Terre, une invitation au voyage

Mais qui es-tu, Milford Sound ?

Charles Polidori
Mais qui es-tu, Milford Sound ?

Lorsque Charles, conseiller voyage à Marseille, rencontre Milford Sound le néo-zélandais, c’est une belle histoire qui commence.

"Milford Sound, cela faisait longtemps que ce nom mythique résonnait dans ma tête et là, le rêve allait devenir réalité ! Mais c'est qui ce Milford Sound au juste ? Un courant musical Kiwi ? Un groupe de rock progressif néozed ? Et non, c'est un fjord situé dans le parc national Fiordland dans l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et qui répond au nom de Piopiotahi en maori. Les Néozélandais le qualifient de plus beau fjord du monde et nous ne demandons qu'à les croire...

 

Carnet de voyage en Nouvelle Zélande

Sous les yeux du Mitre Peak qui nous toise de ses 1700m, nous commençons notre croisière sous une tempête de ciel bleu. Je sens le groupe heureux et sûr de vivre un très grand moment. Nous longeons les parois verticales plantées de magnifiques forêts pluviales primaires, poursuivis par les dauphins qui font la course avec notre bateau. Les baleines ne sont pas de la partie mais les phoques sont bien là, se prélassant sur les rochers, indifférents à notre présence. De grandes cascades descendent des parois, et la petite taille de notre bateau nous permet de passer sous l'une d'elles : moment magique et un peu humide ! Nous arrivons à l'embouchure du fjord, et là, devant nous, la mer de Tasmanie, l'Australie et le reste du monde sous nos yeux.

Milford Sound - Nouvelle-Zélande

Comme nous ne sommes pas rassasiés de ces paysages, on se les refait tous au retour, longeant les parois vertigineuses de ces montagnes abruptes. Sur le bateau, on ne sait plus où donner de la tête et de l'objectif. Croyez-moi, ça mitraille de tous côtés, car la matière est sublime ! Les eaux turquoise, parfait reflet du ciel, rappellent à certains la Polynésie. A l'arrivée, je vois de grands sourires sur les visages de mes sympathiques compagnons de voyage, enchantés d'avoir vécu un moment rare, car le Milford Sound est souvent drapé d'un brouillard épais mais aujourd'hui, il s'est complètement offert à nous sous un grand soleil.

Milford Sound - Nouvelle-Zélande

Un moment extraordinaire, certes, mais dans un voyage en Nouvelle-Zélande, on en vit tous les jours. A venir, de fabuleux treks sur les Routeburn Track, Queen Charlotte Track et autre Tongariro Alpine Crossing. Attention, un voyage en Nouvelle-Zélande ne laisse jamais indemne, et les paysages somptueux hanteront votre esprit bien après votre retour...

Queen Charlotte - Nouvelle-Zélande

Ah oui, j'oubliais, en Nouvelle-Zélande, il y a un autre Milford célèbre, le Milford Track, le plus beau trek du monde selon les Kiwis, une espèce de graal pour tout trekkeur qui se respecte, mais là, il faudra que je revienne..."

Retour