Voyage Egypte - Croisière Lac Nasser- Randonnée Désert Rando et navigation à la découverte du lac Nasser
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- 8 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : EGY011
- • L’alternance navigations et randonnées dans le désert de Nubie
- • L’approche originale des temples
- • Un bateau parfaitement équipé pour ce type d’exploration
Le lac Nasser, gigantesque retenue d´eau longue de près de 500 km au cœur du désert nubien, est sans conteste l´un des lieux les plus impressionnants de Haute Egypte. Loin des quelques bateaux de croisière de luxe qui le traversent, nous vous proposons de le découvrir dans son intimité entre Assouan et Abu Simbel. C´est à bord d´un petit bateau de 14m à double pont, réservé pour nous seuls, que vous ferez cette navigation étonnante et unique : randonnée dans le désert nubien, visites des temples sauvés des eaux, observation de la faune très particulière et très riche (crocodiles, oiseaux, fennecs, chacals...). Ce sont cinq jours de rando-bateau hors des sentiers battus, dans une nature encore totalement vierge, des moments inoubliables et rares, en famille, au cœur de la Nubie, au sud de l'Egypte.
lire la suite
-
Activités
Navigation, Randonnée
-
Hébergements
En bateau (5), en hôtel (2)
-
Transferts
Minibus,
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Patrimoine et Nature, Désert
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Jour par jour
Paris - Louxor (vol) - Assouan
Vol pour Louxor.
Accueil à l'aéroport et transfert immédiat pour Assouan (environ 3h de route). Installation dans votre hébergement et dîner libre.
Nuit à Assouan.
Attention, selon les horaires de vol :
- vol tardif pour Louxor (en fin de journée), dans ce cas la nuit à Assouan est remplacée par une nuit à Louxor et transfert le lendemain matin pour Assouan.
- vol dans la soirée et arrivée dans la nuit à Louxor, dans ce cas transfert immédiat vers Assouan (ce qui implique une nuit en moins en hôtel au programme, la nuit est
déjà déduite de nos tarifs).
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , 3h
Assouan - Abu Steith (nom du village nubien submergé)
Rendez-vous avec votre guide accompagnateur à la réception de l'hôtel à 8h pour un rapide briefing (si l'heure de rendez-vous doit être modifiée, un message vous sera remis par l'hôtel dans votre chambre). Transfert en bus privé vers le haut barrage d'Assouan (environ 20mn). Embarquement sur le bateau puis navigation (environ 2h30) vers les territoires vierges du lac. Arrivée dans l'archipel de Gazal, baignade et déjeuner à bord. Dans l’après-midi, courte marche et premiers contacts avec le désert. Retour à bord et navigation (d'environ 1h) pour Abu Steith. Dîner sur le bateau.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Hébergement : en bateau
Abu Steith - Garf Hussein - Sukaar - Madik
Départ dans la matinée vers la presqu’île d’Abu Stetta (environ 1h30 de navigation), petit déjeuner pendant la navigation en passant devant le palace inachevé d'Anwar el Sadat à Garf Hussein. Balade à pied (environ 1h30), retour sur le bateau, et baignade avant de reprendre la navigation vers l’anse Sukaar puis Madik (environ 4h). Déjeuner à bord et baignade à l'arrivée. L’après-midi, randonnée à Madik (environ 2h). Dîner sur le bateau.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Hébergement : en bateau
Madik - wadi Es Seboua - wadi El Temsah
Petit déjeuner dans l’anse Madik puis navigation (environ 2h) vers les temples de wadi Es Seboua. Possibilité de pêche et baignade en cours de route. Visite des 3 sites regroupés (environ 2h) : temples de wadi Es Seboua, Dakka et Maharaka. Navigation (environ 30mn) pour atteindre la très belle plage de wadi Es Seboua, déjeuner à bord et baignade en face du temple. Navigation (environ 1h30) pour la randonnée du soir (environ 1h30) vers les dunes de wadi El Temsah. Dîner sur le bateau.
Informations sur le site de wadi Es Seboua (3 temples) :
Ce site regroupe les temples de wadi Es Seboua, Dakka et Maharaka. Une allée de lions couchés, sortes de gardiens de ce désert de Nubie, et de colosses du roi semblant accueillir le visiteur. Puis le temple de Dakka, qui est intéressant car les reliefs sont de bonne qualité. Maharaka enfin, où seule subsiste la salle hypostyle.
