Rizières de Bali et Nusa Penida

(234) IndonésieVoyage en groupe

Ce voyage nous propose une traversée de Bali à pied, des villages de pêcheurs aux rizières verdoyantes. Depuis Amed, petite bourgade en bord de mer, nous entamons une randonnée à travers l'île des dieux, traversant rizières peuplées de buffles, volcans, plantations de cacao, forêts de bambous et autres paysages enchanteurs, à la découverte des temples sacrés et d'un peuple attaché à ses traditions millénaires. Nous passons par de nombreux villages hors des sentiers battus. Nous faisons parfois étape pour un repas ou une nuit chez l'habitant. Le temps d'une étape, nous rejoignons l'île voisine de Java, pour monter au cratère du Kawah Ijen pour tenter d'y voir le phénomène naturel des flammes bleues. Après cette belle épopée, le temps est venu de se relaxer, et qui dit détente dit plage… Nous rejoignons l'île authentique de Nusa Penida, fréquentée des raies mantas, que nous pourrons peut-être apercevoir lors d'une sortie snorkeling.

Emilie, responsable agence de Lyon
Les plus Terdav par notre responsable agence de Lyon
  • Bali à pied, hors des sentiers battus
  • L'ascension du volcan Batur et Kawah Ijen
  • Les baignades et snorkeling à Nusa Penida
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Bali

Vol pour Denpasar, "capitale" de l'île de Bali.

  • en avion

Denpasar - Ubud

Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert à Ubud, la capitale culturelle de Bali.
Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Ubud

Située dans les collines au nord de Denpasar, Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa beauté même si la présence de touristes est assez forte. D’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Matinée libre pour se reposer ou se remettre du décalage horaire. L’après-midi, visite du palais royal et de ses magnifiques jardins, puis d’une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, le temple « de la forêt de singes ».

  • en hôtel

Ubud - temple de Gunung Kawi et sources de Mengening - Ubud

Le matin, nous visitons le très beau temple de Gunung Kawi, située au cœur des rizières et composé de tombeaux sculptés dans la falaise. Ensuite, en suivant les canaux d’irrigation locaux, nous rejoignons les sources sacrées de Mengening dans lesquelles nous pouvons nous baigner. Ensuite, nous rejoignons le village de Pejeng et partons pour une très belle balade à pied au cœur des rizières à la découverte de la vie agricole locale. En cours de balade, découverte de la technique de plantation du riz. Déjeuner chez l’habitant. Nous prenons ensuite la route pour un petit village situé près de Sebatu. Le soir, spectacle privé de danses et musiques traditionnelles, de grande qualité, organisé spécialement pour notre groupe et réalisé par une troupe de renommée internationale. Un souvenir fort, inoubliable.

  • entre 1h30 et 2h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Sebatu - ascension du volcan Batur (1740m) - Lovina

Tôt le matin (réveil à 2h30), transfert au pied du volcan Batur. Vers 3h30, équipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l'assaut du volcan, et randonnons dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par 1h30 de montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Nous atteignons le sommet au moment du lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. Depuis le premier cratère, nous faisons le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux) et descendons vers le second et troisième cratère. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, et traversons. Nous continuons à descendre afin de traverser les champs de lave jusqu’à Bukit Mentik. Puis, transfert à Lovina, un village situé en bord de mer sur la côte nord de Bali. Repos en bord de mer pour se remettre de nos efforts matinaux.
Note : en option, baignade dans les sources chaudes naturelles de Toya Bungkah (entrée non comprise, compter 15€ par personne, sources très prisées)

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel
  • 690 m
  • 680 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Lovina - Panji - Aling Aling - Ketapang (Java)

Le matin, transfert vers le petit village de Panji, situé dans les hauteurs de Lovina. Depuis ce village, nous partons pour une belle balade entre rizières, plantations et maisons rurales, en direction des chutes de Aling Aling. Aling Aling est composée de 4 différentes chutes d’eau dont une de plus de 30 mètres. Accompagnés d’un guide local du site, nous passons le reste de la journée à découvrir ces différentes chutes et à nous baigner dans les eaux claires des montagnes. Déjeuner pique-nique et départ dans l’après-midi vers le port de Gilimanuk. Traversée en ferry pour rejoindre l’île de Java (environ 1h de trajet) et court transfert à l’hôtel où nous nous installons pour une courte nuit.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Ketapang - région de Banyuwangi - Ketapang

