© Nicolas Vidal
Une journée type de randonnée

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Au Cambodge, en fonction de la météo du moment, un même chemin peut être sec et "facile" ou boueux et "difficile". Les horaires et la difficulté peuvent de ce fait varier sensiblement.

• Petit déjeuner :

Nous venons de passer cette nuit chez l’habitant, dans une maison sur pilotis. Réveil, douche locale avec jarre d'eau et noix de coco, enfin petit déjeuner préparé par nos hôtes, au choix : la soupe de riz locale avec du poisson séché, ou le petit déjeuner occidental, café, croissant, tartines… De quoi bien commencer la journée ! Nous profitons des derniers instants avec nos hôtes, dont nous avons pu découvrir le mode de vie entièrement centré autour de la pêche et du lac.

• Matinée :

Nous reprenons notre bateau de la veille pour sillonner le village flottant : dans les ruelles d’eau, les commerçants chargés de poissons, fruits et légumes, s’arriment aux maisons des habitants pour y vendre leurs produits ; un peu plus loin nous découvrons les différents dispositifs utilisés par les pêcheurs. Après avoir traversé une forêt inondée, nous rejoignons la berge du lac et débarquons. Repassant par Siem Reap, nous nous arrêtons dans un marché local pour déguster les succulents fruits tropicaux tels que mangoustans, fruits du dragon, jacquiers.

• Déjeuner :

Nous déjeunons à Siem Reap dans un petit restaurant de cuisine fine qui a su préserver quelques traditions culinaires du pays khmer et qui nous sert, dans un cadre simple mais bien local, des mets parfumés avec l'extraordinaire sourire des Cambodgiens, un vrai plaisir !

• Après-midi :

Après la découverte de l’étonnant monde lacustre du Tonlé Sap et la rencontre des riverains, un court transfert nous mène au site d’Angkor. Nous partons sillonner les chemins de l’immense cité et parcourons les temples insolites cachés dans sa forêt. Généralement à pied, mais aussi à vélo ! L’occasion de plonger au cœur de l’histoire du peuple Khmer en découvrant ses superbes vestiges architecturaux, mais aussi de marcher sur les pas des explorateurs du siècle dernier qui ont retrouvé ces incroyables monuments.

• Dîner :

En fin de journée, nous retournons à Siem Reap, où nous dînons chez une famille franco-cambodgienne qui nous fait déguster quelques nouvelles spécialités avant de nous présenter un spectacle de danses traditionnelles accompagnées par un orchestre typique. Cette soirée, exceptionnelle de convivialité, restera gravée dans nos mémoires comme un moment fort de notre séjour. Après une telle journée, nous apprécions le confort de notre petit hôtel, idéalement situé pour repartir sur le site d'Angkor le lendemain matin avant de découvrir l'arrière-pays.

Randonnées en individuel

En individuel, à pied ou en vélo, au cœur d’une végétation tropicale et luxuriante, vous découvrez les fabuleux temples d’Angkor à travers les indications de votre road book pour vous orienter dans ce dédale archéologique. A Siem Reap, vous êtes logés dans un hébergement unique où quantité de balades s’offrent à vous. Vos journées s’effectuent à votre rythme et selon vos envies. Sur le même principe, nous proposons également des circuits à travers le pays où tous vos déplacements s’effectuent en voiture privatisée afin d’optimiser votre itinéraire avec à chaque étape un road book pour vos randonnées et balades.