Hébergement supérieur
Guesthouse, lodge, tente safari et rondavel

2930 € / personne

> demander un devis

Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.

Le prix comprend

Les documents de voyage, l'accueil francophone à l'aéroport de Johannesburg, le vol intérieur Durban/Cape Town le J15, tous les hébergements comme indiqués en chambre double, la location de 2 véhicules incluant les frais de conducteur additionnel et assurance premium, les repas comme mentionnés, la randonnée guidée anglophone le J2, la visite du village le J3, les 4 safaris en véhicule ouvert et/ou à pied du J4 au J6, accompagnés d'un ou plusieurs Rangers anglophones, la journée guidée de découverte de la culture swazi le J8.

Le prix ne comprend pas

Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule, les frais d'inscription, les vols internationaux, les frais d'essence et de péage, les taxes de conservation dans les réserves de Timbavati ou Klaserie (328 rands par personne et 150 rands par véhicule), les taxes d'entrée dans les autres parcs et réserves en option, les pourboires, les dépenses personnelles, les boissons, les repas non mentionnés, le supplément chambre individuelle et les frais inhérents à la location des véhicules: les frais de dossier (R85 par location), la livraison du véhicule à Johannesburg (R462), les frais de permis de passage du véhicule au Swaziland (R550), la restitution du véhicule à distance à Durban (R869), la location d'un GPS en option (R99 par jour), la location d’une borne wi-fi en option (R99 par jour).

Complément d'information tarifaire

Option chambre individuelle : 730€.

Idées associées

Kruger, Cape Town, Drakensberg, Lesotho, Afrikaans, Le Cap, Durban, Johannesburg.

Jour par jour

Jour 1 : Johannesburg

Arrivée à Johannesburg, accueil et transfert privé vers votre hébergement d'exception, la Satyagraha House, demeure de Ghandi de 1908 à 1909.

Une maison chargée d’histoire loin de l’agitation de la ville. En harmonie avec l’architecture des lieux, les 11 chambres suivent les préceptes de Gandhi. Une décoration sobre et épurée offrant un confort nécessaire.
Renfermant un musée sur l’histoire de Gandhi, c’est une façon unique de s’immerger dans l’intimité d’un homme et l’histoire d’un pays.
Nous vous conseillons de réserver à l’avance, un massage au coin du feu ainsi que le diner sur place. La maison dispose d’un chef de grande qualité pour un repas végétarien au coin du feu ou dans le jardin. Un moment de pur bien-être !
Possibilité également, si vous le souhaiter, de réserver une séance de médiation tôt le matin.

Selon l’heure d’arrivée, possibilité de faire un tour de Soweto accompagné d’un guide local (anglophone).

Formule petit déjeuner et dîner inclus.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Hôte d’accueil
  • Transfert : 4X4, entre 0h30 et 1h, 370 km

Jour 2 : Limpopo – Magoebaskloof – randonnée dans l’après-midi

Lever tôt pour votre petit déjeuner, livraison de votre véhicule et départ pour le cœur du Limpopo, la province sud-africaine située la plus au nord du pays. Arrivée après le déjeuner et départ pour un après-midi de randonnée guidée.

Vous explorerez les splendeurs du Magoebaskloof durant ces 2 jours passés sur place. Votre hébergement est un écolodge situé dans la seconde plus grande forêt indigène du pays. Vous y verrez des arbres centenaires, notamment un superbe Cabbage Tree (Cussonia spicata) de 2000 ans. La faune ailée est ici abondante, et vous observerez peut-être le rare et protégé singe Samango !

Retour à votre hébergement après votre randonnée.
Dîner local servi sur le stoep (perron).

  • Heures de marche : entre 2h et 4h
  • Hébergement : en ecolodge
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : 4X4, entre 4h et 4h30

Jour 3 : Limpopo – Magoebaskloof – visite du village de Ga-Malahlela

Après votre petit déjeuner, courte route vers le village de Ga-Malahlela, où une matinée peu commune vous attend auprès de la communauté locale.

Entièrement dépendants de ce qui se passe à ce moment précis, vous pouvez très bien visiter un guérisseur traditionnel, jouer avec les écoliers, récolter le maïs, apprendre à porter l’eau sur votre tête, jouer au billard dans une taverne locale, traire les vaches ou assister à un mariage.

Déjeuner inclus au village, où vous dégustez les mets traditionnels tels que le pap (sorte de polenta blanche à base de maïs, le repas de base pour de nombreux sud-africain), l’umqombothi (bière traditionnelle au sorgho), le umfino (sorte d’épinard sauvage) ou encore les vers de Mopane. Apprenez à confectionner ces mets au feu de bois !

Retour à votre hébergement et après-midi libre pour une balade.
Dîner local servi sur le stoep.

  • Hébergement : en ecolodge
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : 4X4, entre 0h30 et 1h, 190 km

Jours 4 et 5 : Parc Kruger

Petit déjeuner puis continuation pour les réserves de Timbavati ou Klaserie et leurs camps de brousse spécialisés dans la découverte à pied du bush africain.

Timbavati et Klaserie furent parmi les premières réserves privées du parc Kruger. Réputées pour leur forte concentration en léopards et lions, c’est l’endroit idéal pour vivre des sensations fortes à travers d’incroyables rencontres !
Situées en bordure du Kruger, leurs frontières sont communes avec le parc mais il n'y a pas de clôture les séparant.
A la fois plus confortable et plus sauvage que les camps du Kruger, l'ambiance est unique dans ces lieux très appréciés des passionnés de safaris. Les observations animales y sont légion et l'ambiance à la fois sauvage et exclusive.

Vous êtes hébergés en formule complète : tous les repas sont compris, les boissons locales non alcoolisées, ainsi que 2 safaris guidées par jour en début et fin de journée, en 4x4 ouvert ou à pied au choix. Les Rangers sont parmi les meilleurs du pays.

  • Hébergement : sous tente de toit
  • Encadrement : Roadbook

Jour 6 : Parc Kruger – safari libre au Kruger – White River

Aujourd’hui, la journée commence aux premières lueurs du soleil par votre dernier safari accompagné. Retour au camp pour votre petit déjeuner, puis vous sortez de la réserve privée pour vous diriger vers le sud du parc Kruger et votre hébergement situé aux alentours de White River, non loin du parc et sur la route vers le Swaziland.

Profitez de votre après-midi libre pour visiter la partie publique du parc Kruger en toute liberté, à bord de votre véhicule de location.
Cette visite sera donc une nouvelle approche du bush africain, réputé pour la diversité de son écosystème : 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du sud, le Kruger comporte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs du continent africain !

Retour à votre hébergement et dîner libre. Nuit dans une guest house de charme.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : 4X4, entre 3h et 3h30, 150 km

Jour 7 : Le royaume du Swaziland – Mbabane

Départ pour la frontière du Swaziland après votre petit déjeuner. Sur votre route, nous vous conseillons fortement la visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya juste après le passage de la frontière (pause déjeuner possible au petit restaurant de la soufflerie).

Petit royaume indépendant peuplé par les Swazis, le Swaziland est enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et de montagnes peu élevées, sa campagne est souvent comparée à celle de la Suisse. Ici, pas de grandes villes : Mbabane, la capitale, compte environ 80 000 habitants. Rythmé par des traditions très fortes transmises depuis des générations, et axé sur les croyances indigènes et le chamanisme, le Swaziland est un pays paisible, que l'on peut parcourir facilement grâce à un bon réseau routier.

Arrivée en début d’après-midi à Mbabane, la capitale. Reste de la journée libre. Vous pouvez par exemple prendre le temps de vous arrêter à la fabrique artisanale de bougies Swazi Candles, respectant les principes du commerce équitable.

Installation pour une nuit dans une guest house agréable tenue par un Français dont le pays d’adoption est le Swaziland. Il vous réserve un excellent accueil et vous sert un délicieux diner avec les produits de son jardin. Sa guest house est au calme, non loin du centre de Mbabane.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Roadbook

Jour 8 : Le royaume du Swaziland

Après le petit déjeuner, rendez-vous avec votre guide anglophone pour une journée placée sous le signe de la découverte de la culture swazi.

Vivez une rencontre unique et une immersion inoubliable dans la culture locale en toute convivialité !
Vous commencez par la visite de petits marchés artisanaux et poursuivez par la découverte de la vallée d’Ezulwini avant de profiter d’un déjeuner traditionnel swazi. Selon la période, il est également possible de visiter une école ou une crèche.
En fin de journée, votre guide vous dépose chez une famille locale. Vous découvrez ici le sens de l’accueil swazi. La famille partage avec vous ses plats typiques et vous invite à dormir dans leur maison. Les Swazis ne parlent pas tous anglais mais la communication se fait par les gestes et la magie opère ! Le logement est spartiate et vous dormez dans des lits simples.