Transfert vers Banyuwangi et visite du centre de la ville, redécoré et peint par les habitants. Les couleurs chaleureuses et les différents graffitis rendent ce quartier vivant et agréable et propice à une balade à la découverte du quotidien des habitants de Banyuwangi. Nous rejoignons ensuite un petit village rural situé sur les flancs du Kawah Ijen, pour une balade à pied au cœur du village, dans une nature luxuriante. Nous faisons plusieurs arrêts dans des maisons afin de découvrir l’industrie locale : fabrication de gâteau, batik, sucre de palme, noix de coco… (selon les jours certains commerces peuvent être fermés). Déjeuner au cœur des rizières avant de rejoindre une chute d’eau de la région accessible à pied. Nous profitons de ce lieu rafraichissant avant notre retour à l'hôtel.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Ketapang - ascension du volcan Kawah Ijen (1218m) - Munduk

Vers minuit, nous rejoignons le point de départ de l’ascension du célèbre Kawah Ijen, le « cratère vert » en Indonésien. De nuit, nous gravissons ce volcan (environ 1h30 de marche sur un sentier bien tracé) afin de rejoindre le sommet du cratère. Nous entamons ensuite une descente jusqu’au lac d’acide afin d’observer le phénomène des flammes bleues. Les réactions entre la roche soufrée et l’air nocturne donne naissance à ce phénomène très rare dans le monde. Nous restons peu de temps du fait des émanations de gaz et remontons au sommet du cratère pour profiter du lever du soleil. Nous assistons au travail de ces hommes qui extraient le soufre au bord du plus grand lac d’acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai par jour. Marche le long de la crête du cratère avant de redescendre par le même sentier. Après cette randonnée, retour à l’hôtel, puis retour au port pour une traversée en ferry vers Bali (environ 1h de trajet). Route pour rejoindre Munduk, ancienne cité de villégiature des colons hollandais qui s’étire le long d’une route où quelques maisons coloniales subsistent. La nature aux alentours est luxuriante.
Note : le phénomène des flammes bleues, comme tout phénomène naturel, n'est pas garanti, et attire beaucoup de visiteurs. La descente au lac n'est pas obligatoire (cependant, il n'est pas possible d'observer le phénomène depuis la crête du volcan). Veuillez noter que le phénomène des flammes bleues dépend également de l'activité volcanique et peut être fermé aux visiteurs à certaines périodes pour raisons de sécurité. Dans ce cas, la randonnée se fera pour le lever du soleil.

  • entre 4h et 4h30
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Munduk - Pujungan

Longue randonnée dans la vallée de Munduk à la découverte des chutes d’eau et plantations. La région de Munduk est l’une des plus fertiles de Bali et nous traverserons différents types de cultures : café, clou de girofle, rizières, fruits, hortensias… Déjeuner en cours de randonnée puis transfert en direction du village de Pujungan, situé sur les flancs du volcan Batukaru. Rencontre avec nos hôtes chez qui nous passons la nuit. Ce lieu, situé en bord de rivière et sur les flancs du volcan, est un havre de paix.

  • entre 4h et 4h30
  • en losmen
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Pujungan - Belimbing

Court transfert vers le point de départ de notre randonnée. Nous avançons à travers de superbes rizières, villages et plantations de cacao et de café, et pique-niquons au bord d'une rivière. La marche devient ensuite plus engagée avec une végétation de jungle, quelques ravines et des petits ponts suspendus en bambou.
Note : le terrain facile mais parfois très glissant, surtout dans les descentes et montées des quelques ravines où les pentes sont très raides.

  • entre 5h et 5h30
  • en hôtel
  • 420 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Belimbing - temple de Mekori - Belimbing

Visite du temple de Mekori, perdu dans la jungle, qui dégage un charme fou avec ses vieilles sculptures recouvertes de mousse verte. Il est entouré d'immenses banians aux racines aériennes et peuplé de quelques singes ; une ambiance "Indiana Jones" se dégage ici... Puis, nous entamons une randonnée qui nous permet de rencontrer des balinais, traverser des villages typiques, des plantations de cacao et de café, le tout dans de magnifiques paysages de rizières et de forêts de bambous. Déjeuner au cœur des rizières avant de continuer notre balade pour atteindre une petite chute d'eau méconnue.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Belimbing - temple de Tanah Lot - Sanur

Dans la matinée, route pour Tanah Lot et visite du temple, perché sur un rocher accessible seulement à marée basse. Le temple aurait été construit au XVIème siècle par un prêtre du nom de Nirartha qui se serait reposé et endormi à cet endroit lors d'un voyage. Il demandera par la suite aux pêcheurs de construire à cet emplacement un temple pour vénérer les dieux de la mer. Transfert à Sanur et installation à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Sanur - Nusa Penida

Le matin, transfert à Sanur pour prendre le speedboat pour Nusa Penida (environ 45 minutes de trajet). À l’arrivée, transfert vers le temple de temple de Goa Giri Putri. Dédié à Shiva, celui-ci se trouve dans une grotte à laquelle on accède par un escalier d’une centaine de marches. Nous entrons dans la grotte par un boyau relativement étroit pour découvrir une caverne longue de plusieurs centaines de mètres dans laquelle se succèdent plusieurs temples hindouistes et bouddhistes. Déjeuner en bord de mer, avant de prendre la route vers Atuh beach et Diamond beach (descente vers la plage raide et déconseillée si vous avez le vertige). Continuation vers notre hôtel, situé à Crystal Bay.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Nusa Penida (snorkeling)

Après le petit déjeuner, court transfert au port de Toyah Pakeh où nous embarquons sur un bateau local à la découverte de superbes spots de snorkeling :
- L'expérience Manta Bay, un des spots de snorkeling le plus connu aux alentours de Nusa Penida. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir nager et parfois frôler ces majestueuses et gigantesques raies ? Une expérience unique et inoubliable.
- La généreuse Gamat Bay, la mer y est calme et donc propice au snorkeling. Nous pouvons nous approcher au plus près des coraux fabuleux et intacts que nous offre cette baie aux eaux transparentes. Les poissons y sont nombreux et variés, un vrai régal pour les yeux.
- Le récif de Lembongan, un magnifique spot de snorkeling au nord-est de l’ile de Nusa Lembongan. Nous suivons le petit courant qui nous conduit dans le monde des jolis coraux et des poissons multicolores. Le bateau nous dépose dans un point, nous récupère dans un autre et on recommence?!
Déjeuner dans un petit restaurant et retour en milieu d’après-midi à l’hôtel. Le soir, dîner sur la plage de Crystal Bay.
Note : en fonction des conditions de la mer, le programme de snorkeling peut être modifié sur place.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Nusa Penida - Sanur - Sud de Bali

Matinée libre à Nusa Penida. En option, plusieurs activités sont possibles (en supplément, réservation et paiement sur place) : baptême de plongée, randonnée, visite de l’île… le guide et le personnel de l’hôtel restent à disposition pour aider à organiser la journée. Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, transfert au port de Nusa Penida pour prendre notre speedboat de retour pour Bali. Transfert à Jimbaran et installation à l'hôtel. Dîner d'adieu au restaurant.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Sud de Bali - vol de retour

En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport pour notre vol international retour. Repas libres.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le J17.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes
    • La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo (chaleur et humidité).
    • Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les ascensions dépendent des circonstances religieuses (cérémonies), climatiques et du niveau d’activité des volcans (l’ascension peut être annulée pour des raisons de sécurité).
    • Les activités de snorkeling et les trajets en bateau rapide pour rejoindre Nusa Penida sont eux aussi liés aux conditions climatiques et à l'état de la mer
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • La traversée entre Bali et Nusa Penida A/R en bateau rapide non privatisé
    • Le transport des bagages
    • Les services d'un guide local francophone, du premier au dernier jour de voyage
    • Un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les frais d'entrées aux sites
    • La sortie snorkeling à Nusa Penida, en bateau privé
    • L'eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde) sauf à Nusa Penida , les snacks ou fruits lors des randonnées
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa (environ 30€)
    • Les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • Les repas du jour 2, le déjeuner du jour 15 et les repas du jour 16 (selon les horaires de vol)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Ce voyage s'effectue dans des régions reculées de Bali et permet une réelle immersion dans un Bali "non touristique". De ce fait, le choix des hébergements dans certains lieux est très limité, voire inexistant, et nous pourrons loger dans des hébergements très simples. Ces concessions nous permettent de vous faire découvrir l'île comme peu de voyageurs ont la chance de connaître, avec des randonnées dans des régions préservées du tourisme de masse

    Nous passons les nuits dans des hôtels standards, dans des guesthouses ou en losmen. L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées de Bali ne la rendent pas indispensable. En haute saison (juillet et août), il est possible de remplacer un ou plusieurs hôtels de la liste par un autre de même catégorie, voire (dans de rares cas) de séparer le groupe dans deux hôtels proches de même catégorie.

    Nuit en losmen/pension
    Ce sont de modestes hébergements avec de petites chambres simples de 2/3 personnes, parfois rudimentaires et sans ventilateur. Nous les utilisons lorsque les possibilités d'hébergement sont très limitées. La plupart des pensions sont pourvues de salles de bain individuelles.

    • Ubud : Hôtel Ananda, Artini Bisma ou Greenfield Hotel
    • Sebatu : nuit en guesthouse
    • Lovina : Aneka Lovina Villas ou hôtel Puri Taman Lovina
    • Ketapang : hôtel Ketapang Indah
    • Munduk : hôtel Puri Sunny
    • Pujungan : nuit en losmen sur les flancs du volcan Batukaru
    • Belimbing : Kebun Villa ou Cempaka
    • Sanur : hôtel Swastika bungalow
    • Nusa Penida : Crystal Bay Bungalow
    • Jimbaran : Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)

    Notes :
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire. Dans quelques rares cas, le groupe peut être réparti dans deux hôtels différents
    - A certaines dates, la nuit dans le sud de Bali pour s'effectuer en bord de mer à Sanur, à Jimbaran, à Seminyak, selon les disponibilités au moment de la réservation
    - Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle n'est pas garantie sans les guesthouses et en losmen (en fonction de la taille du groupe et sous réserve de disponibilité)
    - A certaines dates, le groupe pourra être scindé dans deux hôtels proches l'un de l'autre, notamment à Nusa Penida où la disponibilité est limitée en période de très haute saison touristique
    - Les chambres au losmen de Pujungan ne sont pas toutes similaires, il peut y avoir des différences de taille et de confort entre les chambres

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : INO028 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (63 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Bali septembre 2023
      satisfait

      Très beau séjour avec notre formidable guide Wayan. Notre chauffeur était également au top et prévenant. Rizières et volcans à couper le souffle !! Belles rencontres et partages avec les villageois, probablement les meilleurs moments ! Les hébergements ont également largement surpassé nos attentes. Les sourires et la bienveillance des Balinais ne sont pas des légendes :-) Un beau voyage pour découvrir Bali, Java et Nusa Penida.

      Emmanuelle,
    • Un pays incroyable
      satisfait

      Un magnifique voyage, pendant lequel vous serez dépaysé par la culture, les paysages, la mentalité des locaux et la nourriture ! Et les guides sont adorables ! Les randonnées sont faciles. Le plus difficile finalement, c’est de se lever au milieu de la nuit (et de n’avoir qu’un jour de repos entre les deux). Pas de panique pour la nuit chez l’habitant, elle est digne d’une guesthouse ! Et le sac de couchage n’est officiellement pas nécessaire (mais un drap de sac peut être utile en cas de draps un peu sales). Finalement, vous aurez toujours de l’eau entre le bus + les petites bouteilles dans les chambres. Il ne sera pas nécessaire de vous encombrer d’une gourde filtrante !

      Léa,
    • Très belle découverte de Bali
      satisfait

      Très beau voyage qui permet de découvrir des paysages d'une beauté et d'une diversité exceptionnelles. Le circuit est bien construit et équilibré entre les très belles randonnées du début/milieu de séjour et les derniers jours à Nusa Penida. Découvrir Bali hors des sentiers très touristiques est un vrai plus et permet d'apprécier la gentillesse et l'accueil chaleureux des balinais, le retour dans des villes plus touristiques (Ubud/Sanur) est un peu difficile ensuite. Un grand merci à notre guide, Dondee, qui s'est montré très sympathique, à l'écoute du groupe, et qui a su nous transmettre tant de ses connaissances au sujet de son pays!

      Anna,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Indonésie
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Indonésie