1/ Temple de wadi Es Seboua :
Ramsès II voulait sacraliser la Nubie en offrant aux divinités des lieux d’accueil et de culte. Il choisit wadi Es Seboua, porte de la région la plus fertile du Ouaouat, pour y vénérer Amon-Nil. Nous sommes en l’an 40 de son règne, le jeune pharaon guerrier et conquérant fait place à un roi assagi, mûri. La paix règne dans son empire grâce au fameux traité de paix signé avec les Hittites, il peut se consacrer à sa quête d’accéder au divin. Les travaux de l’hémispéos de wadi Es Seboua furent confiés à son fidèle Setaou, vice-roi de Nubie. Le temple est composé de deux cours à ciel ouvert, puis d’une salle intérieur à piliers osiriaques et enfin du spéos lui-même.
2/ Temple de Dakka :
A quelques centaines de mètres, se dresse un temple consacré à Thot, dieu de Pnoubs : il provient de Dakka, l’ancienne Pselkhis des Grecs, ville située à 40 km au nord du site actuel. Ce temple d’origine ptolémaïque fut érigé à l’emplacement d’une ancienne fondation de Thoutmosis III, à la fois par Ergamène, roitelet de Méroé et Ptolémée II, en témoignage d’une alliance fragile entre les deux souverains.
La façade du temple est orientée vers le nord, regardant ainsi le grand pylône de Philae, tourné lui vers le sud. La zone située entre les deux temples, "le Dodécaschène" (soit 120 km) ouvrant sur les mines d’or du wadi Allaqi, fut longtemps convoitée par les souverains. Aussi, Ptolémée IV décida-t-il en l’an 24 de son règne, que ce territoire serait propriété du temple de Philae.
3/ Temple de Maharaka :
Le petit temple romain de Maharaka se trouvait, avant d’être déplacé par le Service des Antiquités égyptiennes en 1961, près du village d’Ofendina, site de l’ancienne ville de Hierasykaminos, "la place du Sycomore sacré", qui marquait l’emplacement de la frontière sud de l’Egypte durant la période gréco-romaine. La décoration du temple est incomplète, les colonnes aux chapiteaux floraux sont inachevées, et le temple n’a jamais été terminé. Ce temple a été dédié au dieu Sérapis, un dieu composite, mélange de divinités égyptiennes, grecques et romaines, mais les rares motifs retrouvés dans le temple représentent les dieux Osiris, Isis, Horus, Thot et la déesse Tefnout.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Hébergement : en bateau
Wadi El Temsah - Korosko - "fjords" nubiens - temples d'Amada
Randonnée matinale (d'environ 1h30) vers wadi El Arab. Ici une immense dune de sable très fin se précipite dans la lac Nasser. Un véritable paradis ! Baignade matinale et petit déjeuner au pied de la grande dune. Retour sur le bateau puis navigation (environ 2h) pour Korosko en traversant le lac pour naviguer dans les "fjords" de Nubie. Randonnée à Korosko (environ 1h30). Petite navigation (environ 1h30) pour la superbe plage d'Amada, baignade et pêche. Découverte de peintures rupestres. Retour à bord pour une courte navigation (30mn) en direction d'Amada Bay. Dîner sur le bateau et nuit près du site des temples d’Amada.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Hébergement : en bateau
Temples d'Amada - Ksar Ibrim - Toshka - île Besharia
Randonnée matinale (environ 1h de marche) vers le site des temples d'Amada, visite (environ 1h30) du site composé des temples d'Amada, de Derr, du tombeau de Pennout. Retour à bord pour une navigation (environ 3h) vers la forteresse de Ksar Ibrim. Visite exclusive du site (environ 45mn), puis retour pour une baignade au pied de la forteresse. Déjeuner à bord pendant la navigation d'environ 1h30 vers Toshka pour atteindre l'île Besharia en fin d'après-midi. Randonnée dans le désert de Nubie (environ 1h de marche). Retour à bord et navigation (1h30) en direction de l’île Besharia. Dîner sur le bateau.
Informations sur le site des temples d'Amada (2 temples et 1 tombeau) :
Site regroupant les temples d’Amada et de Derr, ainsi que le tombeau de Pennout. Le premier sanctuaire, celui qui a donné son nom au site, est un petit édifice bien conservé présentant des scènes traditionnelles de bonne qualité, certaines portant encore des traces de polychromie. Le deuxième sanctuaire, Derr, est un temple rupestre conçu comme le spéos d’Abu Simbel, en nettement plus modeste. Reste le tombeau de Pennout, d’époque ramesside, qui se distingue par son bon état de conservation.
1/ Le temple d’Amada :
Lors de la campagne de l’Unesco, le temple d’Amada a bénéficié d’une attention particulière. Jugeant qu’un démontage traditionnel risquait de lui être fatal à cause de la fragilité de ses peintures, les spécialistes ont décidé de transporter ces 900 tonnes de pierre en un seul bloc. Cette opération a consisté à cercler l’édifice d’acier et de béton, à le placer sur les rails d’une voie ferrée spécialement prévue à cet effet et à lui faire parcourir une distance de 2600m sur un dénivelé de 65m. Ce temple érigé par trois pharaons, Thoutmosis III, Aménophis II et Thoutmosis IV est un des seuls témoignages entiers de l’empreinte de la 18e dynastie en Nubie. Il était dédié à l’origine à Horus, associé à Amon, puis Amon Rê et Rê-Horakhty. Sa situation géographique répond parfaitement aux critères mytho-politico architecturaux : une façade dirigée vers l’est, le soleil levant, une orientation géographique vers le sud, le fleuve nourricier.
2/ Le temple de Derr :
Dans sa quête vers le divin, Ramsès II fit ériger en l’an 30 de son règne l’hémispéos de Derr sur la rive droite du Nil "là où se lève le soleil". Taillé dans la pierre, l’édifice est dédié à la forme solaire du roi donc à Amon Rê, Rê-Horakhty et Ramsès II lui-même, afin de légitimer sa filiation divine. A l’origine, l’accès au temple se faisait par un dromos (allée ornée de sphinx) et d’un pylône. Ces structures extérieures ont disparu mais on peut en voir encore un exemplaire à wadi es Seboua.
3/ Le tombeau de Pennout :
Les inscriptions de la tombe nomment Pennout député de Ouaouat (la Basse Nubie ancienne), chef du service des carrières, prêtre d’Horus et seigneur de Miam, le nom ancien d’Aniba, la capitale antique de Nubie. Il était aussi chef de l’administration de la Basse Nubie, directement sous les ordres du vice roi de Koush, la Nubie ancienne. Nous ne savons pas si Pennout était Egyptien ou Nubien, les inscriptions de la tombe ne permettent pas de le dire ; un Egyptien n’aurait jamais conçu de se faire enterrer sur un sol étranger, ce qui tend à penser que Pennout était nubien. La tombe de Pennout suit le plan traditionnel des tombes du Nouvel Empire, avec une petite chapelle à offrandes et une niche qui contenait des statues.
Informations sur la forteresse de Ksar Ibrim :
Ksar Ibrim était située, jadis, sur la plus haute des trois collines fortifiées qui se trouvaient sur la rive est du Nil, à une quarantaine de kilomètres d’Abu Simbel, et ce jusqu'à la construction du Haut Barrage d’Assouan et la création du lac Nasser, qui submergea les deux autres collines fortifiées, au nord et au sud, et transforma, en 1975, Ksar Ibrim en île. Ibrim reste malgré tout le seul site de Nubie qui se trouve encore à son emplacement d’origine, et le British Museum de Londres y effectue des fouilles archéologiques tous les deux ans. Ibrim a apporté de nombreuses informations sur l’histoire de la Basse Nubie et ses relations avec les Egyptiens, Romains, Méroïtes et les autres, qui l’occupèrent durant près de 3000 ans.
En raison de la fragilité des ruines et des nombreux artefacts qui couvrent le sol de l’île, il est interdit aux passagers des bateaux de croisière de débarquer sur l’île, la visite se faisant pour eux depuis le pont de leur navire. Nous bénéficions d’un privilège extraordinaire en ayant l’autorisation de descendre sur place, en raison du nombre réduit de personnes qui composent nos groupes, privilège que nous sommes les seuls à vous offrir.
- Heures de marche : 2h
- Hébergement : en bateau
Ile Besharia - Abu Simbel - Assouan - Louxor
Après le petit déjeuner à bord, dernière randonnée matinale sur l’île Besharia pour une traversée de l'île (environ 1h30), arrêt baignade puis départ pour Abu Simbel (environ 1h30 de navigation). Déjeuner à bord. Arrivée spectaculaire devant les temples pour admirer la façade imposante. Puis débarquement au port d'Abu Simbel et transfert en bus privé sur le site (15mn), visite libre du temple (1h30).
Transfert à Assouan (environ 2h30 de route), puis transfert en bus ou train à Louxor dans la soirée. Dîner libre et nuit à Louxor ou transfert direct à l'aéroport en fonction des horaires de vol.
Attention, à certaines dates, votre vol retour pourra être prévu dans la nuit du J7 au J8, dans ce cas pas de nuit d'hôtel à Louxor (déjà déduite de nos tarifs), et transfert immédiat à l'aéroport.
Informations sur les temples d’Abu Simbel :
Les temples d'Abu Simbel sont deux temples de l'Egypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213, 19e dynastie) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abu Simbel, en Egypte, au nord du lac Nasser sur le Nil, à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil.
Le Grand Temple de Ramsès II. C’est dans le rocher de Meha, domaine d’un des Horus de Nubie, que Ramsès II fit creuser un spéos que l’on peut qualifier de mémorial. A l’image de son personnage, ce temple rupestre chante de son vivant sa propre légende.
La structure extérieure est entièrement consacrée au souverain. Les statues de l’avant-cour représentent les princes et princesses royaux, les Grandes Epouses et Dame Touy, mère souveraine. Les divinités sont absentes. Ramsès II est dieu lui-même. On peut le voir s’offrant une effigie de la déesse Mâat ou se nommant à la manière d’un rébus, incluant à son propre nom ceux des forces divines.
Ramsès II innove en décorant pour la première fois l’entrée d’un spéos. La façade, sculptée dans la montagne, est composée de quatre colosses de notre pharaon. Un profond humanisme s’en dégage révélant un sourire figé mais avenant et une détermination implacable. Ces gigantesques représentations du souverain devaient alors inspirer crainte et respect aux yeux des éventuels envahisseurs du Koush. Ramsès II s’impose là en maître de la Nubie, affirmant majestueusement sa volonté de protéger son royaume.
Le petit temple "le spéos de Néfertari" :
A quelques centaines de mètres de son Grand Temple, Ramsès II consacra un autre spéos, appelé "Néfertari pour qui se lève le soleil (Rê-Horakhty)". Creusé dans son rocher d’Ibshek, domaine où résidait Hathor, le temple est dédié à la déesse et à la Grande Epouse Royale. La pierre a été magistralement travaillée et les détails saisissent le plus insensible des visiteurs. La façade, qui regarde le Nil, est décorée de six statues colossales semblant sortir de leur niche pour se diriger vers le soleil. Elles représentent deux groupes parfaitement symétriques : Ramsès II, Néfertari et le pharaon en Ptah au nord alors qu’au sud il est assimilé à Hapy, dieu de l’inondation. Ces géants de pierre sont tous flanqués de statues plus modestes, figurant les enfants du couple mythique.
A l’intérieur du spéos, la salle hypostyle est composée de piliers hathoriques. Les tableaux représentent les scènes traditionnelles d’offrande aux divinités. Le souverain n’apparaît qu’à deux reprises, s’insérant discrètement dans un monde féminin mais affirmant sa place et son rôle. Les portraits de la reine et des déesses imprègnent ce lieu de culte d’un charme inhabituel.
- Heures de marche : entre 2h et 2h30
- Hébergement : en hôtel
Louxor - Paris (vol)
En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport de Louxor et vol retour pour Paris.
Important itinéraire
Attention, cet itinéraire pourra se réaliser dans les 2 sens Assouan/Abu Simbel ou Abu Simbel/Assouan.
- Dans le sens Assouan/Abu Simbel : arrivée prévue à Assouan vers 19h30 et départ vers 20h pour Louxor. Dans ce cas un "dîner pack" vous sera remis dans le bus ou dans le train.
- Dans le sens Abu Simbel/Assouan : arrivée prévue à Assouan vers 15h30 et départ vers 16h pour Louxor. Dans ce cas dîner libre à Louxor.
En fonction des conditions de navigation, le programme pourra être adapté par votre guide-accompagnateur.
Attention, à certaines dates, selon les horaires de vol :
- vol tardif pour Louxor (en fin de journée), dans ce cas la nuit à Assouan est remplacée par une nuit à Louxor et transfert le lendemain matin pour Assouan.
- vol dans la soirée et arrivée dans la nuit à Louxor, dans ce cas transfert immédiat vers Assouan (ce qui implique une nuit en moins en hôtel au programme, déjà déduite de nos tarifs).
De même votre retour, pourra être prévu dans la nuit du J7 au J8, dans ce cas pas de nuit d'hôtel à Louxor (déduite de nos tarifs), et transfert immédiat à l'aéroport.
Attention, un autre groupe, sur un bateau d'un niveau de confort supérieur au votre, naviguera en même temps et suivra le même itinéraire.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Transports aériens
- Informations pratiques
- Toilettes
1. Détail du voyage
Activités
Navigation,
Randonnée
Environnement
Patrimoine et Nature,
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
De quelques heures à une journée de navigation
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage pourra être réalisé en collaboration avec une autre agence.
Durant ce circuit, vous logerez sur un bateau de 14m en acier, double motorisation hors bord, parfaitement adapté à ce genre de voyage (radio et gilets de sauvetage). Son faible tirant d’eau permet de passer presque n’importe où. Vous trouverez à son bord, une cabine de douche et des toilettes hommes/femmes. L’eau est directement pompée dans le lac pendant la navigation (pour alimenter WC et douches).
Attention, un autre groupe, sur un bateau d'un niveau de confort supérieur au votre, naviguera en même temps et suivra le même itinéraire.
- 2 nuits en hôtel confortable à Assouan ou Louxor (en chambre double avec salle de bain privée).
- 5 nuits à bord du bateau (voir descriptif ci-dessous)
Votre bateau sur le lac Nasser :
Bienvenue à bord du "Ganoub" ou du "Bahr El Nuba".
Bateau de 14m en acier, de fabrication égyptienne (Assouan et Le Caire). Il est parfaitement adapté aux conditions du lac. Il nous permet d’accoster n’importe où sur le lac et de naviguer dans les eaux peu profondes. Le bateau est bimotorisé 2 x 85CV, ce qui permet de continuer à naviguer même si un moteur devait tomber en panne. Nous pouvons accueillir jusqu’à 12 passagers.
Le bateau dispose de deux ponts sur lesquels la vie à bord se déroule, pendant les navigations possibilité de s'asseoir pour lire à l'ombre ou de s'allonger pour faire une petite sieste, ou encore de profiter du pont supérieur plus aéré. Après le dîner, nous installons des matelas pour la nuit. A l’arrière vous trouverez une partie sanitaires avec toilettes, 2 lavabos et une douche alimentée avec l’eau du lac (attention la douche est sans pression).
Possibilité de faire sa toilette en se baignant dans le lac, aussi nous vous demandons de prendre des savons et shampoing biodégradables de préférence.
Pour la nuit, le bateau est toujours amarré à terre avec passerelle dans une belle crique à l’abri du vent, souvent sur une plage de sable. La pointe du bateau est enfoncée dans le sable pour le fixer et ensuite le bateau est attaché à terre.
Sécurité : radio VHF, GPS et téléphone satellite. Gilets de sauvetage, bouées de sauvetage et extincteur selon les normes égyptiennes.
Tous les repas sont pris à bord, vous trouverez également une glacière pour les boissons fraîches (eau en bouteille, bières, vins blanc, rosé et rouge, boissons gazeuses, en supplément).
Pêche : une canne à pêche avec un leurre à 2 hameçons triples se trouve toujours à bord de nos bateaux. Son utilisation doit être supervisée par l’équipage ou le guide accompagnateur. Une initiation peut être demandée au guide accompagnateur. Il est possible d’apporter son propre équipement de pêche.
La nourriture est locale, à base de produits frais locaux et nationaux. Les menus sont composés de la pêche du jour (selon la pêche), riz, soupes, pâtes, viande, volaille, poissons, légumes variés, salades de crudités, fruits, pâtisserie orientale, omelettes, fromage frais, pain, confiture et miel.
Boissons incluses : eau plate en bouteille, café et thé.
Boissons payantes : bière, vin, boissons gazeuses.
Guide - accompagnateur francophone (français ou suisse) et arabophone, spécialiste du lac Nasser, assisté d'une équipe nubienne composée : d'un capitaine nubien (appelé "Rais"), d'un aide capitaine, d'un cuisinier.
