Grand trek de Grenoble à Briançon

(1) FranceVoyage en groupe

Cet itinéraire relie deux villes alpines d’importance : Grenoble (plus grande métropole des Alpes) et Briançon (plus haute ville des Alpes françaises) par le biais d’itinéraires les plus sauvages et en privilégiant les parcours au cœur des massifs. Tout d’abord Belledonne, beau massif granitique, puis l’Oisans et ses sommets enneigés et le sud du massif des Ecrins (Valgaudemar, Champsaur). Un parcours qui se conclura dans la vallée de la Durance et le Briançonnais.
Au rendez-vous de cette randonnée, une flore riche et variée par la diversité des étages d’altitude que nous traverserons et du contraste entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Nous devrions bien sûr rencontrer les sentinelles des hauteurs : les chamois et les bouquetins. Côté géologie et géomorphologie, les points d’intérêt seront nombreux : outre les reliefs glaciaires et périglaciaires, l’hydrologie de montagne et autres surprises minérales. Quelques sommets ponctueront cette randonnée qui se faufile par des chemins réhabilités (le nouveau GR738 en Belledonne) et quelques somptueuses variantes hors GR du Tour de l’Oisans qui donneront un vrai plus à ce parcours.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • Une grande traversée, un véritable voyage à travers les Alpes
  • Des itinéraires sauvages, au cœur des massifs
  • Une faune et une flore variées
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Grenoble - refuge du Crêt du Poulet (1695m)

Accueil à la gare de Grenoble. Transfert en taxi ou minibus au village de Theys (650m), pour le départ de la randonnée. Une montée en balcon et forestière vous conduit au col du Barioz. Vous profitez encore de la forêt et de son ombre pour accéder au refuge du Crêt du Poulet (1695m). Beau panorama sur le massif du Belledonne et la vallée du Haut Bréda.

  • 4h
  • en refuge
  • 1100 m
  • 100 m

Refuge du Crêt du Poulet - refuge des Sept Laux (2135m)

Vous quittez le bucolique Crêt du Poulet pour longer l’arête du Grand Rocher, alpages et ligne de crête qui s’étirent sur plusieurs kilomètres. Panorama sur la vallée du Grésivaudan, dominée par la Chartreuse d’un côté et le Haut Bréda et les pointes du Belledonne de l’autre.
Vous traversez ensuite le petit domaine skiable de la station du Pleynet pour enfin grimper vers les Sept Laux (2100m) où les nombreux lacs sont cernés par un somptueux relief minéral et élancé. Nuit au refuge des Sept Laux, posé sur une mince bande de terre entre les lacs Carré et Cottepens.

  • 6h30
  • en refuge
  • 1100 m
  • 800 m

Refuge des Sept Laux - Refuge Habert d’Aiguebelle (1740m)

Les trois prochaines étapes auront un caractère plus alpin et sauvage que les précédentes, et la météo sera un facteur primordial dans le choix des itinéraires durant lesquels vous évoluerez dans les hauteurs minérales et acérées au cœur du massif.
Après avoir longé les lacs, vous partez hors sentier pour grimper sur le pic de la Belle Etoile (2718m) qui offre un vaste panorama. Si les conditions de terrain sont correctes, vous rattrapez le col de la Vache sur l’itinéraire classique par des sentes hors-piste à flanc de montagne et retrouvez le GR. Du col de la Vache vous entamez la descente vers le pas de la Coche et le refuge Habert d’Aiguebelle où vous passez la nuit. En cas de mauvais temps : 5h de marche, dénivelé +700m, -1000m.

  • entre 7h et 7h30
  • en refuge
  • 900 m
  • 1200 m

Refuge Habert d’Aiguebelle - refuge Jean Collet (1960m)

Etape sauvage et minérale sur le tout nouveau tracé du GR738.
Vous revenez sur vos pas en remontant au Pas de la Coche en 45-50mn. A partir de là, le tracé passera sous les pointes du Sifflet, de la Scia en versant sud-est et en enchaînant une succession de montées et descentes à travers rochers et pierriers pour atteindre la sauvage Brèche de Roche Fendue à 2480m. C’est dans ce monde minéral qu’après une descente puis une nouvelle montée vous atteignez le col de la Mine de Fer (2404m). Enfin, c’est la descente jusqu’au refuge Jean Collet (1940m), idéalement placé sur son promontoire qui domine la vallée du Grésivaudan avec en toile de fond la Chartreuse, le Vercors. Vous êtes à la porte des hauts sommets du Belledonne.

  • 6h
  • en refuge
  • 1050 m
  • 900 m

Refuge Jean Collet - refuge de la Pra (2105m)

Aujourd’hui l’objectif sera d’atteindre le sommet La Croix de Belledonne (2926m), montagne emblématique du secteur, en prenant un itinéraire moins classique mais ô combien superbe et à l'ambiance alpine. Vous rejoignez le lac Blanc dominé par les trois abruptes et austères faces nord (Grand Pic, Pic Central et Croix de Belledonne). Vous côtoyez le petit glacier de Freydane pour accéder au col du même nom à 2645m. Toujours en ambiance très alpine, après une traversée, vous retrouvez l’itinéraire classique qui part du refuge de la Pra. Le col de Belledonne puis la Croix seront rapidement atteints. La récompense sera un panorama grandiose. Descente sur une courte portion de notre trajet pour ensuite continuer vers les lacs du Grand et Petit Doménon, nichés sous le pic du Doménon (2802m). La descente se poursuit jusqu’au refuge de la Pra (2109m) dans un décor verdoyant et doux après cette journée passée dans les rochers. Si mauvais temps, alternative par le GR738 via le col de la Sitre : 5h environ, dénivelé +950m, -750m.

  • 8h
  • en refuge
  • 1200 m
  • 1000 m

Refuge de la Pra - Rioupéroux - Bourg-d’Oisans

Dernière journée en Belledonne où vous profitez encore de cette montagne, entité à part entière dans le concert des nombreux massifs et régions des Alpes. L’étape du jour est essentiellement consacrée à la descente ; vous passez près de la station de Chamrousse qui connut son heure de gloire lors des JO de Grenoble en 1968.
Au départ de la marche, vous traversez le douillet paysage autour du refuge de la Pra pour rapidement retrouver les combes et plateaux rocailleux parsemés de lacs. Lacs qui sont une des spécificités du Belledonne. En amont du plateau de l’Arselle, le couvert forestier fera son retour. A partir de ce plateau, longue et raide descente jusque dans la vallée de la Romanche 1100m en contrebas (les trailers locaux l’ont baptisée le kilomètre vertical). Fin de la randonnée au village de Rioupéroux. Court transfert de 20mn jusqu’à Bourg-d’Oisans pour la nuit où nous retrouvons les bagages.

  • 7h
  • en hôtel
  • 500 m
  • 2100 m

Bourg d’Oisans - refuge de la Muzelle (2130m)

Vous commencez par un transfert de 20mn environ jusqu’au hameau de la Danche, départ de la randonnée. Cette étape, le circuit des 2 lacs, le lac du Lauvitel et le lac de la Muzelle qui sont parmi les plus beaux du Parc national des Ecrins, vous entraîne directement au cœur de l’Oisans. Après une première montée régulière jusqu’au lac du Lauvitel (1540m), elle devient plus rude et plus sauvage jusqu’au col du Vallon à 2531m d’altitude. Coincé entre l’Aiguille de Vénosc (2830m) et la tête de la Muraillette (3019m), le col du Vallon offre une vue plongeante sur le lac de la Muzelle posé à 2100m. Le lac sera rapidement atteint après une descente raide d’une heure environ. Nuit au bord du lac dans le refuge de la Muzelle, au pied de la face nord de la superbe Roche de la Muzelle (3465m).

  • 6h
  • en refuge
  • 1600 m
  • 450 m

Refuge de la Muzelle - Valsenestre

La première partie de cette journée est consacrée au secteur de la Muzelle. Vous faites tout d’abord un aller-retour depuis le refuge vers deux curiosités géologiques, la roche percée et les cheminées des fées, et pourquoi pas accéder à l’arête toute proche pour observer la face nord de la Roche de la Muselle. Retour au refuge puis vous longez le lac plein sud vers le col de la Muzelle (2613m). Du col, une longue et difficile descente mène au hameau de Valsenestre (1290m), situé dans la haute vallée du Béranger.

  • 7h
  • en gîte
  • 900 m
  • 1700 m

Valsenestre - refuge des Souffles (1975m)

Aujourd’hui c’est une grosse étape qui vous attend. Vous passerez deux cols séparés par une vallée profonde pour finir notre journée sur les hauteurs de la sauvage vallée du Valgaudemar.
Vous quittez Valsenestre pour revenir sur vos pas de la veille pendant 45mn et retrouver le GR54. De là c’est une montée jusqu’au col de Côte Belle (2290m) où les dernières pentes sont en schiste. Vue sur les sommets du Valgaudemar. Puis vous descendez la combe du Cognet et le vallon de la Laisse pour atteindre le hameau du Désert en Valjouffrey, 1000m plus bas dans l’étroite vallée du même nom. Vous êtes au pied de votre second col : le col de la Vaurze (2500m) qui donne accès à la partie sud du massif des Ecrins. Longue montée au pied du pic des Souffles (3098m) pour atteindre le col après un dernier couloir schisteux et raide. Ce col est une véritable balise entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Beau panorama sur le Valgaudemar et les sommets qui ferment cette longue vallée glaciaire. 1h15 de descente environ vous conduit au refuge des Souffles (1968m), au début de la forêt de mélèzes. Ambiance apaisante après l’austérité du relief schisteux.

