Ile de Pâques et Galápagos

(37) Chili - EquateurVoyage en groupe

Ile de Pâques et Galápagos… deux lieux évocateurs de nos rêves de jeunesse réunis en un seul voyage. Sur l’île de Pâques, quelque 600 statues géantes (les moais), érigées par la civilisation disparue des Pascuans, forment un paysage culturel sans égal. Plus au nord, vous découvrirez l’archipel des Galápagos, d’une biodiversité exceptionnelle : tortues géantes, fous à pattes bleues, otaries, manchots, requins récifs. Ce voyage unique au monde combine insolite et extraordinaire.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • Le tour complet de l'île de Pâques
  • La découverte des mystérieux moais
  • Le snorkeling sur plusieurs îles des Galápagos
  • Un groupe limité à 10 participants pour plus de confort
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Santiago

Vol pour Santiago.

  • en avion

Santiago

Court transfert (30mn) à l’hôtel situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et confirme son rôle central dans l’activité du pays. Selon l'heure d'arrivée, nous en visitons les principaux lieux d’intérêts comme la plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier nous offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et les Andes lorsque les conditions sont favorables. Le Cerro Plomo (5424m) surplombe la ville qui s’étale dans l’immense vallée.

NB : il y a de nombreux bureaux de change dans le centre-ville pour convertir vos devises au meilleur taux du Chili.

  • en hôtel

Santiago - Hanga Roa - volcan Rano Kao - Orongo - baie de Vaihu - Hanga Roa

Vol pour l’île de Pâques. Arrivée à Hanga Roa, le seul village de l’île - des petits commerces, une église, une banque et une poste. Départ à pied pour le volcan Rano Kao (410m), dont le cratère abrite un lac. La randonnée est facile, peu de dénivelés de manière générale sur l'île, son point culminant étant à 507m. Nous surplombons la ville peu à peu, et commençons notre immersion dans les étendues de verdure de l'île. Végétation basse et roches sombres nous entourent, pendant que nous parvenons au sommet du volcan éteint Rano Kao. Son cratère recouvert de végétation abrite un lac bleu foncé. De là, la mer s'étend face à nous à perte de vue. Visite de l’ancien centre cérémoniel d’Orongo. Ce site archéologique protégé permet de comprendre comment vivaient les Pascuans à l'époque du culte de l'Homme-Oiseau : pétroglyphes en haut relief, anciennes maisons/cavernes au toit bas et en forme de barque. En contrebas se dressent trois petites îles : Motu Koa Koa, Motu Iti, Motu Nui, où la légende dit que le premier des candidats, qui parvenait à ramener un œuf pondu sur un de ces îlots et revenait à la nage, devenait l'Homme-Oiseau. Ensuite, court transfert vers la baie de Vaihu, sur la côte sud de l’île. En chemin, visite du site de Vinapu. Retour à Hanga Roa en fin de journée.

  • entre 4h et 4h30
  • en auberge
  • 350 m

Baie de Vaihu - Poike - Hanga Roa

Par un court transfert nous longeons la côte sud (environ 12km, 20mn) jusqu’au sentier menant au site de Rano Raraku. La marche débute à quelques kilomètres des carrières de moais. Puis nous poursuivons par le site de Tongariki. Retour à Hanga Roa en fin de journée.

  • entre 4h et 4h30
  • en auberge

Poike - Anakena - Hanga Roa

Nous commençons par l’ascension du volcan Poike (370m). Vue magnifique depuis le plus ancien volcan de l’île. Notre randonnée longe la cote nord-est. En chemin, de nombreuses visites dont la baie de La Pérouse, les pétroglyphes de Papa Vaka et la très jolie plage d’Ovahe. Nous poursuivons jusqu’à l’ahu Nau Nau, situé sur la plage d’Anakena. Le roi Hotumatua, fondateur des clans pascuans débarqua, dit-on, sur cette plage. Exploration et baignade. Retour à Hanga Roa où nous passons la nuit.

  • entre 6h et 6h30
  • en auberge
  • 400 m

Anakena - Hanga Roa

Court transfert (30mn) pour le site de Puna Pau, carrières des "chapeaux" des moais. Puis nous rejoignons le site de l’ahu Akivi où nous débutons notre marche. Visites des sites les plus importants de cette partie de l’île pour rejoindre Hanga Roa. Baignade possible à Hanga Roa. Nuit à Hanga Roa.