  • Hébergement : chez l'habitant
  • Encadrement : Guide anglophone
  • Transfert : 4X4, entre 5h et 5h30, 360 km

Jour 9 : Hluhluwe

Départ matinal après le petit déjeuner pour le parc de Hluhluwe-Imfolozi et la ville de Hluhluwe.

Situé au cœur du Zululand rural, ce parc est connu notamment pour être le berceau de "l’Opération Rhino" qui a permis d’éviter l’extinction du rhinocéros blanc au cours du siècle dernier. De moins de 20 animaux en 1900, ses effectifs sont passés à plus de 10 000 bêtes à l’heure actuelle ! Hluhluwe-Imfolozi diffère du Kruger par son réseau de routes et pistes peu développé, laissant la place à la découverte de ses étendues sauvages dans une ambiance incomparable.

Vous logez dans la petite ville de Hluhluwe, au sein d’un petit lodge tenu par un couple très accueillant.

Après-midi libre pour vous balader le long des chemins tracés autour du lodge ou aller faire un petit safari en liberté dans la réserve de Hluhluwe-Imfolozi.
Retour au lodge et dîner inclus sur place.

  • Hébergement : en lodge
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : 4X4, entre 3h et 3h30

Jour 10 : Réserve de Hluhluwe-Imfolozi - Durban

Départ après le petit déjeuner pour la réserve de Hluhluwe-Imfolozi. Vous entrez par la porte nord (Memorial Gate) et profitez d’un safari libre à bord de votre véhicule pour traverser la réserve animalière à votre rythme jusqu’à ressortir par la porte de Nyalazi Gate plus au sud.
Ensuite, continuez vers le sud le long de l'océan Indien jusqu'à Durban.

Une journée pour découvrir les charmes de "la ville aux épices". Ses marchés, places historiques, son aquarium et ses plages de sable fin où surfeurs et dauphins se disputent la vague.
Baignée par les eaux chaudes de l’océan Indien, la ville s’étire le long d’immenses plages. Durban est passée en presque 150 ans, du stade de petit comptoir maritime à une grande métropole. Premier port d’Afrique australe et troisième ville d’Afrique du sud, Durban connaît une activité incessante avec son quartier indien très animé, ses plages protégées de la Golden Mile qui s’étendent sur 6km et sa vie nocturne.

Installation pour une nuit dans une belle guest house confortable. Dîner libre dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : 4X4, entre 3h30 et 4h, 385 km

Jours 11 à 14 : Les montagnes du Drakensberg Sud et le parc de Sehlabathebe au Lesotho

Les montagnes du Drakensberg vous appellent pour quatre jours de randonnée dans le plus majestueux massif montagneux sud-africain.

Court détour possible vers la petite ville de Howick pour visiter le musée et le mémorial dédiés à Nelson Mandela, à l’endroit où il fut arrêté en 1962 et perdit sa liberté pour les 27 années à venir. Déjeuner possible sur place.

Arrivée dans l’après-midi dans la petite ville fermière d’Underberg dans un lodge situé à la frontière du Lesotho au bord du parc national de Sehlabathebe. Vous y serez accueillis par un couple hors du commun, vous promettant un séjour inoubliable ! Installé depuis 30 ans au pied des montagnes du Dragon (Drakensberg), il participe à l’évolution des villages basothos en mettant en place des projets de développement durable (lodge simple, aide à la construction d’école et formation de professeurs...). Vos hôtes sauront partager avec vous leur passion et joie de vivre ! “Khotso” signifie “paix" en basotho.

Installation pour 4 nuits en rondavel. Ces huttes rondes peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes, possèdent une salle d’eau et sont entièrement équipées (éléments de cuisine, couverts, réfrigérateur...) Alternativement, une chambre double au sein de l’auberge peut vous être proposée.

Fin d’après-midi libre. Dîner copieux inclus à la ferme.

De nombreuses activités sont proposées pour découvrir les alentours durant ces quatre jours :
- Balades à cheval de quelques heures autour du domaine jusqu’à plusieurs jours sur les hauts plateaux du Lesotho
- Randonnées guidées ou en liberté à la journée ou en trek itinérant
- Trip en 4x4 au sommet du fameux Sani Pass
- Nuit en village chez l’habitant au Lesotho et découverte de la culture basotho
- Kayak dans les rivières alentour pour les moins frileux

Vous pouvez réserver vos activités sur place. De même pour les repas, un dîner est organisé tous les soirs pour les voyageurs, il vous suffit de prévenir à l’avancer. Des déjeuners pique-niques peuvent aussi être préparés pour les journées en activité.

  • Hébergement : en lodge
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : Véhicule, entre 2h et 2h30, 110 km

Jour 15 : La ville du Cap et sa péninsule

Vous repartez vers Durban et l’aéroport de King Shaka. Restitution de votre véhicule et vol pour Le Cap, la "ville-mère".

Arrivée au Cap, récupération de votre véhicule et route vers la ville. Considérée comme l’une des plus cosmopolites au monde, vous évoluez ici à son image : de l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Asie…

Quartier coloré établi sur les pentes de Signal Hill, dans le centre-ville, vous séjournez pour deux nuits dans le quartier de Bo-Kaap. Après l’abolition de l’esclavage, lorsque les habitants ont acquis le droit d’acheter les maisons dans lesquelles ils vivaient, ils les ont peintes en couleurs vives pour marquer leur indépendance et leur liberté. Cette tradition a persisté et en a fait l'un des quartiers les plus typiques de la ville !

Découverte libre de la ville.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Roadbook

Jour 16 : La ville du Cap et sa péninsule

Journée libre pour laquelle nous vous conseillons fortement le tour de la péninsule de Bonne Espérance.
Du centre-ville aux mythiques pointes du Cap et de Bonne Espérance, en passant par Muizenberg et ses surfeurs ; Kalk Bay, ses airs de village et ses antiquaires ; Chapman’s Peak, l’une des plus belles routes du pays ; Simon’s Town et ses petits manchots ; la route des 12 apôtres… Si vous n’aviez qu’une journée à passer au Cap, c’est à cela qu’elle ressemblerait !...

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Roadbook

Jour 17 : La ville du Cap et sa péninsule

Départ pour votre prochain hébergement, et changement de décor pour l’un des plus importants townships du Cap : Gugulethu, signifiant "notre fierté" en xhosa.

Les townships sud-africains étaient autrefois des zones d’habitation légalement réservées aux Noirs. Bien que la construction des premiers ait commencé avant l’apartheid, c’est durant cette période sombre de l’histoire sud-africaine qu’ils se sont multipliés et que leur histoire a réellement débutée.
Les peuples noirs, et coloured dans une autre mesure, n’avaient pas le droit d’habiter en centre-ville et dans les quartiers les plus agréables. Ils furent donc relocalisés dans des endroits périphériques, bien souvent sur des sols pauvres et sans infrastructure sanitaire fiable. Une riche culture est née de ces quartiers pauvres, lieux clés de la lutte anti-apartheid, malheureusement encore aujourd’hui boudée, ou au contraire exploitée, par le tourisme traditionnel.

Gugulethu est l’un des plus anciens townships du Cap. Construit dans les années 60 suite au surpeuplement de Langa, c’est aujourd’hui un quartier très vivant et coloré.

Installation pour 2 nuits dans une guest house locale, non loin du célèbre Mzoli’s, une boucherie/restaurant où la viande achetée est grillée sur place (ce type de boucherie est appelé localement Shisa Nyama).
Via votre hébergement, nous vous recommandons de faire le tour guidé de Gugulethu à pied. Une petite heure pour découvrir les alentours, prendre un amaphela (taxi local), visiter un sangoma (guérisseur traditionnel). Loin des nombreux tours en minibus aux allures de zoo humain, vous découvrez ici la vie quotidienne locale au naturel.

Il est également possible de réserver des tours guidés d’une demi-journée ou d’une journée complète autour du même thème, mais complétés par d’autres lieux et activités (visite du musée District 6, du quartier de Bonteheuwel, du memorial Amy Biehl…).

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Roadbook

Jour 18 : La ville du Cap et sa péninsule

Journée libre autour du Cap :
- visite de la région des vins,
- randonnée au sommet de la Montagne de la Table,
- visite de Robben Island, des jardins de Kirstenbosch etc…

  • Hébergement : en guesthouse
  • Encadrement : Roadbook

Jour 19 : Cap

Petit déjeuner puis, si l’heure de votre vol le permet, vous pouvez profiter d’une dernière balade matinale à Gugulethu, en centre-ville ou au Waterfront pour quelques achats de souvenirs.

Route pour l’aéroport et restitution de votre voiture de location.

  • Encadrement : Roadbook

Important itinéraire

N'oubliez pas votre permis de conduire !

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Safari,
Autotour,
Découverte

Environnement

Montagne,
Brousse et Savane,
Bord de mer et îles

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

19 jours de découverte

Nombre de participants

De 2 à 8 participants

Début du séjour

A l'aéroport de Johannesburg.

Fin du séjour

A l'aéroport du Cap.

Caractéristiques du circuit

Cet itinéraire est une authentique découverte de l’Afrique du Sud en liberté ! Dans une formule où vous disposez de votre propre véhicule 4x4 équipé d'une tente sur toit pour apprécier les panoramas, vous parcourez une large partie est du pays, traversant Blyde River Canyon, le parc Kruger, ou encore le Swaziland. Ce voyage vous donne un tour d'horizon à 360° de l'Afrique du Sud.

Hébergement

En guest house, hutte traditionnelle, cabane dans les arbres et en tente safari.
J2 et J3 : nuits en écolodge
J4 et J5 : nuits sous tente safari ou dans une hutte de brousse
J1, J6, J10, J15 au J18 : nuits en guest house
J7, J8, J11 au J14 : nuits en hutte de charme de style traditionnel swazi
J9 : nuit en lodge

Nourriture

Les repas inclus :
J1 : dîner
J2 : petit déjeuner et dîner.
J3 : tous les repas.
J4 : petit déjeuner inclus. Autres repas libres.
J5 : tous les repas.
J6 : petit déjeuner inclus. Autres repas libres.
J7 et J8 : petits déjeuners et dîners inclus. Déjeuners libres.
J9 : petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
J10 : petit déjeuner inclus. Autres repas libres.
J11 : petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
J12 au J14 : petits déjeuners inclus. Autres repas libres.
J15 au J18 : petits déjeuners inclus. Autres repas libres.

Encadrement

Important : la randonnée à pied avec Ranger dans le parc Kruger est possible pour les enfants de plus de 12 ans. Activité remplacée par un safari en véhicule (avec votre propre véhicule) pour les enfants de moins de 12 ans.

Transfert et transport des bagages

En véhicule.

Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.

Prévoir une arrivée matinale sur Johannesburg et un vol retour en fin d'après-midi.

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).

Ils comprennent :
- un road book sur-mesure
- des vouchers pour certains hébergements, la voiture de location.
- une carte de l'Afrique du Sud

Informations pratiques

Tous les transferts se font en véhicule de location.

Véhicule de location :
> de 2 à 4 participants
- Partie Johannesburg – Le Cap (J2 à 15) : SUV type Nissan X-Trail ou similaire
- Partie Le Cap (J15 à 19) : véhicule plus léger type Toyota Avanza ou similaire
> de 5 à 6 participants
- Voiture familiale de type Hyundai H1 ou similaire sur les 2 parties du voyage

La location du véhicule comprend:
- le kilométrage illimité
- l’assurance premium tout risque
- les frais de conducteur additionnel

La location du véhicule ne comprend pas:
- le kilométrage illimité
- l’assurance
- les frais de dossier (R85 par location)
- la livraison du véhicule à Johannesburg (R462)
- frais de permis de passage du véhicule au Swaziland (R550)
- la restitution du véhicule à distance à Durban (R869)
- location d'un GPS en option (R99 par jour)
- location d’une borne wi-fi en option (R99 par jour)


Important :
La somme de 3000 rands (env 210€) sera retenue sur votre carte bancaire lors du retrait du véhicule. Elle vous sera remboursée dans un délai de 21 à 30 jours après retour du véhicule, si aucun dommage n'a été constaté et si le véhicule a été retourné avec le plein.

Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la caution.

Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage

!!!! Important !!!!

La nouvelle réglementation en matière d’entrée, sortie, transit des mineurs en Afrique du Sud, qu’ils soient étrangers ou sud-africains, est entrée en vigueur. Dès lors, tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Pour des ressortissants de nationalité française, nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des Affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

Pour toute information complémentaire, ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqué par le ministère des Affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).

Pour les ressortissants de nationalité belge, nous vous invitons à vous reporter à la fiche Afrique du Sud du site officiel des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/

Pour les ressortissants de nationalité suisse, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch

Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud de votre pays de naissance et/ou résidence.

Nous vous remercions de suivre ces recommandations qui sont particulièrement respectées par les compagnies aériennes au départ des aéroports ainsi que par les autorités sud-africaines à l’arrivée dans le pays en cas de transit.

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En outre, le passeport devra comporter deux, ou trois, pages vierges (selon les vols et les escales), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Concernant les voyageurs français, pour entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls les passeports lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005, sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

La République d'Afrique du Sud a édicté une réglementation stricte afin de protéger les mineurs. Tout mineur (personne de moins de 18 ans), quelle que soit sa nationalité, qui entre ou sort d'Afrique du Sud, devra présenter aux services d'immigration lors du contrôle aux frontières (aéroports, ports...), en complément de ses documents administratifs (passeport, et visa le cas échéant), les documents suivants émis en anglais (originaux ou copies certifiées conformes à l'original) ou traduits en anglais par un traducteur assermenté.
1 - Le mineur voyage avec ses deux parents : son passeport personnel ; la copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté, ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents. Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.
2 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents non séparés : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire bilingue (affidavit bilingue : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/#entree) renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Pour faire certifier la signature apposée sur l'autorisation, les voyageurs prendront contact avec la mairie de leur domicile (gratuit), ou avec un notaire (payant), ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud (cf. modèle en anglais).
3 - Le mineur voyage avec l'un de ses parents, l'autre étant décédé : les documents du point 1 ; l’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté, ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
4 - Le mineur voyage avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement : les documents des points 1 et 2. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie du parent ne voyageant pas, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
5 - Le mineur voyage accompagné d’un adulte qui n'est ni l'un ni l'autre de ses parents : les documents des points 1 et 2, la déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents ; les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents ; les coordonnées complètes des parents.
6 - Le mineur voyage seul : les documents du point 1 ; une autorisation de sortie du territoire datée de moins de 6 mois des deux parents (ou d’un seul selon la situation de famille), accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité certifiée conforme à l’original (cf. 2 et 3) ; les coordonnées détaillées des parents ; une lettre d’invitation de la personne qui accueille le mineur en Afrique du Sud portant son adresse et ses coordonnées complètes (téléphone, courriel) ; une copie de la pièce d’identité, du passeport, éventuellement du visa ou d'un document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.

Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).

Vaccins Obligatoires

En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Prévention Paludisme

Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques), Doxycycline ou méfloquine (Lariam) sur prescription médicale.

Autres risques

L'observance des conseils donnés dans nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux permettra au voyageur de les éviter. Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles et, en particulier, de sida, en rappelant le drame que représente pour le pays la séropositivité de près d'un Sud-Africain sur dix. Plusieurs épidémies de grippe aviaire ont touché ces dernières années les élevages d'autruches. Rappelons que la contamination n'est jamais alimentaire ; elle se fait par contact direct avec les secrétions rhino-pharyngées d'un animal grippé (le risque pour l'homme ne concerne que les fermiers).

Depuis janvier 2017, l’Afrique du Sud connaît l’épidémie de listériose la plus étendue jamais enregistrée dans le monde, d’après les Nations Unies. En mars 2018, 950 cas ont été déclarés. La cause en est une usine alimentaire située dans le nord-est du pays. Aussi, il est conseillé d’éviter toute charcuterie, fromages à pâte molle et fruits de mer crus, ainsi que les produits cuisinés contenant de la viande. Le risque le plus important concerne les bébés à naître. Aussi, les femmes enceintes doivent-elles être très prudentes et vigilantes quant à leur alimentation.
La plupart des cas sont survenus dans la province de Gauteng (Johannesburg et Pretoria), et dans les provinces du Cap occidental et du Natal.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont très satisfaisantes dans les grandes villes. Il est préférable, en cas de nécessité de soins sur place, après avis de la compagnie d'assistance, de contacter les services consulaires français

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.

Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
- au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.

Le climat est de type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.

Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500mm.

La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.

Dans la région de Johannesburg, les températures ne sont jamais excessives. L’été y est très agréable : de novembre à février, les pluies sont abondantes mais surviennent essentiellement en fin de journée. Durant l’hiver, sec et ensoleillé, il fait assez bon dans la journée mais les nuits sont froides.
La côte du Natal, au nord de Durban, est la principale région balnéaire du pays. On peut s’y baigner toute l’année (la température de la mer est de 20°C en hiver et d’environ 24°C en été, mais il peut faire un peu frais l’hiver, et l’été est une saison assez pluvieuse.
Sur la chaîne des Drakensberg et au Lesotho, la température baisse avec l’altitude ; il peut neiger en juillet et août.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.