© Viberphoto.com - Sarapiqui - Costa Rica © Fançois Vanniere
Une journée type de randonnée

La journée type de randonnée sur le Costa Rica va dépendre du niveau du circuit choisi : un trek itinérant sera bien sûr différent d'un circuit mêlant balades et activités.

• Petit déjeuner :

Souvent pris à l'hébergement, au cœur de la nature. Il se présente sous forme de buffet salé et sucré. Les spécialités locales (haricots rouges, bananes frites, etc) côtoient les spécialités occidentales (œufs, pain, etc). Le guide en profite pour expliquer le déroulement de la journée, et rappeler le contenu de votre sac à dos pour la journée.

• Randonnée le matin :

La marche au Costa Rica est le meilleur moyen de s'immerger dans la nature, que l'on soit sur les hauts plateaux, dans la forêt tropicale humide ou sèche, en bord de mer ou sur les flancs d'un volcan. Le guide est essentiel : il arrête souvent le groupe pour expliquer la flore, ou pour l'observation d'un oiseau ou d'un animal. Le silence est d'or, afin de maximiser les chances de croiser une grenouille rouge et verte, un ara rouge, un toucan multicolore ou un quetzal au plumage magnifique. Il est recommandé d'emporter une paire de jumelles.

• Déjeuner :

Selon le programme de la journée, on peut s'arrêter pique-niquer dans la nature (au sommet d'un volcan par exemple), ou prendre le déjeuner dans un restaurant local. Les repas sont variés et un choix de plats vous sera toujours proposé, mais l'accompagnement costaricain est souvent composé de frijoles (haricots rouges), de bananes plantains et de riz.

• Randonnée l'après-midi :

Suite de la randonnée après le pique-nique, toujours dans des paysages de nature luxuriante, toujours à l'affût d'un branchage qui bouge sous le poids d'un singe, d'un paresseux dormant paisiblement ou d'un coati se faufilant dans les feuillages. Si la randonnée s'est terminée avant le repas, transfert à l'étape suivante ou autre activité (baignade, snorkeling, activité chez les Bribris, etc).

• Dîner et nuit :

Après un temps de repos à l'hébergement, rendez-vous pour le dîner, au cours duquel a lieu le débriefing de la journée avec votre guide. Parfois, une balade nocturne est organisée, pour tenter de voir les animaux qui sortent la nuit (pensez à prendre votre lampe torche !).