Pâques en Arménie

(6) ArménieVoyage en groupe

L’Arménie offre un voyage dans l’Histoire. D'après la Bible, l'Arche de Noé s'échoua au sommet du mont Ararat (5156m). Le petit-fils de Noé, Hayk, donna son nom au pays : Hayastan. En tant que premier peuple chrétien, les Arméniens ont bâti au fil des siècles d'innombrables églises et monastères qui constituent aujourd'hui un patrimoine exceptionnel et un véritable musée à ciel ouvert. A l’occasion de la fête de Pâques, notre voyage nous plonge au cœur de cette ferveur religieuse, notamment à Etchmiadzin, le Saint-Siège de l’Eglise arménienne. Nous découvrons les différentes coutumes et célébrations, au plus proche du quotidien des Arméniens, tout en mélangeant la visite des principaux sites du pays. Notre voyage nous mène ainsi des grandes étapes de Khor Virap, Tatev et Noravank au nord du pays, dans la région de Dilidjan, pour finir en beauté autour du lac Sevan, véritable emblème du pays.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • La ferveur religieuse des célébrations de Pâques
  • L'immersion dans le quotidien et le spectacle des traditions des Arméniens pendant les festivités
  • Les principaux sites culturels du pays : Khor Virap, Tatev, Noravank...
  • L'accueil chaleureux des Arméniens, notamment lors des nuits chez l'habitant
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Erevan

Vol pour Erevan. En cas d'arrivée le même jour, Terres d'Aventure vous offre la nuit à Erevan.

  • en avion

Erevan

Arrivée à Erevan. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Nous débutons notre journée de visite d'Erevan par une promenade dans les quartiers de la vieille ville. Balade le long de la rue Abovian, première rue construite au milieu du XIXe siècle, qui figure comme l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles de deux étages à balcons en bois de la fin du XIXe siècle. Depuis la rue Abovian, nous arrivons à l’élégante place Aznavour, l’un des plus grands porte-paroles de la culturelle arménienne. Nous croisons les sites les plus emblématiques de la ville : la place de la république, l’avenue du Nord, l’opéra, la place de France et sa statue, œuvre de Rodin, l’église Sainte-Mère-de-Dieu, dite Katoghiké du XIIIe siècle. Nous rejoignons le beau quartier de la Cascade, comprenant le centre artistique Cafesjian, endroit très prisé pour se promener. Après le déjeuner, nous visitons le musée Matenadaran, renfermant plus de 17000 manuscrits, et le musée de l'histoire, avec 160.000 pièces exposées offrant un aperçu exhaustif de plus de 3000 ans d'histoire arménienne.

Déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Erevan - gorge et temple de Garni - monastère de Ghégarde - Erevan : cathédrale St Grégoire d’Erevan

Départ à destination de la vallée d'Azad et découverte du temple païen de Garni (27km, 45mn de route). Ce joyau de l’architecture arménienne pré-chrétienne du 1er siècle est l’unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite, nous débutons notre marche en direction de la gorge de Garni et traversons de magnifiques paysages d'origine volcaniques. Nous longeons la rivière, traversant la forêt de Khosrov. Nous arrivons au célèbre site des orgues de basalte, au cœur de la gorge de Garni, dans des paysages typiques des hauts plateaux arméniens. Installation chez l'habitant à Garni où nous assistons à un cours de cuisine avant de déjeuner sur place. Dans l'après-midi, visite du monastère de Ghégarde (XIIIe siècle) représentant l’architecture arménienne médiévale à son apogée. Aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse est adossé un ensemble monastique sans pareil. Retour à Erevan (35km, 30mn de route) et arrivée à la cathédrale Saint-Grégoire d’Erevan, inaugurée en 2001, en présence de Jean-Paul II, qui avait apporté les reliques de Grégoire l’Illuminateur du Vatican. En ce jour de Vendredi Saint, nous assistons en fin d'après-midi aux vêpres autour du tombeau de Jésus, préparé symboliquement dans l’église. Pour cet événement, les fidèles sont invités à apporter des fleurs pour orner le tombeau.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

NB : certaines célébrations en période de Pâques en Arménie peuvent s'étaler sur plusieurs heures. Pour pouvoir respecter l’enchaînement des visites sur l'ensemble du séjour, nous ne pourrons pas toujours assister à l'intégralité des messes ou des célébrations. Nous vous prions donc de respecter les indications de votre guide sur les temps impartis.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 115 m
  • 100 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Erevan - mont Aragats - monastères de Saghmosavank et Hovhannavank - Burakan : église St Jean-Baptiste - Erevan

