© Jon Arnold / hemis.fr - La Chapelle Nossa Senhora da Rocha près d'Albufeira - Portugal
Une journée type de randonnée
  • Petit déjeuner : Dans vos hébergements au cœur de la montagne ou face à l'océan, un bon petit déjeuner est servi par vos hôtes à partir de 8h. Au menu : thé, café, lait, céréales, pain, beurre, confiture, fruits. Puis le guide vous fera un rapide briefing sur le déroulé de la journée et vous indiquera les affaires à prévoir. Ce sera également le moment où vous vous répartirez le pique-nique dans vos sacs à dos.

  • Randonnée : Vous partez de l'hébergement entre 9h et 9h30, le plus souvent en véhicule (minibus, taxis, bus de ligne) pour rejoindre les lieux de départ des randonnées (entre 10 et 45 minutes de transfert). Pendant la randonnée, le guide partage avec vous ses connaissances de l'environnement naturel et culturel, et profite des pauses pour vous faire déguster des biscuits régionaux, fruits secs et autres douceurs.

  • Déjeuner : Le guide saura vous dénicher les meilleurs lieux pour profiter d'un moment de détente en pleine nature. Il vous proposera des pique-niques variés : salades, légumes, poissons frais, fromage, pain et fruits tropicaux. Parfois, la pause déjeuner sera suivie d'un café, d'une sieste, d'une baignade.

  • L'après-midi : L'après-midi vous poursuivez votre randonnée pour arriver à votre véhicule ou directement à votre hébergement. Bien souvent vous disposez de temps libre pour vous balader, découvrir les villages, vous baigner, boire un verre en terrasse ou tout simplement vous reposer.

  • Dîner et nuit : A l'heure de l'apéritif ou du dîner, le guide présente la journée du lendemain, l'intérêt de la randonnée et ses caractéristiques (durée, type de terrain, équipement).
    Les dîners vous sont proposés le plus souvent dans les hébergements. Une cuisine portugaise régionale qui se compose le plus souvent d'une soupe ou d'une salade, d'un plat principal à base d'excellents poissons (sabre noir, morue, thon) ou de viandes (cochon le plus souvent) accompagné de légumes (pommes de terre, patates douces, haricots, choux, ignames) et d'un dessert (salade de fruits, pudding ou glace).

  • Toilettes : Dans vos hébergements, les salles de bain sont privatives et le linge de toilette est fourni.