Nous vous informons également de la présence à bord d'un policier. En effet, la loi égyptienne impose que chaque groupe d'étranger voyageant en région isolée soit accompagné d'un policier durant tout le voyage. Nous vous rassurons, cela ne perturbe en rien le bon déroulement de votre voyage, les policiers ont l'habitude et savent se faire discrets.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
CONSEILS
Si vous avez un billet de train ou d’avion en connexion, prévoyez "large" (environ 4h en plus des transferts).
Nous vous déconseillons également de réserver des billets à tarif réduit non remboursables et non modifiables. Aucune compagnie de transport, ni Terres d’Aventure, ne vous dédommagera de ces billets en cas de retard des vols.
TRANSPORT AERIEN TERDAV
Départ de Paris : Terres d'Aventure fournit les services d'une assistance à l'aéroport pour vous remettre vos billets, vous faciliter l'enregistrement et vous assister en cas de problème aérien.
Merci de respecter l'heure du rendez-vous précisée sur votre convocation aéroport pour optimiser cet accueil.
Départ d’une autre ville : nous n’assurons pas d’assistance.
LES AÉROPORTS EGYPTIENS
Nos voyages sont programmés en général sur vols réguliers ou affrétés.
A certaines dates les vols ne sont pas directs.
Départs possibles de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse, sur vol régulier.
Attention, votre départ d'aéroport autre que Paris doit nous être demandé impérativement dès votre inscription, afin d'obtenir les places aux meilleurs tarifs.
ATTENTION
A certaines dates, nous pourrons être amenés à vous faire voyager vers Louxor en vol direct ou via Le Caire, vous rejoindrez ensuite Assouan en bus (environ 3h de route) et au retour vous rejoindrez Louxor le J7 avec la dernière nuit en hôtel à Louxor avant de prendre votre vol le lendemain.
Il est aussi possible de vous faire voyager vers Louxor avec d'autres compagnies aériennes (Alitalia, Austrian Airlines, Turkish Airlines, KLM...) prévoyant un second stop avant Le Caire (par exemple à Rome, Vienne, Istanbul, Amsterdam ou autre).
Nous ferons cependant notre maximum pour vous prévoir des vols les plus confortables possibles.
Pour toute personne n’ayant pas choisi de prendre les vols avec Terres d’Aventure, un rendez-vous sera prévu à l’hôtel, vous ne bénéficierez ni de transfert, ni d’assistance aéroport.
SECURITE
Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets.
URGENCE
Laissez les coordonnées de Terres d'Aventure à vos proches. Si un message important doit vous être transmis pendant votre voyage, le mieux est de prendre contact avec notre agence qui essayera de vous joindre dans les meilleurs délais.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de tenue trop dénudée (tee-shirt décolleté, chemise ouverte, etc...).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• Sweat-shirts
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Ampoules et piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des gants biodégradables imprégnés d’une lotion pour se rafraîchir et se laver sans eau ni savon (s'achètent dans les magasins de sport)
• Des lingette humides du type Calinette...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
Sac de couchage (à ne surtout pas oublier) :
- de mi-novembre à mi-mars : un sac de couchage de température de confort de 0°C à -5°C (nuits froides).
- le reste de l’année : un sac de couchage de température de confort de +10°C à +15°C.
- un drap de duvet (sac à viande) permet de gagner quelques degrés (nuits froides) et peut suffire les chaudes nuits d’été (mai à septembre).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit. Passeport obligatoire pour ce voyage.
Ce circuit sur le lac Nasser nécessite une autorisation de navigation.
Pour son obtention, nous avons besoin de la COPIE de votre passeport :
- soit par courrier à Terres d'Aventure - Service exploitation - 30, rue St Augustin - 75002 PARIS
- soit par mail, scannés à : formalites@terdav.com
INFORMATIONS COVID 19
La destination Egypte est désormais accessible aux voyageurs selon certaines conditions. Vous trouverez le détail en suivant le lien ci-dessous :
Formalités sanitaires - Egypte
Passeport ou carte d’identité en cours de validité, valables au moins 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français et belges. Passeport (mêmes conditions de validité) pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention ! Il est impossible d'obtenir une autorisation de croisière sur le lac Nasser avec une carte d'identité. Dans cette éventualité, le voyageur devra disposer d'un passeport aux conditions requises.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités égyptiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée ; même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, elle ne sera pas reconnue par les autorités égyptiennes.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-egypte.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Le visa peut être délivré à l’ambassade d’Egypte, pour 38 euros, ou à l’arrivée en Egypte, pour l’équivalent de 25 dollars US environ. Voyageurs français et belges : en cas de voyage avec une carte d’identité (valable au moins 6 mois après la date de retour) et d’achat du visa à l’arrivée, prévoir deux photos d’identité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible de faire sa demande de visa en ligne (au moins 7 jours avant le départ), sur le site https://visa2egypt.gov.eg
Visa d'un mois (entrée simple, 25 dollars US ; entrées multiples, 60 dollars US). Le demandeur doit fournir un scan de son passeport au format JPG ou PNG (le fichier ne dépassera pas 500 Ko et son nom ne comportera aucun espace ou caractère spécial). Toutefois des aléas dans la délivrance ce e-visa feront préférer le visa à l'arrivée, dans la mesure du possible.
Les personnes voyageant avec un passeport diplomatique doivent obligatoirement faire une demande de visa préalable au voyage auprès du consulat égyptien.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.
Il peut être présent dans les zones rurales du delta du Nil, mais surtout dans le Fayoum, où une protection individuelle contre les piqures de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées) sera suffisante sans qu'il soit indispensable d'y adjoindre une prévention médicamenteuse par Nivaquine.
Observez les règles d'hygiène que nous vous avons indiquées, vous aurez une probabilité meilleure d'y échapper. Quelques conseils pour (essayer d’) éviter la turista, si fréquente lors des croisières sur le Nil : boisson en bouteille capsulée (et décapsulée devant soi), aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée. Il serait bien imprudent de se baigner dans les eaux du fleuve, plus à cause du risque parasitaire (bilharziose, onchocercose…) que de celui de la rarissime rencontre avec un crocodile du Nil. En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en Mer Rouge qu'en Méditerranée). Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales ; les centres de plongée sont en principe gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable. Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles peuvent être un risque, rare mais réel, dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Pays saharien ? Définitivement oui, même si la côte est plus méditerranéenne que désertique ; si Alexandrie bénéficie d’un climat méditerranéen, celui du Caire est déjà semi-désertique. Le mot "chauffage" est, pour ainsi dire, inconnu en Egypte... Disons qu´il fait en général plus doux sur la côte et plus sec à l´intérieur ; qu´il arrive, en hiver, que quelques journées soient grises et que les nuits soient fraîches dans le désert. Sur le Nil, c´est l’équilibre et la chaleur, même en été, n'est jamais écrasante, car le fleuve joue un rôle de régulateur thermique.
Le désert Libyque est le plus sec de la planète, les écarts de température y sont spectaculaires. Les gelées nocturnes sont fréquentes en hiver. En revanche, un taux d’humidité faible rend la chaleur diurne supportable. L’amplitude thermique est importante également dans le sud du Sinaï, au relief montagneux.
QUELQUES GESTES ET PENSEES D’USAGE…
Voici quelques conseils pour votre prochain voyage en Egypte. Les lire vous permettra d'éviter des impairs.
Les suivre c'est commencer à respecter ce pays, son peuple et ses traditions, la beauté de son patrimoine historique et naturel.
- Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange.
- Retenir les noms des guides, des felouquiers ou des chameliers, des chauffeurs et des cuisiniers est le premier contact.
- Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Il convient de ne pas choquer nos hôtes de tradition musulmane :
- Dans les montagnes, les oasis ou les campements du désert, les Egyptiens peuvent être surpris par le comportement du "vacancier en liberté". Le port du short, y compris pour les hommes, ou d'une tenue dénudée (tee-shirt trop décolleté, chemise ouverte...) est totalement déconseillé dans les villes et villages.
- Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas envers les populations locales une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée : n'agressez pas les gens avec vos appareils photo, ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne, demandez l'autorisation de photographier et, si on vous la refuse, n'insistez pas (ne pas donner d'argent ni de cadeau pour arriver à vos fins).
- Nous vous recommandons également de ne pas proposer d'alcool à votre équipe d'encadrement et de gérer vous-même vos bouteilles d'alcool afin d'éviter tout problème. De plus nous vous recommandons de nettoyer vous même les gobelets utilisés pour l’alcool.
- Pendant le ramadan, il est préférable d'éviter de fumer pendant la journée devant vos hôtes.
- Respecter les moments de prière.
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Votre accompagnateur y veillera.
Il est indispensable d'utiliser l'eau avec parcimonie.
Ne jamais souiller l'eau des puits et des sources : ne pas s’y laver, ne serait-ce que les mains…
Gérer les poubelles par le tri des déchets, en suivant quelques règles simples :
Ramener en France les déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème, emballage de pellicules photo...
Gérer votre poubelle personnelle en conservant dans un sac plastique : lingettes, papier, mégots... que nous ferons sécher et brûler.
Gérer les toilettes en brûlant le papier hygiénique quand nous sommes en pleine nature. Evitons de faire nos besoins près d'un point d'eau !
Je ne laisse aucun déchet...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Possibilité d'effectuer ce voyage avant ou après un voyage sur le Nil, possibilité d'extension au Caire ou à Louxor. Nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.
Avis voyageurs
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
-
Anne
Départ du 18/10/2014
“Un séjour fabuleux pour les amateurs de ...”
désert...le Lac Nasser donne l'impression d'avoir une mer dans le désert. Un programme propice à la détente et au dépaysement. On retrouve l'ambiance du désert : les nomades sont remplacés par des pêcheurs qu'on voit au cours de la "croisière" et les balades sont toujours exceptionnelles tant au niveau des couleurs que des paysages qui laissent prendre conscience de l'immensité du lac et des environs. La nuit on profite d'un ciel étoilé et les levers/couchers du soleil sont toujours des moments privilégiés. Les temps de navigation sont propices à des siestes sans fin ou à la lecture ;) Un séjour où on oubli tout et on en prend plein les yeux !!
Avis déposé le 07/11/2014 -
René
Départ du 18/10/2014
“Ballade génial avec un guide sympa mais ...”
les transferts sont très mals organisés et gâche le séjours. Dommage.
Avis déposé le 02/11/2014 -
Gil
Départ du 18/10/2014
“Croisière sur le lac Nasser très ...”
sympathique et en dehors des sentiers battus. Niveau des randonnées vraiment très accessible au plus grand nombre. De superbes paysages et une navigation calme et reposante. Les transferts avant et après la croisière devraient être revus.
Avis déposé le 02/11/2014 -
Pascal
Départ du 18/10/2014
“Très beau séjours, il n'y a absolument ...”
aucun risque à aller en Egypte dans cette région. Accompagnateur et équipage très sympa, et la nourriture est très bonne aussi, je recommande ! Seul bémol, le passage par Louxor qui impose des transferts en minibus inutiles et longs entre Louxor et Assouan.
Avis déposé le 02/11/2014 -
Regina
Départ du 18/10/2014
“Voyage conforme au descriptif,belle ...”
alternance de navigation et de balades accessibles à tous dans de superbes paysages. Magnifiques levers et couchers de soleil,nuit sous les étoiles...et les temples pour nous seuls,ce qui est bien agréable pour les visites,mais dramatique pour les Égyptiens. Équipage nubien et sentiment de sécurité au top. En revanche itineraire terrestre et vols à revoir complètement,beaucoup trop longs et fatiguant pour une croisière de cinq jours.
Avis déposé le 23/11/2014 -
Chantal
Départ du 22/03/2014
“Parfait ...”
Avis déposé le 11/04/2014 -
Marianne
Départ du 22/03/2014
“Surprenant voyage, qui laisse de ...”
superbes souvenirs ... Mélange de navigation, de marche, de baignade .. paysages grandioses, temples d'une beauté pharaonique. Guide et personnel sur le bateau d'une gentillesse et d'une disponibilité remarquable... Aucun sentiment d'insécurité sur place, c'est maintenant qu'il faut y aller, ne serait-ce que pour apporter un peu de chaleur à ces Egyptiens qui nous le rendent bien et les aider car ils souffrent du manque de tourisme. A recommander !!!!! .
Avis déposé le 08/04/2014 -
Maryse
Départ du 22/03/2014
“Tres beau voyage dépaysant , paysages ...”
magnifiques, trés bon guide et équipage discret et sympa.pas de souci de sécurité.
Avis déposé le 03/04/2014 -
Pascal
Départ du 24/12/2011
“extraordinaire!”
Avis déposé le 05/01/2012 -
Martine
Départ du 29/10/2011
“C'est super, allez-y :”
les ballades sont symphas, les couchers de soleil sur le lac de toute beauté, la navigation agréable, vraiment tout y est pour des vacances de rêve. De plus en ce moment, vous éviterez les hordes de touristes et vous participez au renouveau du tourisme en Egypte qui en a bien besoin
Avis déposé le 20/11/2011