Nous partons dans la direction du mont Aragats, visiter les monastères construits dans les villages situés sur ses flancs. La chaîne de montagne Aragats est la plus haute chaîne de montagnes du pays et forme un vaste bouclier à pentes douces, dominé par une ligne de crêtes enneigées. De nombreuses traces datant de la préhistoire ont été trouvées sur ses flancs, en particulier d’énormes stèles en forme de poisson appelées "vichap". Le mont Aragats, dont le nom se traduit par "le trône d’Ara", est le point culminant de l'Arménie trônant fièrement à 4095m. Nous visitons les deux monastères Saghmosavank et Hovhannavank (35km, 45mn de route), tous les deux perchés au bord du canyon de la rivière Kassakh au pied du mont Ara. Après le déjeuner, départ à Burakan (40km, 45mn de route) où nous assistons à la cérémonie de Samedi Saint dans l’église Saint-Jean-Baptiste. La veille de Pâques (Djerakalouyts) est traditionnellement très lumineuse. À la fin de la cérémonie de Djerakalouyts, des bougies sont allumées par les participants, annonçant ensuite la résurrection du Christ. Après la cérémonie, nous sortons de l’église les bougies allumées à la main et gagnons la salle du dîner de Pâques. Le repas est accompagné d’un spectacle durant lequel les participants représentent les traditions liées à Pâques : œufs peints, décoration de l’arbre, chants, danses, plats typiques. Retour à Erevan pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Erevan - Etchmiadzin - Erevan

Le matin, nous nous dirigeons vers la cathédrale Saint Grégoire. La messe est notamment animée par la chorale professionnelle au son des charagans (chants religieux).
A la sortie de la messe nous continuons avec la visite de l'ancienne capitale arménienne et ville sainte où bat le cœur de la chrétienté arménienne depuis le IVe siècle, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. La cathédrale d’Etchmiadzin qui est théoriquement le plus ancien édifice chrétien d’Arménie renferme le siège du patriarche suprême de l’Eglise arménienne. Nous visitons l’église de Sainte-Hripsimé datant de 618, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture arménienne. Déjeuner dans un centre dédié à la création enfantine. Visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots (5km, 10mn de route) qui se distinguait par son nombre impressionnant de sculptures et bas-reliefs dont nous pouvons encore admirer à ce jour la richesse. Retour à Erevan (20km, 20mn de route) et temps libre pour flâner au Vernissage, marché d'artisanat pittoresque (ouvert le samedi ou dimanche). Nous nous rendons chez une famille arménienne pour le dîner de Pâques.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Erevan - Khor Virap - Karahunj - Goris

Nous partons en direction du sud du pays, connu pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap (XVIIe siècle), dominé au loin par la cime enneigée du mont Ararat (50km, 1h de route). Poursuite jusqu'au village du poète Paruyr Sevak et arrêt dans sa maison musée (45km, 50mn de route). Déjeuner chez l’habitant et continuation vers l’observatoire de Karahunj (160km, 2h15 de route) site mégalithique datant du Ve millénaire avant J.C. Promenade d’une heure autour du site. Nous rejoignons Goris (35km, 45mn de route) et découvrons son vieux village troglodytique. Ces maisons creusées dans la roche étaient habitées jusqu’au début du XXe siècle.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Goris - Khndzoresk - Tatev - Yeghegnadzor

Rapide transfert pour le village troglodytique de Khnzoresk (15km, 20mn de route) au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée hautes de 10 à 20m. Le site est parsemé de vestiges de maisons et d’églises aménagées dans la roche. Une belle balade nous fera découvrir "la petite Cappadoce". Nous descendons dans la gorge entourée de grottes et traversons un pont suspendu. Arrivée à Tatev (140km, 2h15 de route) et visite du monastère de Tatev (Xe siècle). Considéré comme l'un des plus beaux du pays, cet ancien centre spirituel du royaume de Siounie était un important lieu de pèlerinage. Du IXe au XVe siècles, le monastère est l’un des plus grands centres spirituels et culturels du pays, accueillant jusqu’à 1000 moines. L’accès au monastère est possible en voiture puis en téléphérique qui nous fait découvrir le panorama superbe du canyon vertigineux de la rivière Vorotan. Route pour Yeghegnador (130km, 2h de route) et rencontre avec nos hôtes. Avant le dîner, nous participons à la préparation d'une spécialité arménienne.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • chez l'habitant
  • 60 m
  • 60 m
  • 2 km
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Yeghegnadzor - Noravank - Erevan

Départ au village d’Amagou (30km, 40mn de route). Depuis le village, départ de notre petite balade jusqu'au monastère de Noravank (XIIIe siècle) qui surgit d’un cirque montagneux aux falaises abruptes (1h de marche). La particularité de la conception architecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel. Rencontre avec le prêtre du monastère qui nous parlera des traditions de l'Eglise arménienne. Retour à Erevan (120km, 2h de route). Arrêt au mémorial du génocide de 1915, surplombant la ville.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h
  • en hôtel
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Erevan - Dilidjan - lac Sevan - Erevan

Départ pour Dilidjan (110km, 1h45 de route), au charme typique des villes du nord du pays. Cette région, riche en faune et en flore, est souvent surnommée "la Suisse arménienne". Visite du quartier ethnographique, la rue Charamberian, animé par de petits ateliers d'artisans. Déjeuner chez l’habitant à Dilijan. Continuation vers le lac Sevan (40km, 40mn de route), "la perle de l'Arménie". D'après l'histoire populaire, il s'agirait d'un "morceau du ciel tombé dans les montagnes d’Arménie". Visite du monastère de Sévanavank (Xe siècle) perché en haut de la presqu’ile avec une très belle vue sur le lac. Retour à Erevan (85km, 1h30 de route) et arrêt sur la route pour ramasser de l'obsidienne.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Erevan - vol retour

Transfert matinal (en général) à l'aéroport et vol de retour.
NB : en fonction des horaires des compagnies, le vol peut décoller le J9 au soir avec une arrivée le J10.

Repas libres

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Certaines célébrations en période de Pâques en Arménie peuvent s'étaler sur plusieurs heures. Pour pouvoir respecter l’enchaînement des visites sur l'ensemble du séjour, nous ne pourrons pas toujours assister à l'intégralité des messes ou des célébrations. Nous vous prions donc de respecter les indications de votre guide sur les temps impartis.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien sur vol régulier et les taxes aériennes
    • Les transferts en service privé
    • L’encadrement par un guide francophone
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Le transport des bagages.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les visites non prévues au programme
    • Les pourboires
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Erevan
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    6 nuits en hôtel, 4 étoiles locales, à Erevan
    1 nuit en hôtel, 2 étoiles locales, à Goris
    1 nuit chez l’habitant à Yeghegnadzor

    Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
    Les nuits chez l’habitant en Arménie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Erevan : Hôtel Imperial Palace
    Goris : Hôtel Mina
    Yeghegnadzor : nuit chez l’habitant

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ARM500 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Pâques en Arménie
      satisfait

      L'Arménie est un beau pays, qui peut être très froid en avril. Mais la neige sur Tatev a aussi son charme. Les cérémonies de Pâques en revanche laissent sur leur faim, mieux vaut sans doute choisir une autre date pour s'y promener. Mention spéciale pour la nourriture, variée et délicieuse.

      Marie-Hélène,
    • Pâques en Arménie
      satisfait

      Un hôtel correct, situé à proximité du centre, une guide sympathique, compétente et parlant un français parfait, un circuit intéressant mais un plan de vol aberrant : 22 heures de voyage Paris-Moscou- Erevan... Terres d'aventure n'ayant pas jugé bon de proposer un vol Lyon-Moscou- Erevan aux 4 participants, originaires de la Région Rhône Alpes ... ( grosse déception alors que j'étais habituée, ayant voyagé il y a quelques année avec ce tour-operator, à plus de rigueur dans l'organisation )

      Marie, Claude, Noele,
    • PAQUES EN ARMENIE
      satisfait

      L'occasion de découvrir ce pays, mal connu, à travers ses pratiques religieuses, en sillonnant ses routes, découvrant ses plus beaux monuments, parcourant sa capitale & ses villages, s'imprégnant de ses innombrables beautés naturelles. Le premier jour, nous avons été plongés dans l'histoire arménienne par la visite du musée des manuscrits & du musée historique: parfaite entrée en matière. A cette époque, il n'y avait encore guère de touristes & le climat était clément. La formule de l'hébergement chez l'habitant (à plusieurs reprises) est idéale. L'accueil a toujours été très chaleureux, l'alimentation extraordinaire de qulité &variété. Excellence des spectacles. A recommander absolument.

      Evelyne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Arménie