Voyager au Tibet
Ce pays de hauts plateaux encadrés de sommets enneigés est accessible dans les meilleures conditions : nul besoin d’être un alpiniste chevronné. Ce Toit du monde baigne dans une lumière de cristal, à peine troublée par le souffle religieux venu des monastères. Les paysages grandioses s’étendent sous un ciel bleu dans un air transparent…
C’est une forteresse, aussi appelée Chomolunga "Mère de tous", et telle une mère elle veillera sur vous durant votre périple des lacs Namtso, Yamdrok, aux massifs de Nöjong Kangzang et du Nyenchen Thangla. Votre trek au Tibet, combinant un périple sur le fameux axe Lhassa-Katmandou avec une approche à pied des monastères et des paysages, vous permettra de vous imprégner de la culture, et de l’atmosphère si particulière du monde tibétain.
Vous camperez tantôt près des villages, tantôt près des monastères au cœur des alpages ce qui facilitera un contact plus étroit avec les Tibétains. Le yack, animal emblématique de l’Himalaya, savoure ici la solitude de l’altitude, les drapeaux à prières se laissent caresser par les vents fougueux, près des édifices religieux. Partout règne un parfum de sagesse et de sérénité qui vous imprègne. Au bout du voyage de ce trek au Tibet, voici le trésor des monuments : Ronbuk, le monastère le plus haut du monde et récompense ultime la vision sur la face nord de l’Everest.
Populations aux visages inoubliables, lacs aux couleurs émeraude où viennent s’abreuver les troupeaux de yacks, à l’ombre des hauts sommets himalayens, et monuments à l’éclat incomparable. Toutes ces images font du Tibet l’une des plus belles et fascinantes régions du monde.
Quel visa pour le Tibet ?
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). La Belgique et la Suisse ne sont pas, pour le moment, concernées. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte.
Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) :
1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine : www.visaforchina.org/
2. Deux photos d’identité aux normes NF, format 4,8 x 3,3 cm (sur fond blanc ou clair) et datant de moins de 6 mois, à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannées, ni de photo en noir et blanc. Attention : la couleur du vêtement doit être différente de la couleur du fond de la photo (i.e. pas de vêtement blanc ou clair).
3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa.
4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo.
5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant).
6. Une réservation de billet d’avion aller-retour.
7. Une lettre d’invitation ou, si voyage via une agence, attestation de voyage portant dates, étapes et noms des voyageurs.
8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour.
9. Règlement (pour les Français, le visa de tourisme coûte 126 euros).
Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés.
Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails.
Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).
Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.
Quels vaccins pour le Tibet ?
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.