Inde © Céline Ravier

Vaccins / Santé

Aucun vaccin obligatoire pour l’Inde mais il est recommandé d'être à jour des vaccins "classiques" : diphtérie, tétanos, polio. Les vaccins contre les hépatites A et B, coqueluche et fièvre typhoïde sont conseillés. En cas de séjour prolongé en zone rurale, nous recommandons de compléter avec des vaccins contre l’encéphalite japonaise et la rage.

Monnaie

La monnaie nationale est la roupie indienne (Rs). 1 roupie vaut 100 paisas (P). Il y a des pièces de 5, 10, 25, 50 P et de 1, 2 et 5 Rs. Les billets sont en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 Rs. Les euros et les dollars se changent facilement dans les banques et dans la plupart des hôtels. Nombreux distributeurs par cartes bancaires en ville et sur les sites touristiques.
Les Indiens n'acceptent pas les billets abîmés, il faut donc s’assurer que les billets soient en bon état et ne pas accepter les billets déchirés ou troués. Attention, l’importation et l’exportation de la roupie indienne sont interdites.

Heure

Le décalage horaire par rapport à la France est de + 3h30 l'été et + 4h30 l'hiver.

Convertisseur de monnaie

EUR
euro
 ROUPIES
 roupies

Electricité

Les prises de courant sont, en principe, de type européen (2 fiches cylindriques), à 220 volts, mais de nombreux hôtels sont au standard indien (3 grosses fiches rondes) : il vaut mieux prévoir un adaptateur. Les coupures d’électricité sont fréquentes.

Couverture GSM

Elle est plutôt bonne sauf dans les villages reculés et les zones de montagne. Il est préférable de téléphoner depuis une cabine ou d’acheter une carte SIM locale rechargeable (6€), les appels sont bon marché. Pour appeler un numéro indien, composer +91.

Couverture internet

L'accès internet est disponible dans les grandes villes. Certains hôtels ont un ordinateur à disposition ou le wifi. N’hésitez pas à consulter notre liste d'hôtels indicative sur chaque circuit pour avoir une idée.