  • entre 5h et 5h30
  • en auberge

Hanga Roa - Santiago

Matinée libre. Vol pour Santiago (5h).

  • en hôtel

Santiago - Valparaiso - Santiago

Excursion toute la journée au port de Valparaiso, ses ruelles et funiculaires d’un autre âge, visite du musée Pablo Neruda, retour en fin d’après-midi à Santiago. Nuit en centre-ville.

  • en hôtel

Santiago - Quito

Vol pour Quito. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Visite de la ville (durée pouvant être modifiée en fonction des horaires du vol intérieur), ancienne capitale nord de l'empire Inca et capitale actuelle de l'Equateur, Quito nous invite à découvrir son beau centre colonial déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco (1978). "Quito, luz de America" (Quito, lumière de l'Amérique), phrase célèbre de Simon Bolivar. Située à 2850m d'altitude, c'est la deuxième capitale la plus haute du monde derrière La Paz, capitale de la Bolivie. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et identités.
Visite des principaux centres d'intérêt : la cathédrale, le couvent San Francisco, l'église de la compagnie des Jésuites etc...

  • en hôtel
  • Minibus, entre 1h30 et 2h

Quito - île Santa Cruz

Vol Quito/Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus jusqu'au canal et traversée pour rejoindre l’île de Santa Cruz. Découverte des sites des Gemelos (impressionnants cratères couverts d'une luxuriante forêt tropicale, abris naturels pour de nombreux oiseaux) et Los Tuneles. Exploration du haut de l'île à la recherche des tortues géantes peuplant ces lieux. Transfert à Puerto Ayora.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel

Ile Santa Cruz - île Isabela

Visite de la station de recherche scientifique Charles Darwin, une visite incontournable ! Inaugurée en 1964, elle est consacrée l'étude de la faune et de la flore de l'archipel. Un centre d'interprétation fournit d'intéressantes informations tant sur la géologie que sur les espèces animales et végétales, dont certaines endémiques sont des îles. Sur le site, nous visitons aussi le centre d'élevage des bébés tortues pour leur réintégration future dans leur milieu naturel dont le héros principal était "Georges le solitaire" (Lonesome Georges), unique mâle de son espèce jusqu'à sa mort le 25 juin 2012… Un lieu excellent pour en apprendre davantage sur les efforts de conservation qui sont réalisés sur les îles et ses environs.
Dans l’après-midi, embarquement pour l’île Isabela. 2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l’état de la mer. Arrivée à Puerto Villamil. Visite de la lagune des flamants roses, la plus grande des Galápagos et l'un des endroits principaux de reproduction de cette espèce sur l'archipel. Dîner au village.

  • en hôtel

Isabella : volcan Sierra Negra - trek – Concha de la Perla

Transfert (50mn) en véhicule à la partie haute d’Isabela. Randonnée spectaculaire jusqu'au bord de l'immense cratère du volcan Sierra Negra. Ce volcan est une immense caldeira de 10km de diamètre, la plus vieille de l’île. Observation de la végétation et découverte de l'histoire géologique du volcan. En fonction de la météo, le terrain peut devenir assez boueux. Le massif entier est constitué du volcan Sierra Negra et de son énorme cratère rempli d'un lac de lave noire, d'où il tire son nom. Si nous le souhaitons, nous pouvons longer l'arête du cratère (40mn) jusqu'au volcan (actif) Chico, situé au nord du Sierra Negra. Le paysage devient alors lunaire et nous y observons des fumerolles, avec une immensité de champs de lave en décor de fond. Descente (1h de transfert) vers la baie de Puerto Villamil. Après-midi libre pour profiter pleinement des alentours : balades à pied, snorkeling à la Concha de la Perla, sorte de petite baie fermée qui se remplit avec la marée, et qui est peuplée de nombreuses espèces de poissons. Idéal pour un snorkeling facile ! Dîner au village.

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel
  • 280 m
  • 280 km
  • Minibus, entre 2h et 2h30

Isabela : Tintoreras et mur des larmes

Excursion à pied (4km) au "mur des larmes", lieu qui servit de centre pénitentiaire de 1946 à 1959. Les murs construits avec des blocs de lave donnaient un isolement total aux prisonniers. Montée des escaliers vers le Cerro Orquilla d'où nous avons une vue magnifique sur la mer, puis continuation sur les sentiers du littoral, le long de plages superbes, de forêts de mangrove et de lagunes saumâtres. Cet endroit est rempli de pinsons, de hérons, de flamants, et beaucoup d'autres oiseaux de rivage, ainsi que des otaries et des iguanes marins. L'après-midi, nous rejoignons le site de Tintoreras, petits îlots dans la baie d'Isabela où l'on trouve le pingouin des Galápagos, le seul à vivre dans une région équatoriale. Dans les criques et le long des plages, on peut apercevoir également des requins à pointe blanche (inoffensifs), des tortues marines, des otaries et une multitude de poissons multicolores. L'intérêt principal de ce site est la variété impressionnante de sa faune et de sa flore. Retour au petit village de Puerto Villamil.

Note : l'excursion à pied au "mur des larmes" est facultative. Les personnes qui ne souhaitent pas marcher pourront visiter l’estuaire, où l'on peut observer des oiseaux
et des poissons.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel

Isabela – Santa Cruz : Tortuga Bay

Navigation pour Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz (2 à 3h de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay, au sable couleur ivoire. C’est une belle plage entourée de mangroves où nous pouvons observer la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. Dans l’après-midi, temps libre pour une promenade avec possibilité de shopping à Puerto Ayora. Retour à l'hôtel et dîner au village.

  • en hôtel

Santa Cruz - Baltra - Quito

Navigation pour l'île de Baltra puis transfert à l'aéroport du même nom. Vol pour Quito. Les vols retour sur Quito ont systématiquement lieu le matin. Après-midi libre à Quito. Repas libres.

  • en hôtel

Quito - vol de retour

Quito. Vol de retour.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin de nos prestations.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Le groupe est limité à 10 participants pour un meilleur confort et une meilleure cohésion de groupe, tout en conservant le sentiment d'être privilégié en séjournant sur ces deux régions très peu fréquentées.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.


      Pour les Galápagos, nous vous recommandons d'apporter dans vos bagages votre masque et tuba. Il est possible d'en louer sur place, ainsi que des palmes (total 30$ environ), mais le matériel n'est pas toujours de bonne qualité.

      Attention : les excursions et observations animalières aux Galápagos sont soumises à la réglementation du moment définie par les autorités. Le programme peut donc être modifié sur place.

      En cas de mauvais temps pour le snorkeling, l'accompagnateur pourra vous proposer une alternative (balade, randonnée par exemple) et fera en fonction du souhait de la majorité du groupe.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • L’encadrement par des guides locaux francophones
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
    • Les entrées des parcs et sites visités
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • La taxe d'entrée aux Galápagos (200$ par personne, à régler en dollars et en liquide uniquement)
    • Le permis de transit aux Galápagos (20$ par personne, à régler en dollars et en liquide uniquement) et la taxe de sortie à l'île Isabela (10$, à régler en dollars et en liquide uniquement)
    • Les repas à Quito (prévoir environ 12$ par repas) et à Santiago et Valparaiso (prévoir environ 20$ par repas).
    • Les boissons, les pourboires
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    10 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago, Quito et sur les Galapagos
    4 nuits en auberge sur l’île de Pâques

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les auberges sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Santiago : Hôtel Rugendas
    Ile de Pâques : Chez Jérôme
    Quito : Hôtel Ikala
    Ile Santa Cruz : Hôtel Dejavu
    Ile Isabela : Hôtel San Vicente

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : CHL018 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • ILE DE PAQUES - GALAPAGOS
      satisfait

      DESTINATIONS MYTHIQUES A PRIVILEGIER TANT QUE C'EST POSSIBLE

      Monique,
    • Rapanui et Galapagos
      satisfait

      Voir ci -dessus

      Édith,
    • La partie Île de Pâques fut un réel ...
      satisfait

      coup de coeur!!! Nos deux guides ont formé un parfait tandem, mélangeant habilement efficacité, passion et disponibilité. Quelle montée d'émotion à la vue des statues Moaïs au bord du Pacifique....c'est à ce moment-là qu'on réalise d'être loin de toute autre terre. Les Galapàgos restent inoubliables de part cette magnifique sensation de pouvoir suivre à la nage les tortues géantes qui glissent dans l'eau à quelques centimètres de nous.

      Julia,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Chili