Sur les traces de Shackleton

Antarctique - Géorgie du SudCroisière et voile

Cap sur l'extrême. Depuis la Géorgie du Sud, suivez les traces du célèbre explorateur polaire Sir Ernest Shackleton et du navire "Endurance". Vous traverserez la mer de Weddell, avec sa faune fascinante et ses énormes icebergs tabulaires et reviendrez par l’île Eléphant.
Les frontières continentales de la mer de Weddell sont formées par de gigantesques couches de glace flottante. Ces plateformes produisent les énormes icebergs tabulaires présents en abondance dans cette zone. Les scientifiques ont déclaré que les eaux de la mer de Weddell étaient les plus claires de toutes les mers du globe. Ces énormes icebergs et formations de glace offrent des paysages fantastiques et des séances photos uniques.
La faune est riche dans cette zone, la mer de Weddell est fréquentée par un grand nombre d'orques, de baleines à bosse et de petits rorquals, ainsi que par des phoques léopards, des phoques de Weddell, des phoques crabiers et plusieurs espèces de manchots.
À bord du navire, un programme de conférences viendra compléter les activités. Vous aurez l'occasion d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la région, ses paysages sauvages, son histoire, son statut politique et bien plus encore. Vous pourrez aussi participer activement à des projets scientifiques citoyens.

Les plus Terdav
  • Un itinéraire unique sur les traces de Sir Ernest Shackleton
  • La traversée d'est en ouest de la mer de Weddell
  • Les colonies de manchots royaux
  • La possibilité de voir des manchots empereurs
  • Les îles Sandwich du Sud rarement visitées
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Départ de Paris

Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine. Accueil par notre correspondant, transfert vers votre hôtel.

  • en hôtel

Ushuaia

Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires et enregistrement pour votre vol à destination d'Ushuaia, en Terre de Feu. Arrivée, transfert à votre charge vers votre hôtel. Repas libres.

  • en hôtel

Début du voyage

Votre voyage commence là où le monde s'arrête : Ushuaia, réputée pour être la ville la plus australe de la planète est située à l'extrême pointe de l'Amérique du Sud. L'après-midi, vous embarquerez depuis la capitale de la Terre de Feu, surnommée "la ville du bout du monde", et gagnerez en soirée la sortie du canal de Beagle bordée de hautes montagnes.

En route vers la Géorgie du Sud, vous franchirez la convergence antarctique (également appelée front polaire). Cette zone est le lieu de rencontre entre les eaux froides et peu salées arrivant de l’Antarctique qui se dirigent vers le nord et les eaux relativement plus chaudes et plus salées arrivant des régions plus tempérées. Ce phénomène attire une multitude d'oiseaux marins dont plusieurs espèces d'albatros, de puffins, de pétrels, de prions et de labbes.

  • en bateau

La Géorgie du Sud

Aux abords de la Géorgie du Sud, vous entrez dans une des zones maritimes les plus protégées du monde. Vous passerez devant Shag Rocks, ces rochers impressionnants situés à 240 km à l'ouest de la Géorgie du Sud et abritant plusieurs milliers de cormorans. Cette zone est réputée pour l'abondance de grands mammifères marins qui viennent s'y nourrir.

Après votre arrivée en Géorgie du Sud, vous aurez l'occasion de visiter certains des sites suivants :

Île Prion - Cet endroit est fermé pendant la première partie de la saison de reproduction des albatros (20 novembre au 7 janvier). À partir de janvier, les adultes reproducteurs retrouvent leur partenaire et restent au nid pour couver ou nourrir leur petit. Vous aurez le plaisir d'observer la nature paisible de ces animaux qui possèdent la plus grande envergure du monde.

Fortuna Bay - Vous y trouverez le glacier Fortuna abritant un grand nombre de manchots royaux et de phoques. Ici, vous aurez la possibilité de suivre la dernière étape de l’épopée de Ernest Shackleton vers la station baleinière abandonnée de Stromness. Le terrain est en partie marécageux, soyez prêt à traverser quelques ruisseaux.

Plaine de Salisbury, baie de St Andrews, Gold Harbour - Ces sites abritent non seulement les trois plus grandes colonies de manchots royaux de Géorgie du Sud, mais aussi trois des plus grandes plages de reproduction d'otaries à fourrure de l'Océan Austral. En effet, des millions d'entre elles se reproduisent en Géorgie du Sud de décembre à janvier. En février, vous apercevrez des juvéniles jouant dans les vagues et sur la grève.

Grytvken - Dans cette station baleinière abandonnée, les manchots royaux se promènent dans les environs et les éléphants de mer se prélassent sur la grève. Ici, vous pourrez visiter l’unique musée de la Géorgie du Sud ainsi que la tombe de Shackleton.
Dans l'après-midi du 8ème jour, et en fonction des conditions météo, navigation en direction des îles Sandwich du Sud.

  • en bateau

Journées en mer

Comme Shackleton en décembre 1914, lors de son expédition transantarctique à bord du navire "Endurance", vous quitterez la Géorgie du Sud et vous dirigerez vers les îles Sandwich du Sud et la mer de Weddell.
Il est possible que nous croisions de la glace de mer sur cette route. Quelques grands labbes et pétrels des neiges pourraient rejoindre les autres oiseaux marins qui suivent le navire.

  • en bateau

Iles Sandwich du Sud

Bien que vous ne puissiez pas débarquer sur les îles Sandwich du Sud, si les conditions météo le permettent, vous ferez une sortie en bateau pneumatique parmi les paysages étonnants de cette région activement volcanique.
Vous naviguerez dans le sud de l'archipel, entre l'île Thulé du Sud et les îles Cook. Dans cette zone, vous aurez de fortes chances de rencontrer des baleines à bosse et petits rorquals. Vous pourrez aussi observer des labbes, des manchots à jugulaire ou des manchots Adélie présents sur les îles alentour. Vous apercevrez peut-être aussi plusieurs espèces d'albatros, comme l'albatros à tête grise, l'albatros à sourcils noirs et l'albatros hurleur.

  • en bateau

Vers le sud

Vous naviguerez vers le continent antarctique en direction de Queen Maud Land (Terre de la Reine-Maud) et de Neuschwabenland (Nouvelle-Souabe) au nord-est de la mer de Weddell.

  • en bateau

Neuschwabenland (Nouvelle-Souabe)

La première destination en Antarctique est Neuschwabenland (Nouvelle-Souabe), entre 20°E et 10°W dans la Terre de la Reine-Maud. La zone a été explorée par une expédition allemande au début de l'année 1939, lors d'une campagne d'exploration dirigée par Alfred Ritscher (la troisième expédition antarctique allemande datant de 1938-1939). L'objectif principal était de trouver une zone en Antarctique propice à l'installation d'une station météorologique et de rechercher un emplacement possible pour une base navale. La région avait été revendiquée par l'armée allemande de l'époque.

  • en bateau

Au plus profond de la mer de Weddell

En naviguant au cœur de la mer de Weddell, vous aurez la possibilité d'apercevoir des phoques de Weddell, des phoques crabiers et des léopards de mer. Vous pourrez même avoir la chance de contempler quelques manchots empereurs. Des baleines à bosse, des petits rorquals et des orques sont également présents dans cette zone, tout comme de nombreux oiseaux qui vous accompagneront durant ce voyage.

Les conditions de glace dans la mer de Weddell varient selon les saisons. Vous découvrirez une vaste vie marine sauvage et, en vous dirigeant vers l'extrême sud, vous observerez et apprécierez la beauté brute et la puissance de cette région antarctique. Vous comprendrez alors pourquoi il a fallu si longtemps pour découvrir le continent blanc et à quel point cela a dû être difficile pour l'expédition de Shackleton.

Navigation en direction de la plateforme de glace Brunt et le long de la côte Luitpold, découverte et nommée lors de la deuxième expédition antarctique allemande (1911-1912) dirigée par Wilhelm Filchner.
Si les conditions le permettent, vous pourrez faire une sortie en bateau pneumatique et débarquer sur la banquise.

Cap à l'ouest vers la plateforme de glace Filchner-Ronne avant de mettre cap au nord en longeant le côté est de la péninsule Antarctique et de la plateforme de glace Larsen.
Vous vous rapprocherez ainsi de l'endroit où le navire de Shackleton, "Endurance", avait été piégé par la banquise lors de son expédition transantarctique (1914-1917), avant d'être broyé par les glaces et de sombrer. D'ailleurs l'épave a été découverte le 5 mars 2022, date du 100e anniversaire de l'enterrement de Shackleton, après 107 ans passés sous les eaux de la mer de Weddell. Bien qu'il soit impossible de s'approcher du site de la découverte en raison de la glace, vous vous trouverez dans la zone où le navire a été piégé et abandonné.

Le long de la côte vous pourrez apercevoir des groupes de manchots empereurs. Navigation dans la zone du golfe Erebus et Terror. Les manchots empereurs se tiennent souvent sur les nombreuses plaques de glace de l'île de Snow Hill, une autre occasion d'apercevoir ces animaux emblématiques. Si les conditions le permettent, vous débarquerez sur l'île James Ross.

  • en bateau

Brown Bluff et Kinnes Cove

Dans la matinée, vous débarquez à Brown Bluff, lieu emblématique de la pointe nord du continent antarctique, avec ses paysages impressionnants et sa grande colonie de manchots Adélie, manchots papous et de pétrels des neiges en nidification.
De l'autre côté du détroit de l'Antarctique se trouve Kinnes Cove, où vous pourrez débarquer pour voir les falaises de Madder, avec leur subtile coloration rouge et observer les manchots papous à proximité.

  • en bateau

Légendaire île Eléphant

L'île Eléphant est le point de départ de l'itinéraire que Sir Ernest Shackleton et cinq de ses hommes ont effectué en utilisant le "James Caird" (baleinière pontée) pour aller chercher de l'aide près des stations baleinières en Géorgie du Sud, afin de sauver ses compagnons d'expédition.
Son objectif : sauver 22 naufragés de son expédition transantarctique "Endurance", bloqués sur l'île de l'Eléphant. Un sauvetage légendaire qui dura quatre mois et demi, au cours de l'hiver 1916.
Les conditions sur l'île Eléphant sont sévères. Le littoral est principalement constitué de falaises rocheuses et de glace vulnérables aux éléments. Si cela est possible, vous prendrez les bateaux pneumatiques en direction de la pointe Wild, où les membres abandonnés de l'expédition de Shackleton ont miraculeusement réussi à survivre.

  • en bateau

Paysages familiers

En traversant le Drake, vous êtes à nouveau accueillis par la faune, majoritairement composée d'oiseaux marins. Durant ces 2 jours, le cycle des conférences reprend.

  • en bateau

Débarquement à Ushuaia (Argentine)

Toutes les bonnes choses ont une fin. Débarquement en tout début de matinée au port d'Ushuaia et transfert libre jusqu'à l'aéroport pour le vol retour sur Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine et vol en continuation pour Paris.

  • en avion

Retour en France

Arrivée à Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jours 3 à 5
  • Jours 6 à 8
  • Jours 9 et 10
  • Jour 11
  • Jours 12 à 14
  • Jours 15 et 16
  • Jours 17 à 25
  • Jour 26
  • Jour 27
  • Jours 28 et 29
  • Jour 30
  • Jour 31
  • Important itinéraire
    • Ce programme permet de découvrir les régions polaires à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.

      D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel à Buenos Aires le jour 1 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • Les transferts depuis/vers l'aéroport à Buenos Aires les jours 1 et 2
    • 1 nuit d'hôtel à Ushuaia lle jour 2 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".

    Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.

    Capacité : 108 passagers
    Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
    - Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité, notamment lors de la traversée du Drake.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour ce voyage, le bateau est spécialement équipé d'hélicoptères pour optimiser les chances de pouvoir atteindre et observer les manchots empereurs. Une fois en Antarctique, des sorties en hélicoptère ou bateau pneumatique sont prévues. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide.

    Pour plus d'informations sur le navire et le plan des ponts, consultez sur notre site l'onglet :"Bateau"

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : ANT547 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Antarctique
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique