Au-delà du cercle polaire antarctique

(1)AntarctiqueCroisière et voile

Nos bateaux d’expédition, spécialement renforcés pour naviguer dans les glaces, vous permettent de gagner le Grand Sud, pour franchir le cercle polaire et vous emmener dans les traces des grandes expéditions polaires, notamment celles du commandant Jean-Baptiste Charcot. Durant cette navigation vous longerez la Terre de Loubet, très rarement visitée, et observerez de spectaculaires glaciers dans le Cristal Sound. Après avoir longé l'île Adélaïde, le bateau atteindra le point le plus méridional de votre voyage en arrivant dans la baie Marguerite. Vous naviguerez ainsi en suivant la campagne de cartographie de Jean-Baptiste et Charcot à bord du "Pourquoi-Pas ?" et retournerez sur les lieux qu’il a découverts et cartographiés.
De Neko Harbour à la baie Marguerite en passant par le canal Lemaire, vous aurez l’occasion d’admirer la diversité des paysages ainsi que la richesse de la faune. La nature dans cette région montre l’étendue de sa puissance de par les imposants icebergs dérivant depuis la baie Marguerite et s’échouant sur les hauts fonds avant d’être sculptés par la mer et le vent.
Chaque jour, des débarquements permettent de découvrir cette nature sauvage mais aussi d'aborder "les hommes de l'Antarctique" : ceux d'aujourd'hui, avec les bases scientifiques mais également les explorateurs d'hier, comme Adrien Gerlache, Jean-Baptiste Charcot et les baleiniers qui ont marqué le paysage de leurs empreintes (vestiges historiques, anciennes stations baleinières).

Les plus Terdav
  • La navigation jusqu'en baie Marguerite
  • Le passage du cercle polaire antarctique
  • Prendre le temps de découvrir la péninsule Antarctique
  • Marcher dans les traces des grandes expéditions
Jour par jour

Départ de Paris

Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine.

Buenos Aires (Argentine) - Ushuaia

Vol au départ de Buenos Aires, vers Ushuaia, en Terre de Feu. Transfert à votre charge et installation à l'hôtel. Repas libres.

  • en hôtel

Ushuaia (Argentine)

Matinée libre dans la capitale de la Terre de Feu. C'est l'occasion de découvrir la ville et son ancien bagne ou de visiter le parc national Lapataia. Embarquement en fin d'après-midi et début de la navigation.

  • en bateau

Passage de Drake

En mer, traversée du Drake. Le cycle des conférences débute par une présentation de la région et de la faune, ainsi qu'un récapitulatif du code de conduite du visiteur antarctique. L'histoire ne sera pas oubliée, avec une présentation des explorateurs de l'Antarctique. Vous êtes les bienvenus sur les ponts extérieurs ou à la passerelle pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap.

  • en bateau

Découverte de la Terre de Graham et descente vers le Grand Sud

Une fois arrivé en Terre de Graham, notre navire d'expédition effectue deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec des arrêts dans l'archipel Melchior, sur l'île Cuverville, l'île Danco, dans la baie d'Andvord, Neko Harbour et la baie Paradis pour observer les grandes colonies de manchots papous, manchots à jugulaire et manchots Adélie. Dans la baie Paradis, nous naviguerons au milieu d'imposants icebergs échoués. Sortie en bateau pneumatique, le long des falaises. Les canaux sont régulièrement fréquentés par des baleines à bosse et des rorquals.

  • en bateau

Île Adélaïde et baie Marguerite

Après une longue nuit de navigation à travers les nombreuses îles au sud du canal Lemaire, vous passerez le mythique cercle polaire antarctique, qui sera dignement fêté. Vous explorerez le Crystal Sound avant de pénétrer à travers l'étroit goulet séparant l'île Adélaïde et le continent. Le bateau tentera ensuite de contourner l''île "Pourquoi Pas", ainsi nommée en mémoire du bateau du commandant Jean-Baptiste Charcot. Vous terminerez cette descente dans le Grand Sud en atteignant la baie Marguerite qui porte, quant à elle, le nom de l'épouse du commandant Charcot. Si les conditions climatiques le permettent un débarquement sera tenté sur l'île de Stonington qui abrite une ancienne base américaine et est également le point le plus méridional de votre voyage.

  • en bateau

Remontée de la Terre de Graham et passage du canal Lemaire

Remontée vers le nord de la péninsule avec un nouveau passage du cercle polaire antarctique.
Le bateau naviguera à proximité des îles Pleneau et Petermann, lieu idéal pour observer des manchots Adélie et des cormorans impériaux mais aussi le deuxième site d'hivernage de Jean-Baptiste Charcot à bord du "Français". Le bateau empruntera ensuite le spectaculaire canal Lemaire afin d'atteindre la baie Wilhelmina. Cette zone est très fréquentée par les baleines à bosse et les léopards des mers de par la quantité de nourriture dont cette zone dispose. Si les conditions météorologiques le permettent, il sera peut-être possible d'approcher les baleines à bosse avec les canots pneumatiques.

  • en bateau

Navigation

Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre la Terre de Feu et naviguer dans le canal de Beagle.

  • en bateau

Arrivée à Ushuaia (Argentine)

Débarquement à Ushuaia en début de matinée et transfert libre jusqu’à l'aéroport pour votre vol de retour à Buenos Aires puis Paris.

Fin de votre expédition

Retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jours 6 et 7
  • Jours 8 à 10
  • Jours 11 à 13
  • Jours 14 et 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Jour 8 à 10 : Si la route au sud de Crystal Sound est bloquée par les glaces, nous passerons par le côté ouest de l'île Adelaide pour atteindre la baie Marguerite. Si les conditions de glace ne permettent pas non plus cette approche, nous continuerons le programme en explorant la péninsule Antarctique autour des détroits de Penola et Gerlache.

      Ce programme permet de découvrir la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans les régions les plus éloignées du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans ces régions, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.

      D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel à Ushuaia la veille de la croisière (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les activités optionnelles (consulter l'onglet "Extension")
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".

    Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.

    Capacité : 108 passagers
    Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
    - Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)
    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur le navire et le plan des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau"

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : ANT506 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique