A la recherche des manchots empereurs

(2) AntarctiqueCroisière et voile

Cette navigation est l'une des rares occasions d'observer les manchots empereurs. La colonie vient se reproduire sur la banquise dans le chenal près de Snow Hill, en mer de Weddell. Des débarquements sont prévus pour se positionner à environ 1h de marche des premiers nids. Entre les îles de Snow Hill et Seymour, vit le manchot empereur, le plus grand de tous.

Un peu plus nord, l’île du Diable, au nom tout droit sorti des romans d’aventure, est pourtant le refuge des paisibles manchots Adélie et papous. Sur l’île de la Déception enfin, vous apercevrez les manchots à jugulaire. Festival d'observations permettant de réunir les 4 espèces de manchots qui viennent se reproduire en Antarctique, sans oublier les phoques, baleines et orques qui seront au rendez-vous.

Les plus Terdav
  • Les déposes en hélicoptère sur la banquise
  • La rencontre avec les manchots empereurs
  • Les icebergs tabulaires de la mer de Weddell
  • L'observation des 4 espèces de manchots
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Départ de Paris

Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine.

Découverte de la Terre de Feu (Ushuaia)

Vol au départ de Buenos Aires, vers Ushuaia, en Terre de Feu. Transfert libre et installation à l'hôtel.

  • en hôtel

Ushuaia : embarquement

Profitez de votre temps libre pour découvrir les environs d'Ushuaia (parc national Lapataia, le pénitencier ou le glacier Martial). Embarquement au port commercial d'Ushuaia en milieu d'après-midi et début de croisière. Présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur l'Antarctique. Première nuit en mer.

  • en bateau

Traversée du Drake

Au cours des deux jours suivants sur le passage de Drake, vous naviguerez sur les traces des grands explorateurs polaires qui ont cartographié ces régions pour la première fois. L'équipe d'expédition vous présentera la région et de la faune observée, ainsi que le code de conduite du visiteur en Antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). En fonction des conditions météorologiques, vous êtes les bienvenus sur le pont ou la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap lorsque le bateau franchit la convergence antarctique.

  • en bateau

Détroit de l'Antarctique

Entre l'île de Snow Hill et l'île de James Ross, nous tenterons d'observer nos premiers manchots empereurs sur des plaques de glace à la dérive. Pour cette expédition, le bateau sera spécialement équipé d'hélicoptères qui permettront d'atteindre notre objectif. Si les conditions climatiques sont favorables, nous tenterons de consacrer les deux premiers jours aux visites des colonies de manchots empereurs. La durée du vol est d’environ 15 minutes.
Un hélicoptère peut accueillir 6 passagers par vol. Le lieu d’atterrissage sera choisi avec précaution afin de ne pas déranger et stresser les empereurs avec le bruit de l’hélicoptère. C’est la raison pour laquelle, après l'atterrissage, il nous restera une marche d'environ 1h pour pouvoir les observer. Un moment inoubliable ! Découvrez également Duse Bay et l'île Seymour.

Si les conditions de navigation le permettent, vous explorerez plusieurs zones de la mer de Weddell, telles que Devil Island et Brown Bluff qui offrent des panoramas extraordinaires, et qui abritent de grandes colonies de manchots Adélie, des manchots papous et des pétrels des neiges. L'île Gourdin pourra être une étape alternative idéale pour l'observation de la faune lors de votre aventure en Antarctique, ou encore la base d'Esperanza, station de recherche argentine, connue pour être le lieu de naissance, en 1978, d'Emilio Marcos Palma, le premier homme à naître en Antarctique.

  • en bateau

Ile de la Déception (Shetland du Sud)

Navigation jusqu'au cratère de l'île de la Déception avec un dernier débarquement à Pendulum Cove ou à Whalers Bay. Le bateau quittera ensuite les îles Shetland du Sud, et mettra le cap au nord pour entamer la traversée du passage du Drake.

  • en bateau

En mer

Nous sommes à nouveau suivis par de nombreux oiseaux de mer durant cette traversée du passage du Drake. Le cycle des conférences reprend au cours de ces 2 journées en mer.

  • en bateau

Retour à Ushuaia

Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, a une fin. Débarquement à Ushuaia en début de matinée et transfert à votre charge jusqu’à l'aéroport pour votre vol de retour à Buenos Aires puis Paris.

  • en avion

Arrivée en France

Arrivée à Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jours 6 à 9
  • Jour 10
  • Jours 11 et 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Ce programme permet de découvrir les régions polaires à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.

      D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • Les transferts depuis/vers l'aéroport de Buenos Aires les J1 et J2
    • 1 nuit d'hôtel à Buenos Aires le J1 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • 1 nuit d'hôtel à Ushuaia la veille de la croisière (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Les vols en hélicoptère et débarquements en bateau pneumatique
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".

    Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.

    Capacité : 108 passagers
    Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
    - Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité, notamment lors de la traversée du Drake.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour ce voyage, le bateau est spécialement équipé d'hélicoptères pour optimiser les chances de pouvoir atteindre et observer les manchots empereurs. Une fois en Antarctique, des sorties en hélicoptère ou bateau pneumatique sont prévues. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide.

    Pour plus d'informations sur le navire et le plan des ponts, consultez sur notre site l'onglet :"Le bateau"

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : ANT505 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • A la recherche du Manchot Empereur
      satisfait

      We did it ! Une expérience incroyable à vivre au moins une fois dans sa vie. (Il reste à se poser la question de l'impact d'une surfréquentation touristique sur les colonies de manchot empereur si le tourisme augmente de manière significative en Antarctique)

      Florian ,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique