises, favorisé par l'apparition récente du tourisme sexuel que les autorités malgaches commencent à réprimer sévèrement surtout quant aux délits à l'encontre de mineurs. Les bains de rivière seront naturellement proscrits, les risques de parasitoses cutanées, intestinales ou urinaires étant partout présents. Au large des plages de la région de Tamatave, la présence de nombreux requins rend les bains en mer réellement dangereux. Les animaux venimeux marins (poissons, coquillages, méduses) peuvent être responsables d'accidents graves dont sauront vous avertir les populations locales. On devra, sur les plages et dans la mer, porter des chaussures à semelles suffisamment épaisses. Il ne faut pas toucher les poissons à épines, même morts. Les risques liés à la plongée sous-marine seront minorés par le bon équipement des centres de Nosy-Bé, Sainte-Marie, Ifaty ou Bélo-sur-Mer. Ils n'en existent pas moins et pour les connaître (et les éviter), reportez-vous aux informations données dans nos recommandations.
L'infrastructure médicale, malgré des efforts de politique sanitaire, est insuffisante sur une grande partie de l'île. Seul l'hôpital militaire de Tananarive possède un personnel et un équipement suffisants. En cas de problème grave, il sera préférable d'envisager une évacuation sur l'île de la Réunion voire vers la Métropole.
Le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar compte tenu de sa superficie, et des variations d’altitude. Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant ouest. Attention, dans les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1200m, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabé, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte. Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte est. La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs.
Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.
Climat de votre voyage
Montagnard sur les hauts plateaux, et au pays zafimaniry.
Chaud et sec de l’Isalo au canal du Mozambique et plus humide sur le canal des Pangalanes.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Les littoraux sont fragiles et sont très exposés au tourisme. Il ne faut laisser aucun déchets, ni papier ni plastique sur les plages ou dans l'eau. Privilégier des crèmes solaires respectueuses des océans et ne ramasser ni cailloux, ni coraux ni sable sur les plages.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Prolongez votre séjour sur l’île rouge
Détente sur les plages de sable blanc dans le nord de l'île ou au bord du canal du Mozambique, ou encore, découverte de l'île Sainte-Marie. Prenez quelques jours de plus pour parfaire votre voyage.
Demandez à votre conseiller vendeur le document d'extensions proposées.
Nous avons apprécié ce voyage , ballades, randonnées . Proche de la population au coeur de la nature notre découverte de l'ile fut à la hauteur de ce merveilleux voyage. A renouveler . Thierry & Bernadette
Une vraie découverte avec une forte implication de notre guide Sophie.
professionnelle. Pour Madagascar, si on aime le soleil, mieux vaut éviter d'y aller en juillet/août.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage