Temples et jungle : d’Angkor aux Cardamomes

(5) CambodgeVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Un voyage inédit parcourant les incontournables temples d'Angkor et les mystérieuses montagnes des Cardamomes. Votre voyage débute avec la découverte des merveilleux temples d’Angkor. A pied, à vélo ou en voiture, vous pourrez percer les secrets de ce fascinant ensemble architectural. Vous continuez votre périple vers Battambang et sa végétation luxuriante. Pour finir, vous découvrez les Cardamomes, chaîne de montagnes sauvages et encore méconnue. Après un passage dans la communauté écotouristique de Chiphat, où vous découvrez comment les habitants s'organisent pour préserver cet environnement unique, vous vous enfoncez dans la nature à la découverte d’une faune et d’une flore encore préservées. Votre séjour prendra fin à Phnom Penh, à moins que vous n’optiez pour quelques jours de plus sur les magnifiques plages de Koh Rong.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • La visite des temples d'Angkor
  • La découverte des Cardamomes
  • La rencontre avec les habitants de la communauté de Chiphat
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol pour le Cambodge

Départ sur une compagnie régulière à destination du Cambodge.

Arrivée à Siem Reap

Arrivée à l'aéroport de Siem Reap. Accueil et transfert à l’hôtel puis petite balade dans la forêt d’Angkor et première découverte de ses vestiges, précieux témoins de l’organisation de la capitale des rois khmers.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, 0h30

Site d'Angkor - Kbal Spean - Banteay Srei

Traversée de la partie est du site d’Angkor et de son grand réservoir, le Baray Oriental. Route pittoresque vers la montagne sacrée d’Angkor, le Phnom Kulen, et montée à pied des pentes de Kbal Spean vers la rivière aux mille lingas dont le lit est sculpté de représentations divines. Route vers le site de Banteay Srei. L'après-midi, visite d’un joyau de l’architecture khmère, le temple de Banteay Srei datant de la fin du 10ème siècle, célèbre pour la finesse de ses sculptures et la richesse de son iconographie. Traversée du village de Tbeng et de ses immenses rizières piquées de palmiers à sucre. Découverte du monde paysan, du cycle du riz et du mode de fabrication du sucre de palme. Retour à Angkor, arrêt au Mébon Oriental dont les éléphants de pierre semblent garder les mânes des ancêtres de la famille royale de la première dynastie... Coucher du soleil sur le site d’Angkor au sommet de la pyramide de Pre Rup.

  • 2h
  • en hôtel ***
  • Petit-déjeuner

Site d’Angkor - Bakheng - Angkor Vat - Tonle Sap

Montée au petit matin de la colline de Bakheng jusqu’au temple royal érigé au début du 10ème siècle au cœur de la capitale et vue panoramique sur le site d’Angkor dont les grands monuments percent le couvert forestier… Visite du plus célèbre des temples d’Angkor : Angkor Vat. Symbole de la civilisation khmère à son apogée (début 12ème siècle). Ce monument au dessin parfait est grand comme une cité, parcouru par de longues chaussées et des galeries aux perspectives infinies, enfin orné de mythes, d’épopées et des fameuses Apsara, les danseuses célestes. Départ en début d’après-midi pour le lac Tonle Sap, atout majeur de l’essor du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui, dont la surface triple à la saison des pluies sous la pression du Mékong. Découverte du village de Kampong Phluk, de son habitat sur pilotis et des activités des villageois. Rencontre d’une famille de pêcheurs et visite d’une maison traditionnelle. Traversée du village et balade à pied ou à la pagaie entre les arbres semi-aquatiques de la "forêt inondée". En début de soirée, spectacle remarquable de l'école de cirque de l'association Phare.

  • 1h30
  • en hôtel ***
  • Petit-déjeuner

Site d'Angkor à vélo ou en tuk-tuk

Matinée : découverte d’Angkor à vélo (à vélo, muni d’une carte du site et suivi par un véhicule d’assistance avec chauffeur anglophone) ou en tuk-tuk. Visite d’est en ouest du temple emblématique de Ta Prohm, envahi par les grands arbres de la forêt tropicale, ainsi préservé dans son écrin de verdure par les découvreurs du siècle dernier. Petite balade dans la forêt en passant par le temple isolé de Ta Nei. Entrée dans Angkor Thom et balade sur le chemin de ronde jusqu’à la Place Royale.
L'après-midi : découverte d’Angkor Thom à vélo. Découverte des monuments de la Place Royale d’Angkor Thom : palais royal, temple-montagne de Baphuon, terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux… Visite du temple de Bayon, monument complexe et fascinant, avec ses tours à visages aux sourires indescriptibles, orné de scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel ***
  • Petit-déjeuner

Siem Reap - Battambang

Après le petit déjeuner, route vers la plaine de Battambang, dit "grenier à riz du Cambodge", renommée pour ses terres fertiles et ses plantations d'arbres fruitiers. Arrivée à Battambang en fin de matinée. L’après-midi, découverte de la partie nord de Battambang. Balade le long de la rivière Sangker. Entrée dans la pagode de Samrong Knong et découverte de son stupa orné de représentations de l’évacuation de la ville et de la vie des populations sous le régime de Pol Pot. Arrêts dans de petits hameaux animés par d’anciens corps de métier, les activités rurales et l’artisanat local : le marché de Prahok (sauce de poisson fermenté), le commerce de galettes de riz, la distillation de l’alcool, la fabrication des nattes...En fin de journée, rencontre des bonzes et des enfants qu’ils instruisent à la pagode de Po Veal. Participation éventuelle à la classe de Français (selon disponibilité).

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 170km

Battambang - Kompong Chhnang

Matinée consacrée à la découverte de la partie sud de Battambang et de son passé colonial. Visite d’une maison centenaire à Vat Kor, animée par ses propriétaires qui évoquent leurs souvenirs du protectorat français dans la langue de Molière (selon disponibilité). Balade en train de bambous sur la voie ferrée initiée par les Français entre Phnom Penh et Battambang, à travers les rizières et les plantations qui font la richesse de la région, jusqu’au village de O Sralao, situé au sud de la ville. En toute fin de matinée, route vers Kampong Chhnang. Traversée des faubourgs de Battambang, de Pursat, ville des tailleurs de marbre, et des paysages verdoyants de la rive ouest du Tonlé Sap jusqu’à Kampong Chhnang, le "port des poteries". Découverte du plus ancien centre de production de céramique du Cambodge encore en activité. Promenade dans un village de potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 4h et 4h30

Kompong Chhnang - Oudong - Cardamomes

Le matin, visite de la pagode de Kampong Tralach et des collines d’Oudong : découverte des peintures murales de la pagode de Kampong Tralach qui révèlent des scènes typiques de la vie traditionnelle des cambodgiens avant la guerre. Puis balade sur les hauteurs de l’ancienne capitale d’Oudong dont il reste, sur les collines dominant le site, les stupas des rois du Cambodge. L'après-midi, route vers les monts Cardamomes. Arrivée au village de Chiphat en toute fin de journée. Découverte du village et de sa communauté d’écotourisme. Son projet communautaire fait vivre plus de 170 familles en diversifiant les sources de revenus des habitants et en limitant la dépendance à l’exploitation de la jungle environnante. Balade à loisir dans les environs et rencontre des villageois. Dîner au restaurant de la communauté.

Note : De juillet à octobre itinéraire alternatif dans les Cardamomes pendant la saison des pluies :
L’après-midi, route vers les monts Cardamomes. Descente de la rivière Tataï vers le 4 Rivers Lodge (Canvas & Orchids Retreat) dont les tentes disposées dans l’île d’Andet ou sur des pontons flottants offrent un confort privilégié dans un environnement préservé, une douce jungle composée de gerbes de cocotiers et d’arbres tropicaux variés, dans laquelle on peut s’aventurer pour saisir l’atmosphère de ce paradis vert, les bruits de la faune locale et les vols de papillons et libellules aux couleurs étonnantes.

  • entre 1h et 1h30
  • en bungalow
  • Petit-déjeuner, Diner
  • Véhicule, entre 5h et 5h30

Cardamomes

Départ au lever du soleil pour remonter la rivière de Prat en canot (3h de navigation). Le cours d’eau est bordé d’une nature exubérante que l’on contemple jusqu’au site de Domnak Kos où, munis de jumelles, on peut apercevoir les oiseaux tropicaux qui nichent dans cette végétation dense et propice. Première balade à pied dans les terres des Cardamomes en direction de la grande clairière de Veal Ta Prak. Déjeuner pique-nique. Après le déjeuner, traversée d’une belle prairie et marche vers le lieu du campement. Sur les plus hautes branches des arbres dénudés, se perchent parfois les calaos, grands oiseaux au bec recourbé, présents dans les régions sud-ouest du Cambodge. Balade en fin de journée vers l’étang de Veal Ta Prak où les animaux viennent s’abreuver. Dîner sur le site. Nuit en bivouac (hamac et moustiquaire).

Note : De juillet à octobre itinéraire alternatif dans les Cardamomes pendant la saison des pluies :
Journée au 4 Rivers Lodge qui propose de nombreuses activités suscitées par son environnement naturel remarquable. Il met à disposition gracieusement des cannes à pêche pour profiter de la quiétude des lieux et des kayaks pour explorer la rivière et pour assister en fin de journée au ballet des lucioles. Par ailleurs, le 4 Rivers Lodge organise bien d’autres excursions (à régler sur place) : une promenade d’une à deux heures sur Koh Andet, dans les fermes voisines, au cœur de la vie locale, ou un petit safari dans la jungle alentour, riche en rencontres animalières. Un peu plus loin, le littoral et Koh Kong présentent des paysages étonnants que l’on découvre ici en bateau, sur les eaux turquoise de la Mer de Chine et dans les profondeurs des mangroves en passant par les villages de pêcheurs, avant de se détendre auprès de la grande cascade de la rivière Tataï.

  • en hamac
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 13 km

Cardamomes

Départ au lever du soleil pour observer les animaux qui viennent s’abreuver au petit étang de Veal Ta Prak. Retour au camp pour le petit déjeuner, éventuellement accompagné des cris des gibbons. Balade à pied dans la forêt des Cardamomes. Forêt claire et forêt de bambous se succèdent jusqu’aux inévitables bananiers qui annoncent en fin de matinée la proximité des plantations de la communauté. Déjeuner pique-nique. Randonnée vers la rivière O’Malu qui tombe avec fracas dans un grand cirque rocheux retenant des eaux profondes. Cette immense piscine naturelle permet de se délasser en fin de journée. Dîner sur le site. Nuit en bivouac avec hamac et moustiquaire.

Note : De juillet à octobre itinéraire alternatif dans les Cardamomes pendant la saison des pluies :
Journée au 4 Rivers Lodge qui propose de nombreuses activités suscitées par son environnement naturel remarquable. Il met à disposition gracieusement des cannes à pêche pour profiter de la quiétude des lieux et des kayaks pour explorer la rivière et pour assister en fin de journée au ballet des lucioles. Par ailleurs, le 4 Rivers Lodge organise bien d’autres excursions (à régler sur place) : une promenade d’une à deux heures sur Koh Andet, dans les fermes voisines, au cœur de la vie locale, ou un petit safari dans la jungle alentour, riche en rencontres animalières. Un peu plus loin, le littoral et Koh Kong présentent des paysages étonnants que l’on découvre ici en bateau, sur les eaux turquoise de la Mer de Chine et dans les profondeurs des mangroves en passant par les villages de pêcheurs, avant de se détendre auprès de la grande cascade de la rivière Tataï.

  • en hamac
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 9 km

Cardamomes - Phnom Penh

Dernier bain dans les eaux de O’Malu, puis retour à pied ou à vélo à Chi Phat. Déjeuner sur le site. En début d’après-midi, départ pour Phnom Penh. Traversée des contreforts des monts Cardamomes et route vers la capitale, dernière étape du séjour. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée.

Note : De juillet à octobre itinéraire alternatif dans les Cardamomes pendant la saison des pluies :
Matinée libre au 4 Rivers Lodge et en début d’après-midi, départ pour Phnom Penh. Traversée des contreforts des monts Cardamomes et route vers la capitale, dernière étape du séjour. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • 14 km
  • Véhicule, entre 5h et 5h30

Phnom Penh - vol retour

Découverte de Phnom Penh en toute liberté. Promenade culturelle dans le cœur historique de la capitale, du Vat Phnom où demeurent les cendres du roi fondateur à la Pagode d’Argent, chapelle du souverain située à proximité du Palais Royal. Transfert à l’aéroport dans la journée pour prendre votre vol international.

Possibilité d'extension balnéaire sur la magnifique île de Koh Rong. Départ après le déjeuner. Nous consulter.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, 0h30

Arrivée à destination

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Note: Pendant la saison des pluies de mai à octobre, le séjour dans les Cardamomes ne peut pas proposé car les chemins peuvent devenir impraticables. Alternative proposé: lodge situé dans les Cardamomes avec de nombreuses activités aux alentours.


      Possibilité d'ajouter une extension balnéaire à votre circuit.

      Dans ce cas, le jour 11, votre transfert vers Phnom Penh est annulé et vous partez en direction de Koh Rong.

      Voici l'extension proposée :

      Jour 11 : Cardamomes – Koh Rong [3h de route]

      Matinée : route vers Sihanoukville. Traversée des contreforts des monts Cardamomes et des grandes plantations de palmiers à huiles de Veal Rinh avant d’atteindre les plages de sable blanc de la Mer de Chine. Arrivée à Sihanoukville en fin de matinée pour prendre le ferry qui dessert Koh Rong et ses plages mirifiques. Déjeuner libre. Après-midi : arrivée sur Koh Rong et temps libre, au programme : balade sur les plages, détente et farniente.
      Dîner libre
      Nuit à l’hôtel.

      Jours 12 et 13 : Koh Rong (sans chauffeur)

      Journée et repas libres.
      Nuits à l’hôtel.

      Jour 14 : Koh Rong – Phnom Penh [3h de route]

      Matinée : retour à Sihanoukville en début de matinée, puis route le long des monts de l’Eléphant vers la capitale. Arrivée à Phnom Penh en fin de matinée. Déjeuner libre. Après-midi : découverte de Phnom Penh. Promenade culturelle dans le cœur historique de la ville, du Vat Phnom où demeurent les cendres du roi fondateur à la pagode d’Argent, chapelle du souverain située à proximité du palais royal. Transfert à l’aéroport en fin de journée. Vol international.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Temples et jungle : d’Angkor aux Cardamomes
    À partir de 3 600 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • Les vols internationaux et taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • Les hébergements et repas comme mentionnés dans votre programme
    • Les transferts avec chauffeur anglophone mentionnés dans votre programme avec eau à disposition
    • L'accompagnement par un pisteur local aux Cardamomes
    • Les droits d'entrée sur les sites prévus au programme
    • Un téléphone portable pendant toute la durée du séjour
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les transferts non inclus dans votre programme
    • Les boissons et les dépenses personnelles
    • Les frais de visa (30 USD)
    Hébergement

    Hôtels confortables de catégorie 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).

    Nuits dans les Cardamomes : en bivouac avec hamac et moustiquaire ou en lodge (chambre privée).

    Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CAML04 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage personnalisé au Cambodge
      satisfait

      Nous sommes ravis de notre voyage. La très bonne organisation de nos transferts nous a permis de ne pas perdre de temps et de profiter de chaque instant. Notre guide (3 jours à Angkor) et notre chauffeur (la 1ere semaine) ont été parfaits. Nous les recommandons vivement. Maxime est un interlocuteur de très grande qualité : très présent, très impliqué. Nous nous sommes sentis écoutés. Grand coup de coeur pour les visites à vélo. Des moments inoubliables autour des temples sans personne!! Nous sommes prêts à repartir tant ce pays et ses habitants sont attachants. Un vrai coup de coeur.

      Stéphane,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Cambodge