Entre volcans, forêts et vallées, ce séjour en famille au cœur du Cantal invite à la découverte et au partage. Randonnées accessibles, cueillette de plantes, cuisine, escalade ou VTT rythment la semaine dans une nature préservée. Logés dans une maison chaleureuse privatisée, petits et grands profitent d'un cadre paisible et convivial, entre moments d'aventure, instants gourmands et soirée sous les étoiles.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée dans la vallée du Falgoux, au cœur du Cantal. Installation dans votre gîte pour la semaine. Premier goûter local, exploration libre des alentours et premières retrouvailles avec la nature.
Cap sur les paysages volcaniques pour une belle randonnée au cœur de la nature !
En chemin, initiation à la reconnaissance des plantes comestibles et médicinales : menthe sauvage, reine-des-prés, sureau... Panier à la main, chacun part à la cueillette pour les ateliers cuisine à venir. Pause pique-nique au bord d'un ruisseau, suivie d'un moment de détente : jeux, rires et pieds dans l'eau pour clôturer cette journée pleine de découvertes.
Au départ de Salers, nous partons pour une boucle VTT accessible à tous. Nous empruntons une ancienne piste forestières en direction de la vallée de la Maronne et du pied du Puy Violent. Le parcours alterne entre forêts, pâturages et superbes panoramas sur les paysages volcaniques. Pause pique-nique au bord d'un ruisseau, avec la possibilité d'une baignade rafraîchissante avant un retour tranquille dans l'après-midi.
Ce matin, direction le marché du Falgoux pour faire le plein de fruits et de produits locaux. De retour à la maison, déjeuner convivial avant de passer aux fourneaux lors d'un atelier cuisine en famille : confection de confitures maison et de sirops à partir des plantes récoltées lors de la randonnée du jour 2. Une journée où l'on prend le temps de cuisiner, d'apprendre et de savourer ensemble.
Le matin, nous partons pour une initiation à l'escalade sur les falaises du Claux, dans un cadre sécurisé et encadré par un professionnel. Une activité accessible à tous, petites et grands, pour découvrir le plaisir de grimper en pleine nature. Après l'effort de la matinée sur la paroi, l'après-midi s'annonce plus tranquille : balade, sieste ou jeux autour de la maison, selon les envies de chacun.
Nous partons pour une dernière randonnée en boucle sur les hauteurs de la vallée, ce qui nous permet de profiter une dernière fois des paysages impressionnants du Cantal. Au fil du parcours, les jeux, le pique-nique et une petite baignade éventuelle viennent rythmer la journée selon les coins rencontrés. Le soir, la maison s'anime pour une belle conclusion : repas partagé, contes au coin du feu ou observation des étoiles dans le jardin.
Dernier réveil dans ce coin de montagne. Après un dernier petit-déjeuner en groupe, chacun repart des souvenirs plein la tête.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits dans une grande maison de montagne à l'allure simple et élégante. Avec sa belle façade en pierre, ses volet de bois et son vaste terrain ouvert sur les crêtes alentours. Il offre un cadre exceptionnel pour une immersion familiale.
L'ensemble du gîte est entièrement privatisé pour le groupe, garantissant confort, tranquillité et convivialité. Il se compose de 10 chambres organisées par familles, avec une literie de qualité et ne décoration chaleureuse et soignée.
Ici, on privilégie le partage, la simplicité et le respect de l'environnement, pour vivre ensemble une expérience de montagne chaleureuse et authentique.
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Pratiquer des activités de plein air avec ses enfants et partager des sensations fortes dans un environnement naturel exceptionnel. Ressourcez vous au cœur de la nature et multipliez les activités de plein air avec vos enfants. Ces voyages actifs sont adaptés aux tout-petits comme aux adolescents. Chacun son rythme ! Les activités sont aménagées pour vous faire vivre des sensations fortes et des expériences ludiques dans un cadre naturel d’exception.
5 jours d’activités.
Le séjour a été conçu dans un esprit nature avec un bel itinéraire en étoile. Le dépaysement est bien réel et l'immersion nature, totale. C'est un circuit dynamique avec de nombreuses activités outdoor en groupe. Un rythme adapté aux enfants avec des temps de pause, de partage avec les habitants locaux, des siestes possibles pour tous, des baignades quotidiennes, et une soirée d'observation des étoiles.
Comment partager votre passion du plein air et du multi-activités avec vos enfants ?
Nos accompagnateurs sont des spécialistes des activités, nous adaptons en fonction des âges et, dès que nous le pouvons, nous proposons des groupes de niveaux pour que chacun profite au mieux. Notre organisation se veut souple et s’adapte facilement en fonction de la météo, des niveaux, de l’envie des participants. Nous associons nos activités à une découverte d’un environnement naturel fort. Des moments de contemplation, de détente et d’apprentissage de la faune, de la flore et, selon les âges, nous proposons des activités ludiques autour de la vie en plein air, comme construire une cabane pour les petits, faire du feu, installer un campement, observer les étoiles. La découverte de la gastronomie locale est également importante.
De 5 à 27 participants
A partir de 16h Le Tahoul, Le Falgoux 15380
Accessible aux enfants à partir de 8 ans.
Important - voyage proposé à des familles véhiculées
Niveau facile, altitude moyenne : 1000m, maximum : 1800m.
Les dénivelés sont compris entre 300m et 500m par jour, et les randonnées ne présentent pas de difficulté technique particulière. Des baignades sont prévues à toutes les pauses repas afin qu'enfants et parents puissent partager des moments uniques. Les activités sont adaptables à tous les niveaux.
Type de terrain : forêts, collines, rivières et lacs. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles, et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
6 nuits dans une grande maison de montagne à l'allure simple et élégante. Avec sa belle façade en pierre, ses volet de bois et son vaste terrain ouvert sur les crêtes alentours. Il offre un cadre exceptionnel pour une immersion familiale.
L'ensemble du gîte est entièrement privatisé pour le groupe, garantissant confort, tranquillité et convivialité. Il se compose de 10 chambres organisées par familles, avec une literie de qualité et ne décoration chaleureuse et soignée.
Ici, on privilégie le partage, la simplicité et le respect de l'environnement, pour vivre ensemble une expérience de montagne chaleureuse et authentique.
après le petit déjeuner, départ au plus tard à 10h.
Petit déjeuner : boissons chaudes, fromages locaux, pains artisanaux, confitures maison, miel du Rucher des Arts, jus d’orange. Déjeuner : salade composée et variée tous les jours accompagnée de charcuterie locale ou cake salé, fromages locaux et fruits. Encas : barres céréales ou gâteaux préparation maison. Fruits secs. Dîners variés et copieux préparés à base de produits locaux et vins régionaux.
Nos engagements :
• Consommer local de préférence afin de limiter le transport des aliments, de générer de l’activité localement et de limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
• Réduire nos emballages : être vigilant lors de nos achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts en plastique jetable). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre gourde, boîte hermétique, gobelet et couverts
• S’adapter au mieux aux régimes spéciaux : végétarien, sans porc... Merci de nous prévenir le plus tôt possible. Nous proposons des itinéraires dans des zones parfois isolées où il faut anticiper ces demandes.
Nous vous informons que pour des raisons d'organisation, nous ne sommes pas en mesure de proposer une cuisine sans lactose ou sans gluten.
Accompagnateur diplômé.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce séjour se déroule en zone de montagne. Il est donc nécessaire que chacun des participants en ait conscience, tant au niveau du respect de l’environnement et des habitants mais surtout concernant le niveau d’engagement que cela nécessite. En dehors de l’activité canyoning, les enfants sont sous la responsabilité des parents lors des baignades quotidiennes. L’accompagnateur n’a aucune compétence de surveillant de baignades. A certaines dates, le circuit peut être effectué en sens inverse.
Approches des activités en véhicules personnels
Séjour en étoile : aucun portage de bagages. Chaque jour, sac léger avec affaires
pour la journée (eau, coupe-vent, encas, protections solaires) ainsi que le pique nique.
En voiture : ce voyage est proposé à des familles véhiculées
En provenance du nord de la France :
Prendre l'autoroute A1, A6 ou A10 selon votre point de départ pour rejoindre l'A75 ou l'A89. Depuis l'A89 suivre la direction de Clermont-Ferrand, puis emprunter l'A75 en direction d'Aurillac. De là, continuer sur la D680 jusqu'à Salers
En provenance du sud de la France
Depuis Toulouse, emprunter l’A20 puis l’A75 en direction d’Aurillac, puis suivre la D680 jusqu’à Salers.
Depuis Montpellier ou Nîmes, rejoindre l’A75 via Clermont-Ferrand, puis continuer vers Aurillac et Salers par la D680.
Depuis Pau, prendre la D937 jusqu’à Lourdes, puis rejoindre l’A64 vers Tarbes avant de rejoindre les routes départementales menant à Aurillac, puis suivre la D680 vers Salers.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En train :
Gare de Clermont-Ferrand
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts SNCF connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
Ce séjour propose un mélange équilibré d’activités nature, créatives et sportives, accessibles à toute la famille. Les randonnées, toujours faciles, sont ponctuées de pauses baignades dans les ruisseaux et de pique-niques en pleine nature. Une journée est dédiée au VTT sur piste forestière, une autre à l’initiation à l’escalade, encadrée par un professionnel local. Les enfants participeront aussi à un atelier de fabrication de sirops et confitures à base de plantes et de fruits cueillis ou achetés au marché. En soirée, une veillée contée vient clore le séjour sous les étoiles, pour ancrer
les souvenirs dans l’imaginaire.