  • 9h
  • en refuge
  • 2250 m
  • 1550 m

Refuge des Souffles - refuge de l’Olan (2450m)

Pour cette journée sur les hauteurs nord de la vallée du Valgaudemar, vous vous offrez un joli 3000 où le un panorama grandiose vous attendra (si la météo est bonne). Tout d’abord vous quittez le refuge pour monter au lac Lautier (2363m). Peu après celui-ci, en montant vers le col des Colombes vous quittez le sentier pour grimper au pic Turbat (3028m) qui surplombe le Valjouffrey 1000m plus bas, mais surtout qui offre un belvédère unique sur l’impressionnante face nord du mythique Olan (3546m), beau défi pour les alpinistes. Retour au col des Colombes pour entamer une traversée sauvage et minérale sous la face sud de l’Olan et remonter vers celui-ci pour passer l’austère pas de l’Olan (2683m). Puis une descente assez courte vous conduit au refuge de l’Olan (2344m), posé tel un nid d’aigle au-dessus de la vallée du Valgaudemar, 1200m en contrebas.

  • entre 8h et 9h
  • en refuge
  • 1150 m
  • 1150 m

Refuge de l’Olan - refuge de Vallonpierre (3400m)

La journée du Valgaudemar : après une longue descente depuis le refuge vous atteignez le fond de la vallée au niveau du village de la Chapelle en Valgaudemar (1100m). Cette longue vallée glaciaire (30km) et très encaissée vient buter en cul-de-sac contre les massifs des Rouies (3589m), des Bancs (3669m) et du Sirac (3441m) ; ce sont tous des sommets prestigieux de cette partie du massif des Ecrins. Vous remontez celle-ci en suivant le torrent impétueux de la Séveraisse qui prend sa source sous les flancs nord du Sirac pour accéder à la dernière longue montée jusqu’au refuge. Nuit au refuge de Vallonpierre (2271m) en bordure du lac et au pied du flanc est du Sirac. Paysages inoubliables associés à une géologie remarquable.

  • 8h30
  • en refuge
  • 1300 m
  • 1450 m

Refuge de Vallonpierre - refuge du Pré de Chaumette (1458m)

Pour cette étape qui contourne le Sirac par le sud, 3 cols vous attendent avec heureusement peu de dénivelé entre eux. Pour débuter vous profitez une dernière fois du cadre merveilleux autour du refuge de Vallonpierre puis vous grimpez au col du même nom à 2607m. Du col un petit aller-retour au pic de Vallonpierre par un sentier facile et aérien en crête, pour 140m de dénivelé, vaut la peine pour son panorama. Plein est le Sirac en impose. Retour au col pour enchaîner les suivants : col de Gouiran (2591m) et col de la Valette (2671m). Descente jusqu’au refuge du Pré de Chaumette qui se situe au fin fond de la sauvage vallée de Champoléon. C’est dans ce cadre verdoyant et reposant, néanmoins cerné par de hautes murailles, que nous ferons étape. Ici commence la course du Drac pour se jeter dans l’Isère à Grenoble.

  • 6h
  • en refuge
  • 950 m
  • 1450 m

Refuge du Pré de Chaumette - Argentière la Bessée - Briançon

Du refuge vous grimpez directement au pas de la Cavale, col et passage obligé du Tour de l’Oisans, par un raide sentier mais bien tracé.
Au col vous profitez des derniers panoramas en altitude et quittez le tour de l’Oisans en vous enfonçant dans le long, sauvage et magnifique Val Fournel, encaissé entre deux lignes de crêtes et de nombreux 3000. La descente se poursuit pour l’Argentière en passant à proximité des anciennes mines d’argent qui furent source de richesse pour la petite ville. Enfin un court trajet en train (15mn) vous mène à Briançon, terme du séjour.

  • 9h
  • en hôtel
  • 1000 m
  • 1850 m

Briançon

Fin du séjour à l'hôtel après le petit déjeuner.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème d'hébergements, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc…), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • L'hébergement en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J14 (sauf les boissons)
    • L'encadrement
    • Le transport des bagages les J6 et J13
    • Les transferts prévus au programme
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
    • Les boissons
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    11 nuits en gîte et refuge en chambre collective ou dortoir et 2 nuits en hôtels le J6 et J13, en chambre de deux ou trois.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : FRA913 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en France