Terre, une invitation au voyage

35 ans de haute montagne avec Philippe

Caroline
35 ans de haute montagne avec Philippe

Notre partenaire haute montagne Philippe Bonano travaille avec Terres d’Aventure depuis maintenant 35 ans. Aujourd’hui, il a décidé de suivre d’autres chemins, notamment en se consacrant à l’école de ski internationale Grand Massif.

Les débuts de la haute montagne chez Terres d'Aventure

Philippe est guide de haute montagne quand il rencontre Hervé Derain et Daniel Popp en 1978. Terres d'Aventure, l'agence qu'ils ont créée deux ans auparavant, n'en est alors qu'à ses balbutiements. Les trois hommes, qui partagent le même goût de l'aventure à pied et la même envie de sortir du cadre d'un tourisme organisé, sympathisent et décident de développer ensemble un nouveau domaine : la haute montagne.

Philippe leur propose de mettre en place des stages d'initiation à la haute montagne, rendant ainsi plus accessible un domaine jusqu'alors réservé aux aventuriers fortunés. Cette formule est un succès. De la Vanoise au Grand Paradis, en passant par l'ascension du mont Blanc, les stages se remplissent et Philippe doit bientôt faire appel à ses amis guides pour l'aider à encadrer les groupes.

Des Alpes du Nord au Népal, en passant par le Ladakh

De retour d'un Tour des Annapurnas, Philippe a l'idée d'allier trekking et ascension d'un 6000. Le premier circuit accompagné de ce type est proposé au Népal en 1980 et a pour objectif l'ascension du Pisang Peak (6080m). Les clients sont enthousiastes et les ascensions proposées se développent en Asie (Chulu Far East, Island Peak, Mera Peak...) et en Amérique du Sud (Huascarán, Cotopaxi...).

Tour du massif des Annapurnas, NépalEn 1992, Philippe accompagne un groupe de jeunes skieurs pour la première descente à ski du Mera Peak (6476m). Parmi les participants, un certain Jean-Pierre Vidal qui en 2002 à Salt Lake City sera sacré... champion olympique du slalom. Sept ans plus tard, Philippe et Terres d'Aventure proposent pour la première fois en France, le fameux trek du Chadar, sur la rivière gelée. Au total, des milliers de kilomètres parcourus et près de trois mille personnes encadrées aux quatre coins de la planète.

Une page se tourne...

Toute l'équipe Terdav remercie Philippe pour ces 35 années passées en sa compagnie. Ici l'émotion est palpable. Didier, responsable des voyages haute montagne témoigne : « Lorsque je suis arrivé chez Terres d'Aventure en 2004 j'ai été frappé par l'histoire de cette agence. Parmi les femmes et les hommes qui ont écrit cette histoire, il y a Philippe, avec qui j'ai pris un immense plaisir à collaborer. D'abord parce qu'il fait partie intégrante de la belle histoire Terdav mais aussi et surtout par ses qualités humaines et professionnelles : toujours à l'écoute des clients, des évolutions, à la recherche de bons guides comme Benjamin Gaimard... Alors, si je ne devais dire qu'une seule phrase à Philippe maintenant qu'il passe le flambeau ce serait juste : merci mon pote. »

Pour aller plus loin...
Partagez cet article...
Facebook Linkedin Pinterest Mail
Retour