Environnement eau :
Accessible aux enfants à partir de 8 ans (pour faire toutes les activités).
Prévention insolation et coup de chaleur :
- Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate).
- Protégez votre tête avec un chapeau, casquette…
- Porter des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil).
- Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
- Buvez abondamment avant de partir et buvez environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
- Dès que vous apercevez de l’eau (bassin, petite rivière, fontaine, résurgence…), mouillez vous ! Humidifiez votre chapeau ou votre casquette.
- Aménagez vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Faire des pauses permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
- Évitez de marcher aux heures les plus chaudes.
Pour vos enfants :
Utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Des lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à prévoir une paire de rechange en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde, car il est important de donner régulièrement à boire, et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !
Parents : 1 sac à dos de 35/40 litres minimum muni d’une ceinture ventrale.
Enfants : 1 petit sac à dos dans lequel ils transportent leurs affaires pour faire comme les parents ou grands-parents. Leur sac d’école en général.
Liste famille :
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- T-shirts "respirants"
- 1 sous-pull "respirant" ou chemise à manches longues
- 1 polaire ou pull
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de randonnée
- 1 tenue de rechange confortable pour le soir
- 1 coupe-vent ou veste type Gore-tex
- 1 cape de pluie (facultative)
- 1 pantalon imperméable type Gore-tex ou guêtres (facultatif)
- 1 maillot de bain
- Sous-vêtements
- Chaussettes de randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
- 1 paire de chaussures de rechange pour le soir
- 1 paire de baskets type tennis avec laçage et chaussettes. Pas de chaussures aquatiques à tige souple et semelle fine type planche à voile et autres activités de mer.
La liste des enfants :
- ton maillot de bain
- ton chapeau ou ta casquette
- ton bonnet
- ton coupe-vent
- tes chaussures de randonnée (bien vérifier la taille avant de partir !)
- ta paire de baskets type tennis avec laçage et chaussettes. Pas de chaussures aquatiques à tige souple et semelle fine type planche à voile et autres activités de mer.
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi-couches" : sous-vêtements chauds type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale, en dehors des climats chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
Pour la sécurité de nos équipes sur place, merci de prévoir un bagage de 10kg maximum ou de taille maximum de 80cm x 40cm x 40cm.
Liste famille :
- 1 paire de lunettes de soleil de qualité
- 1 gourde ou thermos (1 litre minimum)
- 1 crème solaire
- 1 couverture de survie (facultative)
- 1 petite pharmacie personnelle (antalgique, pansements type "Compeed"...)
- 1 nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- 1 serviette de toilette (séchage rapide)
- Boules Quies (facultatif)
- 1 lampe frontale ou lampe de poche (indispensable)
- 1 duvet chaud pour le bivouac
- 1 couteau de poche
- 1 boîte hermétique en plastique type "Tupperware" + couverts pour le pique-nique + gobelet
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, documents d’identité…
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
- 1 sac à dos pour les randonnées (35/45 litres)
La liste des enfants :
- ta brosse à dents
- tes lunettes de soleil
- ta gourde de super héro ou de princesse
- ta lampe de poche
- 1 duvet chaud pour la nuit en bivouac
- tes crayons et carnet si tu aimes dessiner
- ton doudou préféré
- 1 ou 2 jouets mais attention pas besoin de ramener toutes tes collections !
- 1 petit jeu de société à partager avec tes amis
- ton sac à dos
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Hormis les baskets pour aller dans l’eau tout le matériel aux activités est fourni.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
On le définit généralement de climat tempéré, variable mais agréable dans l’ensemble. On trouve quatre types de climats : le climat océanique qui agit dans l’Ouest du pays par des précipitations régulières et des températures moyennes ; le climat continental où les hivers sont plutôt rudes et les étés chauds particulièrement dans le Centre et l’Est ; le climat méditerranéen est connu pour sa chaleur et la sécheresse estivale fréquente qui atteint les régions du Sud-Est, l’essentiel des précipitations se répartissent d'octobre à avril avec un climat humide et doux à la fois.
Enfin, le climat montagnard (au-dessus de 600-800m d'altitude) se traduit par des précipitations élevées avec une période d’enneigement de trois à six mois par an.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 0 892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour: consultez l'office du
tourisme du pays de Salers : https://www.salers-tourisme.fr/
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage