











Lorsque la neige recouvre les sentiers et les cimes, et que le silence s'installe dans les vallées, le massif des Écrins révèle la magie et la beauté brute de son territoire. En itinérance, vous partez en raquettes à la découverte de ses panoramas les plus somptueux, plongés dans une ambiance unique entre refuges isolés, cols enneigés, hameaux figés dans le temps et sommets époustouflants tels que la Meije, le Râteau ou les Aiguilles d’Arves. Un séjour pour ceux souhaitant s'immerger en pleine nature hivernale.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 400 à 600m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Accueil à Briançon, puis transfert d'environ 40 minutes jusqu'au col du Lautaret, où l’hiver est roi. Raquettes aux pieds, nous nous lançons dans une randonnée suivant le tracé ancestral de la route des Mandettes. Lentement, nous prenons de l'altitude, jusqu'à atteindre le refuge du Galibier, suspendu à 2 556 mètres. Sans transport des bagages.
Notre objectif du jour : l’antécime du Pic Blanc du Galibier, point culminant de notre randonnée en raquettes dans les Ecrins.
Depuis le refuge, nous progressons doucement vers le vallon de Fontaine Lombarde. Nous contournons le Petit Galibier Ouest, avant de grimper sur une croupe d’altitude qui nous mène à 2795 m. Le sommet principal reste souvent impraticable en raquettes, mais cette antécime nous offre déjà un spectacle époustouflant : Cerces à l’est, Écrins à l’ouest, et les Alpes à perte de vue. Nous redescendons vers le col du Lautaret. Un transfert (10 minutes) nous conduit ensuite au village de Villar-d’Arène. Vous retrouverez vos bagages ce soir.
Depuis Villar-d’Arène, transfert au Chazelet. Là commence une montée soutenue vers les hauteurs du plateau d’Emparis. Nous franchissons Serre Bernard (2363m), puis contournons le Petit Têt (2535m) avant d’atteindre le Gros Têt (2613m). C’est un promontoire naturel aux airs de bout du monde. Sous nos yeux, un panorama prestigieux : la Meije, le Râteau, les Aiguilles d’Arves, et le massif du Goléon déploient leurs dentelles minérales. Nous plongeons ensuite dans la vallée du Gâ, où se niche notre refuge. Sans transport de bagages.
Nous longeons le torrent du Gâ, puis la pente s’accentue : nous grimpons jusqu’au Coin de Pierre (2282m), puis redescendons brièvement dans la combe de Martignare. Une nouvelle montée nous hisse sur la majestueuse crête de Côte Rouge, menant au Signal de la Grave (2445m). Devant nous, le monde s’élargit. Glaciers du nord des Écrins, silhouettes acérées des Grandes Rousses… tout semble à portée de main. Nous entamons ensuite une descente à travers les pentes de la Côte Lombarde, jusqu’au hameau de Valfroide. Sans transport de bagages.
Départ du hameau de Valfroide. Nous nous enfonçons dans le vallon de Maurian, à l’assaut d’un col d’altitude. Deux itinéraires s’ouvrent à nous, en fonction des conditions d’enneigement. Soit, nous empruntons une montée directe et soutenue jusqu’au refuge. Soit, nous contournons par le col du Cruq des Aiguilles (2707m), via le chalet de la Celle. Au sommet du col, le spectacle est saisissant : la Meije et le Râteau trônent fièrement. Une descente douce nous amène jusqu’au refuge du Goléon (2464m), près d’un lac gelé, sous les crêtes de la Roche de Casse. Si le temps le permet, une escapade vers le col Lombard prolonge cette journée déjà bien remplie. Sans transport de bagages.
Itinéraire jusqu'au col Lombard : dénivelés +200m/-200m.
Nous quittons le refuge du Goléon, pour plonger dans le vallon de Maurian. Nous remontons en direction de la crête du Puy Golèfre, puis atteignons le col de la Pare (2148m). Si les conditions le permettent, nous poursuivons jusqu’au Clot des Chamois, sous le regard impérieux du pic des Trois Évêchés (3116m). Vue sur de nombreux sommets : Meije (3984m), Combeynot (3155m), Agneaux (3664m)… La descente s’amorce à travers les pâturages et longe les eaux tranquilles du lac du Pontet, jusqu’à Villar-d’Arène. Le séjour se termine par un dernier transfert qui nous ramène à la gare de Briançon, où vous retrouvez votre bagage. C'est l'heure de dire au revoir et de repartir imprégné de souvenirs inoubliables.
Itinéraire jusqu'au Clot des Chamois : dénivelés +200m/-200m.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en refuges de et 2 nuits en gîtes de montagne authentiques, en dortoir et chambre à partager.
Ces hébergements chaleureux et isolés en pleine nature, proposant une cuisine de montagne traditionnelle, vous promettent une immersion totale dans la beauté hivernale des Écrins.
Le gîte du J2 est le seul accessible par la route, et c'est donc le seul soir où vous retrouvez votre bagage supplémentaire.
La recharge de vos appareils électroniques sera possible uniquement le J2 et le J4. Pensez à prévoir une batterie externe pour votre séjour.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 400 à 600m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche.
De 4 à 14 participants
8h30, devant la gare de Briançon, en tenue de randonnée.
Dénivelé moyen : 500m à 1000m de dénivelé par jour
5h à 6h30 de marche par jour.
Nature du terrain : terrain moyenne montagne adapté à la pratique de la raquette. Pistes forestières et sentiers.
Difficultés particulières : circuit itinérant nécessitant une condition physique normale.
Le transport des bagages n'est assuré qu'au J2. Tous les autres jours, vous devez regrouper vos affaires personnelles (pour la journée et la nuit) dans votre sac à dos.
La recharge de vos appareils électroniques sera possible uniquement le J2 et le J4 . Pensez à prévoir une batterie externe pour votre séjour.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
3 nuits en refuges de et 2 nuits en gîtes de montagne authentiques, en dortoir et chambre à partager.
Ces hébergements chaleureux et isolés en pleine nature, proposant une cuisine de montagne traditionnelle, vous promettent une immersion totale dans la beauté hivernale des Écrins.
Le gîte du J2 est le seul accessible par la route, et c'est donc le seul soir où vous retrouvez votre bagage supplémentaire.
La recharge de vos appareils électroniques sera possible uniquement le J2 et le J4. Pensez à prévoir une batterie externe pour votre séjour.
Vers 18h à la gare de Briançon.
Repas pris dans les hébergements, pique-niques à midi.
Nos engagements :
• Consommer local de préférence, afin de limiter le transport des aliments, de générer de l’activité localement et de limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
• Réduire nos emballages : être vigilants lors de nos achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts jetables en plastique). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre gourde, boîte hermétique, gobelet et couverts.
• S’adapter au mieux aux régimes spéciaux : végétariens, régimes sans lactose ou sans gluten... Merci de nous prévenir le plus tôt possible. Nous proposons des itinéraires dans des zones parfois isolées où il faut anticiper ces demandes. Pour les régimes les plus contraignants, nous vous recommandons de penser à prendre des compléments alimentaires.
Accompagnateur en moyenne montagne diplômé d'Etat.
Transferts internes
Les transferts depuis/vers la gare de Briançon en début et fin de séjour sont inclus.
Portage des bagages
Seul le gîte du J2 est accessible par la route - c'est donc le seul soir où vous retrouvez votre bagage supplémentaire. Le transport des bagages n'est pas assuré le reste du séjour.
Tous les autres jours, vous devez regrouper vos affaires personnelles (pour la journée et la nuit) dans votre sac à dos.
En train :
Rendez-vous à 8h30 à la gare de Briançon.
Votre guide vous y attendra pour un transfert en minibus jusqu’à l’hôtel (environ 1h de trajet).
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
Pour le retour, vous serez déposés à la gare de Briançon vers 18h.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
Rendez-vous directement à l’hôtel à Villar-d'Arêne à partir de 16h (précisions en convocation). Si vous arrivez en voiture, vous l'utiliserez pour vous rendre sur les départs des randonnées.
Les équipements spéciaux (chaînes à neige ou pneus neige) sont obligatoires.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez seulement au J2. Vous pouvez y mettre des affaires de rechange.
• Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• Guêtres
• Chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussures détente pour le soir (tennis)
• Pantalon ou salopette de montagne ou de ski imperméable
• Un collant thermique type Carline
• Tee-shirt ou sous-vêtements chauds et respirants. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène).e)
• Pull-over chaud ou fourrure polaire
• Veste type Gore-tex
• Bonnet chaud et cagoule en soie ou polaire
• Moufles et gants en soie ou polaire (à utiliser sous les moufles)
• Moufles de rechange ou gants
• Tenue d’intérieur pour les étapes
• Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
• Bouchons d'oreilles (s'il y a des ronfleurs)
• Nécessaire de toilette léger
• Du papier hygiénique et des mouchoirs
• Serviette de bain
• Un drap de sac (les refuges sont équipés de couettes ou couvertures chaudes)
• Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie
• Gourde isotherme (1,5 litre minimum)
• Lampe de poche
• Couteau pliant type Opinel
• Pour le pique-nique : un récipient type Tupperware avec couvercle et couverts
• Appareil photo
• Une batterie externe pour recharge vos appareils
Une pharmacie personnelle contre la fatigue musculaire, les troubles digestifs du froid et de l’altitude, les ampoules, vos médicaments habituels, bande adhésive élastique (élastoplast : 5cm x 2,5m), jeux de pansements adhésifs, compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules disponibles en pharmacie).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Raquettes modernes, légères et très maniables
• Bâtons télescopiques
• Matériel de sécurité individuel (ARVA) et collectif (pelles, sondes)
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage