Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

transport aérien et transferts, transport des bagages, encadrement, hébergement en pension complète à l’exception de certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa, les taxes d'entrée dans les parcs (150$ - soit environ 125€ -, qui seront peut-être à réajuster en cours de saison, et à remettre à votre guide sur place à l'arrivée en dollars), les pourboires, les boissons, les activités optionnelles, la croisière sur le fleuve Chobe, l'entrée du parc à Victoria Falls (~30$ à payer directement sur place). Les repas à Victoria Falls et Maun, les repas du J1 et du J15.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre/tente individuelle : 250 € (sous réserve de disponibilité, en faire la demande à l'inscription).

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Paris - Victoria Falls (vol)

Vol Paris/Victoria Falls ou Livingstone* (en Zambie) à certaines dates.

  • Type d'hébergement : à bord

Jour 2 : Victoria Falls - Lesoma Valley – Senyati camp

Arrivée dans la journée à Victoria Falls. Accueil francophone à l'aéroport et transfert vers la frontière du Botswana à Kazungula où vous rencontrerez votre équipe Botswanaise. Apres un arrêt pour faire quelques courses départ pour la région de Lesoma où se trouve le camping de Senyati.

*Dans le cas d'une arrivée de Livingstone en Zambie, accueil et transfert vers Victoria Falls au Zimbabwe puis vers la région de Lesoma (visas à prévoir à l'aéroport de Livingstone et au poste frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le carnet de vaccination contre la fièvre jaune vous sera également demandé et est obligatoire).

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 1h30 et 2h , 120 km

Jours 3 et 4 : Senyati camp - parc National de Nxai Pan

Apres le petit déjeuner, départ pour le Parc National de Nxai Pan. Deux jours complets pour découvrir ce parc National. Sa particularité est la possibilité d’observer, entre autres, des springboks et oryx, antilopes peu communes au Botswana. A la saison sèche, gibiers de plaines et prédateurs se regroupent autour des quelques rares points d’eau. Spectacle garanti...
Installation pour 2 nuit dans un camp Hatabe, aire de camping privative en pleine nature. Nous organisons notre propre campement, en montant les tentes et la logistique : tables, chaises,
éclairage, toilettes sèches. Dîner sous les étoiles sur un site exclusif au cœur d’une nature unique. Le lendemain, J4 : journée entière de safari.

** Les "pans" salés constituent une autre curiosité du Kalahari. Traces probantes de l’existence de l’immense lac qui recouvrait le désert il y a des millions d’années, ces dépressions au sol argileux et salé comptent parmi les espaces les plus arides de la planète. Mais en lisière des cuvettes, se développe une vie végétale singulière : les baobabs de Baines, les cactus Hoodia, des plaines herbeuses peuplées d’herbivores résistant aux sécheresses comme les antilopes, les girafes, les oryx et la cohorte des prédateurs. Les rivages de la rivière Boteti, le site le plus intéressant pour les amateurs de faune sauvage, les rassemblent brièvement à l’aube et à la tombée de la nuit.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 5h et 5h30 , 460 km

Jour 5 : Parc National de Nxai Pan - Maun

Départ tôt le matin, déjeuner pique-nique en route puis arrivée à Maun en début d'après midi. Installation dans votre lodge situé sur les berges de la Thamalakane River, à une quinzaine de kilomètres du centre de Maun, sur la route de Morémi. Après midi libre consacrée à la visite de Maun, cette ville située idéalement à l'entrée du delta de l'Okavango. C'est la capitale du District du Nord-Ouest. C’est le point de départ principal pour se rendre dans le delta de l’Okavango ou la réserve de Morémi. Dîner libre au lodge.

Possibilité de faire un survol du delta en avion ou hélicoptère au départ de Maun (optionnel, compter à ce jour, environ 180 USD/personne pour un vol en Cesna de 45mn, et 700 USD (3 personnes maximum) pour un vol en hélicoptère, à régler sur place mais à nous signaler à l'inscription afin que nous réservions un créneau)

  • Type d'hébergement : en lodge
  • Transfert : Véhicule, entre 3h et 3h30 , 200 km

Jours 6 à 8 : Maun - Moremi - Khwai

Apres le petit déjeuner, départ pour la porte sud de la réserve de Moremi. Vous passerez les 3 prochains jours entre Moremi et la région de Khwai selon disponibilité des camps Hatabe privatisés en pleine nature. Les journées sont consacrées aux safaris.

Au nord-ouest, au beau milieu du delta de l'Okavango, d'une superficie de 5000 km², la réserve naturelle de Moremi, se compose de savanes, forêts, plaines inondées, et de lagons. La rivière Khwai, branche la plus orientale de l’Okavango, forme la frontière naturelle entre la réserve de Morémi et la concession communale du même nom. L’habitat est varié, alternant entre des étendues de savane et des zones plus denses d’acacias et forêts d’imposants mopane.

La rivière Kwhai, que nous remontons vers le centre du delta, est peuplée d'hippopotames, de crocodiles et d'oiseaux, nous pouvons également observer les très rares grues caronculées ainsi que les cigognes "jabiru du Sénégal". Dans les plaines inondées typiques de cette région, nous découvrons cette antilope qui vit presque en permanence les pieds dans l'eau, le cobe Lechwe et des cobes des roseaux ou à croissant. Dans les forêts de mopanes, de nombreux éléphants, buffles ainsi que les prédateurs habituels, les léopards, surtout entre août et septembre, passent de longues heures cachés sur les branches basses des arbres à saucisses (Kigelia Africana) prêts à passer à l'attaque.

Installation pour 3 nuits dans un camp Hatabe, en pleine nature sur un lieu privatif. Nous organisons notre propre campement, en montant les tentes et la logistique : tables, chaises,
éclairage, toilettes sèches. Dîner sous les étoiles sur un site exclusif au cœur d’une nature unique. Selon les disponibilités des camps, possibilité de faire une nuit dans un endroits et 2 dans un autre.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 3h et 3h30 , 150 km

Jour 9 : Réserve de Moremi - Savuti

Départ matinal pour le sud du parc national de Chobe par une piste longeant en partie la dépression de Mababe.

Savuti constitue la partie sud-ouest du parc national de Chobe. Les marais de Savuti, d’une superficie de 10 878 km carrés, sont les restes d’un immense lac dont l’approvisionnement en eau a été stoppé par des mouvements tectoniques. Le “channel” de Savuti est demeuré à sec entre 1982 et 2010, date à laquelle il s’est suffisamment remplit pour atteindre la zone de marécage “ Savuti Marsh”. Cette région offre de grandes étendues de savane parsemées de majestueux acacias, un habitat idéal pour les girafes, antilopes et félins, qui affectionnent particulièrement cette partie du parc.

Situé à environ 20 km au nord est de Savuti, le camp Hatabe privatif est installé à Zwei Zwei Pan. Pour y parvenir vous emprunterez une longue piste de sable qui relie toute une série de pans.
Ces pans entouré de prairies, de forêts, de mopane et de feuillus (arbres a feuilles caduques) beaucoup plus sauvages car moins fréquentés que le Savuti mash, vous offriront un séjour en brousse très privé. En saison sèche lorsqu’il reste un peu d’eau sur les Pans, eau rare que se partagent les animaux (éléphant, herbivores, prédateurs) vous aurez peut être la chance d’observer des scènes inoubliables devant les points d’eau.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 5h et 5h30 , 120 km

Jours 10 et 11 : Savuti - Parc Chobe

Départ matinal après le petit déjeuner pour rejoindre le nord du parc de Chobe. Située au nord-est, Chobe est une région réputée pour ses importantes concentrations animales. C'est une destination particulièrement prisée pour les safaris. Elle part de Kasane, près de Kazungula, où se rejoignent les frontières de quatre pays africains, et descend jusqu'à la Moremi Game Reserve au sud-ouest.

Installation pour les 2 prochaines nuits en camp Hatabe privatif en pleine nature.

La grande concentration d’animaux dans le parc en bord de rivière en fait un endroit unique. Vous pourrez y découvrir les hippotragues noirs, les guibs harnaches, une multitude d’oiseaux, nombreux éléphants et bien sur tous les grands félins. La rivière Chobe est aussi l’habitat de nombreux crocodiles et hippopotames, et attire une variété d’oiseaux unique: cigognes à bec ouvert, jabirus, aigles pêcheurs, martin-pêcheurs, guêpiers, hérons et de nombreux rapaces. Les migrations animales offrent un spectacle fascinant.

En option, safari en bateau privatif de 3h sur le magnifique fleuve Chobe (compter à ce jour, environ 150 usd/personne).

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 5h et 5h30 , 270 km

Jours 12 et 13 : Parc de Chobe - Kasane - Victoria Falls au Zimbabwe

Route vers Kasane, puis Kazungula à la frontière. Vous laisserez ici votre équipe Botswanaise. Formalités de visa pour le Zimbabwe, puis transfert vers Victoria Falls. Accueil francophone, puis installation pour 2 nuits dans un confortable lodge. Repas libres.

Vous pourrez profiter de 2 jours complets pour découvrir les impressionnantes chutes Victoria.
Ces chutes sont certaines des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le ?euve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le ?euve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent ainsi être vues de face à une distance d'une centaine de mètres seulement.

Nombreuses activités optionnelles sont réalisables.

  • Type d'hébergement : en lodge

Jour 14 : Victoria Falls - Paris (vol)

Transfert à l’aéroport de Victoria Falls, vol vers Paris (via Johannesburg).

  • Type d'hébergement : à bord
  • Transfert : Véhicule, entre 1h et 1h30

Jour 15 : Paris

Arrivée à Paris.

Important itinéraire

A Victoria Falls le J12, accueil par notre représentant francophone, qui vous renseignera sur les options possibles, le reste de la journée sera libre ainsi que le J13. Attention, il n'est pas possible de retirer d'argent dans des distributeurs, prévoir des espèces en conséquence (USD de préférence).

Cet itinéraire est donné à titre indicatif et pourra être modifié et/ou adapté en fonction de contraintes techniques. Néanmoins l'esprit du voyage restera le même.

Attention, à certaines dates, le manque de disponibilité des vols Johannesburg/Victoria Falls peut nous amener à vous prévoir un aller de Johannesburg à Livingstone. Le visa, pour la Zambie est valable 30 jours et coûtant 50 dollars US (40 euros environ), est obtenu à l'arrivée à l'aéroport de Livingstone.
Vous devrez également être en possession de votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune à jour. Ce dernier sera exigé à l'aéroport de livingstone ou au poste frontière entre Victoria Falls et Livingstone ainsi que lors de votre transit à Johannesburg au risque de ne pas vous faire accepter sur le territoire.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Safari,
Découverte

Environnement :

Brousse et Savane,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

8 jours de safari

Nombre de participants

De 5 à 8 participants

Caractéristiques du circuit

Voyage essentiellement orienté faune et flore, peu de contact avec la population locale, avec néanmoins du personnel local en safari.

A partir du J2 : voyage en véhicule 4x4, de type Land Rover Defender ou Toyota Land Cruiser

Hébergement

- 8 nuits de bivouac en camp privatif Hatabe (sous tente "dôme" double, matelas épais, toilettes de brousse, chaises, tables). Montage de tente douche lorsque nous passons 2 nuits constitutives au même endroit.

Votre participation à la vie de bivouac est indispensable : montage et démontage des tentes, aide à la préparation des repas sur feu de bois ou à la vaisselle, collecte du bois pour la préparation du feu, chargement et déchargement de vos bagages dans le véhicule 4x4.

Les lieux de bivouacs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la disponibilité au moment de la confirmation du voyage. Ces emplacements sont très difficiles à obtenir et parfois complets 2 ans à l'avance. Aussi votre guide pourra adapter les nuits tout en gardant l'esprit de ce voyage de découverte.

Pas d'éléctricité car nous sommes en pleine nature mais possibilité de charger les batteries à partir du véhicule 4x4 doté de prises, prévoir un adaptateur.

- 1 nuit de camping (J2) sous tente double, bloc sanitaire collectifs, électricité. Situé à proximité d'un point d'eau très riche en faune.

- 2 nuits en lodge confortable à Victoria Falls (chambre double, sanitaires privés) avec piscine. Type Lokothula ou similaire.

- 1 nuit en lodge confortable à Maun (chambre double, sanitaires privés) avec piscine. Type Maun Island Safari Lodge.

Nourriture

A base de produits frais dans la mesure du possible, repas froids à midi, chauds et copieux le soir, préparés par le guide et son assistant.

Eau locale à disposition, à purifier par vos soins. Possibilité d'acheter de l'eau minérale en bouteille (compter 2 €/bouteille d'eau).

Encadrement

Accueil par notre représentant francophone à votre arrivée à Victoria Falls le J2, puis lors de votre retour au Zimbabwe le J12, le reste de la journée sera libre ainsi que le J13.

Aux Chutes Victoria, pas d'accompagnateur mais un représentant francophone qui vous renseignera sur les activités optionnelles à réaliser sur place le J2 au matin .

Le J2 : votre équipe Botswanaise vous attend à Kazungula, frontière entre le Zimbabwe et le Botswana.
L'équipe sera composée :http://intranet.terdav.com/NET/images/sauve.jpg
* d'1 guide-chauffeur botswanais qualifié anglophone
* d'1 traducteur francophone faisant office également d'aide au camp

Lors des bivouacs, les repas sont préparés par votre guide et/ou par son traducteur.

Transfert et transport des bagages

Assuré par des véhicules :

- Minibus : lors des transfert Victoria Falls vers le Botswana (J2) et du Botswana vers Victoria Falls (J12) + lors des transferts de/vers l'aéroport.

- A partir du J2 : véhicule 4x4 ouvert, de type Land Rover Defender ou équivalent.
Le matériel de camping et les vivres sont transportés dans le véhicule ou par remorque. Réfrigrateur/congélateur ou glacière dans le 4x4 ou la remorque.

Selon le nombre de participants :
* 4-5 participants : 1 véhicule 4x4 / guide-chauffeur anglophone + traducteur francophone
* 6-7-8 participants : 1 véhicule 4x4 / guide-chauffeur anglophone + traducteur francophone + 1 remorque tout-terrain

Au Botswana, les véhicules 4x4 ont une capacité de 4 à 8 passagers. Certains sont ouverts et d'autres ont de grandes vitres parfaitement pensées pour le safari animalier.

Transports aériens

Vols réguliers avec des stops plus ou moins longs.

Il n'existe pas de vols directs depuis la France, aussi il faut transiter par Johannesburg ainsi que par l'Europe.

Les vols prévus sont opérés par des compagnies régulières type British Airways, South African, Lufthansa, Emirates, Air France ....

Toilettes

Sanitaires complets dans les nuits en lodge.

Pour les nuits de bivouac : toilettes de brousse (sèches) et tente douche montée si 2 nuits consécutives au même endroit (sinon cuvettes d'eau à disposition et toilette à la lingette).

Pour la nuit en camping : bloc sanitaires toilettes + douche

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Particularités Bagages

Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages.
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : sac de couchage, chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie à Victoria Falls
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture

Couchage

- de mai à septembre : un sac de couchage, température de "confort" de -5° à +5°C.
- d'octobre à avril : un sac de couchage, température de "confort" de +5° à +15°C.
- un drap de sac classique ou en polaire pour la saison froide.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs) / possibiloté d'acheter de l'eau minérale en bouteille (à votre charge)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Tentes doubles type igloo, matelas mousse confortables, matériel de cuisine, couverts, bols, assiette, sièges pliants, table self pour la préparation des repas. Le bivouac dispose également d'une douche qui est montée lorsque nous passons 2 nuits au même endroit ainsi que des toilettes de camping.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Votre passeport devra avoir impérativement deux pages blanches consécutives disponibles pour la police des frontières sud-africaine.

Visa
- Pour le Botswana, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa.
Les autres ressortissants doivent se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade présents dans leur pays.
-Pour le Zimbabwe : visa. Il est possible de l'obtenir sur place moyennant 30 dollars en espèces - prix indicatif modifiable sans préavis. Autres nationalités, se renseigner auprès du consulat d'origine.

Attention, à certaines dates, le manque de disponibilité des vols Victoria Falls/Johannesburg (ou inverse) peut nous amener à prévoir une arrivée ou un retour de Livingstone à Johannesburg (selon le sens du voyage). Un visa de tourisme (non convertible) est exigé et peut être obtenu à l’arrivée en Zambie (aéroports internationaux et postes frontières). Le coût de ce visa étant de 50 US dollars (une entrée), 80 US dollars (deux entrées ou entrées multiples), disposez de préférence du change en dollars.
Les personnes de nationalité étrangère doivent se renseigner directement auprès l’Ambassade de Zambie ou de leur ambassade/consulat.

Vaccins obligatoires
Pour rentrer au Botswana ou au Zimbabwe, pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où, même si la vaccination n’est pas exigée, la maladie peut être présente.

==> Dans le cas d'une arrivée de Livingstone, en Zambie vous devrez être en possession de votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune à jour. Ce dernier sera exigé à la douane à l'aéroport de Livingstone.

!!!! IMPORTANT !!!!
La nouvelle réglementation en matière d’entrée, sortie, transit des mineurs en Afrique du sud, qu’ils soient étrangers ou Sud-Africains, est entrée en vigueur. Dès lors, tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Pour des ressortissants de nationalité française , nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
Pour toute information complémentaire ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqué par le ministère des affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).

Pour les ressortissants de nationalité belge , nous vous invitons à vous reporter à la fiche Afrique du Sud du site officie des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/

Pour les ressortissants de nationalité suisse , nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch

Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud de votre pays de naissance et/ou résidence.

Nous vous remercions de suivre ces recommandations qui sont particulièrement respectées par les compagnies aériennes au départ des aéroports ainsi que par les autorités sud africaines à l’arrivée dans le pays en cas de transit.

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Attention ! Si vous transitez par l’Afrique du Sud pour vous rendre au Botswana, vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant une page vierge.

Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa.
Les autres ressortissants doivent se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade présents dans leur pays.

Vaccins Obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire). Il est en outre possible que les autorités sanitaires d'Afrique du Sud exigent un certificat de vaccination FJ a l'arrivée à Johannesburg du vol de retour du Botswana. Dans ces conditions, il est raisonnable de recommander de se faire vacciner à tous les voyageurs, sauf contre-indications. Rappelons que la vaccination doit être faite dans un centre agréé, qu'elle prend effet 10 jours après.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Prévention Paludisme

Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), de Doxycycline ou de Lariam selon les schémas habituels.

Autres risques

Vous y échapperez en suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, en sachant que les risques alimentaires sont minimes dans les luxueux camps de safaris. La présence de parasitoses multiples interdit les bains de rivière même dans les eaux parfois cristallines du delta de l’Okawango. Ne cédez pas aux tentations de la pratique locale du « Swim and watch », safari subaquatique pour plongeurs inconscients !

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Gaborone et à Maun et des pistes d’atterrissage sont utilisables partout en brousse. En cas de problème grave il est important de prendre contact, avant toute décision, avec la compagnie d’assistance et les services compétents de l’ambassade de France

4. Pays et climat

Climat

Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !

De mi-novembre à mi-mars : La saison humide est plus marquée dans le nord (delta de l’Okavango) et à l’est (vallée du Limpopo) du pays, mais ne l’est pas dans le désert du Kalahari. Les orages s’abattent de façon sporadique (rien à voir avec les climats équatoriaux) et les pluies sont généralement de courte durée. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois plus difficile l’observation des animaux. C’est en revanche une période ou la végétation est plus verte et luxuriante.

De mi-mars à mi-mai : c’est l’automne. En fait une saison très agréable sur le plan climatique. Les herbes sont en revanche un peu haute et masquent parfois la visibilité. Les parcs plus secs du Kalahari et les plaines de Nxaï pan et Makgadikgadi offrent en revanche une faune plus importante que les autres mois.

De mi-mai à mi-août : C’est l’hiver au Botswana. Les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25° dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau.

Mi-août à mi-novembre : C’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies…

Géographie

Le Botswana situé au sud de l'Afrique, est un vaste plateau qui s'étend sur 1100 kilomètres du Nord au Sud et sur 1000 kilomètres d'Est en Ouest.
Il est par ailleurs bordé par l'Afrique du Sud (au sud), la Namibie (au nord et ouest) et le Zimbabwe (à l'est).

Le pays se caractérise par un immense désert qui couvre 85% de son territoire (le désert du Kalahari au Sud). C'est pourquoi la plupart des populations vit dans l'est du pays qui correspond également à la zone agricole.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions traversées est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.